Encens
Johanna Marines2021

15.3

Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?
Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ? Plongez au cœur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancing-automates sont devenus des déesses de la fête. Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l’électricité pour la New Orleans General Electric Company.

2021 [E-book] Editions Snag

Française Langue française | 355 pages | Format : ePub | ISBN : 9782490151417

2021 Editions Snag

Française Langue française | 500 pages | ISBN : 9782490151370

• Audrey_justreading Le 02 Juillet 2021 à 18:42
    J’ai passé un très bon moment de lecture surtout grâce a cet univers créé que j’ai trouvé super. La résolution m’a paru un peu trop rapide mais mis à part j’ai adoré !
  • Armance_around_the_corner Le 13 Juillet 2021 à 13:56
    C'est coup de coeur pour ce roman dans lequel, pour moi, l'ambiance de cette Nouvelle-Orléans de 1919 version voltpunk est le personnage principal ! L'intrigue et les personnages sont très bien construits, la plume est toujours aussi belle et addictive et les thématiques abordées et transposées dans cet univers sont fortes et d'actualité.
  • celinelecture Le 20 Juillet 2021 à 15:39
    L’ambiance de la Nouvelle Orléans est parfaitement retranscrite grâce notamment à la musique qui suit nos pas au fil des pages. Chaque chapitre nous permet de suivre un personnage différent ce qui permet de découvrir l’histoire sous différents angles. Mystères, tensions, frissons, conflits sociétaux, discriminations, secrets et révélations vous attendent avec ENCENS.
  • Maureen.m91 Le 01 Août 2021 à 21:15
    J’ai adoré l’univers et l’ambiance de ce roman. La musique et l’électricité sont omniprésentes et rendent le récit très intéressant. J’ai bcp aimé suivre les différents personnages à travers ce roman choral. L’enquête est prenante, la plume de l’auteure est fluide et addictive. Un très bon moment de lecture, je recommande !
  • LesFantasydAmanda Le 17 Août 2021 à 11:05
    Grâce à la jolie plume de Johanna Marines, j'ai tourné les pages de ce roman avec facilité. L'intrigue se veut en effet entraînante, quoiqu'un peu prévisible. Heureusement, j'ai tout de même pris plaisir à découvrir le dénouement. Ainsi, sans remettre en cause les qualités de ce livre, je pense tout simplement que les thrillers YA ne sont pas assez fouillés pour me combler entièrement !
  • Mère Lin Le 22 Août 2021 à 10:12
    Histoire sympa mais très longue mise en place. Il faut dépasser plus de la moitié du roman pour enfin voir comment l'intrigue se dessine (et quand le bébé fait 500 pages... atteindre la moitié, c'est long !) Je n'ai pas été déçue mais pas à 100% conquise.
  • LecturesLunaires Le 14 Octobre 2021 à 09:26
    Une jolie plume, une ambiance très travaillée. En lisant ce roman, j'étais véritablement aux côtés de Grace et les autres au coeur de ces quartiers Néo-Orléanais à vivre au rythme des zeppelin et de la musique jazzy. C'est très bien écrit, et le tout m'a absolument convaincue ! Une belle lecture que je recommanderais les yeux fermés.
  • Saiwhisper Le 26 Octobre 2021 à 13:56
    Ce fut une lecture entraînante avec une ambiance mystérieuse et originale. Honnêtement, je ne m’attendais vraiment pas à apprécier autant, car le genre steampunk ne correspond pas à mes goûts. Pourtant, ici, les oiseaux mécaniques, les automates, les bars volants et les aérocabarets m’ont plu. Ils ne sont pas là pour faire joli : ils permettent d’aborder des sujets pertinents.
  • Livrinaa Le 25 Novembre 2021 à 08:45
    Un roman steampunk très intéressant. J'ai beaucoup apprécié l'univers du roman. Je n'avais encore jamais lu de livre qui se déroulait à la Nouvelle Orléans. C'est très bien écrit et entraînant. Les chapitres sont courts, on a le point de vue de beaucoup des personnages. Ça amène clairement un plus à l'histoire. Le dénouement est peut être rapide mais j'ai passé un bon moment.
  • Nessalivresque Le 08 Décembre 2021 à 09:02
    Après Cendres, je voulais rester dans l'univers de Johanna et ce fut de nouveau une belle surprise. Une enquête haletante au cœur d'une Nouvelle Orléans Steampunk, ou plutôt Voltpunk, car ici c'est l'électricité qui prend une place importante. J'ai aimé les sujets traités, racisme, sexisme, mais surtout le rapport que l'on a avec notre passé. Un très bon roman.
  • Maureen books Le 26 Décembre 2021 à 12:21
    Un coup de cœur pour ce roman steampunk grâce à la plume poétique et enivrante de l'auteure. Une intrigue haletante, avec des rebondissements sur le long terme. Une fin qui m'aura surprise même si après réflexion c'est logique que ce soit ça. Des personnages que j'ai aimé, même les plus méchants. Les sujets traités ici sont le reflet de notre société actuelle. Je recommande!
  • Anna1976 Le 29 Décembre 2021 à 10:49
    On suit les personnages dans une ambiance steampunk est très mystérieuse.? Des meurtres, une double enquête et des secrets qui nous seront révélés au fur et à mesure que nous avançons dans ce thriller young adult.? ? L'enquête est bien menée et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. La tension est palpable jusqu'au dénouement qui m'a bluffé, pour une fois, ? je n'ai rien vu venir.?
  • Lemondestunlivre Le 07 Janvier 2022 à 16:06
    Une histoire que j'ai adoré. L'univers est très intéressant et fait écho au notre. Les personnages sont tous très différents et j'ai aimé apprendre à les connaître chacun par les chapitres alternés. L'intrigue est très rythmée. À peine une théorie nous qu'elle est de suite balayée. Jusqu'à la fin je n'avais pas deviner
  • Ayorin Le 13 Janvier 2022 à 19:04
    Un roman qui demande de la patience car il décante chacun de ses éléments - personnages comme particularités typiquement steampunk. Néanmoins, je trouve que l'aspect "investigation" et mystère prend le pas sur la teneur fantastico-mécanique. J'ai cependant beaucoup aimé le titre !
  • Le coin lecture de Gallae Le 03 Février 2022 à 18:51
    Ce roman nous plonge dans une Nouvelle Orléans où l'électricité a révolutionné la technologie, où la musique emplit le cœur et l'âme et où deux tueurs en série sévissent sans scrupule. J'ai adoré cette ambiance, à la fois vivante, mystérieuse et effrayante. L'intrigue est prenante et les soupçons fluctuent entre les personnages aux secrets cachés consciemment ou pas. Bref, une excellente lecture!
  • Adopt a librarian Le 05 Février 2022 à 14:15
    Encens a été un vrai plaisir de lecture. Ce roman m’a embarquée dans son intrigue policière et m'a charmée grâce à son univers steampunk et historique immersif, son ambiance travaillée, ses personnages profonds, son écriture musicale et ses messages forts !
  • Mellie Le 21 Février 2022 à 15:36
    Une très bonne lecture, notamment grâce à cette ambiance frissonnante d'une Nouvelle Orléans hantée par deux tueurs en série, le tout à la sauce steampunk. Pour le reste, de plutôt bons personnages, un démarrage peut-être un peu confus, et quelques coquilles dans la version ebook. Je conseille à tous les amateurs du genre.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2022 à 19:51
    J'ai passé un très bon moment avec ce récit entre Nouvelle Orléans, SteamPunk, Meurtres et Androïdes. Les personnages sont attachants, on veut connaitre les réponses. Le récit est prenant et je n'ai pas vu défiler les pages ! 17/20
  • ingridlalectrice Le 14 Mars 2022 à 07:17
    Un thriller Steampunk, une enquête qui nous fait tourner les pages un panel, deux personnages tous intéressants et très intriguant. J’ai aimé parcourir cet univers au milieu de ces automates qui nous amène à une question, peuvent-ils avoir des droits ? Ça permet d'aborder un des questionnements de société importante. Le personnage principal et assez intrigant, on apprend son passé au fil des pages
  • Poire Choco Le 15 Avril 2022 à 12:55
    j’ai adorée l’univers mais aussi l'enquête qui est très prenante à chaque chapitre on y démêle un fil vers la solution. On est en haleine et on veut connaître le fin mot.
  • AprilTwenty9 Le 16 Avril 2022 à 23:16
    s'il n'y avait pas eu autant de mots qui manquent, de fautes d'orthographe et de problèmes typo, j'aurais encore mieux profité de ce monde avec tous ces automates attachants. Et pourtant, je ne suis pas un cador. De plus, what a wonderful world en 1919 me parait un peu too much.
  • The Happy Booking Girl Le 25 Avril 2022 à 21:00
    Un roman plein de belles promesses qui pour moi n'ont malheureusement pas été tenues. L'univers proposé par l'autrice est très sympa, j'aurais aimé en voir encore plus! Mais j'ai trouvé la mise en place trop lente et la résolution trop rapide et les multiples fautes, coquilles et anachronismes musicaux m'ont vraiment dérangée! Dommage car le résumé était très prometteur...
  • Ryuuchan Le 17 Mai 2022 à 15:46
    Gros flop. Incohérences, personnages aux comportements empruntés, niveau de langage des dialogues parfois ahurissant, une enquête pas folichonne. L'autrice essaie de traiter de thèmes sociaux, notamment celui de la liberté des automates, mais on reste très en surface, sans plus d'info sur les tenants et aboutissants.
  • Manon_etseslivres Le 19 Mai 2022 à 17:22
    Histoire très longue à se mettre en place, une enquête pas folle qui prend bien trop de places alors que d'autres sujets auraient été bien plus intéressants à traiter à mon goût... J'ai tout de même apprécié l'alternance de points de vue et les ocurts chapitres qui dynamisent le récit mais j'en ressors très mitigée
  • Zoeprendlaplume Le 16 Juin 2022 à 10:27
    Un roman qui ne m'a malheureusement pas plu du tout. Outre les fautes qui jonchent le texte, j'ai trouvé pas mal d'incohérences (comme le morceau d'Armstrong de 1967, pour un roman qui se déroule en 1919) et de facilités scénaristiques. Au-delà de cela, je n'ai pas été convaincue par l'intrigue, qui s'éparpille énormément et manque de profondeur, dans la peinture du décor et des personnages.
  • Callysse Le 28 Juin 2022 à 10:49
    Je suis déçue par cette lecture. Le résumé a créé un sentiment d'attente, le crime annoncé n'arrivant qu'à la moitié. L'univers Steampunk n'est pas assez développé pour que je le comprenne, l'enquête policière pas passionnante et la conclusion est expédiée. Dommage, il y avait de bonnes idées, la plume est fluide et entrainante et j'ai bien aimé Grace et sa chouette. Mais cela ne m'a pas suffi...
  • Marinette and Books Le 12 Juillet 2022 à 09:08
    Même si j'ai trouvé l'univers original et que j'ai apprécié cette Nouvelle-Orleans steampunk, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé les ficelles de l'histoire trop grossières. Une enquête a la fin très prévisible et on ne fait qu'effleurer la question sociétale des automates.
  • VeryImportantBook Le 28 Juillet 2022 à 09:33
    L'univers est sympathique mais le dénouement final arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et sans vraiment que l'on soit préparé à cela. Tout est énoncé très vite sans que cela soit remis en question. Alors qu'il y a de quoi questionner beaucoup de choses. Les choix musicaux qui ne sont pas d'époque m'ont un peu gênée aussi car la musique est importante dans le livre
  • jo-jou Le 04 Août 2022 à 17:32
    J'ai bien aimé l'univers, steampunk, avec les automates, la mécaniques très présente. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec l'histoire, à voir où l'autrice voulait nous mener. C'est plutôt cohérent, mais c'est long à démarrer et trop rapide sur la fin...
  • Timute Le 05 Août 2022 à 12:18
    L'ambiance steampunk qui prend place au coeur de la Nouvelle-Orléans avait tout pour me plaire ! Malheureusement ce livre n'a pas fonctionné pour moi. Trop d'éléments n'ont pas assez servi à mon goût (les automates) et je n'ai pas aimé la naïveté des personnages. Pire je n'ai pas du tout accroché à l'enquête, au point de vue du tueur et à la résolution qui ne m'a pas du tout parlé.
  • Chrisbookine Le 19 Août 2022 à 11:33
    Enquêtes au coeur d'une Nouvelle-Orléans steampunk, avec en toile de fond ambiance jazzy et revendication libertaire des automates. Points de vue des personnages alternant pour découvrir leur passé trouble et empreint de violence. Rythme soutenu, avec fausses pistes, indices, liens renforçant la toile de l'intrigue. J'ai apprécié l'atmosphère, la diversité et la complexité des personnages...
  • Broceliande Le 21 Août 2022 à 15:09
    J’ai absolument adoré l’univers. Il était vraiment complet, avec des questionnements sur la liberté des hommes, mais aussi des automates. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux dans les nombreux changements de point de vue des différents personnages. Ce n’était pas simple à suivre. L’enquête est bien menée et m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. La tension est palpable jusqu’à la fin.
  • KrystieWonka Le 29 Août 2022 à 20:22
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec Encens ! Même si je me suis beaucoup emmêlé les pinceaux avec les différents personnages au début j'ai apprécié avoir différents points de vue sur l'histoire. L'enquête m'a tenue en haleine et j'ai beaucoup aimé l'univers ! Par contre j'ai été un peu déçue par la fin, je l'ai trouvé trop rapide et vite expédié, c'est dommage.
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 16:38
    Des ressorts un peu clichés mais une histoire captivante dans un univers immersif et bien construit.
  • sarahcharlotte Le 06 Novembre 2022 à 17:59
    Belle découverte mais il y a pour moi une grosse invraisemblance dans la réaction d'un des personnages qui m'a empêchée d'y voir plus qu'une lecture agréable.