Les dragons
Jérôme Colin2023

17.4

Les Dragons est l'histoire d'un coup de foudre entre adolescents plus normaux qu'il n'y paraît. Un cri d'amour pour ces enfants que notre société cache, mais qui disent tant de nous.

Jérôme a quinze ans. Il est en colère contre ses parents qui sentent le vieux. Contre le monde qui le rejette. Contre les monstres qui l'empêchent de dormir. Contre lui surtout. Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents.

Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l'école ou l'époque. Parmi eux, il y a Colette. Crâne rasé, bras lacérés, noir sur les yeux.
Elle veut mourir. Il veut l'embrasser. L'emmener loin d'ici.

Titre original : Les dragons (2023)

2023 Editions Allary

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782370734709

• William D Le 05 Septembre 2023 à 15:32
    Je ne vais pas être original car l accueil reçu est dithyrambique mais foncez lire " les dragons" . Je l ai dévoré. Ce livre parle de chacun.e d entre nous. C est le genre de livres dont on a envie de surligner des extraits au gros fluo. Le genre de livres qu on a déjà envie de relire. D offrir. C est un livre important qu on lit sans reprendre son souffle..
  • amé_lit Le 09 Septembre 2023 à 12:43
    Un livre percurtant sur la détresse de nos adolescents. Malheureusement, un peu trop court pour qu'on s'attache réellement à ces jeunes incompris et en souffrance.
  • LailyLaBinocle Le 21 Septembre 2023 à 09:18
    Je n'ai pas pu lâcher ce roman. J'ai été traversé par tellement d'émotions différentes. J'y ai lu des choses que j'aurais voulu entendre des années plus tôt. Il fait écho, à l'adolescente que j'ai pu être, mais aussi à cette femme en devenir.
  • Virtchou Le 15 Octobre 2023 à 19:57
    Énorme coup de cœur! J'ai pleuré les 40 dernières pages tout du long. Justesse, charge émotionnelle, humanité: ce roman est autant pour les jeunes en mal-être que pour les adultes qui les entoure. Je n'ai pas les mots tellement ce roman vient de me bouleverser. Merci pour les émotions!
  • Audrey63 Le 11 Janvier 2024 à 19:05
    Un très beau roman, puissant, bouleversant, à lire, à relire, à partager. Un roman parfait, grâce à une écriture touchante, des références pertinentes et un narrateur qui se livre entièrement au service du récit. Une déflagration.
  • Gigi la Patate Le 12 Janvier 2024 à 10:13
    Roman magnifique, qui plus est, très bien écrit sur les déflagrations connues par beaucoup à l'adolescence. Très belle découverte.
  • elzelina Le 21 Janvier 2024 à 20:46
    Beaucoup d'émotion, de phrases justes, percutantes tel un uppercut dans la tronche. Ce roman parle à la jeune fille que j'étais à 15 ans et toujours un peu actuellement à l'âge adulte ... ! Pépite !
  • Alexanbrune Le 03 Février 2024 à 11:25
    Un roman bouleversant sur la jeunesse fracassée par la société, un vibrant hommage à la littérature, peu de mots pour un livre choc, un véritable coup au cœur.
  • BehindAppearances Le 05 Mars 2024 à 18:43
    Quelle merveille... Pour moi, c'est exactement le genre de lecture qui est nécessaire. Aux jeunes, aux ados mais aussi aux autres. C'est une véritable analse de notre monde actuel et une fenetre ouverte sur les souffrances des jeunes, qu'elles soient visibles ou invisibles. N'importe quelle ado ou jeune adulte devrait lire ce livre, en particulier ceux qui pensent encore leurs ressentis invalides.
  • mabibliothequeetmoi Le 07 Mars 2024 à 22:34
    Coup de coeur!
  • Lubellile Le 11 Avril 2024 à 12:18
    Une plongée au milieu d'adolescents en plein mal-être, en détresse et colère contre la société. Derrière la violence de Jérôme se cachent beaucoup de choses, écrites avec émotions et justesse dans ce court roman. Une jolie découverte.