[Illimité] Challenge Lectures Thématiques

• Maylie

Modératrice

#151 15 Mai 2025 20:13:17

SamVM a écrit

Hello :) Je me disais (si c’est possible) que ce serait plus sympa dans mes lectures si ma 3eme catégorie pouvait être « cosy fantasy » et non « classiques de la littérature anglaise ».  Désolée de t’embêter. Tu crois que c’est possible ? :)

Bien sûr que tu peux changer ton 3e thème
    ça ne me dérange pas du tout ;)

• Lorelei09

Lecteur assidu

#152 17 Mai 2025 16:09:00

Coucou à tous,

Merci pour l'ajout de ma troisième catégorie :)

La liste "Autour des peintres" est inspirante ; en ce moment, à la médiathèque, nous avons une sélection autour du thème Rouge : soit dans le titre, soit la couverture.

J'ai emprunté Les orchidées rouges de Shangaï, à propos des "femmes de réconfort" : sujet intéressant mais ô combien terrible ...
  • Castille

Lecteur averti

#153 19 Mai 2025 18:26:01

Bonjour tout le monde !

Et encore un tome de plus dans cette série que je ne lâche plus XD

- THÉMATIQUE : une romance homme-homme a de l'importance dans l'histoire
    - TITRE : THIRDS - tome 5 - À contre-courant
    - AUTRICE : Charlie Cochet
    - 9/10

- AVIS : J'ai encore adoré, et j'ai démarré le tome 6 dans la foulée... Ils vont tous me manquer quand je vais achever cette saga... :pleur:

Dernière modification par Castille (26 Mai 2025 15:20:05)

• Maylie

Modératrice

#154 19 Mai 2025 19:06:40

Coucou,

Tout est à jour !

@Castille : Tu dévores toute la série à ce que je vois =D
    ça a l'air intéressant cette histoire avec des personnes qui se transforment en animaux même si comme tu me le confirmes les aspects fantastiques sont légers.
    Heureusement, il te reste encore plusieurs tomes à lire, juste assez pour finir le mois de mai ;)

Lorelei : Le sujet des femmes de réconfort est tellement dur. J'ai lu Filles de la mer de Mary Lynn Bracht sur le même thème. Il est magnifique et bouleversant. :'S
    On oublie trop souvent qu'en Asie l'impérialisme japonais a fait des ravages et au Japon, il n'y a pas vraiment de travail de mémoire comme en Allemagne.

Je trouve les sélections en médiathèque super pour découvrir de nouveaux livres et certains sujets. :pouceleve:
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#155 19 Mai 2025 21:10:59

Maylie a écrit

Coucou,

Le fichier est à jour.

@Vaness M Lire :
    De Colm Tóibín, j'ai beaucoup aimé le roman Brooklyn dont je compte lire la suite Long Island bientôt. Par contre, je ne connais pas du tout Henry James, à part de réputation et à travers l'adaptation en film de son roman La coupe d'or, tu as un roman préféré de cet auteur ?

@Bookwormeuse :
    Le roman sur l'île de Pâques a l'air passionnant. Je me le note ! =D

@renardlecteur :
    Tu es inscrit, je créerai ton onglet dans le fichier à ta première validation. :)

Ah Brooklyn est dans ma wish-list.
    Concernant Henry James ça fait un bail que j'ai lu certains de ces livres donc il faudrait que je me rafraichisse un peu surtout que j' en ai lu 2 ou 3.
    J' ai beaucoup aimé Portrait de femme qui d'ailleurs a été adapté au cinéma avec Nicole Kidman et John Malkovich.

• Maylie

Modératrice

#156 25 Mai 2025 11:21:15

Vaness M Lire a écrit

Ah Brooklyn est dans ma wish-list.
    Concernant Henry James ça fait un bail que j'ai lu certains de ces livres donc il faudrait que je me rafraichisse un peu surtout que j' en ai lu 2 ou 3.
    J' ai beaucoup aimé Portrait de femme qui d'ailleurs a été adapté au cinéma avec Nicole Kidman et John Malkovich.

Merci pour ta réponse :)
    ça me dit quelque chose le film de Portrait de femme, mais je ne crois pas l'avoir déjà vu. :grat:

• Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#157 26 Mai 2025 10:21:41

Bonjour,

Voici une nouvelle validation pour la thématique Le récit se rapporte au monde de la peinture et aux peintres. J'ai découvert une bonne saga sur les crimes dans le monde artistique :)

<image> 7. TITRE : L'affaire Raphaël
    AUTEUR : Iain Pears
    NOTE : 8/10
    AVIS COURT : Une bonne découverte ! J'ai apprécié l'histoire et les personnages.

<image> 8. TITRE : Le Mystère Giotto
    AUTEUR : Iain Pears
    NOTE : 8/10
    AVIS COURT : Encore une bonne enquête de Jonathan et de Flavia.

A très vite !
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#158 26 Mai 2025 11:17:04

Bonjour nouvelle maj

- THEMATIQUE: Le personnage principal fait un voyage
    - TITRE: Le scandale Modigliani
    - AUTEUR: Ken Follett
    - NOTE 5/10
    - AVIS COURT: Un roman sympa mais sans plus. Le rythme est lent et les personnages pas du tout attachants .

- THEMATIQUE: livre entre 1800 et 1850 ( même si le début du livre se passe à la fin du XVIII ème.
    - TITRE: Les armes de la lumière
    - AUTEUR: Ken Follett
    - NOTE 7/10
    - AVIS COURT: Ça reste une bonne lecture même si ce livre est moins bon que les autres tomes de la saga. Même si j'ai pris plaisir à retrouver Kingsbridge et que j'ai apprécié les personnages d'Amos, de Spade et de Elsie, je trouve que ce roman reprend les mêmes trames que les précédents mais à une époque différente.
  • Castille

Lecteur averti

#159 26 Mai 2025 15:47:24

Bonjour tout le monde !

Sans surprise, je continue de passer mon temps avec l'équipe de Destructive Delta... XD

- THÉMATIQUE : une romance homme-homme a de l'importance dans l'histoire
    - TITRE : THIRDS - tome 6 - Choix et conséquences
    - AUTRICE : Charlie Cochet
    - 9/10

- AVIS : Je pense que vous avez compris que je suis fan de cette saga ;)
    Même si j'ai un tout petit peu moins aimé ce tome, qui se concentre sur un couple qui m'accroche un peu moins que le couple principal.
    Mais j'ai beaucoup aimé malgré tout, surtout pour le côté humour bien présent dans ce tome, avec plusieurs scènes qui m'ont vraiment fait rire !
    Et je passe donc au tome 7 dans la foulée... ;) 

Et un ajout à ma thématique canadienne :

- THÉMATIQUE : l'auteur est canadien
    - TITRE : Moi pis Novarina
    - AUTRICE : Amélie Dumoulin
    - 9,5/10

- AVIS : C'est une relecture, et j'ai pris autant de plaisir que lors de ma première fois (juste un peu moins "émue", l'effet de surprise étant passé).
    Pour moi ce livre est un petit bijou !!!! Une déclaration d'amour au théâtre, aux auteurs, acteurs, mais aussi aux personnes de l'ombre, metteurs en scènes, techniciens, etc. (Mention spéciale pour le personnage de Nassim ! XD :heart:) Un livre plein de tendresse, qui réchauffe le cœur, belle tranche de vie des années cégep aussi. Du bonbon !

@Maylie : J'ai aussi lu "Le monde perdu" de Sir Arthur Conan Doyle, mais je ne sais pas si je peux le valider pour ma catégorie "se passe en Angleterre".
    Le premier tiers du livre se passe à Londres, ensuite ils partent en expédition en Amérique du Sud, et on retourne en Angleterre pour le dernier chapitre.
    Au total environ 40% du livre se passe en Angleterre. Pour toi, est-ce assez pour valider cette catégorie ou pas ? Pas de soucis si c'est non ! ;)

Dernière modification par Castille (17 Juin 2025 21:03:57)

• Maylie

Modératrice

#160 01 Juin 2025 18:54:47

Coucou,

Le fichier est à jour !

C'est cool que tu aies pu trouver une série comme ça Bookwormeuse. :D

Vaness M Lire, tu me confirmes ce que je soupçonnais ce tome de la série Kingsbrige semble être en dessous. Je crois qu'il va y en avoir encore un autre dans la saga, mais je ne suis pas sûre. :chaispas: Espérons qu'il relève le niveau !

Castille Vas-tu relever le challenge de finir la série THIRDS d'ici la fin du mois ? Je parie que oui. =D
    Pour Le monde perdu, je trouve qu'il se passe un peu trop hors d'Angleterre donc il n'entre pas dans le thème, mais je suis sûre que tu vas vite avoir d'autres lectures à valider ;)
    D'ailleurs je me demande si les autres aventures du professeur Challenger se passent aussi à l'étranger. :grat: