[Prix Livraddict 2024] Catégorie Comics

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2024 13:01:29

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie COMICS :

Cosmoknights, tome 1, d’Hannah Templer (Fiche BBM)
    <image>

La vie de Pan était si simple. Le travail au garage de son père, ses sorties en cachette avec Tara pour aller danser ou observer les vaisseaux cargos dans le ciel. Peu importait que Tara soit une princesse… jusqu’à ce que son destin la rattrape et qu’elles durent se dire adieu. Des années plus tard, quand un duo de gladiatrices débarque d’une autre planète pour toquer à sa porte, Pan comprend que la vie n’est pas si simple. En fuite, elle va découvrir les improbables secrets de son monde néo-mediéval. Et la possibilité excitante de le réduire en cendres…

Wonder Woman Historia: The Amazons, de Kelly Sue Deconnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (Fiche BBM)
    <image>

Il y a des millénaires, la reine Héra et les déesses du panthéon olympien se sont montrées très insatisfaites de leurs homologues masculins. Loin de leur regard, elles mirent un plan à exécution : une nouvelle société était, une société jamais vue sur Terre, capable de choses merveilleuses et terribles : les Amazones. Mais leur existence ne pouvait rester secrète éternellement, si bien que lorsqu'une femme désespérée du nom d'Hippolyte croisa leur chemin, une guerre totale entre le ciel et la Terre débuta, et sans que personne ne puisse l'imaginer, allait mener à la naissance de la plus grande gardienne de la Terre !

The Nice House On The Lake, tome 1, de James Tynion IV, Alvaro Martinez Bueno et Jordie Bellaire (Fiche BBM)
    <image>

Tous les conviés connaissent Walter - enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas. Certains l'ont rencontré dans leur enfance, d'autres l'ont rencontré quelques mois auparavant. Et Walter a toujours été un peu... absent. Mais après une année difficile, personne n'allait refuser l'invitation de ce dernier dans une maison de campagne située à l'orée d'un bois et avec vue sur lac. C'est beau, c'est opulent, c'est privé – de quoi supporter les petites combines et les surnoms bizarres donnés par Walter. Mais ces vacances de luxe revêtent très vite des airs de prison dorée.

Stray Dogs, de Tony Fleecs et Trish Forstner (Fiche BBM)
    <image>

Sophie ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé.
    Comment est-elle arrivée dans cette maison ? Qui est ce nouveau maître qui prend tellement bien soin de tous ces chiens ? Où est passée sa maîtresse ?
    La petite Sophie ne s'en souvient pas mais ce n'est pas sa faute : il n'y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres.

Écuyère, de Nadia Shammas et Sara Alfageeh (Fiche BBM)
    <image>

Appartenant au peuple soumis des Ornu, Aiza espère échapper à sa condition en devenant chevalier, le plus haut grade militaire de l'empire Bayt-Sajji. La tâche n'est cependant pas aisée entre l'entraînement rigoureux du général Hende, les relations avec les autres écuyers et la tension grandissante à cause de la guerre qui approche.

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#2 01 Août 2024 19:08:29

J'ai lu The nice house on the lake, Ecuyère et Cosmoknights me font de l'œil depuis un moment. Je devrais pouvoir emprunter Stray dogs. Le dernier, on verra.
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#3 07 Août 2024 17:12:12

Ecuyère est dans ma PAL, tous les autres comics sont dans le réseau de médiathèques de ma ville !
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#4 08 Octobre 2024 22:19:08

Mince je n'avais pas vu ces topics pour le prix LA.

Alors j'en ai lu dans cette catégorie 3/5.

Stray dogs : un bon comics, le scénario est bien fait, le choix de succession des cases efficace et sert à merveille le suspense. Après, le seul hic est que l'on reprend le même système pour les autres histoires, ce qui peut paraître quelque peu répétitif. Mais dans l'ensemble, une bonne lecture !

Cosmoknight : Vraiment déçue par ce comics. C'est de la SF qui l'a paru vu et déjà vu ce qui m'a gâché mon plaisir de lecture. Néanmoins, la représentation est incroyablement bien faite/écrite (surtout LGBTQA+). Il semblerait que le t2 soit bien meilleur... Je pense que je continuerais malgré tout, ne sait-on jamais ^^

Wonder woman historia : Un ouvrage dense avec bcp de références tout comme les cases très fournies ac des références artistiques mais aussi à l'univers graphique des comics. Le début est confus, il faut s'accrocher et accepter de ne pas tout saisir. Une fois que l'action s'installe, c'est un.récit profondément féministe avec beaucoup de violence (pr illustrer la violence que la société fait subir aux femmes/enfants). Nous fait réflechir sur notion de bien/mal, l'éxécution, le pouvoir. Très riche. Parfois un peu trop justement mais reste un récit marquant dont on se souvient une fois les dernières pages tournées.

Plus que 2 à lire ! J'espère que d'autres vont participer dans cette catégorie ;-) N'hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé par ici :pink:
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#5 09 Octobre 2024 09:56:26

Oh trop chouette tes avis !
    Il y a des topics par comic si tu veux poster tes avis la-bas aussi c'est : par ici !

Je n’ai lu qu’Ecuyère pour l'instant,  mais j'avais prévu de lire Cosmoknight et ton avis me dechauffe un peu :p eeeeet je voudrai vraiment lire Wonder woman mais je vais devoir l’acheter, il n’est dans une de mes bibliothèques :(
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#6 09 Octobre 2024 14:22:03

@Elojs : Merci :pink: C'est noté pour les topics *.*

Ecuyère, je ne vais pas l'avoir sous la main dans l'immédiat non plus :pleur: Mais je vais tenter de le trouver en Novembre pr avoir la satisfaction de tous les avoir lu :angel:

Curieuse de lire ton avis sur wonderwoman historia ;)

Ah non mais Cosmoknight faut se faire son propre avis ! C'est juste que j'ai lu et je lis tjrs pas mal de SF et ça fait qu'au bout d'un moment on retrouve des choses déjà vues. Mais je pense qu'il peut plaire ;)
  • Llhyn

Pèlerin des mots

#7 02 Décembre 2024 13:09:04

Bonjour, bonjour,

Alors je n'étais pas très sûre de participé à cette catégorie car les comics ne sont pas facilement trouvables par chez moi dans les médiathèques (ni en occasion). J'ai fini par trouvé Stray dogs en occasion et deux autres en médiathèques donc je peux participer. Et voici mes avis... Pour l'instant, je ne sais pas du tout du tout pour lequel je vais voté !

Ecuyère :
    J'ai beaucoup aimé le décor et la culture sur lesquels reposent l'histoire. Les personnages sont vraiment attachants également et l'univers, bien que très succinctement décrit est très intéressant. L'intrigue est plus classique. Le propos sous-jacent reste intéressant et pertinent.

The nice house on the lake :
    Ce comics est très bien construit. L'ambiance est dingue et terriblement bien amenée par la narration. Par contre, le démarrage est extrêmement difficile. Le nombre de personnages rend le tout très fouillis et parfois difficile à suivre. Cela est lié à l'intrigue et à la manière de naviguer dedans. C'est donc certainement un peu voulu. La fin de ce tome m'a énormément intriguée pour la suite.

Stray dogs :
    C'est peut-être celui qui m'a le moins plu, mais c'était une très bonne histoire malgré tout. J'ai adoré l'histoire principale. Elle est très bien construite, et l'ambiance est très réussie. Les chiens sont attachants et ont des caractères très distincts. Il y a quand même un petit effet de redondance dans l'intrigue à certains moments mais ce n'est pas bien méchant. J'ai moins accroché avec certains petits bonus. Notamment le premier qui est un préquel et qui n'apporte pas grand chose finalement car tout a été dit dans l'histoire principale...
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#8 04 Décembre 2024 11:02:17

J'ai lu quasiment tous les comics de la sélection, à l'exception de The nice house on the lake (toujours en réservation, je doute de l'avoir à temps néanmoins).

C'est une sélection assez déroutante, et j'ai pour l'instant un peu de mal à savoir où je me situe dans les votes.

J'ai beaucoup aimé Cosmoknights ainsi qu'Ecuyère même si j'ai trouvé certains enchainements assez confus. Néanmoins, dans les deux cas, j'ai apprécié les thèmes abordés/dénoncés.
    J'ai détesté Stray dogs.
    J'ai pas plus accroché que ça à Wonder woman history (je ne connais rien à Wonder woman, et j'ai trouvé l'histoire certes, intéressante mais beaucoup trop d'informations dans les cases.
    Donc à moins que The nice house on the lake vienne tout chambouler, ça va se jouer entre Ecuyère et Cosmoknights.
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#9 25 Janvier 2025 13:36:47

J'ai lu les trois derniers, je n'ai pas vraiment accroché à Écuyère, j'ai bien aimé The Nice house on the lake, mon vote va à Stray dogs, que j'ai trouvé haletant et original. J'aurais bien lu les deux autres, mais bien que la médiathèque ait approuvé mes suggestions d'achat, elle ne les a pas encore reçus. Tant pis.

Dernière modification par Ichmagbücher (25 Janvier 2025 13:36:55)

• Julie27

Administratrice

#10 02 Février 2025 18:21:50

Et voici le résultat pour cette catégorie :

<image>