[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Sept. : Julien Sandrel)

• Grominou

Administratrice

#411 20 Juin 2025 17:28:40

J'ai terminé hier soir La Porte des Enfers.  J'avoue que j'ai eu un peu de difficulté à accrocher au début, car je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sombre.  Un passage très violent a failli me décourager!  Peu à peu on vire dans une ambiance plus fantastique et là j'ai plus apprécié, pour finalement beaucoup aimer la fin, douce-amère.
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#412 21 Juin 2025 12:43:24

Bonjour tout le monde,

J’ai commencé Le soleil des Scorta et il me semble que je suis à la bourre total pour mon avis sur La papeterie Tsubaki, je reviens donc rapidement (vraiment désolée).

Dernière modification par Livresovore (22 Juin 2025 21:24:00)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#413 21 Juin 2025 14:19:24

J'ai découvert mon premier Gaudé avec ce challenge. Une belle découverte. Le genre de livre que tu n'as pas envie de lire tous les jours mais qui fait ressentir des émotions puissantes.

<image>Titre : Terrasse ou notre baiser si longtemps retardé
    Avis : Un court roman très touchant et poétique qui donne voix aux victimes, policiers, médecins et mêmes aux proches le soir du massacre au Bataclan et sur plusieurs terrasses parisiennes. Très beau, intense et tragique mais sans tomber dans le pathos. Un texte qui fera pour sûr surgir des émotions

Dernière modification par Cendre (21 Juin 2025 14:20:13)

• LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#414 22 Juin 2025 19:23:46

Bonjour,

Pour le mois de juin, j'ai lu Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé.

Mon avis sur le livre : Tour à tour vengeance, histoire, fraternité, soleil se mélangent dans ce roman plutôt bien écrit. Le début est terrible, après tout s'apaise progressivement pour finir sur une bonne note avec Anna. La retranscription de l'atmosphère dans cette Italie du Sud est très bien décrite. Enfin, la transmission de génération en génération des secrets les plus lourds de la famille est très bien organisée.

J'ai mis un avis plus détaillé au niveau de la LC proposée par Chaminou333.

Globalement, bonne lecture, j'ai apprécié, surtout cette atmosphère de chaleur et de fraternité.

Merci pour cette découverte,

Laureen.
  • ClaireLGWhite

Lecteur assidu

#415 23 Juin 2025 08:46:47

J'ai lu Chien 51 et je suis très déçue par cette lecture. J'ai pourtant accroché dans les premières pages mais j'ai ensuite décroché au fur et à mesure. Je n'arrivais pas vraiment entrer dans l'histoire et à m'attacher au personnage. J'ai trouvé ça "froid". J'avais déjà lu Le soleil des Scorta avant et j'ai préféré ce roman qui suit l'histoire d'une famille vivant en Italie. A l'inverse de Chien 51, je me suis vite attachée aux personnages de Le soleil des Scorta, j'ai aimé l'atmoshpère du livre, le développement des personnages et j'imaginais les scènes écrites par l'auteur, ce qui n'est pas le cas pour Chien 51.

Je verrai si je tente de nouveau l'expérience avec un autre roman de Laurent Gaudé. Je lis tous vos avis pour me faire une idée.
  • Emmani

Modératrice

#416 23 Juin 2025 09:23:14

Je crois que la solution pour que je participe à ce challenge et de ne PAS dire que je vais essayer de m'en caler un :lol:. J'ai emprunté et commencé Terrasses hier et je suis à 30% dedans, je reviendrai bientôt en parler !

Vos avis sur Chien 51 ne donnent pas envie du tout, mais Le soleil des Scorta m'avait donné envie, j'avais voté pour lui au BC.
    En théâtre de Laurent Gaudé, mon amie bibliothécaire m'avait chaudement recommandé La dernière nuit du monde, aussi, qui est très court (72 pages)
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#417 23 Juin 2025 09:45:35

Bon, je ne suis déjà pas très en avance sur mes lectures ce mois-ci, je pense que Chien 51 va repartir à la médiathèque sans avoir été ouvert ! Je vais me concentrer sur Ouragan.
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#418 23 Juin 2025 10:32:49

Bonjour,

Comme annoncé, je reviens pour donner mon avis sur ma lecture de La papeterie Tsubaki.
    Je ne suis pas en avance, grosse charge de travail pour moi en ce moment et jusqu'à août mais j'ai réussi à avoir une semaine de vacances donc j'en profite pour rattraper mon retard sur de mises à jour sur le forum.

Voici donc mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai été déçue de cette lecture. Pour être totalement transparente, je me suis même posé la question de l'abandon en plein milieu. Parce que ça me rappelait beaucoup trop la tendance des romans japonais de chez Nami auxquels je ne suis pas du tout réceptive ! J'aime les histoires construites de A à Z avec un début et une fin (en un tome ou plusieurs). Là c'est une succession de petits épisodes de la vie d'Hatoko mais surtout des gens qu'elle rencontre. C'est sympa une fois mais au bout de 3, je me lasse et je n'arrive pas à rentrer dans ce type de roman. La différence entre ce roman et ceux que j'ai lu de chez Nami réside dans le fil secondaire qui se tient mieux : la relation entre Hatoko et sa grand-mère. C'est vraiment ça qui a su retenir mon attention et qui m'a motivée à terminer ma lecture. Bien sûr, j'aurais aimé que la relation entre les deux femmes soit plus étoffée, qu'on s'attarde aussi plus sur le passé de la grand-mère pour comprendre son attitude envers sa fille et sa petite-fille.
    Ce qui me pose problème aussi dans ce roman (et dans ceux de Nami), c'est ce sentiment de flottement, de ne prendre parti pour rien ni personne et de tout regarder de manière très détachée et lointaine. Je comprends qu'on puisse aimer ça, ça a un effet reposant. Mais de mon côté, j'aime les livres où les personnages ont des caractères affirmés ou l'auteur.ice se positionne sur des causes, des sujets importants. C'est trop "en surface" pour moi.
    Tout ce qu'on découvre sur les coutumes et la langue (ou plutôt l'écriture) a aussi suscité mon intérêt. Je n'ai étudié aucune langue asiatique dans mon cursus et bien que je ne pense pas me lancer un jour dans l'apprentissage de l'une d'entre-elles, je trouve ça passionnant. Les lettres/mots écrit.es par Hatoko sont un plus dans le roman. Mais ce sont surtout ses explications et le soin qu'elle apporte à la rédaction des textes qui captivent. Je découvrais en même temps ce métier d'écrivaine publique que je ne connaissais pas, peut-être parce qu'en France l'art d'écrire de façon épistolaire s'est perdu avec l'arrivée des mails/du portable.
    Je ne suis pas certaine de lire la suite. Bien que j'ai éprouvé un regain d'intérêt avec l'arrivée des lettres de la grand-mère et de tout ce qu'on y découvre, je sens que les 2 tomes suivants vont repartir sur cet enchaînement de petits épisodes de la vie de l'écrivaine publique. Et, vraiment, je pense avoir fait le tour de ce côté là, je préfère me consacrer aux tonnes d'autres livres que j'ai vraiment envie de découvrir.

J'ai donc été très surprise de ce roman puisque j'avais absolument adoré Le jardin arc-en-ciel qui n'a rien à voir avec ce roman dans la narration et dans ses prises de position.

Dernière modification par Livresovore (23 Juin 2025 10:36:13)

• Maa

Amant des romans

#419 24 Juin 2025 09:37:39

:cachecache:
    <image>
    J'ai terminé Ouragan.

Une lecture mitigée.
    J’ai apprécié que, au-delà de la catastrophe naturelle, le roman dénonce l’abandon des plus pauvres, la fracture raciale et l’impuissance politique.
    En revanche, les phrases longues, les répétitions et les envolées rythmiques m’ont moins plu : j’ai trouvé le rythme trop lent, et j’ai eu l’impression qu’on passait trop vite d’un personnage à un autre. Cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages.
    En résumé, même si j’ai trouvé des points forts dans le livre, surtout dans la façon dont il dénonce les inégalités et l’abandon des plus fragiles, le manque de rythme et un style qui ne m’a pas vraiment parlé ont un peu gâché ma lecture. Du coup, je ne sais pas trop si je lirai un autre roman de Laurent Gaudé.
  • Julie27

Administratrice

#420 26 Juin 2025 08:59:42

Coucou,

<image>J'ai également terminé Ouragan.

C'est toujours agréable de lire un livre de Laurent Gaudé :)
    J'ai bien aimé retrouver son écriture et ici l'idée d'un roman choral m'a plu. Je m'attendais par contre à ce que l'ouragan prenne un peu plus de place / d'intensité et à ressentir davantage d'émotions pour les personnages (mais je rejoins Maa, on ne s'attache pas à eux, la narration s'y prête moins).
    J'ai eu l'impression de rester un peu "sur le côté".

Clairement, je préfère (pour le moment) l'auteur dans ses pièces de théâtre, mais j'ai quand même apprécié la parenthèse.