#3 19 Août 2023 14:45:05
Allez, je lance la discussion, et je vais commencer par rappeler que je ne suis pas une grande lectrice de manga donc j'ai peu de points de comparaisons.
L'aspect graphique :
De manière générale, j'aime bien les dessins et je trouve la mise en page plutôt aérée par rapport à certains que j'ai pu lire. Cependant, je trouve que les personnages sont à peine assez différenciés les uns par rapport aux autres, et je suis mitigée sur les effets de voile des vêtements et des cheveux (ça fait très "européen" "sentimental") ou sur les fleurs à profusion de certaines pages. Ça peut paraître très joli (moi je trouve que c'est trop- mais surtout cela me fait douter en particulier sur le côté historique (époque ?) ou totalement fictionnel du palais impérial. Là-dessus je suis très curieuse d'avoir vos avis.
Les personnages :
J'aime beaucoup Mao Mao et sa façon très pragmatique de réfléchir d'abord elle essaie de ne pas se faire remarquer pour pouvoir quitter sa condition de servante, puis quand la situation change, elle s'arrange pour ne pas gratifier davantage ses ravisseurs par exemple. De plus, elle est assez franche même avec ses employeurs. Et à côté de cela, on sent qu'elle est passionnée par les plantes, les poisons et son rôle d'apothicaire. Elle m'a plu d'emblée.
Par contre, Jinshi me laisse un sentiment de malaise, outre que je n'aime pas comment il est représenté, il semble très arrogant, imbu de lui-même et manipulateur. Puis on se demande quand même quel est son véritable rôle au palais ; peut-être qu'on en apprend davantage dans les tomes suivants mais pour l'instant je m'en méfie.
Gyokuyo semble vouloir aider Mao Mao mais j'ai l'impression qu'elle va en profiter aussi. Quand aux autres, on ne les voit pas suffisamment pour se faire vraiment une idée.
Et mon ressenti sur les personnages n'a pas eu le temps d' évoluer au cours de la lecture (4 chapitres c'est court quand même).
L'intrigue?
Comme je ne m'attendais à rien, j'ai été tout de suite embarquée et j'ai beaucoup aimé cette plongée dans les intrigues de cour, même si j'espère qu'il n'y aura pas que ça par la suite. J'ai surtout apprécié la manière d'entrer dans l'histoire et je trouve que les chapitres sont bien découpés donnant l'impression de former une petite histoire chacun. Ils ne restent pas en suspens comme dans certains autres manga que j'ai lu et je trouve ça plus agréable.
Les décors?
Je n'ai pas prêté une grande attention aux dessins des décors, si ce n'est qu'ils nous situent clairement en Asie mais comme dit au-dessus, j'ai du mal à savoir dans quel empire on se trouve et à ce niveau-là, il ne m'a pas semblé que les décors aidaient beaucoup. Par contre j'ai bien aimé ce contexte un peu particulier qui donne un huis-clos dans un immense espace.
Et jusqu'ici il est plutôt bien exploité.
De façon globale, j'ai beaucoup aimé ce manga et je le recommanderai certainement surtout aux copines avec qui nous avions lu Isabella Bird ou à ceux qui aiment Bride Stories pour son côté dépaysant.
Evidemment, je lirai la suite parce que je veux en savoir plus et connaitre le fin mot de l'histoire.