[Fakhouri, Anne] Trois battements, un silence

• Grominou

Administratrice

#1 04 Août 2024 22:26:29

Trois battements, un silence, d'Anne Fakhouri (Fiche BBM)

<image>

Difficile d’échapper à son héritage familial quand, comme Marco Delusi, on grandit au sein d’une famille dysfonctionnelle dans laquelle être un homme signifie haïr les femmes. Seul son oncle Ray lui montre de l’affection et l’initie à la magie du monde et de celles et ceux qui le peuplent, habitants de l’ombre autant que de la lumière.
      Après la mort de Ray, Marco vit à l’écart de la société. Celle-ci se rappelle toutefois à son bon souvenir quand son fils disparu huit ans plus tôt revient dans sa vie. Ce retour laisse alors surgir un passé qu’il préférait oublier.
      Pour sauver son garçon, Marco sait qu’il lui faudra mettre fin à la malédiction qui pèse sur les hommes de sa famille et accorder son cœur au rythme des autres. Pourquoi pas à celui de Hannah, son premier amour…
      Le temps, peut-être, de trois battements et d’un silence.

<image>
      Ce roman est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie Fantastique.

Vous l'avez lu?  Ça vous a plu?

• Aryia

Correctrice

#2 05 Octobre 2024 11:51:51

En étant gentille, je me contenterai d'un "bof". Mais en étant honnête ... je n'ai pas aimé. Il y a eu quelques moments qui m'ont plus intéressée, mais pas suffisamment nombreux ni bons pour me faire oublier que le reste du temps, soit je m'ennuyais profondément, soit je ne comprenais rien du tout. Car c'est bien là le gros souci de ce roman selon moi : je l'ai trouvé terriblement confus, voire même brouillon par moment. Il ne fait aucun doute que l'autrice avait des tas d'idées, mais elle n'a clairement pas réussi à les ordonner de manière à ce que le lecteur comprenne ce qu'elle avait dans la tête ... Quand vous ne saisissez pas les enjeux de l'intrigue, quand vous ne voyez pas ce que les personnages cherchent ou fuient car tout est noyé dans un brouillard de "légendes" et autres mystères éthériques, vous avez forcément du mal à vous laisser embarquer dans l'histoire.

D'autant plus que les personnes ne m'ont pas semblé particulièrement intéressants, et encore moins attachants. Ils sont, pour la plupart, creux : ils ont un rôle à tenir, acceptent de le tenir le temps du récit, mais pour le reste, ce ne sont que des marionnettes sans âmes, des petits pions pris dans la tempête d'une sombre histoire de vengeance/amour (on ne sait pas vraiment) qui dure depuis des générations sans que personne n'y comprenne rien. Je n'ai pas ressenti grand chose pour les personnages, sauf éventuellement l'oncle Ray (même si finalement, l'aparté sur sa vie fait très artificiel au milieu du récit), et un peu Orphée (même si, du coup, je n'ai pas compris ce qu'il devient). J'étais obligée de vivre cette histoire aux côtés de ces personnages, donc je l'ai fait, mais je ne ressentais rien pour eux.

En bref, c'est sans surprise une déception. De bonnes idées, assurément. Une belle plume, probablement. Mais trop confus pour moi, je m'y suis perdue, et le livre m'a perdue.

• Brienne

Livraddictien débutant

#3 05 Octobre 2024 12:14:12

Bonjour déjà moi je l'ai lu il y a un an a peu près donc mes souvenirs seront pas aussi concrets.

Déjà RIP A l'autrice qui nous a quittés pendant la sortie du livre.

Alors pour le livre moi j'ai tout simplement adoré la réécriture de certains mythes, le monde dans le quel on est super bien construit je trouve et surtout la signification de trois battement, un silence j'ai trouvé ça tellement beau. Quand ils dansent sur Born to run. Wouaaw moi j'ai trouvé ça magnifique. Après je pense qu'il faut se le laisser porter par le roman.

Bref ma critique est un peu brouillon, mais j'avais adoré ce livre a sa sortie et pour ceux qui aiment les fées et réécriture ça peut être sympa.

N'oublions pas de soutenir les maisons d'édition indépendantes tels que Argyll.
    • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#4 07 Novembre 2024 10:45:39

J'ai attendu avant de passer par ici, parce que ce livre a eu un effet étrange sur moi. Il m'a complètement happé, je n'ai eu aucun mal à le lire, j'ai été dégoûtée, émue, en colère ; vraiment j'ai ressenti plein de choses. L'autrice nous décrit une violence énorme avec des mots qui m'ont prises de court, mais je n'ai pas vraiment pu le lâcher ou l'oublier totalement. Cette lecture me reste en mémoire, mais avec un côté doux-amer.

J'ai aussi apprécié être malmenée et ne pas trop savoir où j'allais. Le fait que l'autrice nous a perdu volontairement m'a plu mais j'suis peut être maso :lol:

Par contre, je ne pense pas voter pour ce livre, ça n'a pas été un coup de coeur et je ne sais pas trop à qui le recommander (en fait je ne sais pas trop si je veux le recommander tout court), donc c'est vraiment bizarre ce sentiment d'avoir aimé et pas tant à la fois. De m'en souvenir, mais de ne pas vouloir le relire (je suis une grande amatrice de relectures de livres préférés en boucle).

Bref, intrigant ce livre et je ne savais pas que l'autrice était morte, mais merci à elle de nous avoir offert ce livre avant !