La fille à la robe rayée
Ellie Midwood2023

17.5

Allemagne, 1947. Les tribunaux de dénazification ont commencé à traiter les premiers procès. Un dossier particulier retient l’attention du Dr Hoffman, un psychiatre américain actuellement en poste en Allemagne. Un ancien gardien d’Auschwitz, Franz Dahler, doit comparaître devant le tribunal, et a demandé à faire témoigner un témoin inattendu pour sa défense : l’une de ses anciennes détenues et épouse actuelle, Helena. Silencieuse, sur la retenue et apparemment dépendante de chaque mot de son mari, Helena semble être une victime classique d’abus. Alors qu’elle commence à donner son témoignage, le Dr Hoffman se retrouve de plus en plus confus devant l’image qui émerge progressivement devant ses yeux : le criminel semble devenir le sauveur et l’accusateur, un « chasseur » de nazis nommé Andrej Novák, le criminel. Basé sur une histoire vraie, ce roman profondément psychologique et obsédant vous ramènera dans le temps au cœur d’Auschwitz et de l’Allemagne de l’après-guerre, et vous fera vous interroger sur le véritable mobile de chaque camp.

Titre original : The girl who survived (2021)

2023 Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | Traduit par Typhaine Ducellier | 460 pages | Sortie : 12 septembre 2023 | ISBN : 9782384360840

2023 [E-book] Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 460 pages | Format : ePub | Sortie : septembre 2023 | ISBN : 000000000000000000000000

• MaevaHc Le 19 Septembre 2023 à 18:27
    Coup de cœur pour ce roman sur la seconde guerre mondiale. Je vous le recommande !
  • Kanchana Le 01 Octobre 2023 à 10:33
    Un énorme coup de coeur. Même si ce roman est une fiction, j'ai encore appris énormément de choses (pourtant je lis énormément sur la Seconde Guerre mondiale. L'auteur met en lumière ces jeunes allemands qui ont été enrôlés bon gré mal gré dans cette horreur. Certaines pages son très difficiles. Beaucoup d'empathie pour certains personnages et beaucoup d'abomination pour d'autres.
  • bookaddict02 Le 03 Novembre 2023 à 16:46
    J'ai beaucoup apprécié ce roman et me suis vite immergé dans cette histoire, au point de ne plus pouvoir la lâcher. L'auteure a rythmé ce récit en alternant le présent et les flash-back. Cette alternance permet de mieux comprendre l'aspect psychologique de cette romance captivante et, quelque peu hors norme.
  • Savourelerouge Le 15 Novembre 2023 à 08:47
    Un véritable coup de coeur, lu en un week-end. J'ai apprécié les flash-back ainsi que les différents points de vue qui permet à chaque lecteur de se faire son avis.
  • Les histoires de Mel Le 04 Février 2024 à 15:25
    Tirée d’une histoire vraie, ce livre comme tous ceux traitants des camps de concentrations sont percutants et poignants. Celui ci évoque aussi le syndrome de Stockholm encore méconnu à l’époque. L’alternance entre le procès et les récits des protagonistes sont immersifs pour le lecteur et complets, le tout sous l’œil des psychiatres. Respect à l’autrice dont le travail de fourmi est remarquable.
  • • Jessica • Le 21 Février 2024 à 22:36
    Une histoire d'amour impossible au milieu de l'horreur. Basée sur une histoire vraie et de nombreux témoignages donc à lire ! Syndrome de Stockholm ou pas ? Le procès de dénazification entrecoupé dans le roman était intéressant, j'ai peu lu sur ce sujet.
  • NOOSTIE Le 15 Mars 2024 à 00:25
    Une manière d'aborder ce thème de la 2nde guerre mondiale et des camps de concentration très originale. Une plongée dans l'horreur mais dans un sens peu commun et qui nous questionne. Une construction intéressante. Une lecture forte et difficile ; je lirai d'autres romans de l'autrice.