[En cours] A vos reliques ! [01.04.2024 - 31.12.2024]

 
  • squirowl

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #111 18 Mai 2024 10:34:40

    Hello,
    je poste ma lecture du mois :
    Des héros ordinaires - Eva Joly - https://www.livraddict.com/biblio/livre … res-1.html
    Avis : Un essai intéressant sur la corruption, mettant en avant les acteurs de cette bataille qui semble interminable. Cependant le  sujet est assez pointu à comprendre quand on  n'est pas dans le milieu de la finance. Et ça m'a également démontré que finalement la corruption est vraiment partout et que ce fléau semble inarrêtable.
  • Ladoryquilit

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #112 20 Mai 2024 12:27:14

    Hello par ici !

    Je viens enfin valider ma lecture pour le mois de mai qui est "Les amants de l'Opale" de David Cario, il n'avait aucune note avant ma lecture. C'était un "vieux" bouquin que j'avais trouvé dans une ressourcerie, et j'avoue que sans ce defi il serait sûrement rester encore très longtemps dans ma PAL...

    Voici mon avis :

    Une histoire somme toute classique, mais j'avais choisi ce livre pour le thème qu'il aborde et surtout le fait qu'il se déroule sur la Côte d'Opale. Un livre qui n'a rien d'exceptionnel, qui fait très classique, mais j'ai beaucoup aimé découvrir la vie des pêcheurs et des sautrières durant les années 1900, re-découvrir ce coin que je connais si bien à travers cette histoire.

  • Accrolivres36

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #113 21 Mai 2024 18:09:31

    Bonjour,
    Voici ma relique de mai
    Dans la forêt D'Edna O'Brien avec 10 votes et une moyenne de 12,7.
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … foret.html
    Je n'ai pas du tout aimé ce style d'écriture.
    L'histoire avait l'air pas mal. Basé sur une histoire vraie. Elle raconte la disparition d'une femme et son enfant après la réapparition dans le village d'un homme délinquant et fou.
    C'était brouillon. Et certains passages trop longs. Seule la fin est bien.
    Je ne recommande pas cette lecture.

    Bonne fin de journée.
  • Jirachan22

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #114 23 Mai 2024 08:00:30

    Hello,

    Je viens valider ma relique de mai qui est Adare de Rebecca Zanetti (4 votes)

    Une bonne continuité sur cette saga pour le moment. On avance dans l'intrigue ce qui ne laisse présager que de bonnes choses ! J'ai hâte de lire le tome sur Benny !

    Dernière modification par Jirachan22 (23 Mai 2024 08:00:58)

  • mapetiteetagere

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #115 26 Mai 2024 17:34:30

    Bonjour,

    Je viens valider ma lecture de mai : Gentlemen London’s club, tome 1 : Love is business de Marie H.J

    Il n'y avait que 4 notes pour ce roman.
    J'étais curieuse de découvrir cette nouvelle série, j'ai apprécié cette romance mxm. L'ambiance du club masculin huppé de Londres et des terres de Lord Fairbanks apportent une atmosphère originale et intemporelle à l'histoire.
  • SoanneAlpha

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #116 27 Mai 2024 12:30:07

    Coucou
    Et vlan deuxième livre en moins dans ma PAL! :pan:

    Ce livre clos la trilogie Osukatei. J'ai aimé l'univers mais je voulais tellement dégommer l'héroïne que cette histoire fut laborieuse. Mention spéciale à l’épilogue qui me rabiboche un peu avec le style.

    AVRIL : La Santa Muerte
    MAI : Écoute ton corps ABANDON // Osukatei 3

    JUIN : La méridienne
    JUILLET : La porte du roi t.2
    AOUT : Le mystère de la rose angevine 1
    SEPTEMBRE  : Le mystère de la rose angevine 2
    OCTOBRE :  Le loup des cordeliers
    NOVEMBRE : Le patient numéro 2: le royaume de tobin tome 1
    DECEMBRE : Le mystère de la rose angevine 3
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #117 28 Mai 2024 09:52:00

    Voici mes lectures de Mai :

    - Le fantôme des innocents de Alexandre Page (1 vote, le mien)
    En bref, un roman historique écrit avec brio ! La plume nous embarque directement au XVIIIe siècle pour découvrir le destin extraordinaire du personnage principal. À lire si vous aimez les intrigues paranormales.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai tout de suite été agréablement surprise par la plume d'Alexandre Page : riche et dense, qui n'est pas sans rappeler celles de certains auteurs classiques et en même temps, très accessible et fluide grâce à des chapitres courts. Le lecteur est directement transporté à l'époque du récit, en plein cœur du Paris du XVIIIe siècle.
    L'intrigue est également très intéressante et originale avec cet aspect paranormal que l'on trouve assez peu dans les romans historiques et qui offre une vision nouvelle des fantômes et du monde des Esprits.
    En opposition totale avec l'ambiance glauque et putride des fosses communes du cimetière des Innocents, l'auteur nous livre une belle histoire entre deux personnages attachants et un oiseau au rôle prépondérant. Les personnages secondaires ne sont pas éclipsés, car ils occupent tous un rôle déterminant, au moment opportun.
    J'ai apprécié découvrir ce récit qui oscille entre poésie, amour et vengeance. Le panel des émotions est vaste, que ce soit pour les protagonistes comme pour le lecteur, et parfaitement maîtrisé.



    - L'héritage des sœurs sorcières de Olivia Billington (1 vote, le mien)
    En bref, un roman fantastique efficacement mené. La réécriture de "Héritage captif, quelques années après, est réussie : Olivia Billington a su remanier son histoire de façon à développer les points qui pêchaient.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais eu la chance de lire "Héritage captif" en 2019. Mon avis était plutôt bon même si je trouvais que certains points méritaient plus de développement, notamment l'aspect magique que j'attendais dans une histoire de sorcières.
    Je n'ai pas comparé mot pour mot les deux versions mais on ressent vraiment le travail de réécriture et tout ce qu'a pu apprendre l'auteure au fil des années, l'expertise et la maturité qu'elle a acquis roman après roman.
    Ce nouveau jet a donc pris de l'assurance, mais s'inscrit également dans une œuvre plus complète puisqu'on peut retrouver l'héroïne dans une autre de ses sagas.
    Ainsi, on retrouve avec plaisir une enquête pleine d'action et des sujets intéressants comme l'héritage familial ou encore le travail de deuil. Les flash-back, intégrés au récit grâce au pouvoir de Mélina, permettent d'en apprendre plus sur les fameuses sœurs sorcières et leur place dans le monde caché des créatures surnaturelles.



    - Place d'âmes de Sara Schneider (1 vote, le mien)
    En bref, un roman historique qui m'en a appris énormément sur l'histoire du Jura et de la Suisse. La double temporalité apporte un certain rythme et la touche de surnaturel une ambiance très particulière.

    - Mon ami Charly de David Belo (11 votes dont le mien)
    En bref, un thriller à 100 à l'heure qui ne laisse aucun répit au lecteur... Action, rebondissements et révélations rythment ce roman, peut-être un peu trop pour moi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai tout de suite accroché grâce au prologue qui envoie du lourd, avec une originalité qui m'a surprise.
    La promesse d'une histoire où l'effet papillon est le point central m'intéressait énormément, mais malheureusement, il y a eu surtout un effet "too much" sur moi qui m'a un peu dérangé...
    Tout est là pour faire un thriller remarquable et David Belo montre bien qu'il sait écrire et raconter une histoire haletante. Néanmoins, la surenchère a fini par me laisser de côté alors qu'elle n'était pas nécessaire.
    Les thèmes abordés sont intéressants : la période compliquée de l'adolescence, les premières amitiés et amours, la quête d'identité, puis le besoin de contrôler sa vie une fois adulte, etc.
    La construction du récit également, avec diverses temporalités qui s'enchaînent et créent un puzzle que le lecteur doit recomposer pour avoir toutes les réponses.
    Et même si j'ai deviné assez rapidement la révélation du dénouement, la clé de l'intrigue, j'ai apprécié voir comment l'auteur allait nous y amener.
    C'est un très bon thriller, que beaucoup apprécieront, j'en suis sûre !

  • S. E. Falwan

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #118 28 Mai 2024 15:12:08

    Hello,
    Je valide ma lecture du mois : La résidence des ricochets qui avait 2 votes avant que je ne mette le mien.

    <image> C'est un livre qui traine dans ma PAL depuis bien 2 ans, voire plus. C'est un feel good que l'on m'a offert alors que je n'en lis pas (du tout). Donc, j'y allais à reculons !
    Et quelle erreur !!!

    Il était vraiment bien et je le conseillerais sans trop de soucis. Quelques petites maladresses dans le message, genre le frère est méchant car "il n'aime personne et il n'est pas affectueux", hum, oui il est autiste, ca ne fait pas de lui un "méchant". Et on se rend rapidement compte que tous les malheurs provoqués sont en fait parce que l'héroïne à une ENORME dépendance affective avec son entourage mais en soit, le livre reste doux et vraiment drôle à lire.
    Les personnages sont un peu loufoque et le plot twist est hyper surprenant.

    J'ai beaucoup aimé, je lui ai mis la note de 16/20.
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #119 29 Mai 2024 10:58:57

    Bonjour,

    Je suis en train de lire ma relique du mois, mais je ne pense pas la finir dans les temps.
    Il s'agit de Se souvenir de l'essentiel de Séverine Balavoine, une romance qui n'a aucune note pour l'instant.
  • Llhyn

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #120 29 Mai 2024 18:34:04

    Bonjour,

    J'ai lu ma relique de ce mois-ci!

    Ellie Jordan : Book trapper, tome 3 : The crawling darkness de J.L. Bryan
    Ce livre n'avait aucune note avant ma propre notation (18)
    Mon avis :
    Encore une fois j'ai passé un moment délicieusement angoissant avec Ellie et sa bande. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'humour cette fois-ci ce qui ne ternit pas le plaisir car c'est toujours placé avec beaucoup d'intelligence et cela permet de faire retomber la tension. Le final est comme toujours explosif. Je continuerai avec bonheur cette série.