La Mer sans étoiles

de Erin Morgenstern (2020)

17.0

"Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée."

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

Titre original : The Starless Sea (2019)

2021 Editions Pocket (Les révélations)

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 768 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782266300124

2020 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 640 pages | Format : AZW | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : B083QTHH1J

2020 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 607 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782355848063

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 973 min | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9791036611919

2020 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 640 pages | Sortie : 23 avril 2020 | ISBN : 9782355847806

2020 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 494 pages | Sortie : 5 novembre 2019 | ISBN : 9781784702861

2020 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 574 pages | ISBN : 9781101971383

2019 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 5 novembre 2019 | ISBN : 9781910701454

2019 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 498 pages | Sortie : 5 novembre 2019 | ISBN : 9780385541213

2019 Editions Harvill Secker

• Emma V Le 04 Décembre 2019 à 10:28
    Quelle joie de retrouver enfin l'autrice de mon livre préféré ! The Starless Sea est aussi magique et onirique que Le Cirque des Rêves... mais il est aussi très labyrinthique et mieux vaut s'accrocher pour ne pas trop se perdre (mais vous vous y perdrez quand même). Une douceur légèrement amère. Un mélange entre Alice au Pays des Merveilles et Once Upon a Time avec un soupçon de Poudlard dedans.
  • Sita Le 21 Février 2020 à 09:35
    MER-VEILLE ! Aussi onirique et exploratoire que Le Cirque des Rêves, et une superbe ode à l'amour des histoires sous toutes ses formes. Erin Morgenstern a le don de nous faire voyager en utilisant tous nos sens, et en créant une atmosphère esthétique captivante. On n'a pas envie d'en sortir, tout en brûlant de découvrir le fin mot de l'aventure. Magique !
  • owlhazel Le 24 Avril 2020 à 09:10
    Je ne suis pas passée loin du coup de cœur mais quelques longueurs me forcent à baisser un peu la note. C’est un roman fantastique, très riche, à l’écriture envoûtante... comme Zachary, on se retrouve embarqués dans une aventure bien plus grande que ce qu’on envisage au début. Un roman pour les amoureux d’aventure, de livres, d’histoires, des mots de façon générale !
  • Anna1976 Le 20 Juin 2020 à 12:22
    C'est un très beau roman fantastique pour adulte. J'ai vraiment retrouvé cette plume très poétique de l'autrice que j'avais tant aimé dans "le cirque des rêves". Elle est élégante, elle joue avec les mots pour nous emmener dans un voyage merveilleux et fantastique. Un peu déstabilisée au début, je me suis un peu perdue et j'ai trouvé quelques longueurs. Mais ensuite impossible de le lâcher.
  • hazelreadings Le 26 Septembre 2020 à 16:43
    Un chef-d'œuvre: onirique, poétique, intriguant, une ode aux histoires, aux amoureux des livres et à la littérature. L'écriture est sublime, fascinante et dépeint une ambiance très particulière, où se mêlent songes et réalité, où l'on se perd parfois mais toujours avec poésie, ce livre m'a émerveillée. Un immense coup de cœur, l'un de mes livres désormais préférés, que je relirai assurément.
  • Waterlyly Le 15 Octobre 2020 à 16:40
    Un roman complètement différent, qui embarquera le lecteur pour un voyage littéraire unique, au milieu d’histoires qui s’entremêlent avec brio. Le tout est parfaitement maîtrisé. Une expérience de lecture unique. À découvrir.
  • Callmeluh Le 19 Octobre 2020 à 12:31
    Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans ce roman. La plume de l'auteure est magnifique, et je suis sûre que l'histoire l'est tout autant, mais ce n'était simplement pas fait pour moi. (Abandonné à 26%)
  • Chloélit Le 15 Novembre 2020 à 18:35
    Les émotions papillonnent, virevoltent, me tourmentent, me câlinent et encore me transpercent. Par quel sortilège si ce n’est celui magique d’Erin Morgenstern ? De ma lecture, je reste piégée tant elle a dérobée, au fil de ses histoires entremêlées, un morceau de la mienne. Une portée intimement universelle ... N’est-ce pas là, la définition des plus grands chefs-d’œuvre ?
  • Nelle_EB Le 20 Novembre 2020 à 11:45
    Ce roman est foisonnant d'histoires dans les histoires dans les histoires ; de personnages originaux et étonnants, de contes et de poésie à ne plus savoir qu'en faire ; de bourdonnements, de miel et de beauté. À en avoir le cerveau retourné. L'univers de Morgenstern est complexe et foisonnant, tellement unique qu'on a du mal à savoir où on est, et en même temps, on ne veut pas le quitter.
  • Wonderbooks_ Le 22 Novembre 2020 à 14:41
    Un roman merveilleux, qui est passé pas loin du coup de cœur intersidéral. Le style d'écriture est sublime et nous transporte aux confins d'un univers entre rêve et réalité. On se perd parfois mais on apprécie tout le temps. La mer sans étoiles, c'est une ode aux histoires sous toutes leurs formes, un plaisir de lecture, un carré de chocolat qui fond dans la bouche. C'était magique !
  • LibrisAddictus Le 28 Décembre 2020 à 00:14
    Un roman labyrinthique, des histoires intriquées les unes dans les autres, solidement reliées par le fil d'or des symboles, des clins-d'oeil et des métaphores, et une ambiance onirique et très "art déco". Très riche, immersif et inoubliable!
  • Laurana3 Le 02 Janvier 2021 à 18:48
    C'est de loin l'histoire la plus complexe que vous lirez jamais. Il fait faire des allers retours incessants dansle bouquin pour en saisir tout le sens, sens qui se cache dans d infimes détails. Incroyable. Une mise en abime dans une mise en abime. Une métaphore complexe de l'écriture et du concept d "histoire"
  • ColineK Le 28 Janvier 2021 à 17:10
    Avec La mer sans étoiles, on est plongé dans un récit onirique et enchanteur. L'univers est magnifique et complétement fou, la plume de l'autrice est sublime. Néanmoins, c'est une histoire qui m'a par moment vraiment perdu, il faut vraiment s'accrocher pour la lire. Je le regrette même, j'aurais aimé pouvoir apprécié cette univers alambiqué à sa juste valeur.
  • Emmani Le 07 Février 2021 à 12:47
    Un peu trop onirique pour moi, j'ai peiné à saisir les contours du décor, à visualiser l'univers. L'intrigue autour du héro m'a parfois ennuyée, c'était assez lent. Cela dit, gros coup de cœur sur les histoires racontées dans le livre sous forme de contes absolument fascinants. Génial ! Une bonne lecture malgré quelques trucs avec lesquels je n'ai pas accroché, mais qui plairont à d'autres !
  • Mleen Le 15 Février 2021 à 14:02
    50 pages, et j'étais déjà certaine que j'adorerais ce récit. Un sentiment qui s'est confirmé, puisque c'est un énorme coup de cœur ! Onirique, riche, une ambiance incroyable, je me suis rarement sentie aussi bien dans l'univers d'un livre. Je le relirais sans aucun doute, pour mieux saisir l'enchevêtrement complexe de ces histoires, et pour le simple plaisir de retourner à la mer sans étoiles !
  • Marianne7 Le 16 Février 2021 à 01:36
    Un seul mot pour définir ce livre : beau. Tout est beau dans ce livre. C'est une une éloge à la lecture. Il nous transporte dans un monde onirique, très subtilement décrit, et nous enchante. On y trouve à la fois des récits poétiques et une aventure qui sort de notre imaginaire. Le récit est très bien mené et maîtrisé. Erin est définitivement une de mes auteurs préférée. (Très bonne traduction)
  • Kimicollections Le 26 Février 2021 à 00:55
    Malheureusement je crains d'être totalement passée à côté de cette histoire... J'ai pourtant été concentrée sur ma lecture afin de tout bien comprendre car l'histoire part dans tous les sens. Je pense simplement que ce livre n'était pas pour moi... L'autrice a cependant une plume onirique incroyablement belle ?
  • juart Le 21 Mars 2021 à 19:11
    une lecture plus qu'incroyable
  • plumes.macabres Le 29 Mars 2021 à 18:19
    Un très beau roman onirique, un belle plume mais difficile de ne pas s'y perdre car l'histoire part un peu dans tous les sens, je pense qu'une seconde lecture sera nécessaire, c'est passé pas loin du coup de coeur. Mon avis sur insta : plumes.macabres
  • LoloLecture Le 01 Avril 2021 à 13:11
    J'ai adoré cette histoire proche d'un conte entre rêve et réalité, servie par la plume envoutante de Erin Morgenstern! Vivement la suite...
  • Fanfan Do Le 04 Avril 2021 à 20:04
    Je suis restée avec des images plein la tête en refermant ce livre. J'admire l'habileté de l'autrice, qui a réussi à écrire cette histoire foisonnante de bout en bout sans s'égarer elle-même.
  • littleeowyn Le 17 Avril 2021 à 15:17
    Malheureusement je suis passée à côté de ce livre... Je l'ai trouvé très beau, et j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, malheureusement j'ai trouvé ce livre trop long et trop dense, et les personnages ne sont pas assez développés... Mais c'est très subjectif et je comprends qu'il plaise autant à d'autres personnes!
  • Les Books de B. Le 18 Avril 2021 à 13:21
    je pense que je peux dire que ce livre est un coup de cœur, et pas des moindres, et qu'il vient de rejoindre la liste de mes livres préférés de tout les temps. C'est une histoire qui raisonne tellement en moi. C'est un livre pour les amoureux des histoires, un livres pour ceux qui ont toujours cru que, quelque part, ils étaient passé à côté de leur grande aventure épique, un livre qui restera.
  • evamarie Le 19 Avril 2021 à 21:14
    Un livre très dense, avec une histoire et un style incomparable. Je n'ai jamais retrouvé ça ailleurs. On arrive à se perdre dans l'histoire, en perdant toute notion du temps et de l'espace, entouré de toutes ces histoires et d'une atmosphère complètement envoutante. Je recommande !
  • Fialotta Le 27 Avril 2021 à 17:32
    L'écriture est très belle, et le début m'a beaucoup plu ! J'ai eu plus de mal avec la deuxième moitié, qui devenait un peu trop abstraite.
  • Slytheerin Le 18 Juin 2021 à 20:58
    Un livre unique qui nous séduit par son univers riche de poésie et de rêve et qui nous incite à lâcher prise. Il n'y en a pas deux comme ce roman. C'est un immense coup de cœur, au point de ne pas trouver les mots justes.
  • même les loups lisent Le 08 Août 2021 à 13:16
    coup de cœur!!
  • Morrigan Le 05 Septembre 2021 à 16:38
    Une lecture particulière car assez mystérieuse et unique en son genre. On obtient des informations petit à petit pour essayer de comprendre l'histoire. Même si on ne comprend pas tout dès le début, on a envie de continuer jusqu'au bout. La fin est un peu décevante à mon goût.
  • Lilicoccinelle Le 29 Octobre 2021 à 19:40
    Je me suis littéralement perdue dans les méandres de ce roman. L’écouter en audiobook n’a pas été une mince affaire! Je suis allée au bout mais je ne suis pas certaine de tout avoir saisi…
  • Bouledechat Le 07 Novembre 2021 à 07:04
    Quelle merveilleuse histoire... Si vous aimez les portes, les labyrinthes, les abeilles, les livres et les secrets, elle est faite pour vous. Ouvrez la porte et laissez vous embarquer sur la mer sans étoiles...
  • Grominou Le 20 Novembre 2021 à 01:17
    Gros coup de cœur!
  • Kalmiya Le 19 Décembre 2021 à 12:13
    Une histoire magnifique aux aspects de conte, le tout écrit avec une très belle plume poétique. Un vrai coup de cœur !
  • Cendre Le 21 Décembre 2021 à 19:50
    Une épopée symbolique entre rêve et réalité qui vous perdra avec délices dans ses méandres. Des personnages qu'on adore suivre, plein de mystères et de désirs. Pas passé loin du coup de coeur.
  • Lubellile Le 22 Décembre 2021 à 14:50
    Trop de méandres pour moi, après 150 pages je n'ai pas réussi à réellement plonger dans l'histoire. Abandon de mon côté, dommage.
  • lartduthriller Le 05 Janvier 2022 à 17:11
    Une lecture onirique, qui va nous emmener très loin dans le temps et la destinée. Une histoire, ou plutôt des histoires de clés, de portes, d'opportunités, de vies entremêlées. Un livre pour voyager, mais qui également nous ramène les pieds bien sur terre, en se posant des questions sur soi-même. J'ai vraiment adoré ces petites histoire semées dans le récit.
  • Sixtine S Le 06 Janvier 2022 à 23:39
    Je ne sais pas quoi penser, je suis fortement déboussolée. Le terme de « méandres » résume assez bien l’idée générale. Tout y est décousu : il y a des histoires dans des histoires, des personnifications, des personnages dans le passé, dans le présent, des rêves qui se mêlent au réel, des contes et des vies dans des pages. Je n’étais peut-être pas prête à me perdre, à m’y abandonner totalement.
  • Millervia Le 01 Février 2022 à 20:15
    Je suis dans le flou total .. j’ai l’impression que l’histoire n’est pas terminé (peut être une ressemblance avec l’histoire sans fin) ? Je suis perturbée car je ne sais pas si j’ai aimé ou non. Pourtant j’avais adoré ma première lecture du Cirques des rêves .. mais là je suis moins convaincue
  • awfullylongtime Le 08 Février 2022 à 12:19
    Du mal à comprendre ce qui fait le succès de ce livre sans queue ni tête. Un homme ère sans but, aucun développement, des personnages creux au possible. Une très belle plume mis au service du vide.
  • Chou feuille Le 13 Mars 2022 à 10:18
    Un univers mystérieux, onirique et complexe où l’on rencontre des personnages aussi captivants les uns que les autres. Un labyrinthe de livres où il faut accepter de se perdre comme Zachary. La plume de l’autrice est sublime, les histoires dans les histoires sont magnifiques. Une lecture douce et mielleuse qui laisse derrière elle toutefois une petite amertume, ce roman est un coup de coeur !
  • Adhara_ Le 27 Mars 2022 à 21:11
    Encore un OVNI littéraire de cette autrice ! Un peu en-dessous de ma lecture du Cirque des Rêves, je pense que j'ai raté une partie du potentiel de ce roman (je n'ai pas dû le lire au meilleur moment). On retrouve néanmoins une belle plume, un tout nouvel univers bien original avec des décors magiques dans tous les sens du terme. Un vrai bel OVNI !
  • Cha'lice Le 06 Avril 2022 à 18:07
    Un roman labyrinthique qui joue avec le lecteur sur plusieurs niveaux, et qui lui demande de se laisser porter, tout en restant attentif. Une construction très créative et un univers onirique et poétique dans lequel j'ai été happée. À lire plus pour le rêve et le décortiquage d'une narration que pour les personnages, qui sont de fait des archétypes. Un beau moment !
  • Mlle-Shou Le 14 Avril 2022 à 19:29
    Coup de coeur ! A lire absolument
  • EveeLit Le 26 Avril 2022 à 21:55
    Un beau roman onirique et poétique, qui m'a parfois perdue mais toujours émue. J'ai trouvé quelques longueurs cependant et je regrette que nous n'ayons pas de réponses à toutes les questions soulevées dans le roman et n'ayons pas d'indications sur le destin de tous les personnages
  • Izilius Le 01 Mai 2022 à 11:23
    U labyrinthe architectural, narratif, onirique à souhait, bourré de mystère. J'ai beaucoup aimé. Cela rendrait tellement bien adapté sur un support visuel !
  • LaMouche Le 17 Mai 2022 à 13:18
    Ce roman est une véritable claque !
  • Timute Le 23 Mai 2022 à 12:48
    En tant qu'amatrice de belles histoires, ce roman m'a captivée, par sa capacité à lier les contes entre eux, autour d'une intrigue solide et palpitante. La plume est savoureuse, teintée de multiples références littéraires / pop-culture et le dépaysement est garanti. Je salue la créativité et l'exécution de l'autrice. Coup de coeur.
  • The Reading Ghost Le 05 Juin 2022 à 20:03
    L'un des pires roman qu'il m'ait été donné de lire. Une véritable torture sans queue ni tête. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il est tant apprécié car pour moi tout est une purge, des personnages à 'l'histoire' en elle-même. A fuir.
  • Estelle0405 Le 23 Juillet 2022 à 23:22
    Coup de coeur pour ce récit d'une poésie incroyable. L'écriture est magnifique et je me suis laissée envoûtée et perdre par toutes ces histoires entremêlées..
  • Des pages d'étoiles Le 17 Août 2022 à 10:18
    Gros coup de coeur pour ce livre ! Une très belle histoire, onirique à souhait. A lire !
  • Baboushka Le 22 Août 2022 à 12:15
    On ressort de cette lecture, le cerveau en ébullition. Ai-je bien compris toutes les nuances? C'était pourtant bien agréable de se perdre dans la Mer sans Étoiles. L'histoire raconte l'essence même de ce qu'est une histoire, on y trouve des métaphores et des références à foison. J'ai beaucoup aimé les réflexions sur les jeux vidéos. En bref c'était suffisamment loufoque pour me plaire. À relire.
  • Alinoe Le 19 Septembre 2022 à 20:30
    Ce qui, au début, me semblait très décousu s'est mué, à la moitié du livre, en un puzzle dont les pièces s'assemblaient parfaitement. Erin Morgenstern signe ici, selon moi, une nouvelle pépite qui transporte, émeut, nous promène par la main, tout comme sa première œuvre.
  • mxnomad Le 18 Octobre 2022 à 10:30
    Un très beau texte et une très belle histoire indubitablement. Cependant il y a certains moments où il faut accepter d'être perdu et parfois c'était compliqué à lire, à s'immerger. Une belle lecture malgré quelques longueurs.