[Illimité] Choisir la prochaine lecture de sa PAL #2

• Grominou

Administratrice

#221 20 Juin 2025 21:27:41

La liste est à jour!

Nous avons trois nouvelles participantes, bienvenue à vous trois! :D

Et bonne lecture à tout le monde!
  • labuze199

Correctrice

#222 20 Juin 2025 21:28:41

Ichmagbücher a écrit

labuze199, je choisis Moi, Malala de Malala Yousafzai et Christina Lamb.l

Merci pour ce choix :)

• Myliie

Livraddictien débutant

#223 20 Juin 2025 22:56:43

Bonjour!
    Je me permet de vous rejoindre (encore merci @Grominou pour les réponses que tu m'as apportée !)

@ilonaisreading je choisis Lettres perdues de Jim Bishop :)

Voici ma PAL ! :)

Bonne lecture!

Dernière modification par Myliie (20 Juin 2025 22:57:18)

• labuze199

Correctrice

#224 22 Juin 2025 11:47:46

Bonjour :)

J'ai été rapide cette fois !
    Ichmagbücher m'avait choisi Moi, Malala de Malala Yousafzai et Christina Lamb.

J'avoue que j'appréhendais un peu cette lecture, notamment parce que Malala n'avait que 16 ans au moment de la publication de cette autobiographie et que même si elle avait déjà vécu des expériences terribles, j'avais peur que ça tourne un peu en rond. Mais ce n'est pas du tout le cas. Ce récit ne se concentre pas uniquement sur Malala et sa famille, il relate également l'histoire récente du Pakistan, et notamment du Swat d'où elle est originaire. A travers cet ouvrage, Malala et Christina Lamb dépeignent le déchirement de la société pakistanaise de manière très factuelle. Pour autant, on sent tout l'amour que Malala a pour sa patrie, sa culture et ses concitoyens. Une histoire inspirante !

@Myliie, je te choisis La vague de Todd Strasser. J'en ai beaucoup entendu parler, ton retour l'enverra peut-être dans ma wish/PAL ;)

Et voici ma PAL

Dernière modification par labuze199 (22 Juin 2025 11:47:57)

• ilonaisreading

Serial lecteur

#225 22 Juin 2025 22:44:44

Hey!
    Je suis déjà de retour puisqu'une bd ça se dévore à une vitesse!
    <image>
    Mon avis:
    J'ai adoré le style du dessin et le travail sur les couleurs. C'était franchement sympa avec des moments durant lesquels je me suis bien marrée. Certains thèmes abordés sont plutôt lourds (deuil, écologie, suicide) mais très bien traités.  Ça n'a pas été un coup de coeur mais un bon moment de lecture en tout cas. Je comprends mieux pourquoi ma bibliothèque l'a rayé de l'inventaire avec le langage très fleuri des personnages. Oh la la, je suis une dévergondée :ptdr:

Lien vers ma PAL.

@labuze199, je te propose de lire un livre que je me tâte à acheter:
    <image>
  • labuze199

Correctrice

#226 22 Juin 2025 23:29:03

Merci pour ce choix, j'ai hâte de m'y mettre :D
    Je me demandais si les BD fonctionnaient j'ai ma réponse !
  • LalwenD

Livraddictien débutant

#227 24 Juin 2025 02:22:51

Bonjour à tou(te)s! =)

ilonaisreading a écrit

LalwenD, je te propose de lire:
    [img align=C]https://m.media-amazon.com/images/I/71bgrXZvbuS._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg[/url]
    J'avais étonnement bien aimé ce livre qui n'était pas du tout mon style. C'était tranquille, mignon et sympa. Une bonne lecture pour se poser ;)

Après une panne de lecture assez conséquente, j'ai finalement lu La maison au milieu de la mer céruléenne de T.J. Klune.

Franchement, merci beaucoup pour cette proposition! Elle n'est pas restée longtemps dans ma PAL, mais ça faisait un bail que j'avais envie de découvrir ce roman. En ce qui me concerne, tout comme la seule autre lecture que j'ai fait de cet auteur, c'est un véritable coup de coeur (un bon 19!). La magie, les couleurs, les personnages loufoques et attachants et bien sûr, la découverte de soi sont au coeur du récit. T.J. Klune définit bien ce qui constitue une famille, quelle est la différence entre une maison et un foyer. Je pense que je suis simplement très sensible à ces thèmes.

Grominou a écrit

J'ai lu le livre qui avait été choisi par LalwenD: Au revoir là-haut de Pierre Lemaître.

Merci pour ce choix, Lalwen, j'ai beaucoup aimé ce premier contact avec l'auteur.  J'ai aimé sa plume et surtout son humour.  L'intrigue est très originale, et en même temps c'est dans la lignée des grands auteurs du XIXe siècle.  Un des personnages notamment m'a fait penser à Bel-Ami de Maupassant.  Il me tarde déjà de lire le deuxième volet de la trilogie.

Avec plaisir. C'est toujours une belle expérience de découvrir un nouvel auteur auquel on accroche!

Ilonaisreading, je te propose de lire L'île des femmes de la mer de Lisa See. Je ne connais pas du tout cette autrice, mais le titre et la couverture m'attirent beaucoup!

Voici ma petite PAL d'été.

• Myliie

Livraddictien débutant

#228 24 Juin 2025 12:39:43

Bonjour tout le monde :)

labuze199 a écrit

@Myliie, je te choisis La vague de Todd Strasser. J'en ai beaucoup entendu parler, ton retour l'enverra peut-être dans ma wish/PAL ;)

Comme choisi, j'ai lu "La Vague" de Todd Strasser. Le livre se lit très rapidement (en une ou deux heures je dirais), et je pense que c'est sa rapidité de lecture qui nous montre la même rapidité avec laquelle les jeunes du livre accrochent à l'idéologie de la Vague. Certain.e.s diront que le sujet aurait pu être traité avec + de profondeur, je pense personnellement que ce n'était pas réellement nécessaire, cela en fait un livre accessible et compréhensible de tous.tes, pré-adolescents comme adultes, à une époque où la mémoire des crimes passés est plus qu'importante. C'est une lecture qui mène à réfléchir sur la liberté de pensée, d'expression et d'association, et qui nous met en garde contre les dérives. En somme, c'est une excellente lecture si on veut se rendre compte de la rapidité à laquelle un mouvement dangereux peut s'élever, et qui nous fait prendre conscience que le travail de la mémoire doit perdurer pour que l'histoire ne se répète pas. Je citerais une phrase de la Préface qui m'a marqué avant de commencer le livre: "Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" de Jean-Claude Gawsewitch.

@LalwenD je te propose Caraval, tome 1 de Stephanie Garber, j'en ai entendu beaucoup parlé, et bien que je n'apprécie pas vraiment la fantaisie, j'aimerais avoir un avis dessus car le résumé a l'air vraiment sympathique!

Voici ma PAL :)

Bonne lecture!

• ilonaisreading

Serial lecteur

#229 24 Juin 2025 22:59:15

LalwenD, merci beaucoup pour ton choix  c'est une auteure que j'aime plutôt bien donc ça promet d'être chouette.

Je suis contente que ton gage t'ait plu :pink:
  • DameAmbre

Livraddictien débutant

#230 02 Juillet 2025 21:47:27

J'ai terminé de lire "On était des loups" de Sandrine Collette, avec difficulté malgré une écriture que j'apprécie. Trop de violence, de cruauté, on est dans l'humain le plus sordide et ce n'est pas du tout ma tasse de thé. J'avais déjà lu Madeleine avant l'aube, qui m'avait davantage convaincue (cette écriture !), malgré là aussi, une bonne dose d'horreur.
    J'en conclus que je m'arrête là avec cette autrice.

Voici ma Pal :)

@Myllie
    : forcément je te propose L'art et la création de Arcane ^^ (perso, je me suis régalée à le lire, mais je suis accro à la série )

Dernière modification par DameAmbre (02 Juillet 2025 21:48:08)