#14 28 Septembre 2024 13:38:52
Je vois que mon avis rejoint la majorité d'entre vous sur plusieurs points (mais je me sens encore moins enthousiaste qu'en moyenne parmi vous).
Ce livre se lit vite, oui, mais j'ai été vite lassée (notamment à cause du côté répétitif évoqué).
Je ne m'attendais pas à quelque chose de palpitant, mais je n'ai pas trouvé un grand intérêt à suivre ces intrigues.
C'est effectivement dommage de ne pas suivre les enquêtes (surtout que certaines semblaient difficiles, tellement il y avait peu d'éléments). J'aurais préféré ça que de suivre les mêmes rituels (questionnaire à compléter, le mur de photos, … :ohlecon:).
J'avoue aussi ne pas avoir accroché aux personnages... J'ai trouvé le père et la fille tout juste esquissés. Et la majorité des clients m'ont semblé antipathiques (sauf peut-être Asuka).
Certains semblent être là juste pour faire passer quelques messages (le fait que rien n'est acquis, de ne pas oublier la première impression, ...).
Le chat Roupillon m'a fait sourire, mais j'aurais aimé qu'on le voit plus !
Étant végétarienne, peu de plats m'ont attirée :lol: Mais j'ai aimé la place de la nourriture dans le récit (par contre, quelle avalanche de plats quand ils viennent la première fois !).
Et j'ai aimé... le rapport à la nourriture, l'importance des saisons et le fait que le goût soit en fonction de l'humeur, des souvenirs, des a priori, ...
Mais j'ai aussi été perdue sur plusieurs termes japonais : au début, j'allais me renseigner mais à force j'ai arrêté pour ne plus "bloquer" dessus.
L'ambiance est plaisante et j'ai aimé l'aspect "caché" du lien (avec la publicité très sommaire).
Il y a un côté assez immersif dans la nourriture et les traditions.
J'ai aussi beaucoup pensé à Tant que le café est encore chaud (que j'avais quand même préféré, il me semble que les situations étaient plus creusées, comme les personnages principaux).
Bref, je ne me suis pas forcée du tout, mais j'étais bien contente de passer à autre chose et Je l'oublierai bien vite... et je vous avoue que je ne lirai pas le tome 2.