Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 11 Janvier 2024 23:04:51

Merci beaucoup pour ton retour :ok:

J'étais très sceptique sur le fait de poursuivre, mais ton avis me tente bien (ce ne sera pas pressé non plus, mais j'y reviendrai !)
  • #0 11 Janvier 2024 17:18:23

Merci pour ce retour !
    Si je n'avais pas déjà autant de choses à lire, ça me donnerait presque envie de donner une chance à la suite :)
  • #0 11 Janvier 2024 14:15:36

Bonjour à tous, je repasse ici car je viens de terminer le 3ème tome de la série.

Pour ma part, j'apprécie de plus en plus chaque lecture. Je trouvais déjà le 2ème mieux "organisé" que le 1er, et bien le 3ème l'est encore plus.
    Déjà au départ on n'a que 2 enquêtes différentes qui vont se rejoindre, plus quelques chapitres sur la vie d'un mafieux mais cela ne rajoute pas énormément de choses à retenir.
    Il y a également moins de personnages différents car on retrouve vite les mêmes dans les 2 enquêtes, sans non plus avoir deux fois la même enquête.
    Et en plus l'auteur a fait une nouvelle "partie" à chaque fois qu'il change de protagoniste, j'ai trouvé cela beaucoup plus simple à suivre, surtout au départ. Déjà tout est bien séparé et aussi ça permet d'avoir plusieurs chapitres d'affilé avec la même enquête.
    Le côté descrption de la ville et historique est toujours présent, même si en étant après la seconde guerre mondiale et dans une grande ville on se rapproche de ce qu'on trouve "normal" comme condition.

Voilà, si d'autres ont lu les tomes 2 ou 3 n'hésitez pas à partager. Il ne me reste plus que le 4ème que je lirai bientôt (en jonglant avec les autres book-clubs et livres qu'on m'a prété).
  • #0 27 Novembre 2023 16:24:43

Re coucou par ici,

Excellente idée de remettre les livres proposés pour le thème Julie ! :pompom:
    Merci, j'avais oublié Bayuk pour lequel j'avais voté également et que je ne connais pas. Quelqu'un l'a lu par ici ?

True detective est disponible sur OCs seulement... je vais devoir m'acheter les DVD !

Merci Celo pour ton avis sur le tome 2 :clapi: même si je comptais déjà le lire, je sais un peu plus à quoi m'attendre.
  • #0 27 Novembre 2023 09:40:13

Merci pour toutes vos idées !
    Je regarde peu de séries, mais je me note True Detective ;)

Je ne l'ai pas lu mais je viens de voir passer un bel avis sur Encens, de Johanna Marines.
    On semble être complètement dans le même contexte.

Et merci Celo !
    J'hésitais pas mal sur le fait de poursuivre ou non... mais ton avis me motive bien (aussi pour le fait de croiser Al Capone).
  • #0 27 Novembre 2023 09:30:27

Bonjour à tous,

Je passe ici pour vous parler du 2eme tome de la saga, dead man's blues en anglais.

On change d'ambiance mais on est toujours aussi bien immergé dans le contexte historique et les mafias : On est à Chicago avec Al Capone.
    La contruction est toujours avec 3 enquetes parallèles mais c'est construit différemment : dans le tome 1 on part d'1 affaire et on prend 3 chemins différents, dans le tome 2 on part de 3 affaires différentes (meurtres ou disparition) et les 3 enquetes se rejoignent petit à petit.
    Pour ma part j'ai préféré cette construction, donc je conseillerai à ceux qui hésitent de la lire, car on n'a pas le côté gênant de trop s'éparpiller (car ça converge) et la fin est également plus claire.

Je n'ai pas encore lu les 2 derniers tomes mais ils sont dans ma PAL et prévus pour bientôt.
  • #0 26 Novembre 2023 10:30:43

comme certains l'ont déjà cité, en livre qui se passe à la nouvelle orléans, il y'a les livres d'anne rice. J'avais beaucoup aimé sa saga sur les sorcières, sauf le tome3 qui n'apporte rien de plus à mon avis et qui à mon sens a un arrière gout de remplissage. La saga des vampires, j'avais lu et adorer  entretien avec un vampire ( et vu le film, quelle merveille  :pink:) . J'ai aussi lu Lestat qui m'a pas mal plu. Plusieurs année après j'ai lu Prince Lestat, et là, le soufflet de mon enthousiasme a degringoler. Je n'ai pas aimer du tout.
    cendre je te rejoins, l'aliéniste est très bon, je l'ai lu et j'ai aimer. Bon thriller historique.
    J'avoue que je n'ai pas d'autre proposition à part un tramway nommé désir mais qui n'est pas un thriller..
    en film je pense à la princesse et la grenouille .
    Sinon, avez vous lu les autres livres de la saga ?
  • #0 26 Novembre 2023 10:04:40

True Detective c'est également imposé à moi pour faire le lien Policier/Thriller et Bayou. C'est une très bonne série et j'appuie sa recommendation !

Je ne sais pas pourquoi j'ai Lumières noires de N. K. Jemisin en tête également pour ce thème. C'est un reccueil de nouvelle. Il doit y en avoir une ou deux à l'intérieur où le vaudou a la part belle. Mais je n'ai pas fait l'effort de le relire pour être plus précise, désolée oops Enfin, la quatrième de couverture commence quand même par "A la Nouvelle Orléans ..."

• Maa

#0 26 Novembre 2023 02:25:45

Recommandations séries
    Treme L'histoire de musiciens, membres du même groupe, qui tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans post Ouragan Katrina.

Et si vous aimez les histoires de vampires True blood. Il y a aussi des livres La communauté du sud.

• #0 25 Novembre 2023 20:52:28

Excellente idée de remettre les propositions, Julie!  :pompom:
  • #0 25 Novembre 2023 20:50:45

Coucou,

Je commence par ici :)

Et je commence par remettre déjà là les propositions qui avaient été faites sur ce thème (ainsi, elles ne seront pas perdues dans les discussions archivées) :

La fille du batelier, d'Andy Davidson - Fiche Bibliomania
    Ouragan, de Laurent Gaudé - Fiche Bibliomania
    Les Tambours du dieu noir, de P. Djèli Clark - Fiche Bibliomania
    Prisonniers du ciel, de James Lee Burke - Fiche Bibliomania
    L'île sous la mer, d'Isabel Allende - Fiche Bibliomania
    La face nord du cœur, de Dolores Redondo - Fiche Bibliomania
    Les Maraudeurs, de Tom Cooper - Fiche Bibliomania
    Le Dernier Arbre, de Tim Gautreaux - Fiche Bibliomania
    Bayuk, de Justine Niogret - Fiche Bibliomania

Parmi ces propositions, et même si j'avais quelques bémols (notamment des longueurs), je garde un bon souvenir de La face nord du cœur, très immersif (avec l'ouragan Katrina en toile de fond).

Merci pour toutes vos idées !
    Je n'ai toujours rien lu d'Anne Rice, mais j'y viendrai !

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur avait été aussi une très belle lecture pour moi, notamment pour ce contexte !

Pour le moment, je n'ai pas d'autre titre qui me vienne en tête, mais je repasserai si c'est le cas ;)

• #0 25 Novembre 2023 20:46:19

Grimhilde a écrit

Merci pour le changement Grominou, j'étais persuadée que c'était un thriller du coup :lol:

Bienvenue!  Tu aurais été bien désarçonnée en le lisant, te demandant quand l'action allait enfin commencer!:lol:

• #0 25 Novembre 2023 20:40:11

Merci pour les recommandations Cendre ;) j'ai pas mal entendu parler du Bureau des affaires occultes.

Merci pour le changement Grominou, j'étais persuadée que c'était un thriller du coup :lol:
  • #0 25 Novembre 2023 17:24:58

Grimhilde a écrit

Hello,

Merci pour les recommandations Calliphoridae. Je vais voir si je trouve ces séries quelque part. Je n'avais pas trop aimé la saison 1 d'American Horror stroy, je voulais justement en essayer une autre =)

Je prévois de lire la suite de la saga :pompom:

Si vous voulez lire des livres qui se passent à la Nouvelle-Orléans, ceux d'Anne Rice s'y déroulent. J'ai lu certains romans de la saga des vampire et toute sa saga sur les sorcières.

Je n'ai pas d'autres recommandations à faire, mais dans ma WL j'ai ces thrillers historiques, les connaissez-vous, pouvez-vous me donner votre avis ?

Le complot Romanov
    L'étoile du Nord
    La mort d'une sirène
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
    Labyrinthe

Je ne sais pas pourquoi L'oiseau moqueur est en thriller, ce n'en est pas un du tout selon moi, même s'il y a un certain suspense concernant l'affaire dont s'occupe le père de la petite fille, qui est avocat.  Cela dit, j'ai adoré!

Beaucoup aimé Labyrinthe aussi, on est bien dans un thriller historique pour celui-là, et ça se passe sur deux temporalités.

edit: J'ai été modifier la fiche  pour ne laisser que Historique.

• #0 25 Novembre 2023 17:21:46

Comme @Grimhilde, quand je pense histoire à la Nouvelle Orléans, je pense aux livres d'Anne Rice. Je n'ai lu que Lestat le vampire, Entretien avec un vampire et le premier tome des Sorcières. Je pense que c'est dans ce dernier qu'on ressent le plus le parfum richesse décadante de la Nouvelle Orléans.
    Je ne lis pas beaucoup de Thriller mais j'aime beaucoup les livres historiques.Grimhilde si tu cherches des thriller historiques, je pense que l'Aiéniste te conviendrait. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu l'adapation en série et j'avais adoré !
    Sinon il y a aussi la saga du Bureau des affaires occultes d'Eric Fouassier pour des Policier/Thriller un peu sombres et historiques.

Pour ce qui est des livres que tu cites, je ne connais que Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur, lu il y a longtemps. Ceci n'est PAS un thriller mais c'est un super livre quoi qu'il en soit. Il dépeint les injustices judiciaires dans les états du Sud vis à vis des populations noires dans la première moitié du XXème siècle (je sais plus trop l'époque précise).

Sinon si vous adorez la Nouvelle Orléans et son lien étroit avec le vaudou et les sorcières, je vous conseille très fortement la 3ème saison de la série American Horror Story. Chaque saison est indépendante et celle ci se déroule dans un Covent de Sorcières à La Nouvelle Orléans (à notre époque mais il y a des lien avec le passé).