La fille de l’espagnole
Karina Sainz Borgo2020

15.3

Adelaida Falcón vient d’enterrer sa mère lorsque de violentes manifestations éclatent à Caracas. L’immeuble où elle habite se retrouve au cœur des combats entre jeunes opposants et forces du gouvernement. Expulsée de son logement puis dépouillée de ses affaires au nom de la Révolution, Adelaida parvient à se réfugier chez une voisine, une jeune femme de son âge surnommée «la fille de l’Espagnole». Depuis cette cachette, elle va devoir apprendre à devenir (une) autre et à se battre, pour survivre dans une ville en ruine qui sombre dans la guerre civile.
Roman palpitant et d’une beauté féroce, le récit de cette femme seule sonne juste, comme une vérité, mais également comme un avertissement. Il nous parle depuis l’avenir, à la manière d’une dystopie, nous rappelant que notre monde peut s’effondrer à tout moment, qu’il est aussi fragile que nos souvenirs et nos espoirs.

Titre original : La Hija de la Española (2019)

2021 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Decante | 288 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9782072923821

2020 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Stephanie Decante | 240 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782072857355

• Cannetille Le 04 Juillet 2020 à 10:33
    C’est avec soulagement que je suis parvenue au bout de cette lecture utile mais éprouvante, qui fait entrevoir une réalité venezuelienne pire que la plus désespérée des fictions.
  • Clawdeen_Wolf Le 07 Septembre 2022 à 15:11
    On se sent asphyxié dans ce Caracas étouffant et bourré de violence. Un livre percutant.