Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 25 Août 2023 12:05:10

    Hello,
    Je passe très en retard, j'ai mis plusieurs jours à le lire. Je n'étais pas très motivée,  le dessin m'emballait pas trop, le synopsis non plus...

    Ceci étant j'ai finalement bien aimé ce manga ! J'avais peur que ce soit orienté trop sur le.volet concubinage et pas le côté apothicaire (qui m'intéresse plus) et finalement ça s'oriente vite vers les soins.
    Je rejoins olive, j'aurais aimé voir un peu plus de plantes mais peut être que ça viendra après.

    Ah le chocolat ! :lol:

    Pour les.personnages, j'accroche moyennement. Jinshin est particulier et ne me plaît pas trop pour le moment.

    Je lirais la suite par curiosité pour le moment.
  • #0 21 Août 2023 14:54:25

    Comme Julie, j'ai appris le terme chara-design (et franchement on pourrait inventer un mot français parce que prendre un anglicisme pour parler d'un métier japonais à la base ça m'énerve un peu :P )

    Je suis d'accord avec Vinushka : j'espère que la relation Jinshi / Mao Mao ne va pas tourner en romance et encore moins en relation plus ou moins toxique. Il ne parait quand même pas très net.

    @ pontdeslivres : ce n'est pas tant l'utilisation du chocolat dans un aphrodisiaque que le déséquilibre entre le mélange hyper basique (c'est une recette de cuisine ! ) et l'effet quasi immédiat qu'il produit. OK nous sommes maintenant habitués à manger du chocolat, mais même pur, je n'ai pas eu l'impression qu'elle en mettait une dose aussi forte que cela.

    Plusieurs d'entre vous semblent satisfaits de la Cité Impériale et la situe en Chine, moi je trouve quand même que là-dessus ça manque de précision et les dessins des personnages ne m'aident pas beaucoup. Après tout, il y a eu aussi des cours impériales dans d'autres pays d'Asie :-) Est-ce que vous avez des trucs pour être sûrs d'où et quand cela se déroule ?
  • #0 20 Août 2023 22:20:05

    Mypianocanta a écrit

    Oh tu parles des plantes et des remèdes Olive-oued ! c'est vrai qu'on en attend un peu plus là-dessus mais ce n'est que le début (enfin j'espère aussi).
    Personne n'a trouvé que l'aphrodisiaque était vraiment basique ? j'ai été un peu surprise de l'effet qu'il faisait vu ce qu'il y dedans :lol:


    Olive-oued a écrit

    Non mais oui, du chocolat, vraiment ? Un peu plus d'exotisme s'il vous plaît :D Les chinois sont pourtant très réputer pour les aphrodisiaques vu le nombre d'espaces animales qu'ils tuent pour ça :pleur:


    Alors dans un autre tome, ils vont utiliser de la verveine (truc aussi que je n'avais pas trouvé original). Mais, dans des pages bonus les mangakas expliqué/e/s que la verveine était une plante pas du tout commercialisée ou utilisée au Japon. Ils ont même fait référence qu'en France on la vendait en infusion dans les magasins. Ça m'a fait prendre conscience que d'un pays/culture à un.e autre, il n'y a pas forcément le même savoir commun en terme d'usage des plantes. A contrario, au Japon ils font des infusions d'orge et de sarrasin réputées excellentes pour la santé avec bcp de propriétés mais en France, je n'ai jamais entendu/vu ces deux plantes - qu'on connait pourtant parfaitement - utilisées de cette manière.

    Peut-être que c'est pareil pour le chocolat : pour des japonais c'est simplement et avant tout une friandise alors qu'en Europe il y a cette connaissance des autres propriétés du chocolat...

  • #0 20 Août 2023 22:05:22

    Bonsoir à tous !

    Je viens un peu tard mais comme on dit mieux vaut tard...

    Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, expressions, ... ) : C'est une des grandes qualités de cette série. Déjà, les couvertures sont magnifiques. Du dessin, à la scène choisie en passant par la coloration : les couvertures de chaque tome sont une réussite ! Ensuite, dans l'ouvrage, je trouve dans l'ensemble le côté graphique très réussi. Surtout que l'action ne se passe pas au Japon, c'est inspiré des dynasties chinoises. Donc, pour la mangaka, il a quand même fallu un peu s'adapter.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Ce tome 1 est très introductif. Lire les tomes suivants permet d'avoir une meilleure d'idée d'où on va. Néanmoins, dans ce premier tome, l'héroïne est agréable à suivre car elle a un côté assez indépendant et se concentre sur sa passion pour l'herboristerie. C'est le personnage dans cette série - Mao Mao - que je trouve le plus intéressant car on est avec une héroïne qui a sa propre personnalité, qui a sa manière de penser et ça fait du bien dans le monde des mangas japonais où par moment, les personnages féminins sont sous-exploités voire totalement accessoire ! Pour les autres, on reste beaucoup à la surface dans ce premier tome. Néanmoins, les mangakas arrivent à susciter l'envie de lire les tomes suivants pour en savoir plus ce qui est une réussite et le but du 1er tome d'une série manga.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Connaissant bien les scénarios chinois d'intrigues de palais, ce manga ne m'a pas perdu dans le sens où c'est clairement inspiré de nombreux récits développés par des scénaristes/écrivain.e.s chinois.e.s (la 1ère fois que je l'ai lu, ça m'a fait pensé à un drama chinois sorti il y a quelques années avec pratiquement le même type de scénario).

    Mais, je suis bon public donc je prends ^^

    → Qu'avez-vous pensé des décors? Et qu'avez-vous pensé du contexte impérial?


    Le contexte impérial dans ce 1er tome est très succinct forcément. Mais, c'est une mise en bouche réussie selon moi. Concernant les décors, je les ai vraiment trouvé satisfaisant. Le travail graphique est très bon dans ce manga pour moi. On sent une attention aux détails.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga?


    Alors oui, j'avais aimé ce 1er tome et je le trouve toujours charmant. Néanmoins, conseiller la saga... J'ai lu tous les tomes VF (et lu les derniers chapitres publiés au Japon traduit en anglais). Sincèrement, elles sont trois à s'occuper de ce manga et je pense que scénaristiquement ça commence à perdre un peu en rythme et se perdre un peu :
    [Ne pas lire si vous ne voulez pas être divulgâchés sur tous les prochains tomes ^^]

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On tombe sur un arc scénaristique qui se voit à 4000km (et qui personnellement m'a paru facile et bien trop prédictible). De plus, la romance qui va s'installer entre les deux personnages principaux est bien trop traîné en longueur (genre amour non réciproque à la japonaise où on va jouer 70 ans sur la tension entre les 2 personnages sans jamais les mettre ensemble. Ce qui rend l'ensemble un peu lourd au bout d'un moment et fait perdre de son charme même aux intrigues de palais...).



    Néanmoins, d'un point de vue herboriste, certains tomes sont bien plus recherchés niveau "intrigue herboristerie".

    Autre petite précision qui doit être pris en compte concernant l'histoire : à la base c'est une adaptation d'un light novel publié sur internet qui a rencontré un grand succès (il y a + de 10 tomes...). L'auteure publiait ça en feuilleton. Je pense qu'elle a fait durer son histoire (peut-être) un peu trop en longueur face au succès et ça se répercute sur l'adaptation en manga. Enfin, je trouve vraiment que ça se sent... Mais, Mao Mao reste une héroïne qui détonne clairement dans l'univers des mangas (indépendante, forte personnalité, ambitieuse) et ça fait plaisir !

    Maintenant je vais lire vos avis :D

  • #0 20 Août 2023 21:15:55

    J'aurais appris le terme chara-design =D (on voit que je ne m'y connais pas beaucoup !)

    Concernant Mao Mao et Jinshi, j'espère aussi que ça n'ira pas vers une romance... Je trouverais effectivement ça trop classique et dommage.
    J'aime bien l'idée d'une complicité qui se mettrait en place (et d'en apprendre plus sur lui, par la même occasion) mais sans aller vers ce schéma vu et revu.

    Je vois en tout cas que je n'étais pas la seule à en attendre un peu plus sur les remèdes =D
    Vos avis sur les tomes suivants renforcent ma curiosité et sont motivants ! A priori, ça devrait me plaire (en particulier sur le côté apothicaire).

    Pour les détails sur l'enlèvement, j'imagine que ça viendra après? (je me disais qu'ici ça restait bien introductif, donc ça ne m'a pas tant manqué encore)

    Pour le vocabulaire, je me demande si c'est différent dans le roman d'origine et sa traduction VF :grat:
  • #0 20 Août 2023 20:36:27

    Bonsoir! Ouf, j'ai eu peur de ne pas avoir le temps d'écrire mon avis avant la fin du week-end haha! :lol:
    Alors :

    Aspect graphique :
    J'ai trouvé les graphismes assez simples et épurés, mais je sors tout juste des œuvres de Junji Ito qui a tendance à beaucoup détailler ses dessins, c'est peut-être le contraste entre les deux qui m'a fait ressentir cela.
    J'ai eu un peu de mal avec les designs des femmes, que j'ai eu du mal à différencier entre elles contrairement aux personnages masculins. Sauf pour les chara-designs de Mao Mao, de Jinshin et de Gaoshun que je trouve vraiment sympathiques!
    En revanche certaines pages où on retrouve des personnages pleins pied sur toute une page avec plus de détails sont vraiment belles, je suis restée un moyen à détailler et apprécier ce genre de pages.

    Personnages :
    Concernant les personnages, je suis un peu divisée... J'attendais beaucoup du personnage de Mao Mao que j'ai trouvé finalement pas terrible. J'ai beaucoup trop ressenti la fameuse énergie du "Not Like The Other Girls" qui m'a rendue le personnage presque antipathique... En revanche, j'ai trouvé son personnage incroyable et déjà bien plus intéressant dans les moments où elle se retrouve à exercer sa passion.
    Même si on ne l'a que très peu aperçu, j'ai aussi beaucoup apprécié l'énergie de Gaoshun, très calme, digne mais aussi avec l'air d'être concerné par le bien-être de Jinshin.
    J'ai plutôt bien aimé aussi le personnage de Gyokuyo et espère en voir plus sur le personnage de Lifa dans la suite.
    J'avoue que les autres personnages ne m'ont pas spécialement marqué, y compris Jinshin, que j'ai trouvé marrant mais sans plus.
    Peut-être un peu trop cliché, mais ça ne relève que de mes goûts personnels.

    L’intrigue :
    Sympathique. Je ne me suis pas ennuyée, tout était fluide et je l'ai lu assez vite sans avoir de passages qui m'ont donné envie de les passer ou qui trainaient trop en longueur.
    D'autant plus que c'est la première fois que je lis un manga qui se déroule dans ce contexte et en Chine, alors j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Surtout dans les quelques parties où l'intrigue est concentrée sur l'univers apothicaire.

    Les décors étants assez simples, je n'y ai pas spécialement fait attention.

    Pour conclure, j'ai trouvé le tout sympa, mais sans plus. Disons que c'était mignon.  Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages principaux mais plutôt aux secondaires. Ça m'a tout de même bien donné l'envie d'acheter (et non emprunter, donc je me vois quand même les avoir chez moi), et continuer à lire la suite, et pourquoi pas même regarder l'adaptation en anime.

    P.s.: Je modifie mon message pour rajouter cette petite remarque (encore une fois très personnelle), ça doit être lié à la traduction mais j'aurais aimé que le langage soit plus soutenu, ça m'a un peu sortie de l'univers d'avoir un vocabulaire en somme tout à fait normal. Je ne sais pas comment ça aurait pu être fait différemment, mais il manquait ce petit quelque chose qui m'aurait aidé à me plonger dans une autre époque.

  • #0 20 Août 2023 19:06:02

    Bonjour tout le monde,

    Je suis contente de voir que globalement ce premier tome a été apprécié.

    Je n'ai pas été jusqu'au bout de la série comme @MostHoney mais j'ai lu les 3 premiers tomes sur un week-end parce que je lis rarement un tome tout seul quand je suis sur une série manga (je lis vraiment beaucoup de graphiques). Je rejoins l'avis que le tome laisse beaucoup de questions en suspens mais, contrairement à d'autres mangas que j'ai lus, je ne l'ai pas trouvé si introductif que ça puisqu'on rentre tout de suite dans le vif du sujet avec Mao Mao dans la cour impériale. Je ne sais pas ce qu'il en est dans le roman mais je reproche souvent au premier tome de n'être qu'une introduction à la série, une sorte de préface. Ce n'est pas ce que j'ai ressenti ici.
    S'il manque de la densité sur le côté apothicaire (étant donné le titre et la 4e de couverture), l'amélioration est rapide avec les tomes 2 et 3 (je ne sais pas ce qu'il en est du reste). Le fait de proposer un aphrodisiaque pour montrer ses talents et cohérant puisque Mao Mao nous fait très vite comprendre qu'elle ne souhaite pas révéler ses dons et se démarquer afin de sortir le plus vite possible de cet endroit pour retrouver sa vie d'avant. Pour moi, ce qui manque vraiment ce sont des détails sur l'enlèvement de la jeune fille et son passé.

    J'aime beaucoup les dessins de ce manga même si je les trouve très semblables à d'autres mangas que j'ai pu croiser. En revanche il y a un vrai travail sur les costumes et maquillage des courtisanes et des autres jeunes femmes que j'ai beaucoup apprécié (même si on est loin des dessins de Kaoru Mori par exemple, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle). Si j'adore Mao Mao, j'ai en revanche beaucoup de mal avec Jinshi. Oui il n'est pas qu'un visage et il a une certaine profondeur mais, il estime que Mao Mao est son jouet et son comportement est franchement ultra déplacé. Je n'apprécie pas du tout ce genre de personnages...
    Gyokoku est surprenante, beaucoup plus fine et discrète que ce qu'on s'attend à découvrir. Un personnage que je vais suivre avec grand intérêt.

    Je continuerai bien sûr la série (j'ai les tomes 4 à 11 dans ma pàl) puisque j'ai trouvé beaucoup de plaisir à la lecture des tomes 2 et 3 qui répondent plus à mes attentes et sont plus fourni sur la façon de fonctionner de la cour impériale, le passé de Mao Mao et ses talents d'herboriste.
  • #0 20 Août 2023 17:17:21

    Coucou !

    J'ai bien aimé ce manga que je n'aurais pas forcément lu sans le BC. Je reste un peu sur ma faim tout de même. J'ai besoin d'en lire plus pour voir si je pourrai adhérer à cette histoire dans la durée.

    Pour les points forts, j'ai beaucoup aimé le graphisme et notamment le charadesign de Mao Mao. C'est d'ailleurs un personnage qui a tout pour être attachant et un sacré caractère.

    Pour Jinshi, je vous rejoins sur la difficulté à le cerner et plus particulièrement sur le sentiment de malaise ressenti par @Mypianocanta .

    Je ne sais pas comment ce personnage et sa relation avec Mao Mao sera exploitée par la suite. Je n'aimerais pas que ça soit une romance. Il y a des éléments que je n'aime pas dans cette relation entre la jeune fille qui n'est pas aidée par la nature et l'origine sociale vs le mec beau haut fonctionnaire. Perso je la trouve très belle mais il est précisé qu'elle n'est pas du tout dans les canons de beauté (pas de poitrines, tâches de rousseurs, etc.)... cependant, c'est une des rares qui résiste au charme de Jinshi... et il semble attiré par ça, voire de le prendre comme un défi. Dit comme je le résume, ça fait très "déjà vu". Je n'aimerais pas que ça parte dans une direction trop clichée ("malgré les apparences, il est si gentil/attentionné etc."). Et comme @Nimeryu , je le trouve cringe par moment. (quand je le vois de manière terre à terre, je me dis que c'est un supérieur qui a parfois des gestes déplacés dans son côté tactile. Vu qu'il est beau, ce cliché peut sembler "attirant"/"croustillant" mais quand on le transpose à la vraie vie, ça se transforme en red flag. haha)
    Donc à voir, peu importe la situation exposée pour moi, c'est son évolution qui va compter, mais on va dire que c'est un de mes points de vigilance pour la suite.

    Bon, quatre chapitres c'est très court et j'ai acheté le coffret donc avec les 3 premiers tomes, je pourrai davantage me prononcer. J'ai commencé à lire le 2 hier soir (un chapitre) et OMG.

    Pour les remèdes, je ne suis pas choquée pour le chocolat. J'ai été surprise, mais c'est expliqué (Mao Mao est immunisée sur pas mal de choses d'ailleurs) par l'habitude et la quantité, surtout dans l'époque à laquelle on se place (où c'était un produit rare). Mais je rejoins sur le fait que je m'attendais à plus complexe, et aussi plus détaillé. Pour la suite, j'aimerais plus d'intrigues avec les remèdes.

    En parlant de ça, j'ai aussi aimé le fait qu'elle doive s'imposer en tant que jeune femme dans son métier.

    En résumé, un bon potentiel pour moi mais j'ai besoin d'en lire plus pour me faire un avis plus arrêté.
  • #0 19 Août 2023 22:22:42

    Merci déjà pour tous vos retours !

    Mon avis rejoint globalement les vôtres.

    Sur le graphisme déjà, j'ai trouvé les dessins jolis, mais effectivement assez classiques (en tout cas, par rapport aux quelques mangas que j'ai pu lire, même si j'en lis peu). Mais c'était agréable et j'ai apprécié que le décor soit quand même exploité.
    Par contre, je rejoins la remarque sur les personnages (secondaires) parfois difficiles à différencier. Et j'ai eu l'impression que parfois Mao Mao était représentée différemment : sur certaines bulles / pages, elle me semblait très jeune, d'autres fois moins :chaispas:

    Pour continuer sur les personnages, j'ai beaucoup aimé Mao Mao justement, avec son caractère spontané et affirmé ! Rien que pour elle, c'est tentant de poursuivre la saga !
    Pour Jinshi, je suis, comme vous, plus partagée... parce que je n'arrive absolument pas à le cerner (déjà, je me suis demandé pendant quelques pages si c'était vraiment un homme). On sent qu'il est un rouage important du palais mais c'est très flou et il semble double.
    Par contre, leur relation est très drôle, ça m'a beaucoup plu (je ne m'attendais pas à ces petites pointes d'humour, d'ailleurs).

    Concernant l'intrigue, j'ai trouvé ça agréable pour cet aspect "intrigues de cour" (et on sent qu'il y a un gros potentiel derrière, avec Lifa par exemple).
    Mais j'avoue une petite frustration... Je ne savais rien du manga (et je ne (re)lis pas les synopsis) mais, avec le titre, je m'attendais à ce que l'aspect "apothicaire" ait une plus grande place encore.
    Là, c'est finalement peu exploité sur les plantes, remèdes, poisons, ... donc j'ai trouvé ça dommage et ça m'a manqué.
    Après, c'est aussi parce que je m'étais fait une idée (fausse) en débutant. Et ce sera peut-être plus présent dans les tomes suivants.
    En plus, dans ce qu'on voit, j'ai aussi tiqué sur la recette aphrodisiaque (chocolat, sucre et miel :lol:), surtout quand on voit le fort effet ensuite !

    Pour la partie "palais impérial", les habits, etc., je me suis demandé, comme Mypianocanta, où s'arrêtait la partie "véridique" de la partie fictionnelle. Il me semble avoir lu que l'auteur s'était beaucoup documenté, mais j'imagine aussi qu'il y a une partie fantasmée là-dedans. Mes connaissances du sujet étant limitées, je ne me projette pas trop...

    Globalement, c'était une lecture bien sympa et je pense que je poursuivrai (pour Mao Mao, pour en savoir plus sur Jinshi mais aussi pour Fuyo), même si ce ne sera pas une priorité.
    Je suis toujours ravie des book clubs mangas qui me motivent à aller vers ce genre :D
  • #0 19 Août 2023 21:42:10

    Mypianocanta a écrit

    Oh tu parles des plantes et des remèdes Olive-oued ! c'est vrai qu'on en attend un peu plus là-dessus mais ce n'est que le début (enfin j'espère aussi).
    Personne n'a trouvé que l'aphrodisiaque était vraiment basique ? j'ai été un peu surprise de l'effet qu'il faisait vu ce qu'il y dedans :lol:


    Oui ! Je me suis fait la réflexion. Ça me fait pas cet effet quand je manges un carré de chocolat :lol:
    Après à notre époque on mange pas mal de chocolat, peut être est-on habitués :grat:

  • #0 19 Août 2023 21:21:47

    (Je n'ai jamais parler livre avec des personnes donc ce ne sera pas super détaillé comme première impression oops )

    J'ai beaucoup aimé les dessins même si les personnages se ressemble pas mal dans l'ensemble, et que l'expression facial de Mao est presque toujours la même et donne l'impression de déjà vu, toujours cette même tête, enfin je trouve. Pas contre les décors, j'en ai pas vraiment vu ou alors ça ne m'a pas interpeller. :chaispas:

    J'aime beaucoup le personnage principal, surtout son petit côté blasé.
    Sur Jinshi je suis mitigée, c'est obvious qu'il veut du défi en voulant avoir Mao dans ses filets maaaais dans le contexte cela semble déplacé ? Je sais pas, il est cringe.

    Dans l'ensemble j'ai bien apprecié la lecture, qui s'est fait vraiment très facilement, j'aimerais beaucoup découvrir plus de chance sur la chine et le fonctionnement du palais, ça à l'air super intéressant (et gloque)

    Mypianocanta a écrit

    Oh tu parles des plantes et des remèdes Olive-oued ! c'est vrai qu'on en attend un peu plus là-dessus mais ce n'est que le début (enfin j'espère aussi).
    Personne n'a trouvé que l'aphrodisiaque était vraiment basique ? j'ai été un peu surprise de l'effet qu'il faisait vu ce qu'il y dedans :lol:


    Non mais oui, du chocolat, vraiment ? Un peu plus d'exotisme s'il vous plaît :D Les chinois sont pourtant très réputer pour les aphrodisiaques vu le nombre d'espaces animales qu'ils tuent pour ça :pleur:

  • #0 19 Août 2023 19:02:47

    Oh tu parles des plantes et des remèdes Olive-oued ! c'est vrai qu'on en attend un peu plus là-dessus mais ce n'est que le début (enfin j'espère aussi).
    Personne n'a trouvé que l'aphrodisiaque était vraiment basique ? j'ai été un peu surprise de l'effet qu'il faisait vu ce qu'il y dedans :lol:
  • #0 19 Août 2023 18:43:59

    Me voici à mon tour !

    L'aspect graphique :
    C'était assez plaisant. Les dessins sont très jolis, assez classique; J'ai parfois cependant du mal à reconnaître certains personnages entre eux, tel que les dames de compagnie.

    Les personnages :
    J'aime beaucoup le personnage de Mao Mao. Elle est plutôt mûre pour son âge mais son vécu explique très bien ça.
    Jinshi je n'arrive absolument pas à le cerner.
    Gyokuyo me parait très gentille pour l'instant, contrairement au bref aperçu que nous avons eu de Lifa. Mais ce n'est peut être qu'une impression.

    L'intrigue :
    L'intrigue est intéressante même si je n'ai pas vu assez de plantes et de remèdes à mon goût.

    Les décors :
    Je n'ai pas spécialement prêté attention aux décors. Ce jardin intérieur a l'air immense et en même temps peu intimiste.

    En résumé, j'ai bien aimé ce premier tome, qui est une bonne mise en bouche. Je vais poursuivre avec les deux autres tomes qui sont dans ma PAL, histoire de voir si nous apercevons plus de plantes et de remèdes :lol:
  • #0 19 Août 2023 18:34:36

    Hello

    J'ai eu le temps de le lire entre deux patients :lol:

    Mon avis :

    Les personnages :
    Mao-Mao est très attachante, on suit l'histoire de son enlèvement. On découvre au fur et à mesure son histoire personnelle. Elle est servante et a appris les modes d'apothicaire et s'y connaît bien en plantes, remèdes et poison. Elle s'est exprimé et ne s'en gêne pas, elle est espiègle et sait en jouer.
    Jinshi le duo avec Mao-Mao est hilarant, les piques qu'ils se lancent sont sublimes (enfin pour moi).

    De façon globale:
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La première page en couleur avec le sommaire, et la couverture avec "Perdez du poids avec Mao-Mao", je devrais peut-être me mettre à la cueillette intensive comme c'est indiqué !! J'attends de lire les 3 tomes suivants que j'ai pour me faire une idée plus globale. Un premier tome qui pose bien le contexte et la présentation des personnages.
  • #0 19 Août 2023 17:50:02

    Bonjour,

    Je lis beaucoup de manga, en ce moment j'en lis beaucoup moins, mais c'est toujours un plaisir de se plonger dans de nouvelles séries.

    Aspect graphique :

    Les dessins sont simples et très agréables.
    Les personnages sont très expressifs, pas besoin de dictionnaire visuel pour décoder leurs expressions.
    En ce qui concerne la mise en page, rien de particulier à dire.

    Personnages :
    Mao Mao, je l’ai trouvé « femme-enfant » comme beaucoup de personnages de ce type de manga.
    Elle a du caractère, la tête sur les épaules, elle est vraiment gentille et absolument pas amère quant à sa condition.
    Elle utilise son expérience d’apothicaire pour aider les personnes qui l’entourent avec succès.
    Jinshi, c’est un personnage énigmatique que je n’arrive vraiment pas à cerner.
    Qui sert-il vraiment ?
    Gyokuyo est une femme qui malgré sa position n’est pas forcément heureuse, elle est douce et effacée, elle a conscience de son statut et on apprend un peu plus à la connaître sur la fin de ce 1er tome, je trouve que c’est vraiment triste.
    Pour les autres personnages rien de transcendant, à part la dernière histoire de Fuyo personnage qui a été vraiment maligne, aucun n’a réellement retenus mon attention.

    L’intrigue :
    Elle est à la hauteur de mes attentes, légère, attrayante et sans violence.

    Décors :
    Les décors sont au minima, mais je trouve cela très bien, c’est un manga.
    Le contexte impérial fait que c’est une sorte de huis-clos ce qui fait que l’on n’est pas distrait par de d’hypothétiques changement de lieux.

    Pour finir :
    J’ai bien aimé ce premier tome, j’ai déjà le 2e que je lirai en septembre, pour les autres on verra.