[Le restaurant des recettes oubliées - Sept.24] - Parlons du roman

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#11 28 Septembre 2024 12:25:44

J'approuve le côté livre repos oui ! C'est facile, un peu contemplatif (moins celui là j'ai trouvé que d'autres) et je n'avais pas fait de lien avec Tant que le café est encore chaud :lol: enfin ils sont pas si semblables à part le thème café/nourriture, mais c'est vrai que la bouffe c'est important dans la littératures =D
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#12 28 Septembre 2024 13:02:57

J’ai lu le roman la semaine dernière et j’ai bien aimé même si je l’ai trouvé extrêmement répétitif, le roman se lit vite mais les chapitres se répètent et parfois même les conversations, c’est vraiment dommage parce que le reste m’a vraiment plu. J’ai un peu peur que le second tome soit pareil mais j’espère vraiment que l’auteur a su se renouveler un peu.

J’ai beaucoup aimé la relation entre le père et la fille, l’ambiance de Kyoto où je suis allée il y a dix ans et surtout la nourriture. J’ai vraiment salivé à l’évocation de tous les plats.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de la cliente qui veut revivre la soirée où le beau jeune homme lui a fait sa demande en mariage et où elle a pris la fuite. J’ai trouvé cette histoire très émouvante. J’ai été un peu moins touché par les autres clients.
  • Grominou

Administratrice

#13 28 Septembre 2024 13:03:22

Pour la bazar Namiya (même si je n'ai pas trop aimé), je trouve que le livre est plus étoffé et je n'ai pas ressenti ce "manque" d'informations que j'ai eu avec Le restaurant des recettes oubliées.

Oui en effet, je parlais surtout de la construction en plusieurs histoires avec des personnages différents, mais c'était bien plus étoffé effectivement.

• Julie27

Administratrice

#14 28 Septembre 2024 13:38:52

Je vois que mon avis rejoint la majorité d'entre vous sur plusieurs points (mais je me sens encore moins enthousiaste qu'en moyenne parmi vous).
    Ce livre se lit vite, oui, mais j'ai été vite lassée (notamment à cause du côté répétitif évoqué).
    Je ne m'attendais pas à quelque chose de palpitant, mais je n'ai pas trouvé un grand intérêt à suivre ces intrigues.
    C'est effectivement dommage de ne pas suivre les enquêtes (surtout que certaines semblaient difficiles, tellement il y avait peu d'éléments). J'aurais préféré ça que de suivre les mêmes rituels (questionnaire à compléter, le mur de photos, … :ohlecon:).

J'avoue aussi ne pas avoir accroché aux personnages... J'ai trouvé le père et la fille tout juste esquissés. Et la majorité des clients m'ont semblé antipathiques (sauf peut-être Asuka).
    Certains semblent être là juste pour faire passer quelques messages (le fait que rien n'est acquis, de ne pas oublier la première impression, ...).
    Le chat Roupillon m'a fait sourire, mais j'aurais aimé qu'on le voit plus !

Étant végétarienne, peu de plats m'ont attirée :lol: Mais j'ai aimé la place de la nourriture dans le récit (par contre, quelle avalanche de plats quand ils viennent la première fois !).
    Et j'ai aimé... le rapport à la nourriture, l'importance des saisons et le fait que le goût soit en fonction de l'humeur, des souvenirs, des a priori, ...
    Mais j'ai aussi été perdue sur plusieurs termes japonais : au début, j'allais me renseigner mais à force j'ai arrêté pour ne plus "bloquer" dessus.

L'ambiance est plaisante et j'ai aimé l'aspect "caché" du lien (avec la publicité très sommaire).
    Il y a un côté assez immersif dans la nourriture et les traditions.

J'ai aussi beaucoup pensé à Tant que le café est encore chaud (que j'avais quand même préféré, il me semble que les situations étaient plus creusées, comme les personnages principaux).

Bref, je ne me suis pas forcée du tout, mais j'étais bien contente de passer à autre chose et Je l'oublierai bien vite... et je vous avoue que je ne lirai pas le tome 2.
  • atick

Dompteur de pages

#15 28 Septembre 2024 13:58:41

Je rejoins aussi plusieurs de vos avis (surtout Julie27)
    Très répétitif et un brin lassant. Je pense qu'il me manquait un fil conducteur entre les différentes histoires pour pouvoir apprécier cette lecture. Quelque chose qui se dévoile ou qu'on apprend un peu plus et qui nous incite à vouloir continuer la lectures. Parce que là, on aurait pu l'arrêté à n'importe quel chapitre, ou les lire dans le désordre, ça n'aurait rien changer je crois . Je ne lirais pas le tome 2.
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#16 28 Septembre 2024 13:59:25

@Julie27 : je pense que je suis aussi enthousiaste que toi sur cette lecture. Je te rejoins sur énormément de points (je ne mange pas de viande non plus donc j'avoue que les plats ne m'attiraient pas non plus, ça n'a pas aidé :goutte:). Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que le père et la fille sont esquissés + les personnages pas attachants du tout ! Pour moi c'est la base : si je n'apprécie pas les personnages que je suis, je n'ai pas envie de m'intéresser à eux et à leur vie. Ca explique en partie pourquoi j'ai déjà presque tout oublié de cette lecture d'ailleurs...

Dernière modification par Livresovore (28 Septembre 2024 13:59:31)

• LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#17 28 Septembre 2024 15:19:08

Bonjour,

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman gustatif et très doux... Il est rempli de nostalgie sur un passé qu'ils démêlent tout en finesse autour d'une recette sacrée... J'ai trouvé que le roman était bien structuré, 2 chapitres pour chaque moment de vie et par repas... Ce livre est très original.

Toutefois, je rejoins les avis qui disent qu'il manque un fil rouge... C'est dommage que l'histoire ne continue pas avec toutes les personnes qui viennent dans ce restaurant avec Nagare et Koishi... Une relation sentimentale ou amicale...

Par contre, je trouve que de faire le lien entre un repas et une histoire à démêler est très intriguant et original...

Enfin, il est vrai que pour moi, il y a trop de termes de nourriture japonaise que je ne connais pas, un petit lexique à la fin du livre m'aurait donné plus l'eau à la bouche... Et en même temps, la nourriture à foison montre la générosité de Nagare et Koishi, la générosité étant propre à la cuisine...

Je crois que je vais lire le tome 2 car j'ai envie d'en savoir un peu plus sur Nagare et Koishi et sur les nouvelles recettes qu'ils vont nous concocter...:pompom:

Laureen.
  • _melanie_

Livraddictien débutant

#18 28 Septembre 2024 15:55:38

Bonjour,

J’ai un avis assez neutre par rapport à ce petit roman, j’ai ni aimé ni détesté. On est sur une lecture reposante (j’ai enchaîné des livres assez déprimant avant celui là), assez cocooning, même si les sujets abordés sont souvent déprimants, comme le deuil.
    J’ai pas forcément trouvé les personnages attachants, sûrement à cause de la longueur du livre.
    J’ai trouvé les histoires assez répétitives, comme les dialogues.
    Je ne lirai pas le deuxième tome, le premier m’a suffit ahah.
  • Niobee

Néophyte de la lecture

#19 28 Septembre 2024 18:32:56

Bonjour à tous !

La lecture de ce roman n'a été ni remarquable ni catastrophique, je ne sais pas trop quoi en penser.
    Il se lit très rapidement, mais aucun des chapitres n'est ressorti à mes yeux. J'ai trouvé toutes les histoires assez tristes, le livre est basé sur la mélancolie et la nostalgie, mais ce n'est pas assez développé.
    Autre point : j'aurais tellement préféré accompagner Nagare pour ses enquêtes ! Voilà qui aurait été passionnant ! avoir un résumé de sa démarche n'est clairement pas suffisant, c'est pour cela que les histoires m'ont laissées indifférentes.

Je rejoins les avis sur l'absence de fil rouge regrettable, notamment sur les personnages de Nagare et de Koishi. Cela aurait permis de s'attacher aux personnages et à leur relation.

Je ne connais pas bien la cuisine japonaise, les exposés sur les plats (ceux qui sont servis aux clients en début de chapitre) m'ont donc peu intéressée et m'ont paru longs. Mais pour des connaisseurs, cela doit être très intéressant.
    Par contre, j'ai aimé les préambules sur les clients, leur déambulation dans la ville pour trouver le restaurant.

J'hésite à lire le deuxième tome, car il y a du potentiel !
  • Lilie-n

Livraddictien débutant

#20 28 Septembre 2024 20:38:34

J'avais lu ce livre il y a quelques temps déjà et j'avais bien aimé mais pas au point que ce soit un coup de cœur, cependant l'ambiance japonaise et les petites enquêtes m'avaient plu.
    Un roman reposant où on se laisse aller de recettes en recettes, le style "enquête culinaire" me semblait originale.
    Je me suis alors lancée dans le tome 2 suite à ce book club et je ne suis pas arrivée a aller au bout de ma lecture... Le même schéma se répète de chapitre e chapitre et j'aurai aimé en savoir plus sur Nagare et de Koishi. C'est bien dommage, c'est le premier livre des éditions Nami que j'abandonne. D'habitude, je les dévore assez rapidement.