[Piranèse - Avril 2024] - Allons plus loin

• MostHoney

Modératrice

#11 29 Avril 2024 19:23:05

Grominou a écrit

Attention j'ai bien dit pseudo-uchronie!  Je ne voudrais pas te décevoir, hein?  Et en plus ce n'est qu'une petite partie du roman...  Je veux que tu le lises, mais pour les bonnes raisons!:lol:

:pouceleve: Merci pour la précision, le "pseudo" a dû m'échapper. Quand je dis que "uchronie" est un mot magique. :ptdr:
    Ce n'est pas une priorité mais si je le vois en occasion accessible, je le prendrais.

• Julie27

Administratrice

#12 29 Avril 2024 20:51:30

Coucou par ici,

J'ai aussi quelques réserves sur le "classement" de Piranèse en Dark Academia.
    Je viens quand même de relire quelques définitions et, comme le précise LaGeekosophe, ça correspond bien sur l'aspect "ambiance érudite" / passion de l'étude et de la connaissance, mais aussi pour le parcours initiatique. Donc pourquoi pas.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Disons que pour les étudiants, le professeur et le côté plus "sombre", c'est présent mais ça spoile l'intrigue. Et c'est quand même dommage car ça peut gâcher un peu la surprise.

C'est juste que, spontanément, j'avais une idée du genre assez différente (mais j'aime bien l'idée d'étirer un peu avec d'autres interprétations ou des livres un peu à la frontière).

J'avais déjà Jonathan Strange et Mr Norrell et Le Maître des illusions sur la wish-list :angel: (merci Grominou !)

Pour Vita Nostra, j'ai été très mitigée, donc je n'irais pas le recommander non plus..

Et je n'ai pas d'idées à apporter car, sans originalité, j'ai pensé aux livres d'Erin Morgenstern... (que je recommande :pink:)

Edit : Je viens de voir le message de Vinushka sur l'autre topic et clairement on peut voir un lien avec La maison dans laquelle, Mariam Petrosyan, notamment sur le décor "étrange", omniprésent, comme presque une entité (ou déjà de base pour l'aspect "OLNI" du livre). J'avais beaucoup aimé mais il faut vraiment s'accrocher !

Adhara_ a écrit

D'ailleurs, j'en profite, je ne vois pas pourquoi ils ont choisi Madeline Miller pour faire une petite phrase accrocheuse sur la couverture... Je ne vois aucune accointance avec ses romans (après je ne suis qu'à la moitié de ma lecture) :chaispas:

Même remarque :chaispas:
    Après, l'éditeur a dû se dire que c'était vendeur vu la popularité de M. Miller, mais personnellement ce n'est pas un avis qui m'accroche particulièrement et je trouve le lien éloigné...

• MostHoney

Modératrice

#13 30 Avril 2024 12:01:34

Julie27 a écrit
    Adhara_ a écrit

D'ailleurs, j'en profite, je ne vois pas pourquoi ils ont choisi Madeline Miller pour faire une petite phrase accrocheuse sur la couverture... Je ne vois aucune accointance avec ses romans (après je ne suis qu'à la moitié de ma lecture) :chaispas:

Après, l'éditeur a dû se dire que c'était vendeur vu la popularité de M. Miller, mais personnellement ce n'est pas un avis qui m'accroche particulièrement et je trouve le lien éloigné...

D'une manière générale, je trouve que les accroches des autres auteurs sur un roman sont rarement pertinents. C'est surtout une plus-value marketing à mon avis.

• Alhweder

Restaurateur de livres

#14 30 Avril 2024 18:15:47

Je suis un peu soulagée de voir que vous émettez des réserve sur l'aspect "Dark Academia" car, même si j'ai énormément aimé ce roman, et que je ne connais pas vraiment le genre, ce n'est pas comme cela que je l'avais compris.
    J'ai lu il y a peu le tome 1 de Scholomance qui est agréable à lire bien que ce ne soit pas le roman du siècle et qui, lui, correspond beaucoup mieux à l'idée que je me faisais de Dark Academia. Dans ce genre, je conseillerai aussi Les magiciens de Lev Grossman. Le tome 1 en tout cas, correspond bien. La suite est plus éloignée.
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#15 01 Mai 2024 03:39:32

C'était mon premier roman de cette autrice, probablement pas le dernier car j'ai été suffisamment intriguée par sa plume même si je n'ai pas adoré le livre non plus.
    Je ne peux pas vous donner de titres d'autres romans qui me paraissent similaire à celui ci, car ça a justement été son point fort, je n'avais jamais lu un livre pareil.
  • Book explorer

Lecteur en pantoufles

#16 01 Mai 2024 10:40:55

Bonjour !

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai pas mal comparé Piranèse à La mer sans étoiles que j'avais beaucoup aimé. Je trouve qu'ils sont similaires, ne serait-ce que par rapport aux symboles qu'on peut retrouver dans chacune de ces histoires.

Je pense notamment aux abeilles.

L'histoire m'a aussi fait beaucoup penser à Narnia, Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique avec les statues et le faune.

Pour une ambiance étrange avec un palais qui l'est tout autant, je conseille Le palais de glace de Vesaas. Pour le coup, soit on l'adore je pense, soit on déteste. Je l'ai lu il y a des années et Piranèse m'a fait beaucoup repensé à ce livre.

Pour les différents livres Dark académia cités, je n'ai lu que le premier tome de la Scholomance que j'avais pour ma part beaucoup aimé. J'ai aussi lu Le maître des illusions mais je ne l'avais pas vraiment apprécié donc je suis un peu frileuse à l'idée de lire d'autres livres de ce genre même si Vita Nostra, Babel ou If we were villains m'intriguent.
  • Grominou

Administratrice

#17 01 Mai 2024 10:46:58

Je ne connais pas du tout ce Palais de glace, je note!  Reste à voir s'il y a moyen de l'obtenir à la bibliothèque...
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#18 01 Mai 2024 12:41:10

Je ne lis pas particulièrement le genre Dark Academia, mais ce livre ne m'a pas vraiment donné l'impression d'en faire partie non plus. Je n'avais jamais lu l'autrice et je ne suis pas sûre de renouveler l'expérience, bien que j'aie passé un bon moment avec ce livre, mais sans plus.

Des titres précédemment cités, j'ai lu La maison dans laquelle que j'ai adoré, mais à part que c'est atypique, rien à voir avec Piranèse. Pour le coup, Vita Notra était pas mal du tout, mais oui, dans ces cas-là il faut accepter la part de mystère, tout n'est pas expliqué.

Et deux autres titres : Bas les masques de Cédric Plouvier, qui se déroule dans un collège/lycée juste après la fin de la 1ère guerre mondiale, avec beaucoup de mystères, l'ambiance m'avait bien plu.
    Et Brutes de Anthony Breznican, qui parle de harcèlement scolaire et qui est assez sombre, mais avec une belle histoire d'amitié aussi.
  • Adhara_

Dompteur de pages

#19 05 Mai 2024 15:41:00

MostHoney a écrit
    Julie27 a écrit
    Adhara_ a écrit

D'une manière générale, je trouve que les accroches des autres auteurs sur un roman sont rarement pertinents. C'est surtout une plus-value marketing à mon avis.

Ca doit être ça... :grat:
    Mais c'est dommage, parce que ça peut faire espérer un style de lecture à l'acheteur alors que pas du tout :goutte:

@Grominou : J'ai tellement aimé Le cirque sans étoiles :pink: je vais mettre Jonathan Strange dans ma WL de ce pas

@Julie27 : D'accord avec toi sur le fait d'étirer les genres avec des lectures un peu atypiques ! :yeah:

Book explorer a écrit

Bonjour !

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai pas mal comparé Piranèse à La mer sans étoiles que j'avais beaucoup aimé. Je trouve qu'ils sont similaires, ne serait-ce que par rapport aux symboles qu'on peut retrouver dans chacune de ces histoires.

Je pense notamment aux abeilles.

Tu pourrais en dire plus ? Je ne me souviens pas en avoir vu dans ma lecture de Piranèse, mais je n'y ai peut-être pas accordé assez d'importance, mais du coup ça m'intrigue :sifflote:

• Grominou

Administratrice

#20 06 Mai 2024 03:13:13

Tu pourrais en dire plus ? Je ne me souviens pas en avoir vu dans ma lecture de Piranèse, mais je n'y ai peut-être pas accordé assez d'importance, mais du coup ça m'intrigue

Une des statues représentait des abeilles et c'était une des préférées de Piranèse il me semble.  Mais j'avoue ne pas y avoir accordé d'importance moi non plus, bien vu pour le lien avec La mer sans étoiles!