#18 28 Avril 2024 22:50:34
Bonsoir :angel:
Mon weekend était plus chargé que prévu, je viens donc poster un avis tardivement :D
Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier, qu'avez-vous pensé de Piranèse et de l'Autre? Qu'avez-vous pensé de leur relation? Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture? Et qu'avez-vous pensé globalement du mystère autour des personnages?Les personnages, en particulier Piranèse et l'Autre, m'ont beaucoup plus. Piranèse, avec sa curiosité infatigable et son attachement à la Maison, offre une perspective immersive sur cet univers mystérieux. L'Autre, quant à lui, suscite à la fois méfiance et fascination. Leur relation complexe évolue au fil du récit, et nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?L'intrigue est captivante, j'ai apprécié le bon équilibre mystère et réflexion. On se laisse emporter par les découvertes de Piranèse et les révélations sur la Maison, avec une tension palpable. La construction du récit est très intelligente et la distingue d'autres romans du genre.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai beaucoup apprécié les références à l'ésotérisme, aux aspects universitaires mais aussi à toute la réflexion autour de l'emprise.
Qu'avez-vous pensé du rythme?Le rythme du roman est bien maîtrisé, alternant entre moments de contemplation et rebondissements. J'avais hâte de découvrir ce que réserve chaque nouveau hall de la Maison et découvrir les secrets de ce lieu étrange.
Qu'avez-vous pensé de la narration? Avec le journal du narrateur et cette chronologie? La narration, à travers le journal de Piranèse, est ingénieuse et immersive. On se sent véritablement transporté dans l'esprit du protagoniste, partageant ses découvertes et ses questionnements. J'avoue cependant que certains jeux de chronologie m'ont laissés indifférente, tandis que d'autres m'ont semblé bien trouvés.
Qu'avez-vous pensé du "Palais"? Ce décor vous a-t-il plu? Avez-vous trouvé que c'était immersif? Le Palais fait vraiment toute l'atmosphère envoûtante du roman. On s'y perd volontiers, explorant ses mystères avec fascination. Je lui ai trouvé un côté onirique et les grandes salles vides m'ont rappelée d'autres oeuvres, du coup ça m'a totalement parlé.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai également trouvé la référence à l'architecte Piranèse très révélatrice
Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler) Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je suis partagée sur la fin. D'un côté je trouve la dissociation entre Piranèse et sa "véritable" identité captivante. Cela ouvre une réflexion sur la place de la mémoire et de nos expériences passées dans la construction de notre identité. Mais je la trouve également adaptée au développement de l'intrigue et aux révélations du roman.
Dernière modification par LaGeekosophe (28 Avril 2024 22:55:39)