#28 30 Octobre 2023 10:55:59
→ Qu'avez-vous pensé des personnages? Et de leurs évolutions?
En particulier, qu'avez-vous pensé de Nora?
Quels sont vos personnages préférés? ceux qui vous ont moins plu?
Certains vous ont-ils touché·e?
Nora...je rejoint l'avis général et comme beaucoup j'ai trouvé ce personnage féminin en "dormance", exaspérante et dépressive, subissant sa vie au point de la détester et de passer à l'acte de suicide. Un personnage qui au début du roman ne prend pas conscience de la beauté de la vie et vie perpétuellement à la recherche du bonheur mais qui est finalement enfermée dans ses regrets.
Pourtant sa gentillesse, sa curiosité et son altruisme font partie de ses qualités, trop peu mise en lumière et pas assez développées par l'auteur.
Hugo... je l'ai trouvé très surprenant. Je ne m'attendais pas à rencontrer un homologue de même nature au fil de l'histoire qui est très concentrée sur Nora. Ce duo là m'a bien plu et j'ai été déçue que l'aventure s'arrête.
Ash et Molly... personnages parfaits dans le meilleur des mondes. Une vie douce comme dit
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue, du rythme?
Avez-vous été embarqué·e?
Certaines maladies ne sont comprise que lorsqu'elles sont subies et c'est vrai que j'ai eu du mal avec le début de l'intrigue. La dépression et le suicide me mettent mal à l'aise.
L'arrivée de la bibliothèque de minuit et de ses livres, qui sont autant de vies à explorer, a été salvateur et m'a fait pleinement apprécier la suite du roman.
Comme certaines, un bémol sur la répétition de l'intrigue mais en reposant le livre, j'aime à penser tout ceci comme un rêve... L'acte, la bibliothèque et le réveil résume assez bien le roman. Sans être réducteur car j'ai beaucoup aimé les messages que l'auteur nous rappelle sur le sens de la vie. Un des derniers chapitres ( Une chose que l'ai apprise...) justement résume parfaitement le livre finalement.
→ Avez-vous trouvé la thématique du multivers bien amenée et traitée?
Et en matière d'originalité?
Je ne m'attendais pas à trouvé cette thématique dans le roman.
Au delà d'être calée ou pas en physique quantique, et la légèreté relevée pour d'autres lectrices, j'ai été embarquée par cette originalité. Bien que peu exploitée, elle apporte une réflexion sur la vie, le monde et ses possibles que j'ai trouvé intéressante et intrigante.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
Pour moi, La bibliothèque de minuit se classerai en fantastique mais surtout jeunesse. Un genre que j'apprécie certes mais pas de prédilection.
J'ai apprécié ma lecture parce que je n'en attendais rien et que j'ai été surprise.