Tant que le café est encore chaud

15.9

Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

Titre original : Before the coffee gets cold: Tales from the Cafe (2015)

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 240 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782226458506

2020 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781529029581

2019 [E-book] Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 227 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07PZ7RPC2

• Elizewyn Le 06 Janvier 2021 à 10:15
    Je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point j'ai aimé ce livre. Le résumé me plaisait déjà beaucoup, mais la lecture a dépassé mes attentes. C'est poétique, triste tout en restant optimiste, et incroyablement touchant. Toutes les histoires, à part la première qui m'a moins parlé que les autres, m'ont énormément fait pleurer.J'ai fini le livre bouleversé et en même temps, bizarrement, en paix.
  • Elizewyn Le 14 Février 2021 à 09:10
    Trop contente qu'il existe une suite ! :) J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les différents personnages, surtout sur le "fantôme". Toutes les histoires étaient très touchantes, un peu moins que dans le premier tome, mais j'ai quand même adoré ma lecture.
  • Khione Le 16 Mai 2021 à 09:53
    C'est un livre plein de poésie et d'humanité que nous propose Kawaguchi. L'ambiance m'a transportée, les protagonistes sont éblouissants et l'idée de base du roman juste superbe ! [17]
  • Koalivre Le 21 Septembre 2021 à 14:10
    Une petite douceur de tendresse et de nostalgie à consommer sans modération
  • Tristana Le 27 Septembre 2021 à 23:08
    Un joli coup de cœur pour moi que cette histoire et cette légende. Les personnages sont attachants, la plume de l'auteur est d'une incroyable douceur et poétique. Je sens encore cette odeur de café frais. Une histoire qui fait réfléchir, qui rend nostalgique. Les larmes ont coulé mais le sourire était présent, un joli arc en ciel d'émotions. J'ai adoré et je le conseil !
  • prune42 Le 02 Octobre 2021 à 21:13
    J'avais gagné ce roman à un jeu concours et la 4ème de couverture m'avait intéressée. Malheureusement son contenu n'a pas été à la hauteur de mes attentes, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose ici, l'histoire est plate, je me suis ennuyée, le style n'a pour moi rien de remarquable non plus. Je ne retiendrai pas grand-chose de ce roman.
  • owlhazel Le 03 Octobre 2021 à 15:45
    J’ai été attirée par le résumé mais finalement je suis plutôt mitigée. Je n’ai pas retrouvé la douceur et la poésie que l’on retrouve souvent dans la littérature japonaise, c’était très rapide et je ne me suis pas attachée aux personnages, leur sort m’était indifférent. Dommage parce que l’idée était vraiment originale.
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Octobre 2021 à 08:49
    Un huis-clos feel-good, gentil mais un peu trop plein de bons sentiments justement. Une écriture très fade qui ne marque que pas son côté tire-larmes (un échec). Conclusion : pas désagréable, mais oubliable.
  • Mlle Alice Le 12 Octobre 2021 à 15:54
    J'en attendais peut-être trop. J'ai trouvé ça poétique, mignon est le mot qui me vient tout de suite à l'esprit mais pas bouleversant...
  • sagweste Le 23 Octobre 2021 à 14:30
    Elles sont touchantes ces femmes, une ambiance apaisante se distille au fur et à mesure. C'est tout ce que je recherche en lisant cette littérature, la beauté des mots, une atmosphère particulière qui ici nous plonge dans entre l'onirique et le fantastique. Merveilleuse histoire, il m'a fait penser de loin à l'excellent Keiga Higashino et "Les Miracles du bazar Nimaya".
  • Chatperlipopette_ Le 12 Novembre 2021 à 15:41
    L'histoire avait du potentiel mais je n'ai pas réussi à accrocher et à être touché. J'ai trouvé le style de l'écriture très simpliste (est-ce dû à la traduction?), beaucoup de répétitions et de détails dont l'utilité peut être discutée...dommage
  • La Passe Histoire Le 15 Novembre 2021 à 09:57
    Charmée par ce café et le destin croisé de tous ces protagonistes. C'est une lecture pleine de tendresse qui parle du passé, du présent et du futur, de nos actions et de nos non-dits. Je me suis senti comme dans un cocon dans ce café où le temps ne semble pas avoir d'emprise. Je pouvais presque sentir l'arôme du café et la chaleur de la tasse entre les mains.
  • Alexselivre Le 19 Novembre 2021 à 08:12
    Pudique et nostalgique, ce roman qui tricote avec soin et émotion les destins croisés de quatre femmes est douillet, quoique sobre. Il m'a manqué davantage de chaleur dans la narration pour me le rendre inoubliable. Néanmoins, la dimension follement mélancolique est évocatrice et saura charmer foule de lecteur.ice.s en quête de douceur.
  • Miettesdeclow Le 23 Novembre 2021 à 09:49
    Un chouette moment de lecture. J'ai picoré ce livre dans les transports en communs et je me suis laissé portée par le destin de ces 4 femmes. C'était tout doux et bien agréable :)