#12 29 Avril 2024 20:51:30
Coucou par ici,
J'ai aussi quelques réserves sur le "classement" de
Piranèse en Dark Academia.
Je viens quand même de relire quelques définitions et, comme le précise LaGeekosophe, ça correspond bien sur l'aspect "ambiance érudite" / passion de l'étude et de la connaissance, mais aussi pour le parcours initiatique. Donc pourquoi pas.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Disons que pour les étudiants, le professeur et le côté plus "sombre", c'est présent mais ça spoile l'intrigue. Et c'est quand même dommage car ça peut gâcher un peu la surprise.
C'est juste que, spontanément, j'avais une idée du genre assez différente (mais j'aime bien l'idée d'étirer un peu avec d'autres interprétations ou des livres un peu à la frontière).
J'avais déjà
Jonathan Strange et Mr Norrell et
Le Maître des illusions sur la wish-list :angel: (merci Grominou !)
Pour
Vita Nostra, j'ai été très mitigée, donc je n'irais pas le recommander non plus..
Et je n'ai pas d'idées à apporter car, sans originalité, j'ai pensé aux livres d'Erin Morgenstern... (que je recommande :pink:)
Edit : Je viens de voir le message de Vinushka sur l'autre topic et clairement on peut voir un lien avec
La maison dans laquelle, Mariam Petrosyan, notamment sur le décor "étrange", omniprésent, comme presque une entité (ou déjà de base pour l'aspect "OLNI" du livre). J'avais beaucoup aimé mais il faut vraiment s'accrocher !
Adhara_ a écritD'ailleurs, j'en profite, je ne vois pas pourquoi ils ont choisi Madeline Miller pour faire une petite phrase accrocheuse sur la couverture... Je ne vois aucune accointance avec ses romans (après je ne suis qu'à la moitié de ma lecture) :chaispas:
Même remarque :chaispas:
Après, l'éditeur a dû se dire que c'était vendeur vu la popularité de M. Miller, mais personnellement ce n'est pas un avis qui m'accroche particulièrement et je trouve le lien éloigné...