[Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)

• Castille

Lecteur averti

#91 23 Septembre 2024 14:52:57

Mes explorations continuent, entre deux cités "opposées", celle des nuages, et celle souterraine : 

Direction Laputa :
    <image>Titre : Cyrano de Bergerac
    Auteur : Edmond Rostand
    Consigne : Adapté à l'écran
    Avis : Re-re-re-re... lecture. En fait, je lis ce livre, qui est mon préféré, au moins deux fois par an depuis que j'ai 13 ans. Je ne m'en lasse pas, et le plaisir est sans cesse renouvelé. Je retrouve toujours Cyrano avec beaucoup d'émotion.

Puis direction Agartha donc :
    <image>Titre : Chroniques de Molochville - 2 - Blackout
    Autrices et auteurs : Jocelyn Boisvert - Véronique Drouin - Sandra Dussault - Patrick Isabelle
    Consigne : Une source de lumière (éclair) sur la couverture
    Avis : Comme le premier tome l'année dernière, j'ai dévoré celui-ci aussi ! Quatre de mes autrices et auteurs québécois préférés qui écrivent chacun une histoire ayant pour cadre l'étrange Molochville, je me régale !

Dernière modification par Castille (29 Septembre 2024 15:16:41)

• Invité

Invité

#92 23 Septembre 2024 16:07:42

màj faite :)
  • Castille

Lecteur averti

#93 23 Septembre 2024 21:38:46

Bonjour Exploratrice en chef @AliceHuxley  !

J'avais deux questions pour toi :

1. À partir de combien de personnes sur la couverture tu considères que c'est un groupe ?
    Est-ce que deux personnages suffisent ? Ou pour toi il faut qu'ils soient plus nombreux, et dans ce cas, à partir de combien de personnes tu considères un groupe ?

2. Pour la consigne de "nouveau départ", est-ce que le début d'une histoire d'amour ça peut marcher ?
    Exemple : dans Heartstopper 2, Nick qui démarre une histoire d'amour avec Charlie, un garçon, alors que jusque là il était amoureux de filles seulement. Est-ce que c'est "assez" pour cette consigne ?

Merci d'avance ! :)
  • Invité

Invité

#94 24 Septembre 2024 01:24:15

Castille a écrit

Bonjour Exploratrice en chef @AliceHuxley  !

J'avais deux questions pour toi :

1. À partir de combien de personnes sur la couverture tu considères que c'est un groupe ?
    Est-ce que deux personnages suffisent ? Ou pour toi il faut qu'ils soient plus nombreux, et dans ce cas, à partir de combien de personnes tu considères un groupe ?

2. Pour la consigne de "nouveau départ", est-ce que le début d'une histoire d'amour ça peut marcher ?
    Exemple : dans Heartstopper 2, Nick qui démarre une histoire d'amour avec Charlie, un garçon, alors que jusque là il était amoureux de filles seulement. Est-ce que c'est "assez" pour cette consigne ?

Merci d'avance ! :)

Hello  ! :)

alors pour ta question 1 : j'aurais tendance à dire  : 3 personnes minimum pour le groupe, mais après vérification, le groupe est défini comme " Ensemble de personnes réunies par une communauté de caractères, d'intérêts, d'objectifs, associées pour une activité déterminée". Donc j'imagine que 2 est déjà un groupe :)

pour ta question 2 : oui ça me semble être un nouveau départ ;)

Bonne lecture !

• Castille

Lecteur averti

#95 24 Septembre 2024 03:00:14

AliceHuxley a écrit

alors pour ta question 1 : j'aurais tendance à dire  : 3 personnes minimum pour le groupe, mais après vérification, le groupe est défini comme " Ensemble de personnes réunies par une communauté de caractères, d'intérêts, d'objectifs, associées pour une activité déterminée". Donc j'imagine que 2 est déjà un groupe :)

pour ta question 2 : oui ça me semble être un nouveau départ ;)

Bonne lecture !

Merci beaucoup pour tes réponses !

Je me serais quand même sentie mal de valider la catégorie "groupe" avec 2 personnes seulement, si toi tu pensais plutôt 3, même si tu me dis que finalement c'est OK pour toi, alors je suis allée voir aussi ce que disait notre ami Google, et je suis tombée là-dessus : " Un groupe est défini comme deux personnes ou plus qui interagissent, s'influencent mutuellement et se perçoivent comme un "nous". "
    Du coup, si toi tu me valides 2 aussi, parfait pour moi !

Ce qui m'amène une autre (dernière) question : on ne peut lire qu'un illustré par cité. Mais cet illustré peut-il combiner deux consignes, ou cette règle est réservée aux romans ?

Merci encore !

• Talasi

Dompteur de pages

#96 24 Septembre 2024 17:24:58

Bonjour,

Je viens valider ma deuxième lecture du challenge !

<image>Titre (+lien BBM) : Letters of Enchantment, book 1: Divine Rivals
    Auteur : Rebecca Ross
    Cité + Consigne : Troie > Il y a une guerre + Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
    Avis : Une histoire poignante servie par une plume aussi sublime qu'évocatrice. Rebecca Ross nous amène à la rencontre d'Iris et Roman, deux personnages touchants, forts ; deux âmes ordinaires aux prises avec leurs propres deuils et les affres de la guerre. J'ai adoré suivre leur évolution personnelle et commune, me suis laissée charmer par cet univers évoquant le nôtre lors de la Première Guerre mondiale, mais avec cette touche de magie divine et intrigante. Malgré quelques longueurs sur la fin et le fait que j'aurais apprécié que le rôle des divinités soit un peu plus important (peut-être sera-ce le cas par la suite ?), c'est un coup de cœur !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Shambhala (2/5)
    Couverture grise
    Fantastique / Bit-Lit
    Sur la couverture : aucun personnage > Le Peuple de l’Air, tome 4 : L'héritier trahi
    Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret > Le Peuple de l’Air, tome 4 : L'héritier trahi
    Auteur ou histoire en Asie de l'Est

Troie (2/5)
    Couverture blanche
    Romance
    Sur la couverture : un animal
    Il y a une guerre > Letters of Enchantment, book 1: Divine Rivals
    Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important > Letters of Enchantment, book 1: Divine Rivals

Dernière modification par Talasi (24 Septembre 2024 17:25:06)

• Maylie

Modératrice

#97 24 Septembre 2024 17:52:42

Bonjour,

Nouvelle validation pour le challenge :

<image> Titre : Mon jardin sauvage
    Auteur : Meir Shalev
    Cité + Consigne : ATLANTIDE • L'AUTEUR EST MORT •
    Avis : J'ai beaucoup aimé ce livre qui est une véritable déclaration d'amour à la nature en général avec de nombreuses touches d'humour. Meir Shalev exprime ici aussi son envie d'une vie paisible dans une zone agitée par les conflits.
    Ce livre a également de très belles illustrations. =)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#98 24 Septembre 2024 22:20:43

<image>Shambhala - Le cité secrète des montagnes
    Titre: La mort est métier
    Auteur
    : Robert Merle
    Consigne : Couverture grise
    Avis: J'ai adoré ! Oui c'est bizarre de dire ca avec un tel sujet mais Robert Merle est un incroyable conteur qui avance ses pions avec brio pour expliquer comment des hommes ont pu participer à un tel massacre sans ciller, en tout bien tout honneur. Le personnage principal, simple exécutant sans émotions, n'y voit que des ordres, des chiffres et l'aspect technique sans se questionner sur l'éthique...

Agartha - La cité souterraine • Couverture noire • Policier / Thriller • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture.
    Angkor - La cité de la jungle • Couverture verte • Contemporain • Sur la couverture : un palais / château / manoir • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.) • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique.
    Atlantide - La cité sous-marine • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort.
    Avalon - La cité de la féérie • Couverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondes • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.).
    Babel - La cité des langues • Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3).
    Babylone - La cité des jardins suspendus • Couverture rose • Historique • Sur la couverture : des fleurs • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.) • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante.
    Eldorado - La cité d'or • Couverture Jaune • Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse  • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ.[
    Iram - La cité des piliers • Couverture orange • Drame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
    Kitej - La cité des glaces • Couverture brillante / en relief • Sur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures • Nouvelles / Poésie + Une des initiales de l'auteur est un K (fusion)
    Laputa - La cité des nuages • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse •  Sur la couverture : des nuages •Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) • Adapté à l'écran.
    Roanoke - La cité des fantômes • Sans couverture physique : livre audio / ebook • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.) • Sur la couverture : un groupe • Se passe aux USA • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
    Shambhala - Le cité secrète des montagnesCouverture grise Fantastique / Bit-Lit + Sur la couverture : aucun personnage (fusion) • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret • Auteur ou histoire en Asie de l'Est.
    Shangri-La - La cité du temps suspendu • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel.
    Troie- La cités des héros • Couverture blanche • Romance • Sur la couverture : un animal • Il y a une guerre + Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important (fusion)
    Halloween - La cité des cauchemars - Visitable uniquement du 01/09 au 30/11 • Horreur • Une couverture qui faire peur • Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)
    Noël - La cité des cadeaux - Visitable uniquement du 01/12 au 31/01 • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël • Un livre qu'on vous a offert ou prêté • 17.0 ou plus de moyenne

Arc-en-ciel - La cité ultime (nécessite 3 reliques) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre.

✔️ Reliques récupérées: /

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#99 25 Septembre 2024 14:26:35

Bonjour,

Titre  :             Le dernier rempart : la chute du château de Nice
    Auteur :     Fabrice Anfosso et Marc Bouiron
    Cité + Consigne :     ELDORADO - • Aventure                       
    Avis :           J'ai bien aimé cette ambiance mi roman, mi aventure et mi historique, le dossier du début est vraiment très intéressant.

Titre  :         Les dragons
    Auteur : Jérôme Colin
    Cité + Consigne : ANGKOR - • Contemporain           
    Avis :   Je mets des balises car il y a une LC

C'est un roman très court qui se lit vite, pas de bla bla ou de sentimentalisme, j'ai bien sûr pleuré, les thèmes abordés ne laissent pas indifférent.
    Jérôme a su se sortir de cette impasse sans toute fois céder à la normalité, il a fait taire les monstres en avançant.
    La lettre à sa fille est vraiment superbe.
    Je suis ravie d'avoir lu ce livre :heart:

Dernière modification par Lily HMA (25 Septembre 2024 18:21:26)

• Maylie

Modératrice

#100 27 Septembre 2024 17:18:03

Coucou,

Nouvelle mise à jour :

<image> Titre : L'Assassin royal, tome 03 : La Nef du crépuscule
    Auteur : Robin Hobb

Cité + Consigne : KITEJ • SUR LA COUVERTURE : DE LA NEIGE OU DE LA GLACE •
    Avis : Un tome plus mouvementé que le précédent. La plume de Robin Hobb est toujours aussi agréable. Elle a su créer un univers foisonnant que j'ai hâte d'explorer un peu plus.

<image> Titre : Agatha Raisin enquête, tome 30 : Bonnet d'âne
    Auteur :M. C. Beaton

Cité + Consigne : TROIE • SUR LA COUVERTURE : UN ANIMAL •
    Avis : J'ai passé un bon moment avec ce tome où une ânesse vole quelque peu la vedette à cette chère Agatha. ;)