[Prix Livraddict 2024] Catégorie Historique

Discussion fermée
  • 1
  • 2
  • Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2024 13:02:41

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie HISTORIQUE :

La sage-femme d'Auschwitz, d’Anna Stuart (Fiche BBM)
         → Le topic pour en parler
    <image>

Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme.
    Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes.
    Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères.
    Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?

Les reines maudites, tome 1 : Catherine d'Aragon, d'Alison Weir (Fiche BBM)
    <image>

Dieu avait enfin exaucé ses prières. Ce magnifique jeune homme voulait faire d'elle son épouse et la mère de ses héritiers. Ceux qui l'avaient méprisée, humiliée, devraient désormais s'incliner devant elle. Elle essaya de ne pas se réjouir à cette idée, mais elle n'était pas une sainte. Ses années de misère étaient définitivement révolues, elle serait bientôt la femme du roi le plus riche qui ait jamais régné en Angleterre.
    Catherine d'Aragon n'a que seize ans lorsqu'elle quitte à tout jamais son Espagne natale. Promise au prince Arthur, son destin est tout tracé : elle sera reine d'Angleterre. Lorsque la mort réclame prématurément son nouvel époux, cette belle destinée vole en éclats. Délaissée, trahie par ceux qui étaient censés la protéger, Catherine ne doit sa survie qu'à sa foi et sa détermination. Sa témérité est récompensée lorsqu'elle monte enfin sur le trône en épousant le beau Henri VIII, le jeune frère d'Arthur.
    Mais au fil des années, leur bonheur se délite peu à peu. Quand leur union, et la nation tout entière, sont menacées, Catherine décide qu'elle ne se laissera pas remplacer sans livrer bataille.

La fille à la robe rayée, d'Ellie Midwood (Fiche BBM)
    <image>

Allemagne, 1947. Les tribunaux de dénazification ont commencé à traiter les premiers procès. Un dossier particulier retient l’attention du Dr Hoffman, un psychiatre américain actuellement en poste en Allemagne. Un ancien gardien d’Auschwitz, Franz Dahler, doit comparaître devant le tribunal, et a demandé à faire témoigner un témoin inattendu pour sa défense : l’une de ses anciennes détenues et épouse actuelle, Helena. Silencieuse, sur la retenue et apparemment dépendante de chaque mot de son mari, Helena semble être une victime classique d’abus. Alors qu’elle commence à donner son témoignage, le Dr Hoffman se retrouve de plus en plus confus devant l’image qui émerge progressivement devant ses yeux : le criminel semble devenir le sauveur et l’accusateur, un « chasseur » de nazis nommé Andrej Novák, le criminel. Basé sur une histoire vraie, ce roman profondément psychologique et obsédant vous ramènera dans le temps au cœur d’Auschwitz et de l’Allemagne de l’après-guerre, et vous fera vous interroger sur le véritable mobile de chaque camp.

Là où sont tes racines, d'Ellen Marie Wiseman (Fiche BBM)
    <image>

« Fleuris là où tu es plantée. », c’est le conseil que Christine Bolz reçoit de sa grand-mère, sa bien-aimée Oma. Mais Christine, 17 ans, domestique, sait que le monde entier l’attend au-delà de son petit village allemand. Un monde qu’elle a commencé à apercevoir grâce à la musique, aux livres et à Isaac Bauerman, le fils cultivé de la riche famille juive pour laquelle elle travaille. Pourtant, l’avenir qu’elle et Isaac rêvent de partager fait face à de plus grands défis que leur différence de niveau social. À partir de l’automne 1938, l’Allemagne se transforme rapidement sous le régime hitlérien. Des affiches anti-juives pullulent, les rébellions sont réduites au silence et une nouvelle loi interdit à Christine de reprendre son travail chez les Bauerman et d’avoir une relation avec Isaac. Durant les mois et les années qui vont suivre, Christine va affronter la colère de la Gestapo et les horreurs de Dachau, désespérée d’être avec l’homme qu’elle aime, de survivre et de s’exprimer.

À un souffle du passé, de Patti Callahan Henry (Fiche BBM)
    <image>

De nos jours. Everly Winthrop, professeur d'histoire à Savannah, n'en revient pas : elle est invitée à organiser une exposition sur les artefacts retrouvés du Pulaski. Le Pulaski, ce navire mythique dont son grand-père aimait lui raconter l'histoire, a coulé après l'explosion d'une chaudière en 1838, et l'épave vient juste d'être découverte, 180 ans plus tard. Everly sait qu'elle ne va pas résister à l'idée de résoudre certains des mystères et des mythes entourant le naufrage du « Titanic du Sud ». Ses recherches vont la mener à l'histoire étonnante d'une famille de onze membres, montés ensemble à bord du navire.
    Elle va notamment se pencher sur l'histoire extraordinaire de deux femmes de cette famille : une survivante connue, Augusta Longstreet, et sa nièce, Lilly Forsyth, qui n'a été jamais retrouvée avec sa petite fille. Ces aristocrates faisaient partie de la haute-société de Savannah, mais lorsque le navire a explosé, chacune a été confrontée à des décisions difficiles et déchirantes. Ce roman va vous entraîner vers la question suivante : comment survivons-nous en tant que survivants d'un drame ?

• angelebb

Les doigts collés au papier

#2 03 Août 2024 18:53:01

Je vais faire mon plein d'historique. Je participe à cette section  =)
  • Dinamite

Livraddictien débutant

#3 03 Août 2024 21:29:34

Moi aussi, j'avoue que tous ces titres m'inspirent beaucoup!
    Je vais faire en sorte d'en lire autant que possible!
  • Ceciloute

Livraddictien débutant

#4 04 Août 2024 11:47:24

Top ! Je vais essayer d’y participer et d’en lire un maximum :pink:

Dernière modification par Ceciloute (04 Août 2024 11:48:33)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#5 06 Août 2024 11:02:45

Pour l'instant il n'y a qu'une seule LC prévue, pour La sage-femme d'Auschwitz en octobre. Si certain.es sont motivé.es par certains titres, n'hésitez pas à le dire ici qu'on s'organise ensemble pour en lire plusieurs et qu'on en discute en même temps c'est toujours plus motivant !:clapi:

En tout cas, les topics sont créés dans la section discutons par genre (vous trouverez les liens dans le premier post) et vous pourrez y mettre vos impressions =)
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#6 07 Août 2024 17:21:15

Je n'en ai aucun dans ma PAL, mais je suis tentée par les romans de chez Faubourg-Marigny
  • Dinamite

Livraddictien débutant

#7 08 Août 2024 11:07:18

Je suis intéressée à lire tous les titres de la sélection, mais je n'ai pour le moment que "là où sont tes racines" et "la sage-femme d'Auschwitz".

N'ayant  jamais participé à une LC, je ne sais pas trop comment ça marche, mais je veux bien tenter pour "là où sont tes racines" si ça intéresse quelqu'un?
  • Elojs

#8 08 Août 2024 16:18:36

Dinamite a écrit

N'ayant  jamais participé à une LC, je ne sais pas trop comment ça marche, mais je veux bien tenter pour "là où sont tes racines" si ça intéresse quelqu'un?

Trop chouette ! Je le lirai sûrement avec toi du coup !
    Pour la LC ça se passera par ici, dans la section Lecture Commune tu peux regarder les autres topic déjà créé et potentiellement attendre octobre pour voir comment se déroule l'autre (ou si tu participes à une autre lecture commune organisée d'ici là) pour voir comment ça se passe !

• Jessika

Les doigts collés au papier

#9 18 Août 2024 01:56:19

Hello ! :)

Je compte lire La sage-femme d'Auschwitz, d’Anna Stuart et Les reines maudites, tome 1 : Catherine d'Aragon, d'Alison Weir. Les deux m'ont semblé intéressant et disponible dans mes prêts. Je suis ouverte à la lecture commune, mais comme d'habitude, je ne lis pas rapidement.
  • Elojs

#10 25 Août 2024 09:59:08

Pas de soucis pour le rythme de lecture, on utilise les balises spoiler pour cette raison !
    La lecture commune sur la sage-femme d'Auschwitz commencera en octobre, mais le topic est déjà créé par ici (lien) !