La mort est mon métier

de Robert Merle (1952)

17.3

Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira...
- Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.
Il fit une pause et ajouta :
- Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.
Je le regardai. Il dit sèchement :
- Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les Juifs n'est pas neuve.
- Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on ait choisi...

2010 Editions Folio

2010 [E-book] Editions Folio

2007 Editions Folio

1997 Editions France Loisirs

1978 Editions Folio

1976 Editions Folio

1972 Editions Folio

1969 Editions Le Livre de Poche

1952 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 325 pages | ISBN : 2070367894

• Emeralda Le 19 Novembre 2009 à 09:15
    Un livre a découvrir absolument. On ne peut pas excuser, mais l'on comprend beaucoup de choses.
  • mazel Le 26 Décembre 2009 à 16:11
    a lire absolument !
  • Setsuka Le 28 Février 2010 à 21:29
    Un superbe roman à lire de toute urgence !
  • Aceituna Le 18 Mars 2010 à 19:54
    Superbe !
  • Alcapone Le 15 Avril 2010 à 23:03
    Voilà une très bonne leçon d’histoire! A ne pas mettre entre toutes les mains!
  • tetille Le 11 Mai 2010 à 20:23
    c'est un de mes livres prefere
  • Ewatoppno Le 22 Octobre 2010 à 18:31
    Une grande leçon d'histoire, qui ma permis de voir d'autres aspects, et de voir (enfin lire) ce qui s'est passé à cette époque. On peut donc comprendre certaines raisons, mais pas pardonner.
  • alex_59_118 Le 26 Juillet 2011 à 16:34
    un chef d'oeuvre qui nous permets enfin de se mettre dans cette époque, de vivre cette atrocité, comme si l'on y était! Je le conseil vivement ! Ce n'est pas un roman de fiction banal, c'est bien plus.
  • Knit Spirit Le 15 Septembre 2011 à 15:10
    Un très bon livre mais il faut avoir le coeur bien accroché !
  • pomm Le 23 Octobre 2011 à 11:32
    une claque!
  • Boubou Le 05 Novembre 2011 à 23:14
    C'est incroyable de voir le côté technique de la chose et l'exécution automatique des ordres, aussi abominables soient-ils !
  • tachas Le 19 Novembre 2011 à 14:54
    Une leçon d'histoire, sur la question du devoir et sur l'horreur des évenements ! Un roman qui donne froid dans le dos ...
  • achille49 Le 30 Novembre 2011 à 15:18
    Emotions, dégoût devant un tel mépris de la vie des autres, on est ici dans la droite ligne de livres qui ont été publié par la suite comme "Les Bienveillantes". Un choc, une lecture qu'il faut compléter par celle de livres comme Primo Levi, Malaparte entre autres.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Novembre 2011 à 19:35
    Un très bon roman, bien écrit et fascinant...un sujet choc, mais bien traité.
  • nuitet0ilee Le 02 Décembre 2011 à 15:09
    Bouleversement, dégoût. Un choc. A lire !
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 19:53
    Je l'ai lu il y a des années. Je l'ai adoré. Aujourd'hui, je le conseille à mes élèves. Il leur plaît autant qu'à moi.
  • marina Le 01 Mai 2012 à 21:10
    Un livre terrible, choquant, bouleversant, passionnant et malheureusement trop vrai! C'est une vraie claque en pleine figure... Âmes sensibles, tentez le coup car on apprend dans ce livre beaucoup de choses!!
  • Missbib Le 31 Décembre 2012 à 14:36
    J'ai adoré ce livre !
  • Camelias Le 09 Octobre 2013 à 00:30
    Très bon livre que j'ai lu étonnamment très rapidement. Je crois que j'avais hâte de le mettre de côté tellement l'horreur qu'il décrit dans la seconde moitié est difficile à supporter. Chapeau à ce grand écrivain qu'est Robert Merle d'avoir fait œuvre d'historien en l'écrivant.
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:06
    Superbe approche d'un thème difficile
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 00:56
    Un livre référence pour moi sur le sujet, excellemment écrit. Ce livre fait vraiment réfléchir, moi qui suis passionnée par la Seconde Guerre Mondiale j'ai adoré.
  • Chébérith Le 15 Juin 2014 à 16:30
    C'est un livre que j'ai découvert en cours, enfin un très bon livre à étudier ! Un grand merci à ma prof, ce livre est vraiment très intéressant, il est à découvrir d'urgence pour ceux qui ne le connaissent pas.
  • JaneGrey Le 30 Mai 2015 à 22:24
    Pour une fois, j’ai décidé de passer de l’autre coté. Ce livre est le récit de la vie d’un nazi, un haut dignitaire, qui plus est. Il raconte non pas les misères d’un déporté, mais les difficultés techniques qu’un homme a eues pour mettre au point la Solution Finale. Culpabilité, Dégoût, Interrogations… Le lecteur ne sait plus que penser, une fois le livre terminé.
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:02
    Un seul mot ...glaçant....
  • Leïlab Le 12 Décembre 2015 à 19:36
    Ce livre est vraiment très bien, il explique comment une telle horreur a pu avoir lieu...
  • Clemencepz Le 14 Janvier 2016 à 13:23
    Un livre qui permet de mettre en lumière cette absence d'humanité horrible qui nous fait froid dans le dos. Très bon livre
  • Labibliogirly Le 27 Avril 2016 à 15:44
    Livre à lire. Pour une fois, le récit de l'ennemi. De cet homme à la base ordinaire se retrouvant à diriger l'un des plus importants camps. Sa vision de la vie et de son métier. Il ne peut ignorer les exactions, il ne peut nier les meurtres. Mais il vit sa vie tout de même. Pour une passionnée d'histoire comme moi, j'ai été époustouflée par ce roman.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 12 Juillet 2016 à 17:05
    Un livre nécessaire!
  • TYBOR Le 26 Août 2016 à 10:39
    Un livre essentiel et glaçant.
  • RiRead Le 26 Août 2016 à 16:43
    Un livre fascinant et troublant. On se retrouve cette fois projeté de l'autre coté, dans la tête d'un homme dont l'unique obsession est celle d'obéir aux ordres, quels qu'ils soient. On assiste, aux premières loges, à la mise en place de cette monstrueuse machine nazie qui ira assassiner des millions de gens. Malgré le sujet, ce roman se lit très bien même si l'atmosphère de fin est glaçante
  • Bib33 Le 14 Septembre 2016 à 22:26
    Il a été adapté en pièce de théâtre et joué au festival d'Avignon 2016. La prestation de l'acteur était bluffante ! La mise en scène épurée. L'ambiance glaciale. Cela m'a donné envie de lire le livre. J'ai trouvé la pièce plus percutante et les passages adaptés très bien choisis. Je recommande fortement ce livre et si vous avez l'occasion de voir la pièce n'hésitez pas ! Elle fait honneur au livre
  • Migette Le 19 Septembre 2016 à 19:50
    Mon dieu la claque ce livre !! un vrai bon, hate d'en lire d'autres de cet auteur !!
  • AmeLit Le 19 Décembre 2016 à 12:03
    Lecture choc, entachée pour ma part par quelques longueurs... Cependant, on ne peut rester indifférent face à un sujet comme celui-là...
  • mint tea and books Le 01 Mars 2017 à 12:33
    Je trouve que ce livre est très intéressant puisqu’il dégage un message très fort ,et nous permet de découvrir une face cachée de la guerre mondiale que moi personnellement je n’ai pas eu la chance de la découvrir dans les cours d’histoire.j ’ai été époustouflée par ce livre, je vous le recommande vivement
  • Cédrik ARMEN Le 25 Juillet 2017 à 16:12
    UN CLASSIQUE A LIRE ! Attention, un roman pareil, ça se savoure, doucement - mais sûrement !
  • Unicorn_dreamer Le 28 Août 2017 à 21:32
    C'est un très bon livre quoique assez dur à lire à cause de tous ce qui y est décrit. Cependant il nous permet de découvrir une autre facette de l'Histoire. Cela nous permet de comprendre certaines choses même si elles restent inacceptable et impardonnables.
  • Joline34 Le 03 Octobre 2017 à 21:51
    J'ai lu ce livre adolescente pour une fiche de lecture, plus de 20 ans aprés, je me rappelles de certaines scènes. Dur à lire, mais je pense tellement instructif. Ce livre permet de se souvenir et de rentrer dans un autre univers, impitoyable certes mais qui a existé ... malheureusement.
  • Bibou19 Le 09 Janvier 2018 à 21:45
    Roman basé sur l’histoire vrai de Rudolf Hoess (commandant d’Auchwitz). Ce roman nous montre cette inhumanité dont Hoess a fait preuve en assassinant ces millions de personnes! À lire, relire et à transmettre!!
  • Viel Spass Le 22 Février 2018 à 23:02
    Un livre dur à lire mais important... La première partie romancée sur la jeunesse de Rudolf Hess (un peu lente à mon gout) nous donne une idée de comment ce bourreau en est arrivé à faire ce qu'il a fait. La deuxième partie est glaçante mais « instructif » (si on peut dire ca…), elle explique d'une façon pragmatique la "solution finale".
  • Callmesab Le 15 Avril 2018 à 17:10
    Que ce livre met mal a l'aise, c'est flippant. On suit la vie d'un ancien SS à la psychologie plus que perturbée. Pour lui, la mort était simplement son métier! A lire absolument
  • kateginger63 Le 25 Juin 2018 à 14:43
    Pour tenter de comprendre un bourreau.... L'auteur a réussi avec un réel talent à nous pencher avec pitié sur le cas de Rudolf Hoess. Essayer de comprendre, à travers sa jeunesse et adolescence, pourquoi il est arrivé à cet acte ignoble. C'est un récit difficile à lire mais nécessaire et complémentaire aux témoignages des survivants de la Shoah.
  • La brise des pages Le 19 Juillet 2018 à 14:55
    Un très bon livre qui fait découvrir ce qu’il ce passe dans la tête d’un allemend sous les ordres d’Himmler. Ce livre nous met une claque, un retour à la triste réalité, et à ses massacres sans pitié.
  • Regala Le 16 Août 2018 à 23:37
    J'ai souvent lu des témoignages sur la guerre mais jamais du point de vue nazi et pour ça je salue le talent et le courage de Robert Merle pour s'être glissé dans la peau d'un des plus grands criminels de l'Histoire. C'est très perturbant d'être confronté à ce qu'il y a de moins humain en l'homme et de voir à quel point la soumission peut-être terrible et dévastatrice. On dit souvent qu'une foule
  • aurlie1924 Le 16 Septembre 2018 à 08:03
    Un témoignage historique important. Cette déshumanisation fait froid dans le dos et m'a perturbé. Le point de vue allemand est intéressant et rare.
  • ilonaisreading Le 20 Décembre 2018 à 21:44
    Une claque!
  • Laufeyson Le 21 Avril 2019 à 14:14
    Les deux derniers chapitres vont froid dans le dos. C'était un pari très risqué et audacieux pour l'auteur que de placer son point de vue du côté de ce personnage. C'est pourtant un pari tout à fait réussi. Glaçant.