La mer sans Étoiles

de Erin Morgenstern (2020)

17.3

"Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée."

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

Titre original : The Starless Sea (2019)

2020 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 656 pages | Format : AZW | Sortie : 15 Octobre 2020 | ISBN : B083QTHH1J

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Emmanuel DEKONINCK | Durée : 921 min | Sortie : 10 Septembre 2020 | ISBN : 9791036611919

2020 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 640 pages | Sortie : 23 Avril 2020 | ISBN : 9782355847806

2020 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 494 pages | Sortie : 5 Novembre 2019 | ISBN : 9781784702861

2020 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 574 pages | ISBN : 9781101971383

2019 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 5 Novembre 2019 | ISBN : 9781910701454

2019 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 498 pages | Sortie : 5 Novembre 2019 | ISBN : 9780385541213

2019 Editions Harvill Secker

• Emma V Le 04 Décembre 2019 à 10:28
    Quelle joie de retrouver enfin l'autrice de mon livre préféré ! The Starless Sea est aussi magique et onirique que Le Cirque des Rêves... mais il est aussi très labyrinthique et mieux vaut s'accrocher pour ne pas trop se perdre (mais vous vous y perdrez quand même). Une douceur légèrement amère. Un mélange entre Alice au Pays des Merveilles et Once Upon a Time avec un soupçon de Poudlard dedans.
  • Sita Le 21 Février 2020 à 09:35
    MER-VEILLE ! Aussi onirique et exploratoire que Le Cirque des Rêves, et une superbe ode à l'amour des histoires sous toutes ses formes. Erin Morgenstern a le don de nous faire voyager en utilisant tous nos sens, et en créant une atmosphère esthétique captivante. On n'a pas envie d'en sortir, tout en brûlant de découvrir le fin mot de l'aventure. Magique !
  • owlhazel Le 24 Avril 2020 à 09:10
    Je ne suis pas passée loin du coup de cœur mais quelques longueurs me forcent à baisser un peu la note. C’est un roman fantastique, très riche, à l’écriture envoûtante... comme Zachary, on se retrouve embarqués dans une aventure bien plus grande que ce qu’on envisage au début. Un roman pour les amoureux d’aventure, de livres, d’histoires, des mots de façon générale !
  • Anna1976 Le 20 Juin 2020 à 12:22
    C'est un très beau roman fantastique pour adulte. J'ai vraiment retrouvé cette plume très poétique de l'autrice que j'avais tant aimé dans "le cirque des rêves". Elle est élégante, elle joue avec les mots pour nous emmener dans un voyage merveilleux et fantastique. Un peu déstabilisée au début, je me suis un peu perdue et j'ai trouvé quelques longueurs. Mais ensuite impossible de le lâcher.
  • hazelreadings Le 26 Septembre 2020 à 16:43
    Un chef-d'œuvre: onirique, poétique, intriguant, une ode aux histoires, aux amoureux des livres et à la littérature. L'écriture est sublime, fascinante et dépeint une ambiance très particulière, où se mêlent songes et réalité, où l'on se perd parfois mais toujours avec poésie, ce livre m'a émerveillée. Un immense coup de cœur, l'un de mes livres désormais préférés, que je relirai assurément.
  • Waterlyly Le 15 Octobre 2020 à 16:40
    Un roman complètement différent, qui embarquera le lecteur pour un voyage littéraire unique, au milieu d’histoires qui s’entremêlent avec brio. Le tout est parfaitement maîtrisé. Une expérience de lecture unique. À découvrir.
  • Callmeluh Le 19 Octobre 2020 à 12:31
    Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans ce roman. La plume de l'auteure est magnifique, et je suis sûre que l'histoire l'est tout autant, mais ce n'était simplement pas fait pour moi. (Abandonné à 26%)
  • MahaultMots Le 01 Novembre 2020 à 08:57
    C'était bien ! Un roman onirique & merveilleux, à destination des amoureux de la lecture !
  • Chloélit Le 15 Novembre 2020 à 18:35
    Les émotions papillonnent, virevoltent, me tourmentent, me câlinent et encore me transpercent. Par quel sortilège si ce n’est celui magique d’Erin Morgenstern ? De ma lecture, je reste piégée tant elle a dérobée, au fil de ses histoires entremêlées, un morceau de la mienne. Une portée intimement universelle ... N’est-ce pas là, la définition des plus grands chefs-d’œuvre ?
  • Nelle_EB Le 20 Novembre 2020 à 11:45
    Ce roman est foisonnant d'histoires dans les histoires dans les histoires ; de personnages originaux et étonnants, de contes et de poésie à ne plus savoir qu'en faire ; de bourdonnements, de miel et de beauté. À en avoir le cerveau retourné. L'univers de Morgenstern est complexe et foisonnant, tellement unique qu'on a du mal à savoir où on est, et en même temps, on ne veut pas le quitter.
  • Wonderbooks_ Le 22 Novembre 2020 à 14:41
    Un roman merveilleux, qui est passé pas loin du coup de cœur intersidéral. Le style d'écriture est sublime et nous transporte aux confins d'un univers entre rêve et réalité. On se perd parfois mais on apprécie tout le temps. La mer sans étoiles, c'est une ode aux histoires sous toutes leurs formes, un plaisir de lecture, un carré de chocolat qui fond dans la bouche. C'était magique !
  • LibrisAddictus Le 28 Décembre 2020 à 00:14
    Un roman labyrinthique, des histoires intriquées les unes dans les autres, solidement reliées par le fil d'or des symboles, des clins-d'oeil et des métaphores, et une ambiance onirique et très "art déco". Très riche, immersif et inoubliable!
  • Laurana3 Le 02 Janvier 2021 à 18:48
    C'est de loin l'histoire la plus complexe que vous lirez jamais. Il fait faire des allers retours incessants dansle bouquin pour en saisir tout le sens, sens qui se cache dans d infimes détails. Incroyable. Une mise en abime dans une mise en abime. Une métaphore complexe de l'écriture et du concept d "histoire"
  • ColineK Le 28 Janvier 2021 à 17:10
    Avec La mer sans étoiles, on est plongé dans un récit onirique et enchanteur. L'univers est magnifique et complétement fou, la plume de l'autrice est sublime. Néanmoins, c'est une histoire qui m'a par moment vraiment perdu, il faut vraiment s'accrocher pour la lire. Je le regrette même, j'aurais aimé pouvoir apprécié cette univers alambiqué à sa juste valeur.
  • Emmani Le 07 Février 2021 à 12:47
    Un peu trop onirique pour moi, j'ai peiné à saisir les contours du décor, à visualiser l'univers. L'intrigue autour du héro m'a parfois ennuyée, c'était assez lent. Cela dit, gros coup de cœur sur les histoires racontées dans le livre sous forme de contes absolument fascinants. Génial ! Une bonne lecture malgré quelques trucs avec lesquels je n'ai pas accroché, mais qui plairont à d'autres !
  • Mleen Le 15 Février 2021 à 14:02
    50 pages, et j'étais déjà certaine que j'adorerais ce récit. Un sentiment qui s'est confirmé, puisque c'est un énorme coup de cœur ! Onirique, riche, une ambiance incroyable, je me suis rarement sentie aussi bien dans l'univers d'un livre. Je le relirais sans aucun doute, pour mieux saisir l'enchevêtrement complexe de ces histoires, et pour le simple plaisir de retourner à la mer sans étoiles !
  • Marianne7 Le 16 Février 2021 à 01:36
    Un seul mot pour définir ce livre : beau. Tout est beau dans ce livre. C'est une une éloge à la lecture. Il nous transporte dans un monde onirique, très subtilement décrit, et nous enchante. On y trouve à la fois des récits poétiques et une aventure qui sort de notre imaginaire. Le récit est très bien mené et maîtrisé. Erin est définitivement une de mes auteurs préférée. (Très bonne traduction)
  • Kimicollections Le 26 Février 2021 à 00:55
    Malheureusement je crains d'être totalement passée à côté de cette histoire... J'ai pourtant été concentrée sur ma lecture afin de tout bien comprendre car l'histoire part dans tous les sens. Je pense simplement que ce livre n'était pas pour moi... L'autrice a cependant une plume onirique incroyablement belle ?