[Piranèse - Avril 2024] - Parlons du roman

  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #11 28 Avril 2024 09:27:01

    Exact !
    Je n'arrive pas à me poser sur les diverses possibilités s'ouvrant à nous, mon cerveau cogite trop mais je pense du coup que tout l'art de ce livre est là et c'est pour ça que je l'adore de plus en plus, il a réussi à me torturer l'esprit !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #12 28 Avril 2024 11:56:25

    Bonjour,

    Je n'en suis encore qu'à la moitié, donc il me manque beaucoup d'éléments d'intrigue et de compréhension. Je reviendrais discuter de mon avis complet quand je l'aurai fini (is c'est possible) !

    Pour le moment, en tout cas, je peux dire que j'aime beaucoup. Le style est très onirique/mystérieux et la narration est très "visuelle" (dans la descriptions des salles, statues etc). On est plongés dans un lieu un peu hors du temps, mais quand même relié à notre monde connu d'une certaine manière. Pour tous ces aspects, il me fait beaucoup penser aux romans d'Erin Morgenstern (qui ont tous les 2 été des coups de coeur) !

    Je suis d'accord avec vous, Piranèse est un personnage attachant, candide mais débrouillard. J'aime bien la narration en journal intime, même si je trouve que les titres sont lourds dans la mise en page...
    Je le lis en VF, et la lecture est très agréable.

    Je ne connais pas quels autres romans a fait l'auteur, mais je vais regarder ça de ce pas !
  • FluR

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 28 Avril 2024 12:26:02

    Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas l'emballement général autour de ce livre.

    Je l'ai même arrêté autour de la page 70.
    Je l'ai trouvé angoissant : ces grandes pièces quasiment vides, où on peut se noyer, des murs de partout, de récit de déplacements entre des étages quasiment similaires, le peu de personnages (angoissants pour moi, eux aussi...) Bref, je me sentais dans le film "Cube".

    Je n'ai donc pas pu voir où nous amenait la narration, car j'avais l'impression que rien ne s'était passé à part quelques échanges obscurs et une perspective d'avenir bien sombre (rester à déambuler quasiment seul pendant des années et décennies entre ces pièces ? Horrible...)

    Bravo à ceux qui ont su aller plus loin et ont ainsi pu apprécier le livre dans son entier. Je préfère lire une des préconisations des mois à venir.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #14 28 Avril 2024 13:59:55

    Oh s'il t'angoissait tu as bien fait de l'arrêter!  Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour toi de lire quelque chose d'étrange, dans un univers onirique et mystérieux.  Il faut être dans le bon état d'esprit.

    Mais que veux-tu dire par une des préconisations des mois à venir?
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 28 Avril 2024 17:22:55

    Bonjour tout le monde !
    Je n'ai pas eu le temps de passer ce week-end pour discuter du livre. Là je me connecte en coup de vent. J'espère avoir assez de temps demain.
    Bonne soirée.
  • Laeti1401

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #16 28 Avril 2024 19:51:56

    Hello à tous,

    Désolée j'arrive un peu tardivement pour donner mon avis !

    Comme la plupart d'entre nous, j'ai globalement beaucoup aimé cette lecture. C'est une lecture très particulière. La première partie du livre était très déroutante et j'ai eu un peu de mal à m'immerger totalement dans ma lecture au début, mais dès la deuxième partie j'ai été happée dans l'intrigue et le récit. J'avais plusieurs hypothèse sur le Palais, l'identité de Piranèse, de l'Autre tout au long des deux premières parties. Certaines se sont confirmées, mais j'ai quand même eu des surprises ! J'ai été touchée par l'innocence de Piranèse et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    choquée et révulsée par l'Autre. Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire la dernière partie, où tout s'enchaîne. Heureusement le récit se finit bien pour le narrateur,

    j'ai bien aimé les dernières notes poétiques.

    Côté traduction, même si je n'ai pas lu en VO pour comparer, je rejoins l'avis général : la traduction me paraît plutôt bonne. Même si ça m'a déroutée au début, la multitude de termes avec des majuscules dans les 2 premières parties a contribué à mon immersion dans cet univers et dans le récit.

    Edit Julie : Je me suis permis d'ajouter une balise spoiler :)
  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #17 28 Avril 2024 20:13:07

    Bonsoir !

    Vu que j'ai terminé ma lecture hier soir, je préfère poster mon avis demain, pour avoir le temps de mettre de l'ordre dans mes notes. J'ai lu tous les avis et ça ouvre pas mal de nouvelles perspectives. :-)
  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #18 28 Avril 2024 22:50:34

    Bonsoir :angel:

    Mon weekend était plus chargé que prévu, je viens donc poster un avis tardivement :D

        Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier, qu'avez-vous pensé de Piranèse et de l'Autre? Qu'avez-vous pensé de leur relation? Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture? Et qu'avez-vous pensé globalement du mystère autour des personnages?
    Les personnages, en particulier Piranèse et l'Autre, m'ont beaucoup plus. Piranèse, avec sa curiosité infatigable et son attachement à la Maison, offre une perspective immersive sur cet univers mystérieux. L'Autre, quant à lui, suscite à la fois méfiance et fascination. Leur relation complexe évolue au fil du récit, et nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

        Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?
    L'intrigue est captivante, j'ai apprécié le bon équilibre mystère et réflexion. On se laisse emporter par les découvertes de Piranèse et les révélations sur la Maison, avec une tension palpable. La construction du récit est très intelligente et la distingue d'autres romans du genre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup apprécié les références à l'ésotérisme, aux aspects universitaires mais aussi à toute la réflexion autour de l'emprise.



        Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Le rythme du roman est bien maîtrisé, alternant entre moments de contemplation et rebondissements. J'avais hâte de découvrir ce que réserve chaque nouveau hall de la Maison et découvrir les secrets de ce lieu étrange.

        Qu'avez-vous pensé de la narration? Avec le journal du narrateur et cette chronologie?
    La narration, à travers le journal de Piranèse, est ingénieuse et immersive. On se sent véritablement transporté dans l'esprit du protagoniste, partageant ses découvertes et ses questionnements. J'avoue cependant que certains jeux de chronologie m'ont laissés indifférente, tandis que d'autres m'ont semblé bien trouvés.

        Qu'avez-vous pensé du "Palais"? Ce décor vous a-t-il plu? Avez-vous trouvé que c'était immersif?
            Le Palais fait vraiment toute l'atmosphère envoûtante du roman. On s'y perd volontiers, explorant ses mystères avec fascination. Je lui ai trouvé un côté onirique et les grandes salles vides m'ont rappelée d'autres oeuvres, du coup ça m'a totalement parlé.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai également trouvé la référence à l'architecte Piranèse très révélatrice



        Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
         

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis partagée sur la fin. D'un côté je trouve la dissociation entre Piranèse et sa "véritable" identité captivante. Cela ouvre une réflexion sur la place de la mémoire et de nos expériences passées dans la construction de notre identité. Mais je la trouve également adaptée au développement de l'intrigue et aux révélations du roman.

    Dernière modification par LaGeekosophe (28 Avril 2024 22:55:39)

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #19 29 Avril 2024 14:52:18

    Bonjour,
    Je viens apporter ma petite pierre au labyrinthe à l'édifice et vous partager mon avis.

    Je suis ravie d'avoir lu ce livre mais je ne trouve pas qu'il corresponde à ma vision du "dark academia".

    Je m'attendais à une intrigue plus complexe et plus finement labyrinthique mais j'ai passé un beau moment de détente.
    J'avais envie de me promener dans ce lieu isolé et immense.
    J'ai trouvé l'écriture poétique et j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Comme une promenade philosophique au bord d'un littoral bercé par les éléments.
    C'est quand-même un peu dommage que l'on reste presque toujours dans les mêmes salles et que l'on n'en découvre pas plus.
    J'ai trouvé le personnage principal un peu simplet, mais attachant grâce à sa bonté et sa naïveté. La dureté de son quotidien ne l'atteint pas et je lui ai trouvé une certaine candeur à s'atteler à ses tâches pour survivre avec autant de légèreté.
    Dommage que l'on ait pas plus d'explication sur l'Autre qui l'a nommé Piranèse ; ça m'aurait intéressé de voir ça aussi développé.
    En conclusion j'ai aimé ce livre et l'avenir me dira si c'est une lecture marquante ou simplement agréable.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #20 29 Avril 2024 14:55:24

    C'est quand-même un peu dommage que l'on reste presque toujours dans les mêmes salles et que l'on n'en découvre pas plus.


    Ça aurait risqué de devenir un peu répétitif, peut-être?