[Le printemps de Sakura - Novembre 2024] - Parlons de la BD

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#11 23 Novembre 2024 16:35:05

Alors par contre pour moi, elle parle Japonais. La grand-mère elle ne parle que cette langue, (à son père elle dit que la grand mère parle trop vite, qu'elle comprend rien, donc je l'imagine faire des efforts les jours suivant) donc elles n'auraient pas pu communiquer autrement, juste elle le parle mal, parce qu'elle reste cloitrée chez elle avec son père et qu'elle va dans une école française le reste du temps.

Le fait qu'elle ne connaisse pas la culture, comme je l'ai dit, ne me choque pas parce que c'est vraiment typiquement français ça :goutte: mais par contre, ça me saoule de fou, et je suis énervée par son père qui bloque cet accès à la culture de sa gamine. Je pense qu'elle a du manger avec des baguettes jusqu'à ses 5 ans, qu'elle a parlé japonais avec sa mère jusque là, mais que, peu à peu, elle a oublié une grande partie (je le vois avec mes filles qui étaient bilingues quand on habitait à l'étranger, mais qui le perdent trèèèès facilement maintenant qu'elles ne sont plus plongée dans l'ambiance alors déjà qu'on se bat pour qu'elles continuent à parler le tchèque à la maison, donc le père qui est brisé par la mort de sa femme, ne doit absolument pas parler japonais avec sa fille... et vu qu'elle est dans une école internationale (je suppose) elle doit avoir peu de cours de Japonais et peu de connaissance de cette langue, ça ne me choque pas tant que ça)...

Par contre,

Et je vais finir par le plus gros : après la mort de sa femme le papa n’a pas pensé à  conacter la belle famille, ne serait ce que pour edmander de l'aide et pour s’occuper de sa fille ou quoi ?

Clairement ça c'était pour les biens de l'histoire, c'est abusé qu'elle n'ait pas vu sa grand mère pendant... 3 ans ? Il dit "désolé d'y aller sans toi quand tu es en vacances" mais ??? c'est fou en effet que la grand mère ait été mise de côté.

• Julie27

Administratrice

#12 23 Novembre 2024 23:48:43

J'ai aussi beaucoup aimé l'aspect graphique.
    Je trouvais juste qu'il n'y avait pas trop d'expressions pour le père... mais c'est un détail.
    Le gros point positif, à mon sens, ce sont.... les décors :pink: J'ai trouvé qu'ils étaient bien développés, il y avait un côté immersif.
    J'ai bien aimé aussi les passages avec le carnet (et l'écriture différente), je trouve que ça s'intègre bien.

À l'inverse de plusieurs d'entre vous, j'avais en tête le synopsis, donc pas de surprise de ce côté-là (mais j'étais rassurée que ça prenne finalement assez peu de pages et j'ai trouvé la structure - avec des pages en noir et blanc - bien pensée).

Un "ensemble très doux", c'est tout à fait ça :heart:
    J'ai aimé l'aspect progressif, la curiosité et l'ode à la simplicité et aux belles choses de la terre.
    J'ai beaucoup aimé les traditions aperçues ici !
    Et cette BD m'a…. donné faim :D (j'ai été regarder un peu pour les tempuras de légumes, okonomyaki et dorayaki).

J'étais assez étonnée aussi de prime abord que Sakura parte de quasi rien en matière de culturelle japonaise (alors qu'elle a déjà 8 ans), mais j'ai imaginé aussi que ce soit du fait de son père.
    Finalement, ça ne m'a pas tellement dérangée, je me suis plus laissée porter par le reste, donc je n'y ai pas pensé tant que ça.

Une belle BD qui donne envie de voyager et une jolie découverte !
  • Coper

Traque les coquilles !

#13 24 Novembre 2024 09:16:33

Julie27 a écrit

J'ai bien aimé aussi les passages avec le carnet (et l'écriture différente), je trouve que ça s'intègre bien.

J'ai bien aimé aussi ces parties "journal intime". Je les ai aussi trouvé bien intégrées et ça fonctionne bien pour raconter et renforcer le point de vue de Sakura.

Dernière modification par Coper (24 Novembre 2024 09:16:52)

• Maa

Lecteur invétéré

#14 24 Novembre 2024 11:42:34

Julie27 a écrit

Et cette BD m'a…. donné faim :D (j'ai été regarder un peu pour les tempuras de légumes, okonomyaki et dorayaki)

Complètement d'accord avec toi :D d'ailleurs la partie cuisine m'a fait penser au livre Les délices de Tokyo.

• Darkangel046

Lecteur professionnel

#15 24 Novembre 2024 12:44:15

Bonjour !! =D

Lecture toute mignonne et toute douce !
    J'ai aimé les dessins, le départ en noir et blanc et ensuite ajouter de belles couleurs.
    Le développement de la petite fille est au centre du récit et j'ai adoré la relation avec sa grand mère, l'apprentissage des traditions de ce nouveau pays, qui a été compliqué au début et le chat ! (de base elle avait peur d'être griffée et elle devient très proche avec )
    Le journal qu'elle tient aussi est très chouette pour comprendre ses sentiments et comment elle gère le deuil de sa mère.

Bon dimanche :-)

@Cendre Je viens de me noter "Le Vieil Homme et son chat " du coup ! Tu m'as donné envie de le lire :lol:
  • labuze199

Correctrice

#16 24 Novembre 2024 16:18:28

Bonjour,

comme beaucoup d'entre vous, je me suis lancée dans la BD sans vraiment savoir de quoi ça parlait, j'ai donc été très surprise par cette entrée en matière. Malgré la dureté du thème, je trouve que l'auteure a réussi à apporter beaucoup de douceur à la BD notamment à travers les graphismes. Les couleurs pastels apportent une certaine légèreté à l'histoire. J'ai aimé aussi les flashbacks en noir et blanc qui permettent de bien se repérer dans les époques et j'ai aussi trouvé très chouette les pages du journal.

Concernant les points qui ont été relevés par plusieurs d'entre vous par rapport au rapport de Sakura avec la langue et la culture japonaises, je suis plutôt partagée.
    Oui, les enfants ont une capacité phénoménale pour apprendre les langues, à condition d'être confronté régulièrement à la langue et d'avoir envie de l'apprendre, ce qui n'est pas toujours le cas des enfants des couples bilingues. On peut imaginer que Sakura a appris le japonais avec sa mère les premières années de sa vie mais ne l'a plus pratiqué suite à sa mort. Comme elle est scolarisée dans un établissement français et qu'elle parle français avec son père, c'est assez logique que son japonais soit rouillé, même à un si jeune âge.
    J'ai eu en classe des élèves ukrainiens, qui sont en France depuis 3 ans et qui ne parlent toujours pas français parce qu'en dehors de l'école, ils n'entendent jamais de français.

Elojs a écrit

Le fait qu'elle ne connaisse pas la culture, comme je l'ai dit, ne me choque pas parce que c'est vraiment typiquement français ça :goutte: mais par contre, ça me saoule de fou, et je suis énervée par son père qui bloque cet accès à la culture de sa gamine

C'est drôle j'ai souvent observé l'inverse ! A chaque fois qu'on accueille des élèves français ayant vécu à l'étranger, ils ne parlent pas français quand ils arrivent ou très peu (et comme ils sont français, ils n'ont pas le droit au cours pour les élèves ne parlant pas français :sifflote: ). Et quand je vivais à l'étranger, toutes les personnes d'une même nationalité avaient tendance à se regrouper entre elles :lol:

• FluR

Néophyte de la lecture

#17 24 Novembre 2024 21:34:19

Pour moi aussi, ce livre a été un moment de beauté et une bulle hors du temps, présentant des sujets réels et intéressants comme le deuil.

L'aspect graphique est apaisant. Tout est pensé pour donner l'impression d'un ralentissement, ainsi que d'une vie plus proche de la temporalité naturelle. Ca m'a fait du bien.

Les personnages sont intéressants. La petite-fille et sa grand-mère sont touchantes dans leur tact naturel.
    Comme Cendre, j'ai trouvé un peu bizarre qu'elle ne parle pas bien le japonais. J'ai mis ça sur le fait que sa grand-mère avait peut-être un fort accent (comme une grand-mère catalane ou bretone, quand on n'a déjà pas l'habitude de parler couramment une langue).
    Leur relation qui se tisse progressivement est très intéressante.
    J'ai trouvé aussi bizarre qu'elle "découvre" des baguettes. Comme si son père ne l'amenait jamais manger à l'extérieur et n'achetait jamais rien dans des konbinis... Bizarre lorsqu'on vit au Japon. D'autant plus que les aliments "français" ne sont pas toujours les plus pratiques à trouver.

J'ai aimé l'esthétique japonaise proposée, ainsi que son lien avec l'alimentation, ce qu'on trouve souvent dans la littérature japonaise.

Le rythme lent m'a convenu. J'aime cette littérature sans recherche de but, si ce n'est de vivre dans le déroulement naturel de la vie. J'apprécie qu'il n'y ait pas la dichotomie les gentils/les méchants comme dans les œuvres américaines et que les protagonistes ne soient pas en train de mener une quête pour sauver l'humanité. Ca les rapproche de nous.

J'ai aimé le thème de résilience. On en a tous besoin, d'autant plus des les phases de deuil. On voit d'ailleurs comment le lien à sa famille et à sa seconde culture aide cette enfant à avancer dans son deuil.

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée pour sa beauté comme pour sa profondeur.
    Je vous remercie de me l'avoir fait découvrir.
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#18 25 Novembre 2024 00:44:39

Une belle découverte, vu le le thème, j'avais peur de pleurer pendant vraiment toute la bd, mais je trouve que ça a été fait en douceur, en finesse.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de la grand mère, qui a coeur de partager sa culture japonaise avec sa petite fille, de parler de sa fille également, le tout sans la brusquer.

Comme je l'ai vu dans d'autres réponses, un peu agacée par le fait que Sakura ait l'air si éloignée de sa culture japonaise, mais pas vraiment surprise, d'autant plus que sa maman n'est plus là pour le lui transmettre. C'est quand même bien dommage, qu'à 8 ans, elle ne connaisse pas si bien sa grand mère, surtout qu'elles vivent dans le même pays.

J'adore toujours autant la façon dont l'alimentation joue toujours un rôle important dans tous les récits japonais que j'ai pu lire jusqu'ici. Etant fan de nourriture japonaise, ça n'est pas pour me déplaire et ça me fait baver à chaque fois ! =D (comment Sakura fait-elle pour ne pas aimer les takoyaki ? C'est une tuerie ! :heart:)

Les planches sont également très belles, elles collent parfaitement à la douceur du récit.
  • Emmani

Modératrice

#19 25 Novembre 2024 18:14:43

Désolée, j'ai été surbooké ce week-end, je n'ai pas eu une minute pour me poser. Il y a eu plein de discussions en plus !

Moi aussi je n'avais pas relu le synopsis, c'est pourtant moi qui l'avais proposé mais entretemps j'avais complètement oublié de quoi ça parlait. C'était beaucoup plus lourd que je ne pensais et j'ai été très émue. J'ai senti les larmes monter aussi à deux reprises.

Comme Cendre, je trouve qu'il y a une incohérence sur le manque de culture japonaise de Sakura. A un moment je me suis même dit, "mais j'ai rien compris, elle habite au Japon non ? Pourquoi elle parle mal la langue et comprend pas très bien la grand-mère ???". Je veux bien qu'à la maison, on mange de la cuisine française (et encore, parce que les produits français se trouvent pas trop à l'étranger), qu'on honore pas les morts à la japonaise etc, m'enfin elle a pas été coupé du monde à Tokyo cette petite fille, elle devrait parler japonais sachant que sa maman lui a parlé japonais et qu'elle a toujours vécu au Japon. Enfin, ça reste vraiment un détail très oubliable et peu important. Par ailleurs, je me suis douté aussi qu'elle était scolarisée dans un établissement français, mais je ne crois pas que ça ait été précisé ? Au tout début, ça m'a un peu perdue et rendue perplexe.

Cela dit, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Tout en douceur, malgré un thème très dur. J'aurais aimé voir un peu plus de l'avant moi aussi, l'accident était un peu brutal et tout de suite quoi, j'étais pas prête pour ce démarrage :lol: Les couleurs et les décors étaient superbes oui, et quel plaisir d'évoluer en pleine nature comme ça :heart: J'ai beaucoup aimé le rapport à la nature et le focus sur les traditions japonaises. Et le lien qui se crée entre la grand-mère et la petite-fille est vraiment bien fait et touchant ! J'aurais aimé qu'un peu plus de lien se fasse aussi avec le père, mais toutes les deux elles m'ont beaucoup émue :pink: