Tant que le café est encore chaud

15.8

Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Titre original : Kōhī ga samenai uchi ni / Before the coffee gets cold (2015)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9782253940920

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Philippe Spiteri | Durée : 325 min | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9791035408442

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 176 pages | Format : ePub | Sortie : octobre 2021 | ISBN : 9782226469151

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 240 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782226458506

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 240 pages | Format : AZW | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782226458506

2019 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781529029581

2019 [E-book] Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 227 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07PZ7RPC2

2021 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | Traduit par Isabel Nunes, Helena Sobral | 183 pages | ISBN : 978-972-23-6709-7

• Elizewyn Le 06 Janvier 2021 à 10:15
    Je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point j'ai aimé ce livre. Le résumé me plaisait déjà beaucoup, mais la lecture a dépassé mes attentes. C'est poétique, triste tout en restant optimiste, et incroyablement touchant. Toutes les histoires, à part la première qui m'a moins parlé que les autres, m'ont énormément fait pleurer.J'ai fini le livre bouleversé et en même temps, bizarrement, en paix.
  • Elizewyn Le 14 Février 2021 à 09:10
    Trop contente qu'il existe une suite ! :) J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les différents personnages, surtout sur le "fantôme". Toutes les histoires étaient très touchantes, un peu moins que dans le premier tome, mais j'ai quand même adoré ma lecture.
  • Khione Le 16 Mai 2021 à 09:53
    C'est un livre plein de poésie et d'humanité que nous propose Kawaguchi. L'ambiance m'a transportée, les protagonistes sont éblouissants et l'idée de base du roman juste superbe ! [17]
  • Koalivre Le 21 Septembre 2021 à 14:10
    Une petite douceur de tendresse et de nostalgie à consommer sans modération
  • Tristana Le 27 Septembre 2021 à 23:08
    Un joli coup de cœur pour moi que cette histoire et cette légende. Les personnages sont attachants, la plume de l'auteur est d'une incroyable douceur et poétique. Je sens encore cette odeur de café frais. Une histoire qui fait réfléchir, qui rend nostalgique. Les larmes ont coulé mais le sourire était présent, un joli arc en ciel d'émotions. J'ai adoré et je le conseil !
  • prune42 Le 02 Octobre 2021 à 21:13
    J'avais gagné ce roman à un jeu concours et la 4ème de couverture m'avait intéressée. Malheureusement son contenu n'a pas été à la hauteur de mes attentes, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose ici, l'histoire est plate, je me suis ennuyée, le style n'a pour moi rien de remarquable non plus. Je ne retiendrai pas grand-chose de ce roman.
  • owlhazel Le 03 Octobre 2021 à 15:45
    J’ai été attirée par le résumé mais finalement je suis plutôt mitigée. Je n’ai pas retrouvé la douceur et la poésie que l’on retrouve souvent dans la littérature japonaise, c’était très rapide et je ne me suis pas attachée aux personnages, leur sort m’était indifférent. Dommage parce que l’idée était vraiment originale.
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Octobre 2021 à 08:49
    Un huis-clos feel-good, gentil mais un peu trop plein de bons sentiments justement. Une écriture très fade qui ne marque que pas son côté tire-larmes (un échec). Conclusion : pas désagréable, mais oubliable.
  • Mlle Alice Le 12 Octobre 2021 à 15:54
    J'en attendais peut-être trop. J'ai trouvé ça poétique, mignon est le mot qui me vient tout de suite à l'esprit mais pas bouleversant...
  • sagweste Le 23 Octobre 2021 à 14:30
    Elles sont touchantes ces femmes, une ambiance apaisante se distille au fur et à mesure. C'est tout ce que je recherche en lisant cette littérature, la beauté des mots, une atmosphère particulière qui ici nous plonge dans entre l'onirique et le fantastique. Merveilleuse histoire, il m'a fait penser de loin à l'excellent Keiga Higashino et "Les Miracles du bazar Nimaya".
  • Chatperlipopette_ Le 12 Novembre 2021 à 15:41
    L'histoire avait du potentiel mais je n'ai pas réussi à accrocher et à être touché. J'ai trouvé le style de l'écriture très simpliste (est-ce dû à la traduction?), beaucoup de répétitions et de détails dont l'utilité peut être discutée...dommage
  • Cocoontale Le 15 Novembre 2021 à 09:57
    Charmée par ce café et le destin croisé de tous ces protagonistes. C'est une lecture pleine de tendresse qui parle du passé, du présent et du futur, de nos actions et de nos non-dits. Je me suis senti comme dans un cocon dans ce café où le temps ne semble pas avoir d'emprise. Je pouvais presque sentir l'arôme du café et la chaleur de la tasse entre les mains.
  • Alexselivre Le 19 Novembre 2021 à 08:12
    Pudique et nostalgique, ce roman qui tricote avec soin et émotion les destins croisés de quatre femmes est douillet, quoique sobre. Il m'a manqué davantage de chaleur dans la narration pour me le rendre inoubliable. Néanmoins, la dimension follement mélancolique est évocatrice et saura charmer foule de lecteur.ice.s en quête de douceur.
  • Miettesdeclow Le 23 Novembre 2021 à 09:49
    Un chouette moment de lecture. J'ai picoré ce livre dans les transports en communs et je me suis laissé portée par le destin de ces 4 femmes. C'était tout doux et bien agréable :)
  • Chloélit Le 06 Décembre 2021 à 22:12
    Fascinée par l’histoire de ces trois femmes, de leurs aspirations passées, présentes, en construction et devenir, ma lecture a filé aussi vite que le café, en un claquement de doigt, refroidit. Il m’a manqué d’une pointe d’amour, d’émotion, de tendresse ; j’y ai trouvé de la sagesse, de la vie, de la spontanéité. Si tant d’opportunités ont été balayées, l’instant reste à savourer !
  • Marie Livres Sur Table Le 04 Janvier 2022 à 12:32
    Peu de profondeur.J'ai trouvé beaucoup de répétitions,de longueurs..Là ou l effet devait se vouloir poétique j'imagine.Je n'ai pas trouvé la plume Japonaise recherché,l auteur a voulu éviter ls incohérences j imagine en annonçant la règle du voyage dans le temps "on ne peut pas changer ls évènements",Hélas incohérences il y a tout de même!Elles sont nombreuses & auraient pu être évité avec du soin
  • leslivresde Zea Le 23 Février 2022 à 18:30
    Tout au long de ma lecture, j’ai eu la sensation d’être une spectatrice silencieuse, assise au cœur de ce café. Les personnages que l’on croise dans ce roman sont touchants, sincères, vulnérables. J’ai beaucoup aimé passer du temps au Funiculi Funicula ????
  • Syralyn Le 25 Février 2022 à 13:40
    J'ai passé un agréable moment dans ce café, je me suis laissé bercer par les histoires de chacun et j'ai été un peu émue.
  • Chou feuille Le 02 Mars 2022 à 12:30
    Dans ce court roman, qui aurait gagné à être un recueil de nouvelles, on suit 4 femmes qui arrivent à un moment clé de leur vie avec l’opportunité de voyager dans le temps sans pour autant que cela puisse changer le cours des choses. J’ai beaucoup aimé ce concept qui fait réfléchir et j’ai adoré l’atmosphère mystérieuse qui se dégageait du café. Une belle découverte !
  • hazelreadings Le 19 Avril 2022 à 12:05
    Une lecture fluide et sympa, mais j’en attendais sûrement trop, autant l’écriture que l’histoire m’ont laissée de marbre
  • Montmartin Le 21 Avril 2022 à 09:29
    Quatre chapitres, quatre vies différentes et pourtant tout se mêle au rythme du «?Ding-dong?» qui retentit chaque fois qu'une personne pousse la porte du minuscule café. Il y a beaucoup de pudeur et de sensibilité dans ce roman très original.
  • Genesis Le 01 Mai 2022 à 10:42
    Beaucoup de potentiel, j'ai bien aimé cette histoire même si j'aurais aimé qu'il aille plus en profondeur, j'ai apprécié sa sensibilité et sa douceur, il se lit facilement. J'ai eu par contre beaucoup l'impression de lire une pâle copie de Murakami...
  • Angelic Sword Le 10 Mai 2022 à 20:36
    Quatre femmes, quatre histoires touchantes et beaucoup d’émotions. Un style en revanche assez lent mais tout en douceur. Le thème du voyage dans le temps est particulier ici, il ne s’agit pas de modifier le présent mais plutôt d’aborder les sentiments, les regrets et presque une morale pour chaque histoire. L’audio est très agréable et permet de mieux vivre la lenteur du récit.
  • Oceaneca Le 12 Mai 2022 à 09:15
    Un court moment tout en simplicité et en poésie avec des récits de vie poignants et profondément humains. Les personnages osent se placer face à leurs regrets, leurs tristesses et leurs faiblesses pour avancer.
  • Lenoute Le 16 Mai 2022 à 22:05
    Conquise par la lecture de Philippe Spiteri, j’ai tout de suite plongé dans l’ambiance nostalgique, poétique et nippone qu’on m’a proposé. L’histoire est particulière : tout s’articule autour d’un étrange lieu et les gens qui le côtoient. Le café Funiculi Funicula est intrigant. Il y circulent mille et une légendes.
  • Caroligraphie Le 17 Mai 2022 à 22:46
    Une idée de départ originale et une très bonne adaptation audio. L'auteur parvient à restituer la complexité de la société japonaise en ce qui concerne les relations sociales et les convenances. Pour ma part c'était oppressant car je me sens éloignée de ce mode de vie. Dommage que les histoires finissent par être répétitives.
  • Luna Le 21 Mai 2022 à 11:43
    J'ai passé un très bon moment avec cette histoire originale et touchante. J'ai bien aimé le format un peu "nouvelles" du format qui fait se suivre les histoires des personnages sans les imbriquer les unes dans les autres. La narration est douce et chaleureuse et j'ai aimé son pragmatisme (parfois lapidaire) et son minimalisme qui collent bien avec un format audio.
  • Audrey3511 Le 26 Mai 2022 à 12:52
    Mon 1er livre audio : sympathique mais je préfère malgré tout lire directement. Quant à l'ouvrage, je suis mitigée. Des thèmes forts, difficiles, et des messages poignants véhiculées, mais cela n'a pas été suffisant... Car trop de répétitions selon moi, même schéma représenté (les 4 femmes chacune leur tour vont voyager dans le temps) et une lenteur qui m'a empêché d'être ''accro'' à l'histoire.
  • AudeBCraft Le 06 Juin 2022 à 08:59
    J’ai tout aimé dans ce récit, la variété des personnages et leurs histoires toutes aussi variées. La plume de l’auteur très poétique qui nous livre un récit tout en douceur et en finesse. La voix du narrateur qui colle parfaitement au texte et qui m’a totalement immergé dans le récit. Mais ce que j’ai le plus apprécié c’est que ce livre nous pousse à nous interroger sur le temps qui passe.
  • Marie Flower Panda Le 14 Juin 2022 à 08:27
    A travers quatre situations différents, quatre vies, quatre femmes tout ce qu'il y a de plus banal, Toshikazu Kawaguchi tente de nous livrer un roman feel good. Malheureusement c'est raté pour moi, à moins que ce ne soit le feel good à la japonaise, très différent de celui auquel on a l'habitude. Trop de longueurs, trop peu d'émotions, je suis restée extrêmement distante vis-à-vis de l'histoire.
  • Seonne / Songes en pages Le 16 Juin 2022 à 16:00
    Un récit moderne qui tient quelque chose du conte initiatique. Touchantes, les histoires de trois femmes s'entremêlent dans café à la clientèle particulière et à la réputation en demi-teinte. La plume de Toshikazu Kawaguchi nous livre une belle palette d'émotions, dans une action relativement lente mais douce. Une belle conclusion qui, malgré les thèmes difficiles abordés, nous amène de la joie.
  • ingridlalectrice Le 29 Juin 2022 à 14:00
    L’idée le speech du départ du livre me donnait énormément envie. Malheureusement, j'ai écouté ce livre sans rentrer dans le livre, dans l'ambiance. Toutes ces histoires de ces personnages qui passent dans ce café ne m'ont pas du tout touché. C'est peut-être le côté audio que j'ai laissé traîner en longueur et écoute avant de m'endormir qui a fait que j'ai eu du mal à rentrer dedans.
  • Justinator Le 08 Juillet 2022 à 20:32
    Le synopsis donnait envie : si on pouvait traverser le temps le ferions-nous ? C'est ce que vont réaliser quatre personnages de ce roman. Revoir une personne décédée, profiter de celui qu'on aime, dire ce qu'on a sur le coeur... Les raisons sont vastes. Néanmoins, l'écriture est trop simpliste et les protagonistes pas assez approfondi.e.s. J'ai même été dérangée par la dernière histoire. Dommage.
  • Céops Le 18 Juillet 2022 à 22:19
    Un roman touchant qui donne à réfléchir ; je l'ai trouvé très juste, très beau, très vrai. Il dépeint bien l'Homme, ses non-dits, ses regrets et l'apprentissage de soi. Bien qu'empreint de mélancolie, il n'en demeure pas moins lumineux. Et je crois qu'en fait, la vie est faite de tout ça. C'est simple, je pense que si le style avait été un peu plus travaillé, ce livre aurait été une vraie pépite.