[La Bibliothèque de minuit - Octobre 2023] - Parlons du roman

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#21 29 Octobre 2023 18:04:49

bonsoir tout le monde
    je viens de terminer ma lecture et je vois que vos avis ressemblent énormément à ce que j'ai éprouvé en lisant ce livre (pour lequel j'avais voté eu égard sa couverture !)

J'ai trouvé que pouvoir choisir plusieurs vies pouvait être intéressant mais çà m'a relativement vite lassée !
    Le personnage de Nora (que j'ai trouvée profondément exaspérante) m'a un peu agacée et j'ai eu parfois envie de la secouer !

La lecture a tout de même été agréable et  les chapitres courts y sont pour beaucoup !

par contre je ne pense pas que ce livre laissera une trace indélébile dans ma vie de lectrice !
  • mia82

Espoir de la lecture

#22 29 Octobre 2023 18:32:22

Je me pose une question :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Que devient la Nora lorsque la Nora racine prend sa place ? Je la considère comme une personne à part entière, on ne lui pose pas la question de savoir si elle est d'accord ou pas. C'est aller dégage et je prend ta place ?
    Nos avis sont mitigés mais nous fait poser des questions donc pour moi je n'ai pas perdu mon temps et c'est du positif.

J'ai pris conscience (même si je le savais déjà) que chacun de nos actions a des répercutions sur le monde (=les autres). C'est l'effet papillon à des degré divers.
    Une autre question que je me pose : par exemple dans les cas de kidnapping d'enfant sans parenté avec son agresseur,  qu'est ce qui fait que leurs vies se croisent ? on dit que c'est leur destins. Mais il doit bien y avoir une équation (certes hyper hyper compliqué) qui montrent cette intersection. Je ne sais pas si je suis claire ?

• Marine Mamina

Modératrice

#23 29 Octobre 2023 20:01:30

Bonsoir :)

Je l'ai terminé hier soir mais entre le boulot et la fatigue je n'ai pas eu le temps de venir avant.

J'ai un avis un peu décalé par rapport à vous j'ai l'impression.

Je vous donne mon avis et ensuite je réponds aux questions, mais avant je remercie @Julie27 d'avoir organisé ce Book Club et toutes les personnes qui ont voté pour ce livre. Il était dans ma WL depuis un certain temps :)

Dans sa globalité, j'ai beaucoup aimé ce livre, malgré certains aspects qui m'ont chagrinés.
    Sous couvert d'un roman, l'auteur a abordé différents sujets (plus ou moins développés), qui me tiennent à cœur et surtout qui entrainent à des questionnements. En particulier, l'impact des choix sur une vie, voire sur plusieurs personnes, et le bonheur.
    Voici quelques questionnements que j'ai retenu de ma lecture : Faut-il réfléchir avant chaque choix, important ou non ? Est-ce judicieux de regretter un choix ? Comment séparer les choix que l'on fait pour soi de ceux influencés par les autres ? Y-a-t-il une seule façon d'être heureux ? Peut-on faire des choix qui ne nous plaisent pas et être heureux malgré tout ? Existe t-il une vie sans regret ?
    Je trouve que chacun devrait se poser ces questions (je ne pense pas qu'il faille être en dépression pour en avoir besoin) à un moment de sa vie, voire à plusieurs ;)

Les réponses aux questions :
    Les personnages :
    Nora : Ce serait facile et tentant de penser que Nora est une femme faible, au début du livre, obnubilée par ses malheurs et choisissant la facilité pour y mettre fin. Ce serait facile. J'avoue que je la préfère quand elle commence à découvrir ses autres vies.
    Malgré tout il y a un moment où je ne l'ai pas aimé du tout, c'est quand elle demande toujours plus à Mme ELM. Comme si tout devait lui arriver dans le bec. Comme si on devait lui apporter toutes les réponses.
    Hugo : lui c'est la version de Nora que j'ai le moins aimé, mais en puissance 1000. Il passe d'une vie à l'autre comme si c'était un jeu. Comme s'il allait faire cela pour l'éternité.
    Ash :pink: : mon petit cœur de romantique aurait aimé que sa vie avec Ash et Molly continue (même si je savais que ce ne serait pas le cas). Surtout que je l'ai trouvé très compréhensif quand elle lui a parlé des différentes vies. Très amoureux.

Intrigue / rythme : Pour ce qui est du rythme, j'avoue que les chapitres courts se lisent plus vite mais le style de l'auteur (c'est mon deuxième livre de lui) fait que j'ai mis du temps à lire ce livre (presque deux semaines). C'est le genre de livre que j'aime lire lentement. A cause des sujets abordés, des questionnements ... Ce qui fait que je ne pouvais lire que 3-4 chapitres à chaque fois.
    Pour ce qui est de l'intrigue : je passerai sous silence les incohérences et fausses données que vous avez remarquer. Surtout les fausses données, puisque n'y connaissant rien, j'aurai du mal à dire ce qui est juste ou pas.

Thématique du multivers : alors là je n'ai pas du tout été convaincue. J'ai même trouvé l'explication un peu bâclée pour qui n'y connait rien. Pour moi, du début à la fin, je me suis dit que l'on était dans le cerveau de Nora (idée renforcée par la présence de Mme ELM ou par l'oncle de Hugo et le vidéoclub), qui allait se réveiller (ou pas) avant de mourir. Une façon pour son cerveau de prendre conscience que l'on peut décider sa façon de percevoir la vie et surtout changer sa façon de vivre.

La fin : De ce fait, je n'ai pas été surprise qu'elle se réveille dans sa vie "racine", comme vous dites. Quand au fait que l'auteur n'approfondisse pas cette vie là ensuite, je trouve que cela laisse une fin suffisamment ouverte pour laisser place à l'imagination. D'habitude je ne suis pas fan des fins trop ouverte mais ici, cela nous laisse imaginer tout un panel de possibilité (encore plus grand vu le nombre de vie qu'elle a essayé dans le reste du livre).

Avis global : une bonne lecture, que je relirai sans doute un jour (après avoir oublié pleins de détails), parce que sous couvert de nous laisser imaginer des millions de possibilité, ce livre apporte un brin d'espoir (sous couvert d'interrogations).

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#24 29 Octobre 2023 20:22:35

mia82 a écrit

Que devient la Nora lorsque la Nora racine prend sa place ? Je la considère comme une personne à part entière, on ne lui pose pas la question de savoir si elle est d'accord ou pas. C'est aller dégage et je prend ta place ?
    Nos avis sont mitigés mais nous fait poser des questions donc pour moi je n'ai pas perdu mon temps et c'est du positif.

J'ai pris conscience (même si je le savais déjà) que chacun de nos actions a des répercutions sur le monde (=les autres). C'est l'effet papillon à des degré divers.
    Une autre question que je me pose : par exemple dans les cas de kidnapping d'enfant sans parenté avec son agresseur,  qu'est ce qui fait que leurs vies se croisent ? on dit que c'est leur destins. Mais il doit bien y avoir une équation (certes hyper hyper compliqué) qui montrent cette intersection. Je ne sais pas si je suis claire ?

A un moment, il explique que c'est comme une absence, je vois ça comme une sorte de "possession" du corps de l'autre Nora. En gros, elle est en pause et la Nora originale prend sa place dans sa tête.

• Julie27

Administratrice

#25 29 Octobre 2023 21:04:09

Comme Mia, je trouve que ça fait penser aux livres japonais (par exemple Tant que le café est encore chaud, qu'on a aussi lu en book club, même si l'intrigue s'en éloigne).
    C'est peut-être pour ça que je m'attendais à cet aspect "développement personnel" (donc pas de déception de ce côté-là).

Pour les clichés

Oui, oui et re-oui, je vous rejoins complètement !
    Comme le fait que son frère décède d'une overdose quand ils sont devenus des rock-stars...
    Ou le gars qui aime les animaux qui fait du bénévolat, qui a plein de chiens chez lui et qui est trop "mou"... trop gentil, donc hop pas intéressant...
    Ou le premier qui, avec sa taverne, devient plus grossier et boit...

Je me sens moins seule pour la couverture =D

Je pensais, vu l'image du livre, qu'on aurait d'autres livres de couleurs différentes après les premières expériences (et qui amèneraient d'autres possibilités : le bleu serait par exemple lié à d'autres vies parallèles, de ses proches, ou non liées directement à ses regrets, ...)

Pour la fin

C'est vrai qu'elle est peut-être assez bâclée.
    Ce qui m'a gênée, c'est qu'on a une intrigue qui facilite les choses : Izzy lui réécrit tout de suite, ça va mieux avec Joe, ... On n'a pas la version où elle retrouverait un contexte encore compliqué (et que ce soit à elle de changer les choses).

mia82 a écrit

Que devient la Nora-non-racine, c'est quelque chose qui me pose question aussi, même s'il explique (plus ou moins vaguement) que la Nora-racine l'aurait assimilée? (que les souvenirs deviendraient les siens, etc)

Et c'est chouette de lire aussi un avis plus positif pour trancher un peu, merci Marine =D
  • Marine Mamina

Modératrice

#26 29 Octobre 2023 21:17:59

Julie27 a écrit

Je me sens moins seule pour la couverture =D

Je pensais, vu l'image du livre, qu'on aurait d'autres livres de couleurs différentes après les premières expériences (et qui amèneraient d'autres possibilités : le bleu serait par exemple lié à d'autres vies parallèles, de ses proches, ou non liées directement à ses regrets, ...)

Pour ce qui est de la couverture, personnellement je ne m'attendais à rien du tout parce que je suis persuadée qu'une bonne partie des personnes choisissant les couvertures (pas idée de la profession exacte) ne lisent pas les livres concernés.
    Je lis beaucoup de romance, et dans la romance, une grosse moitié des couvertures ne représentent pas l'histoire :(

• Grominou

Administratrice

#27 29 Octobre 2023 23:27:56

Ah je savais pas ça pour les romances! :lol:  Pour cette couverture, j'avais déjà lu dans un commentaire qu'elle n'était pas représentative, sinon je crois que cela m'aurait dérangée aussi!

Concernant les autres Nora, j'avais pas compris qu'elles seraient assimilées...  Aussi, Nora ne se demande pas si une autre Nora va venir prendre sa place dans sa vie?  Parce que si j'ai bien compris, les autres Nora sont bien réelles, donc elles pourraient elles aussi venir essayer sa vie!?  Perso ça m'aurait fait flipper!

• angelebb

Les doigts collés au papier

#28 30 Octobre 2023 10:55:59

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? Et de leurs évolutions?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Nora?
    Quels sont vos personnages préférés? ceux qui vous ont moins plu?
    Certains vous ont-ils touché·e?

Nora...je rejoint l'avis général et comme beaucoup j'ai trouvé ce personnage féminin en "dormance", exaspérante et dépressive, subissant sa vie au point de la détester et de passer à l'acte de suicide. Un personnage qui au début du roman ne prend pas conscience de la beauté de la vie et vie perpétuellement à la recherche du bonheur mais qui est finalement enfermée dans ses regrets.
    Pourtant sa gentillesse, sa curiosité et son altruisme font partie de ses qualités, trop peu mise en lumière et pas assez développées par l'auteur.
    Hugo... je l'ai trouvé très surprenant. Je ne m'attendais pas à rencontrer un homologue de même nature au fil de l'histoire qui est très concentrée sur Nora. Ce duo là m'a bien plu et j'ai été déçue que l'aventure s'arrête.
    Ash et Molly... personnages parfaits dans le meilleur des mondes. Une vie douce comme dit

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue, du rythme?
    Avez-vous été embarqué·e?

Certaines maladies ne sont comprise que lorsqu'elles sont subies et c'est vrai que j'ai eu du mal avec le début de l'intrigue. La dépression et le suicide me mettent mal à l'aise.
    L'arrivée de la bibliothèque de minuit et de ses livres, qui sont autant de vies à explorer, a été salvateur et m'a fait pleinement apprécier la suite du roman.
    Comme certaines, un bémol sur la répétition de l'intrigue mais en reposant le livre, j'aime à penser  tout ceci comme un rêve... L'acte, la bibliothèque et le réveil résume assez bien le roman. Sans être réducteur car j'ai beaucoup aimé les messages que l'auteur nous rappelle sur le sens de la vie. Un des derniers chapitres ( Une chose que l'ai apprise...) justement résume parfaitement le livre finalement.

→ Avez-vous trouvé la thématique du multivers bien amenée et traitée?
    Et en matière d'originalité?

Je ne m'attendais pas à trouvé cette thématique dans le roman.
    Au delà d'être calée ou pas en physique quantique, et la légèreté relevée pour d'autres lectrices, j'ai été embarquée par cette originalité. Bien que peu exploitée, elle apporte une réflexion sur la vie, le monde et ses possibles que j'ai trouvé intéressante et intrigante.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

Pour moi, La bibliothèque de minuit se classerai en fantastique mais surtout jeunesse. Un genre que j'apprécie certes mais pas de prédilection.
    J'ai apprécié ma lecture parce que je n'en attendais rien et que j'ai été surprise.
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#29 30 Octobre 2023 17:34:05

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas passée ce week-end, je pensais le faire hier et puis la fatigue après mon trail m'a rattrapée.
    C'est un des rares livres que j'ai réussi à terminer en octobre, ce serait donc dommage de ne pas participer un minimum à cette discussion surtout que c'est moi qui ait proposé ce livre !

Et, je rejoins finalement la majorité des avis ici.
    Ce n'est pas un mauvais livre mais, j'ai quand même été déçue et je n'ai pas du tout trouvé ce que je m'attendais à lire.
    Finalement, j'ai estimé que c'était un livre de développement personnel romancé (et après recherche j'ai vu que l'auteur avait fait quelques livres dans ce domaine, ceci explique cela :sifflote:).
    J'ai été emballée au départ et puis le souffle est retombé : était-ce vraiment nécessaire de développer AUTANT de vies différentes ? Au bout de 2 ou 3, on comprends où l'auteur veut en venir. Ce qui fait l'originalité au départ devient trop redondant ensuite. J'avais peur qu'on nous "promène" pendant des années avant d'avoir une conclusion. Nora aurait mérité un peu plus de "volume", un travail plus important sur sa psychologie et éventuellement une interrogation plus poussée sur la santé mentale. Il y a une amorce intéressante au départ mais ça n'est pas creusé, ça devient presque une "anecdote" (et ça m'a gênée pour être franche, le fait de cette guérison un peu miraculeuse, on parle d'une dépression, pas d'une petite déprime hivernale...).

Finalement ce qui me gêne le plus dans cette lecture, c'est peut-être que je l'ai proposé en étant persuadée (avec la couverture et le résumé) que nous allions voyager et passer du temps dans une bibliothèque pour finalement me retrouver à lire un livre sur un personnage qui se cherche et teste des tonnes de vies avant de comprendre que finalement sa vie n'est pas si mal.

Dernière modification par Livresovore (31 Octobre 2023 08:47:53)

• Stellade

Englouti sous les livres

#30 31 Octobre 2023 08:46:22

Alors franchement, je l'ai lu au debut du mois , je peine à m'en souvenir!

j'ai pris des notes , heureusement.
    D'abord , c'est un livre que j'ai trouvé dans le rayon jeunesse .
    Il peut être accessible à tous, c'est une bonne chose. je n'ai pas été sensibles aux personnages.
    l'idée d'explorer des vies possibles est intéressante et originale.
    l'idée des regrets est aussi un bon thème.
    C'est plein de rebondissements mais du coup, le livre n'est qu'un support pour explorer les vies...
    je ne peux pas dire que ces livres changent sa vie comme on le dit pour des auteurs .
    je m'attendais à des references de romans qui ont changé sa vie et non un livre support qu'elle ouvre et la guide .
    Je voulais le lire car sa couverture est splendide: Bleu + livres, j'adoreeeeeee :pink:

J'ai bien aimé cette lecture, elle reste jeunesse et pas beaucoup de souvenirs sans mes notes!!!