Bonsoir à tous !
Je viens un peu tard mais comme on dit mieux vaut tard...
Parlons de l'aspect graphique :Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, expressions, ... ) : C'est une des grandes qualités de cette série. Déjà, les couvertures sont magnifiques. Du dessin, à la scène choisie en passant par la coloration : les couvertures de chaque tome sont une réussite ! Ensuite, dans l'ouvrage, je trouve dans l'ensemble le côté graphique très réussi. Surtout que l'action ne se passe pas au Japon, c'est inspiré des dynasties chinoises. Donc, pour la mangaka, il a quand même fallu un peu s'adapter.
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?Ce tome 1 est très introductif. Lire les tomes suivants permet d'avoir une meilleure d'idée d'où on va. Néanmoins, dans ce premier tome, l'héroïne est agréable à suivre car elle a un côté assez indépendant et se concentre sur sa passion pour l'herboristerie. C'est le personnage dans cette série - Mao Mao - que je trouve le plus intéressant car on est avec une héroïne qui a sa propre personnalité, qui a sa manière de penser et ça fait du bien dans le monde des mangas japonais où par moment, les personnages féminins sont sous-exploités voire totalement accessoire ! Pour les autres, on reste beaucoup à la surface dans ce premier tome. Néanmoins, les mangakas arrivent à susciter l'envie de lire les tomes suivants pour en savoir plus ce qui est une réussite et le but du 1er tome d'une série manga.
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?Connaissant bien les scénarios chinois d'intrigues de palais, ce manga ne m'a pas perdu dans le sens où c'est clairement inspiré de nombreux récits développés par des scénaristes/écrivain.e.s chinois.e.s (la 1ère fois que je l'ai lu, ça m'a fait pensé à un drama chinois sorti il y a quelques années avec pratiquement le même type de scénario).
Mais, je suis bon public donc je prends ^^
→ Qu'avez-vous pensé des décors? Et qu'avez-vous pensé du contexte impérial?Le contexte impérial dans ce 1er tome est très succinct forcément. Mais, c'est une mise en bouche réussie selon moi. Concernant les décors, je les ai vraiment trouvé satisfaisant. Le travail graphique est très bon dans ce manga pour moi. On sent une attention aux détails.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce manga?Alors oui, j'avais aimé ce 1er tome et je le trouve toujours charmant. Néanmoins, conseiller la saga... J'ai lu tous les tomes VF (et lu les derniers chapitres publiés au Japon traduit en anglais). Sincèrement, elles sont trois à s'occuper de ce manga et je pense que scénaristiquement ça commence à perdre un peu en rythme et se perdre un peu :
[Ne pas lire si vous ne voulez pas être divulgâchés sur tous les prochains tomes ^^]
Spoiler (Cliquez pour afficher)
On tombe sur un arc scénaristique qui se voit à 4000km (et qui personnellement m'a paru facile et bien trop prédictible). De plus, la romance qui va s'installer entre les deux personnages principaux est bien trop traîné en longueur (genre amour non réciproque à la japonaise où on va jouer 70 ans sur la tension entre les 2 personnages sans jamais les mettre ensemble. Ce qui rend l'ensemble un peu lourd au bout d'un moment et fait perdre de son charme même aux intrigues de palais...).
Néanmoins, d'un point de vue herboriste, certains tomes sont bien plus recherchés niveau "intrigue herboristerie".
Autre petite précision qui doit être pris en compte concernant l'histoire : à la base c'est une adaptation d'un light novel publié sur internet qui a rencontré un grand succès (il y a + de 10 tomes...). L'auteure publiait ça en feuilleton. Je pense qu'elle a fait durer son histoire (peut-être) un peu trop en longueur face au succès et ça se répercute sur l'adaptation en manga. Enfin, je trouve vraiment que ça se sent... Mais, Mao Mao reste une héroïne qui détonne clairement dans l'univers des mangas (indépendante, forte personnalité, ambitieuse) et ça fait plaisir !
Maintenant je vais lire vos avis :D