Pour l’honneur de tous les miens
Amanda Skenandore2022

18.0

Philadelphie, 1906. Alma Mitchell est brutalement rappelée à son enfance par un article de journal : un agent fédéral a été assassiné et le suspect est un ami d’enfance de la jeune femme, Harry Muskrat. Harry – ou Asku, ainsi qu’Alma l’a toujours appelé – était l’élève le plus prometteur de l’école dirigée par le père d’Alma, la Stover School, créée à la suite des guerres indiennes, et qui avait pour vocation d’aider à l’assimilation des enfants indiens des réserves voisins (« d’apprivoiser les sauvages », en somme). Alma y était la seule élève blanche. Mais sans aucune bienveillance, les enfants étaient privés de toutes leurs racines : leur langue, leurs us et coutumes, et même leur nom, laissant ainsi leur héritage sur le bord de la route. Le brillant et courageux petit garçon qu’Alma avait bien connu ne peut pas avoir tué quelqu’un de sang-froid. Mais elle reconnaît difficilement celui qu’Asku est devenu, un homme froid et aigri d’être un paria dans un monde blanc et un fantôme dans le sien. Le mari d’Alma, Stewart, est avocat. À la demande de sa femme, il accepte de défendre Asku. Mais pour ce faire, Alma va devoir replonger dans de douloureux secrets. Des secrets qu’elle avait cachés à tout le monde, notamment à Stewart…

Titre original : Between Earth and Sky (2018)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Laura Bourgeois | 528 pages | Sortie : 9 novembre 2023 | ISBN : 9782266335300

2022 Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | Traduit par Laura Bourgeois | 425 pages | Sortie : 11 octobre 2022 | ISBN : 9782384360116

2022 [E-book] Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782384360475

On en parle aussi sur le forum

• Bliss52 Le 03 Janvier 2023 à 22:25
    Un récit passionnant (et tellement rageant !) sur le déracinement des Indiens, forcés à renier leurs origines, leur langue, leurs traditions, pour rentrer dans le moule "blanc", et les répercussions terribles de ce conditionnement, cette assimilation forcée. Les personnages et leurs histoires sont tous poignants. Chapeau pour un premier roman.
  • Mapi52 Le 17 Janvier 2023 à 09:11
    Un roman extrèmement bien documenté sur "l'américanisation" forçée de jeunes indiens dans des pensionnats religieux et les dommages terribles que cela a engendré. Percutant et émouvant. Une très belle lecture qui rend hommage à ces enfants déracinés. tion"
  • Leelo Le 22 Mars 2023 à 21:13
    Le contexte historique fait toute la force de ce roman et je termine la lecture la gorge nouée et la boule au ventre. Il m'a parfois manqué un petit quelque chose au niveau de la plume, de la narration, que j'aurais aimé plus profondes, pour rendre justice à la mémoire des ces déracinés, mais cela reste une très bonne lecture pour son aspect historique et ses personnages autochtones poignants.
  • MeV Le 09 Août 2023 à 16:07
    Un beau roman traitant de l'assimilation des enfants Autochtones par le biais des pensionnats. L'histoire est juste, mais on sent une certaine retenue de l'autrice : il manque un peu d'émotions et, surtout, elle aurait pu aller beaucoup plus loin sur les atrocités perpétrées à leur endroit...
  • Dodolecture Le 13 Août 2023 à 11:37
    Premier roman très réussit sur un pan de l'histoire que je n'avais jusqu'à présent pas lu. Histoire basée sur des faits réels ou on suit l'impossibilité pour beaucoup à une époque d'admettre que la différence ne veut pas dire infériorité mais juste différents . A mettre en toutes les mains.
  • angel23 Le 18 Août 2023 à 02:36
    Excellent roman, mais je suis d'accord avec certains commentaires plus haut : il manque quelque chose. L'auteure aurait pu aller beaucoup plus loin sur ce qui est arrivé aux Autochtones. J'ai trouvé intéressant le point de vue d'une Blanche qui voulait aussi s'intégrer de son côté aux Autochtones.
  • LaureenBrocorens Le 27 Août 2023 à 13:51
    Magnifique livre. C'est la première fois que je lis un roman sur ce sujet historique. Je trouve formidable que l'auteure ait retranscris des mots et des dialogues dans la langue de ces tribus. Je trouve l'histoire poignante et très réaliste pour ma part. Je n'ai pas su décrocher de l'histoire.
  • Livresovore Le 14 Octobre 2023 à 15:59
    Un livre que j'ai beaucoup apprécié. J'avais peur de perdre le sujet principal au détriment d'une romance et finalement le dosage est parfait. Gros plus pour ce personnage principal qui comprend l'ampleur et les conséquences des évènements bien longtemps après. Un livre sur le racisme, le déracinement, la perte d'identité et le syndrome du sauveur blanc qu'il faut lire absolument.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 06 Novembre 2023 à 11:17
    En bref, un roman historique percutant par la force des émotions retranscrites par l'auteure. Un pan de l'Histoire des USA méconnu, traité de façon juste qui ne pourra pas vous laisser indifférent.es !