[Les Carnets de l'Apothicaire, t1 - Août 2023] - Parlons du manga

• Julie27

Administratrice

#1 19 Août 2023 10:41:32

Bonjour,

►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le manga Les Carnets de l'Apothicaire, tome 01, de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, expressions, ... )
    De la mise en page?

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier de Mao Mao?
    Et de Jinshi?
    Mais aussi des personnages rencontrés dans le palais, notamment Gyokuyo?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e ? Avez-vous apprécié ce début avec les intrigues de cour?
    Et qu'avez-vous pensé du rythme?

→ Qu'avez-vous pensé des décors?
    Et qu'avez-vous pensé du contexte impérial?
    L'avez-vous trouvé bien exploité?

→ De façon globale, avez-vous aimé ce manga?
    Répondait-il à vos attentes?
    Le recommanderiez-vous ?
    Ce premier tome vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• MostHoney

Modératrice

#2 19 Août 2023 13:58:45

Bonjour,
    Mon retour sur ce manga va être rapide car je pensais avoir pris des notes avant d'enchaîner avec la suite mais je ne les retrouve pas. J'aurais peur de divulgâcher un autre tome de la saga.

J'ai trouvé que ce premier tome présentait bien le personnage principal et sa situation personnelle. J'ai trouvé Mao-Mao intriguante, aussi bien par rapport à son caractère qui semble inhabituel que de ses connaissances en poison et plantes.
    J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce qui touchait aux remèdes naturels mais j'ai trouvé l'aspect "intrigues politiques" trop sous-entendu et survolé pour l'instant. Ça me laissait présager une suite intéressante. J'ai apprécié les pointes d'humour qui donnait de la légèreté à l'ambiance.
    J'ai enchaîner avec la suite pour me faire un avis plus complet et il ne me reste plus que le tome 11 à lire.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#3 19 Août 2023 14:45:05

Allez, je lance la discussion, et je vais commencer par rappeler que je ne suis pas une grande lectrice de manga donc j'ai peu de points de comparaisons.

L'aspect graphique :
    De manière générale, j'aime bien les dessins et je trouve la mise en page plutôt aérée par rapport à certains que j'ai pu lire. Cependant, je trouve que les personnages sont à peine assez différenciés les uns par rapport aux autres, et je suis mitigée sur les effets de voile des vêtements et des cheveux (ça fait très "européen" "sentimental") ou sur les fleurs à profusion de certaines pages. Ça peut paraître très joli (moi je trouve que c'est trop- mais surtout cela me fait douter en particulier sur le côté historique (époque ?) ou totalement fictionnel du palais impérial. Là-dessus je suis très curieuse d'avoir vos avis.

Les personnages :
    J'aime beaucoup Mao Mao et sa façon très pragmatique de réfléchir d'abord elle essaie de ne pas se faire remarquer pour pouvoir quitter sa condition de servante, puis quand la situation change, elle s'arrange pour ne pas gratifier davantage ses ravisseurs par exemple. De plus, elle est assez franche même avec ses employeurs. Et à côté de cela, on sent qu'elle est passionnée par les plantes, les poisons et son rôle d'apothicaire. Elle m'a plu d'emblée.
    Par contre, Jinshi me laisse un sentiment de malaise, outre que je n'aime pas comment il est représenté, il semble très arrogant, imbu de lui-même et manipulateur. Puis on se demande quand même quel est son véritable rôle au palais ; peut-être qu'on en apprend davantage dans les tomes suivants mais pour l'instant je m'en méfie.
    Gyokuyo semble vouloir aider Mao Mao mais j'ai l'impression qu'elle va en profiter aussi. Quand aux autres, on ne les voit pas suffisamment pour se faire vraiment une idée.
    Et mon ressenti sur les personnages n'a pas eu le temps d' évoluer au cours de la lecture (4 chapitres c'est court quand même).

L'intrigue?
    Comme je ne m'attendais à rien, j'ai été tout de suite embarquée et j'ai beaucoup aimé cette plongée dans les intrigues de cour, même si j'espère qu'il n'y aura pas que ça par la suite. J'ai surtout apprécié la manière d'entrer dans l'histoire et je trouve que les chapitres sont bien découpés donnant l'impression de former une petite histoire chacun. Ils ne restent pas en suspens comme dans certains autres manga que j'ai lu et je trouve ça plus agréable.

Les décors?
    Je n'ai pas prêté une grande attention aux dessins des décors, si ce n'est qu'ils nous situent clairement en Asie mais comme dit au-dessus, j'ai du mal à savoir dans quel empire on se trouve et à ce niveau-là, il ne m'a pas semblé que les décors aidaient beaucoup. Par contre j'ai bien aimé ce contexte un peu particulier qui donne un huis-clos dans un immense espace.
    Et jusqu'ici il est plutôt bien exploité.

De façon globale, j'ai beaucoup aimé ce manga et je le recommanderai certainement surtout aux copines avec qui nous avions lu Isabella Bird ou à ceux qui aiment Bride Stories pour son côté dépaysant.
    Evidemment, je lirai la suite parce que je veux en savoir plus et connaitre le fin mot de l'histoire.
  • Taramilka

Chercheur de mots

#4 19 Août 2023 17:13:20

Bonjour,

Alors voilà mon avis:
    Aspect graphique j'ai trouvé très sympa. Je ne suis pas très fan des mangas en général
    J'ai horreur quand il y a des écritures dans tous les sens sur les pages, ce qui semble être de plus en plus le cas. On ne sait alors plus dans quel sens lire. Ici ça reste très structuré donc j'ai pu facilement rentrer dans l'histoire.

Personnages Je trouve que la distinction entre les dames de compagnie adorables et celles imbuvables est trop noir/blanc mais Mao Mao est astucieuse....et un peu psychopathe sur mes bords:lol:
    Jinshi m'intrigue vraiment. Je ne sais pas s'il est eunuque ou s'il une romance est à venir entre lui et Mao Mao.

Avis général Étonnamment j'ai adoré ! J'en étais pas convaincue avant de l'acheter mais j'en ai déjà lu trois et je me freine.
  • CelebAngel

Englouti sous les livres

#5 19 Août 2023 17:22:43

Bonjour à tous,

J'aurais bien relu le manga rapidement pour venir en discuter avec vous. Malheureusement, c'est une de mes élèves qui m' a fait découvrir la série cette année et je n'ai donc pas les tomes à la maison...

C'est vraiment une série que je trouve très intéressante car elle permet aux lecteurs de découvrir certains aspects de la vie impériale. Je tiens d'ailleurs à souligner le joli travail sur les décors qui nous mettent bien dans l'ambiance.
    Concernant l'intrigue, je ne vais pas trop m'attarder car j'ai lu ce premier tome en mars et que j'ai depuis enchaîné avec les 5 premiers tomes. (J'attends d'ailleurs avec impatience la rentrée pour reprendre mon trafic de mangas avec mes élèves !) J'ai souvenir d'avoir beaucoup apprécié ce premier volet qui, de mémoire, mets bien les choses en place et présente plutôt bien les personnages.

Je suis plutôt adepte du genre et cette série sort un peu du lot pour moi. Pas pour son côté graphisme (qui est on ne peut plus classique) mais de part les thèmes abordés. C'est vraiment une série bien pensée et bien construite. Je pense même essayer de les trouver en occasion pour les ajouter à ma collection.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#6 19 Août 2023 17:50:02

Bonjour,

Je lis beaucoup de manga, en ce moment j'en lis beaucoup moins, mais c'est toujours un plaisir de se plonger dans de nouvelles séries.

Aspect graphique :

Les dessins sont simples et très agréables.
    Les personnages sont très expressifs, pas besoin de dictionnaire visuel pour décoder leurs expressions.
    En ce qui concerne la mise en page, rien de particulier à dire.

Personnages :
    Mao Mao, je l’ai trouvé « femme-enfant » comme beaucoup de personnages de ce type de manga.
    Elle a du caractère, la tête sur les épaules, elle est vraiment gentille et absolument pas amère quant à sa condition.
    Elle utilise son expérience d’apothicaire pour aider les personnes qui l’entourent avec succès.
    Jinshi, c’est un personnage énigmatique que je n’arrive vraiment pas à cerner.
    Qui sert-il vraiment ?
    Gyokuyo est une femme qui malgré sa position n’est pas forcément heureuse, elle est douce et effacée, elle a conscience de son statut et on apprend un peu plus à la connaître sur la fin de ce 1er tome, je trouve que c’est vraiment triste.
    Pour les autres personnages rien de transcendant, à part la dernière histoire de Fuyo personnage qui a été vraiment maligne, aucun n’a réellement retenus mon attention.

L’intrigue :
    Elle est à la hauteur de mes attentes, légère, attrayante et sans violence.

Décors :
    Les décors sont au minima, mais je trouve cela très bien, c’est un manga.
    Le contexte impérial fait que c’est une sorte de huis-clos ce qui fait que l’on n’est pas distrait par de d’hypothétiques changement de lieux.

Pour finir :
    J’ai bien aimé ce premier tome, j’ai déjà le 2e que je lirai en septembre, pour les autres on verra.
  • reverdespages

Baby lecteur

#7 19 Août 2023 18:34:36

Hello

J'ai eu le temps de le lire entre deux patients :lol:

Mon avis :

Les personnages :
    Mao-Mao est très attachante, on suit l'histoire de son enlèvement. On découvre au fur et à mesure son histoire personnelle. Elle est servante et a appris les modes d'apothicaire et s'y connaît bien en plantes, remèdes et poison. Elle s'est exprimé et ne s'en gêne pas, elle est espiègle et sait en jouer.
    Jinshi le duo avec Mao-Mao est hilarant, les piques qu'ils se lancent sont sublimes (enfin pour moi).

De façon globale:
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La première page en couleur avec le sommaire, et la couverture avec "Perdez du poids avec Mao-Mao", je devrais peut-être me mettre à la cueillette intensive comme c'est indiqué !! J'attends de lire les 3 tomes suivants que j'ai pour me faire une idée plus globale. Un premier tome qui pose bien le contexte et la présentation des personnages.
  • Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#8 19 Août 2023 18:43:59

Me voici à mon tour !

L'aspect graphique :
    C'était assez plaisant. Les dessins sont très jolis, assez classique; J'ai parfois cependant du mal à reconnaître certains personnages entre eux, tel que les dames de compagnie.

Les personnages :
    J'aime beaucoup le personnage de Mao Mao. Elle est plutôt mûre pour son âge mais son vécu explique très bien ça.
    Jinshi je n'arrive absolument pas à le cerner.
    Gyokuyo me parait très gentille pour l'instant, contrairement au bref aperçu que nous avons eu de Lifa. Mais ce n'est peut être qu'une impression.

L'intrigue :
    L'intrigue est intéressante même si je n'ai pas vu assez de plantes et de remèdes à mon goût.

Les décors :
    Je n'ai pas spécialement prêté attention aux décors. Ce jardin intérieur a l'air immense et en même temps peu intimiste.

En résumé, j'ai bien aimé ce premier tome, qui est une bonne mise en bouche. Je vais poursuivre avec les deux autres tomes qui sont dans ma PAL, histoire de voir si nous apercevons plus de plantes et de remèdes :lol:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#9 19 Août 2023 19:02:47

Oh tu parles des plantes et des remèdes Olive-oued ! c'est vrai qu'on en attend un peu plus là-dessus mais ce n'est que le début (enfin j'espère aussi).
    Personne n'a trouvé que l'aphrodisiaque était vraiment basique ? j'ai été un peu surprise de l'effet qu'il faisait vu ce qu'il y dedans :lol:
  • Nimeryu

Livraddictien débutant

#10 19 Août 2023 21:21:47

(Je n'ai jamais parler livre avec des personnes donc ce ne sera pas super détaillé comme première impression oops )

J'ai beaucoup aimé les dessins même si les personnages se ressemble pas mal dans l'ensemble, et que l'expression facial de Mao est presque toujours la même et donne l'impression de déjà vu, toujours cette même tête, enfin je trouve. Pas contre les décors, j'en ai pas vraiment vu ou alors ça ne m'a pas interpeller. :chaispas:

J'aime beaucoup le personnage principal, surtout son petit côté blasé.
    Sur Jinshi je suis mitigée, c'est obvious qu'il veut du défi en voulant avoir Mao dans ses filets maaaais dans le contexte cela semble déplacé ? Je sais pas, il est cringe.

Dans l'ensemble j'ai bien apprecié la lecture, qui s'est fait vraiment très facilement, j'aimerais beaucoup découvrir plus de chance sur la chine et le fonctionnement du palais, ça à l'air super intéressant (et gloque)

Mypianocanta a écrit

Oh tu parles des plantes et des remèdes Olive-oued ! c'est vrai qu'on en attend un peu plus là-dessus mais ce n'est que le début (enfin j'espère aussi).
    Personne n'a trouvé que l'aphrodisiaque était vraiment basique ? j'ai été un peu surprise de l'effet qu'il faisait vu ce qu'il y dedans :lol:

Non mais oui, du chocolat, vraiment ? Un peu plus d'exotisme s'il vous plaît :D Les chinois sont pourtant très réputer pour les aphrodisiaques vu le nombre d'espaces animales qu'ils tuent pour ça :pleur:

Dernière modification par Nimeryu (19 Août 2023 21:24:56)