[Carnaval - Novembre 2023] - Allons plus loin

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #11 26 Novembre 2023 10:04:40

    True Detective c'est également imposé à moi pour faire le lien Policier/Thriller et Bayou. C'est une très bonne série et j'appuie sa recommendation !

    Je ne sais pas pourquoi j'ai Lumières noires de N. K. Jemisin en tête également pour ce thème. C'est un reccueil de nouvelle. Il doit y en avoir une ou deux à l'intérieur où le vaudou a la part belle. Mais je n'ai pas fait l'effort de le relire pour être plus précise, désolée oops Enfin, la quatrième de couverture commence quand même par "A la Nouvelle Orléans ..."

    Dernière modification par Alhweder (26 Novembre 2023 10:05:11)

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 26 Novembre 2023 10:30:43

    comme certains l'ont déjà cité, en livre qui se passe à la nouvelle orléans, il y'a les livres d'anne rice. J'avais beaucoup aimé sa saga sur les sorcières, sauf le tome3 qui n'apporte rien de plus à mon avis et qui à mon sens a un arrière gout de remplissage. La saga des vampires, j'avais lu et adorer  entretien avec un vampire ( et vu le film, quelle merveille  :pink:) . J'ai aussi lu Lestat qui m'a pas mal plu. Plusieurs année après j'ai lu Prince Lestat, et là, le soufflet de mon enthousiasme a degringoler. Je n'ai pas aimer du tout.
    cendre je te rejoins, l'aliéniste est très bon, je l'ai lu et j'ai aimer. Bon thriller historique.
    J'avoue que je n'ai pas d'autre proposition à part un tramway nommé désir mais qui n'est pas un thriller..
    en film je pense à la princesse et la grenouille .
    Sinon, avez vous lu les autres livres de la saga ?
  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #13 27 Novembre 2023 09:30:27

    Bonjour à tous,

    Je passe ici pour vous parler du 2eme tome de la saga, dead man's blues en anglais.

    On change d'ambiance mais on est toujours aussi bien immergé dans le contexte historique et les mafias : On est à Chicago avec Al Capone.
    La contruction est toujours avec 3 enquetes parallèles mais c'est construit différemment : dans le tome 1 on part d'1 affaire et on prend 3 chemins différents, dans le tome 2 on part de 3 affaires différentes (meurtres ou disparition) et les 3 enquetes se rejoignent petit à petit.
    Pour ma part j'ai préféré cette construction, donc je conseillerai à ceux qui hésitent de la lire, car on n'a pas le côté gênant de trop s'éparpiller (car ça converge) et la fin est également plus claire.

    Je n'ai pas encore lu les 2 derniers tomes mais ils sont dans ma PAL et prévus pour bientôt.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #14 27 Novembre 2023 09:40:13

    Merci pour toutes vos idées !
    Je regarde peu de séries, mais je me note True Detective ;)

    Je ne l'ai pas lu mais je viens de voir passer un bel avis sur Encens, de Johanna Marines.
    On semble être complètement dans le même contexte.

    Et merci Celo !
    J'hésitais pas mal sur le fait de poursuivre ou non... mais ton avis me motive bien (aussi pour le fait de croiser Al Capone).
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #15 27 Novembre 2023 16:24:43

    Re coucou par ici,

    Excellente idée de remettre les livres proposés pour le thème Julie ! :pompom:
    Merci, j'avais oublié Bayuk pour lequel j'avais voté également et que je ne connais pas. Quelqu'un l'a lu par ici ?

    True detective est disponible sur OCs seulement... je vais devoir m'acheter les DVD !

    Merci Celo pour ton avis sur le tome 2 :clapi: même si je comptais déjà le lire, je sais un peu plus à quoi m'attendre.
  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #16 11 Janvier 2024 14:15:36

    Bonjour à tous, je repasse ici car je viens de terminer le 3ème tome de la série.

    Pour ma part, j'apprécie de plus en plus chaque lecture. Je trouvais déjà le 2ème mieux "organisé" que le 1er, et bien le 3ème l'est encore plus.
    Déjà au départ on n'a que 2 enquêtes différentes qui vont se rejoindre, plus quelques chapitres sur la vie d'un mafieux mais cela ne rajoute pas énormément de choses à retenir.
    Il y a également moins de personnages différents car on retrouve vite les mêmes dans les 2 enquêtes, sans non plus avoir deux fois la même enquête.
    Et en plus l'auteur a fait une nouvelle "partie" à chaque fois qu'il change de protagoniste, j'ai trouvé cela beaucoup plus simple à suivre, surtout au départ. Déjà tout est bien séparé et aussi ça permet d'avoir plusieurs chapitres d'affilé avec la même enquête.
    Le côté descrption de la ville et historique est toujours présent, même si en étant après la seconde guerre mondiale et dans une grande ville on se rapproche de ce qu'on trouve "normal" comme condition.

    Voilà, si d'autres ont lu les tomes 2 ou 3 n'hésitez pas à partager. Il ne me reste plus que le 4ème que je lirai bientôt (en jonglant avec les autres book-clubs et livres qu'on m'a prété).
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #17 11 Janvier 2024 17:18:23

    Merci pour ce retour !
    Si je n'avais pas déjà autant de choses à lire, ça me donnerait presque envie de donner une chance à la suite :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #18 11 Janvier 2024 23:04:51

    Merci beaucoup pour ton retour :ok:

    J'étais très sceptique sur le fait de poursuivre, mais ton avis me tente bien (ce ne sera pas pressé non plus, mais j'y reviendrai !)