L'île des femmes de la mer

16.8

Corée du Sud, années 1930.
Sur l'île de Jeju, la plongée et la pêche sous-marine rythment le quotidien des femmes. Dans cette société matrifocale, les haenyeo travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille pendant que les hommes s'occupent des enfants. Unies par leur amour de la mer, Mi-Ja et Young-sook, deux filles aux caractères opposés, aspirent à prendre la relève de leurs aînées. Au fil des ans, elles nouent une amitié profonde jusqu'à se considérer comme soeurs. Mais alors que la Seconde Guerre mondiale ébranle l'île, les premières dissensions apparaissent...

Titre original : The Island of Sea Women

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 379 pages | Sortie : Avril 2021 | ISBN : 978-2-298-17145-7

2020 Editions Pygmalion

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 24 Juin 2020 | ISBN : 9782756429809

2019 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 19 Mars 2019

• owlhazel Le 11 Mai 2020 à 10:21
    J’avais déjà entendu parlé de l’île de Jeju et des haenyeo grâce au roman de Mary Lynn Bracht. Le roman de Lisa See est très bon, une belle histoire que l’on prend plaisir à suivre et à découvrir mais je l’ai quand même trouvé très lent... de nombreuses qualités mais une petite déception à cause du rythme.
  • Kanchana Le 06 Octobre 2020 à 20:09
    Avec ce roman j'ai appris beaucoup sur les haenyeo ces plongeuses de l'île de Jeju (Corée), qui font vivre leur famille tandis que les hommes s'occupent des enfants. On découvre la vie difficile sous occupation japonaise, les enrôlements de force de jeunes hommes dans l'armée pendant la Seconde guerre mondiale, puis l'arrivée des Américains et les massacres ayant suivis. Un coup de coeur.
  • Daenerys62 Le 08 Octobre 2020 à 21:22
    Un récit magnifique, une histoire aussi belle que cruelle. Féministe, historique. Une lecture terriblement enrichissante et inspirante. Je regrette juste de ne pas avoir versé de petites larmes et un manque de rythme. J'ai beaucoup aimé cette lecture, ce premier roman de l'autrice que je découvre et qui me donne envie de lire les autres. J'aime la plume et le travail de recherche! Belle découverte