[En cours] Pioche dans ma PAL #42 [01/05/24 – 30/06/24]

 
  • Petite libellule

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #151 24 Mai 2024 11:13:08

    Bonjour,

    Petite MAJ sur deux lectures concernant ce challenge.

    Une LC avec mon binôme terrystad qui correspond au critère 1 : auteur inconnu.

    Alan Hollinghurst "la piscine-bibliothèque"
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … heque.html

    Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman qui tente de donner une image précise sur le monde gay anglais.
    Deux époques se chevauchent, ce qui permet de constater les points communs et les différences.
    Le narrateur essaye d'émettre son point de vue, surtout sur ses propres relations et ses émotions. Il essaye toujours de savoir s'il est amoureux.
    Les scènes de sexe peuvent choquer, ce qui m'a vraiment interpellé c'est la rapidité avec laquelle les relations sexuelles se nouent :D
    Merci à mon binôme pour cette première LC ! :pink:

    Deuxième lecture qui correspond aux deux critères 1 et 2 de ce challenge :

    Mbarek Ould Beyrouk " Et le ciel a oublié de pleuvoir"
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … uvoir.html

    Mon avis : Récit très intéressant sur les relations Homme -Femme.
    Les chapitres correspondent au point de vue de plusieurs personnages.
    C'est l'histoire d'une femme qui refuse un mariage arrangé et s'enfuit ...
    J'ai beaucoup pensé à Antigone, celle qui dit NON jusqu'au bout, jusqu'à la mort.
    Dans l'écriture on ressent aussi une certaine précipitation, comme si le temps jouait contre le destin des personnages.

    @terrystad : peux-tu me piocher au moins trois autres lectures, STP ?
    Merci et à bientôt,
    Petite libellule.
    :ko:
  • Chaminou333

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #152 24 Mai 2024 17:35:09

    Hello,

    Je viens de terminer un livre qui correspond à la consigne 1 (choisi par moi même) :
    L’affaire Jane Eyre de Jasper Ffjorde
    Avis très mitigé. Je suis passée à côté de beaucoup de références car je ne maîtrise pas assez la littérature anglaise.
    L’idée de départ est très intéressante : la possibilité des personnages de livre d’interférer avec notre monde et inversement. Cependant exploitée de manière trop brouillonne.
    Et je n’ai pas du tout adhéré au caractère de l’héroïne,

    Je vais de ce pas commencer un livre choisi par ma chère binôme Littledream :)

    Belle fin de journée
  • terrystad

    Amant des romans

    Hors ligne

    #153 25 Mai 2024 03:21:16

    @petitelibellule

    Mais bien sûr, je te choisis ces 3 volumes:


    Mourir, la belle affaire ! (Tan sólo morir) de Alfredo Noriega
    Genre : Policier :pan:

    Dans la ville des veuves intrépides (Tales from the town of widows) de James Cañon (que j'ai dêjà lu et Adoré :pink:)

    et


    Louis XIV L'envers du Soleil de Michel de Grèce
    Genre : Historique :salutation::salutation:

    3 genres complètement différents, selon ton humeur du moment!

    bonnes lectures et à +!

    Dernière modification par terrystad (25 Mai 2024 03:23:31)

  • Petite libellule

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #154 25 Mai 2024 08:29:06

    terrystad a écrit

    @petitelibellule

    Mais bien sûr, je te choisis ces 3 volumes:


    Mourir, la belle affaire ! (Tan sólo morir) de Alfredo Noriega
    Genre : Policier :pan:

    Dans la ville des veuves intrépides (Tales from the town of widows) de James Cañon (que j'ai dêjà lu et Adoré :pink:)

    et


    Louis XIV L'envers du Soleil de Michel de Grèce
    Genre : Historique :salutation::salutation:

    3 genres complètement différents, selon ton humeur du moment!

    bonnes lectures et à +!


    Merci beaucoup cher binôme !
    Très bien pour des genres différents, pour varier les plaisirs, très bon week-end à toutes et à tous !
    Petite libellule.
    :ko:

  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #155 25 Mai 2024 15:26:56

    Bonjour,

    Je viens valider deux nouvelles lectures :
    La ronde des prétendants de Ghada Abdel Aaal (choisi par Cinnamon / Consignes 1 + 2)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai eu du mal à trouver l'humour décrit par d'autres lecteurs. J'ai parfois était assez agacée par le personnage de Bride, plutôt mesquine envers ses "amies". Le livre n'est pas désagréable mais je pense que cette culture du mariage est trop éloignée de ma vision de la vie pour que ce texte me touche.



    La fille de l’espagnole de Karina Sainz Borgo (choisi par moi-même / Consignes 1 + 2)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Entre violences, extorsions, arrestations arbitraires et corruption, Adelaida tente de survivre par tous les moyens à la révolution. Un roman percutant qui, même s'il est une fiction, se base sur une réalité difficile à imaginer.



    Et j'ai presque fini ma dernière pioche, donc si tu passes par là Cinnamon, je veux bien que tu m'en choisisses deux autres :)

    Dernière modification par labuze199 (25 Mai 2024 15:28:03)

  • Lila13

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #156 25 Mai 2024 17:50:58

    Bonjour !
    Voici ma nouvelle lecture :

    La fille du phare

    Un livre assez mignon où on ressent beaucoup trop d’émotions. Entre peine, amour, tristesse, tendresse, on n’a qu’une envie c’est tourner les pages. L’évolution des personnages est fulgurants et touchants. J’ai adorée ce livre.
  • Ileen

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #157 25 Mai 2024 18:51:44

    Bonjour :pink:

    J’ai lu ma lecture imposée correspondant à la consigne n°2, à savoir Le Grand Maître de la cultivation démoniaque, tome 3, de Mo Xiang Tong Xiu.
    Quel plaisir d'y revenir, de découvrir leur passé et tout ce qui a amené à la situation présente. Le passé nous offre son lot de révélations, certaines parfois retentissantes, et nous permet de revoir certaines interactions sous un autre jour. Et puis, la suite ... mama, que c'est bon ! L'action est au rendez-vous, les sentiments aussi, que demander de plus ?

    Merci de me l’avoir fait sortir aussi vite de ma PAL, Nanounette :pink:
    J’ai pratiquement terminé ma lecture bonus, est-ce que tu pourrais me re piocher deux livres, s’il te plaît ? Je te remets ma liste ici ;)
  • squirowl

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #158 25 Mai 2024 20:00:56

    hello j'ai terminé ma seconde pioche avec :

    Rebecca Kean, tome 2 : pacte de sang - https://www.livraddict.com/biblio/livre … -sang.html
    Un livre avec troujours le même humour que le premier tome. Et bien sur Rebecca se retrouve mêlée malgré elle a des embrouilles entre peuples. Avec en plus le souci de gérer son ex et accessoirement le père de sa fille qui vient pour la récupérer. Ca se lit rapidement, c'est fluide. Et même si ça reste assez young adult, l'intrigue n'est pas trop simpliste.
  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #159 25 Mai 2024 20:58:51

    Et deux lectures de plus (cette journée aura été productive !)

    Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe (choisi par Cinnamon / Consignes 1 + 2)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est un joli roman, mais avec tous les retours dithyrambiques que j'ai lus, je m'attendais à autre chose. L'auteur parvient à aborder des sujets délicats avec beaucoup de douceur mais je n'ai ressenti aucune émotion tout au long de ma lecture. Les illustrations sont cependant très réussies.



    9 contes et nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant (choisi par moi-même / Consigne 2)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un recueil de nouvelles/contes intéressants. Certaines histoires ont plus retenues mon attention que d'autres mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. J'ai apprécié que parfois les nouvelles se répondent.

  • Cinnamon

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #160 26 Mai 2024 16:42:30

    labuze199 a écrit

    Bonjour,

    Et j'ai presque fini ma dernière pioche, donc si tu passes par là Cinnamon, je veux bien que tu m'en choisisses deux autres :)


    Hello

    Je t'ai choisi : Trois Chevaux d'Erri De Luca
    La femme sacrée de Michel de Grèce