Le Soleil des Scorta
Laurent Gaudé2004

16.7

La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobe. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.

2014 Editions Tishina

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 8 octobre 2014 | ISBN : 9791091472036

2013 Editions J'ai Lu

2013 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330023133

2006 Editions Babel

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 1er mars 2006 | ISBN : 9782742760183

2006 Editions Babel

2005 Editions France Loisirs

2004 Editions J'ai Lu

2004 Editions Actes Sud

On en parle aussi sur le forum

• Liyah Le 03 Février 2010 à 09:48
    Un de mes coups de coeur 2008 !
  • SHAKTI Le 08 Novembre 2010 à 18:51
    C'est sec, aride tout comme ces personnages du fond des Pouilles ...très bon roman!
  • Nath56 Le 07 Janvier 2011 à 12:36
    Superbe ! Dès les premières pages, on sent la chaleur du soleil, la sécheresse de la terre et des gens... ça donne envie d'aller dans le sud de l'italie (les pouilles)... Et puis j'adore la façon d'écrire de Gaudé, celui là étant un de mes préférés avec "Ouragan"
  • Véro Le 29 Mars 2011 à 08:56
    Pour une fois qu'un prix Goncourt me plaît, autant le dire haut et fort !
  • Grany Le 25 Avril 2011 à 13:50
    Un livre fort avec une écriture magnifique. Un prix Goncourt mérité, donc.
  • minimag Le 02 Mai 2011 à 14:54
    Magnifique !!!! Toujours aussi grandiose !!!!
  • Luna Le 15 Juin 2011 à 08:52
    C'est vraiment un très beau livre, très bien écrit, qui sent le soleil et le "vrai"... C'est une lecture très agréable.
  • Lou96 Le 03 Juillet 2011 à 22:25
    Magnifique. Aucun autre commentaire possible tant ce livre est beau, et profond.
  • angelebb Le 01 Septembre 2011 à 08:16
    Grandiose, ce livre fut une pure merveille de lecture! Coup de coeur++++
  • heleneducauteur Le 01 Septembre 2011 à 13:08
    Une saga familiale passionnante qui possède la puissance et la beauté de l’authenticité et des personnages criants de vérité. Le style est âpre et sensuel, les phrases courtes et sèches. L'impitoyable soleil des Pouilles est un personnage à part entière. A savourer comme une olive gorgée de jus.
  • Juliah Le 01 Septembre 2011 à 13:32
    Très bon moment de lecture... Un livre prenant, et une écriture parfaitement maîtrisée! Un régal.
  • O-drey Le 13 Novembre 2011 à 17:29
    Ce livre sent le soleil des Pouilles et goûte l'huile l'olive... A consommer sans modération, un vrai coup de coeur!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 07:56
    De beaux messages sont parsemés. Il faut se battre pour vivre. Nous pouvons changer la destinée héréditaire (le libre arbitre), la vie est faite de frustrations, de déception, de malheur, mais elle regorge de beauté, de tendresse, de compassion, d'amour, selon le regard l'on porte.
  • pumpkin78 Le 03 Avril 2012 à 23:21
    Un roman poignant, et une vraie belle découverte de cet auteur. Cette histoire simple nous fait réfléchir sur la vie qui coule. Magnifique!
  • Gentiane Le 05 Avril 2012 à 13:10
    J'ai senti mes papilles frémir à la lecture de certains passages. Un début un peu difficile puis nous nous installons dans ce petit village des Pouilles. Quelle écriture! Un délice!
  • Rion Le 14 Avril 2012 à 20:07
    Un gros coup de coeur pour cette chouette histoire familiale!
  • Natali Le 14 Avril 2012 à 21:33
    Cet auteur reste dans mes chouchous vraiment un style sublime!! J'ai adoré
  • jcv Le 29 Avril 2012 à 10:59
    Je me suis ré-ga-lée..j'ai été immédiatement conquise par le style et l'histoire....vraiment génial
  • dobbybo9 Le 24 Juillet 2012 à 09:00
    Je suis passée de la sécheresse de L'australie et de son soleil à celui de l'Italie avec cette sensation que même à des milliers de kilomètres la chaleur et l'odeur de la terre sont présent quand on lit le livre. J'adore ce livre. Soleil, terre aride, hommes et femmes mystères, drame mais aussi vie.
  • Boubou Le 24 Juillet 2012 à 10:10
    Une famille méritante qui se bat pour vivre et qui se sert les coudes... Très beau roman !
  • NiThOuxx Le 07 Septembre 2012 à 21:25
    Un coup de coeur ! Les personnages sont attachant et l'auteur décrit très bien les Pouilles, j'ai vraiment adoré ! Comme certains l'ont dit, il mérite son Goncourt ! :)
  • cclmarie Le 11 Décembre 2012 à 22:39
    une découverte. Mon meilleur livre 2012. Délicat, émouvant, sublimement écrit. Un bonheur qui nous emporte. J'ai adoré
  • alison68580 Le 08 Janvier 2013 à 20:14
    j'ai beaucoup aimé ce livre
  • Linette Le 07 Mars 2013 à 16:04
    Un beau roman racontée avec poésie. Dommage cependant que l'auteur ne s'attarde pas plus sur certains moments.
  • LilithàLille Le 30 Avril 2013 à 11:49
    D'une intensité folle, ce livre est condensé de terre italienne. Les personnages sont tellement vrais, tellement vivants donnent à lire une fresque magnifique proche de la tragédie grecque !
  • Manelle Le 19 Mai 2013 à 15:38
    J'ai particulièrement apprécié cet atmosphère un peu âpre qui retransmet à merveille la dure lumière d'un soleil omniprésent et d'une terre aride.
  • sonia28 Le 19 Septembre 2014 à 13:21
    C'est beau! Gaudé décrit tellement bien l'ambiance des petits villages italiens qui m'est si familière... et le texte et les mots choisis sont tous justes. Bravo!
  • marina Le 01 Janvier 2015 à 13:47
    Un vrai coup de coeur pour cette petite pépite. Ce n'est pas un livre, c'est un aller direct pour le Sud de l'Italie... Gaudé est parvenu à me faire ressentir la chaleur brûlante, la sécheresse de la terre, et l'âpreté de la vie dans ce petit village des Pouilles. Vraiment captivant!
  • Miag Le 18 Octobre 2015 à 19:46
    Livre lu pour mon cours de français et honnêtement j'ai adoré ! J'aime beaucoup l'ambiance italienne, on s'y sent vraiment.
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 18:43
    Une merveille !
  • Ingrid59 Le 22 Novembre 2016 à 15:14
    Une fresque familiale sublime et bouleversante, qui laisse le lecteur hébété, comme marqué au fer rouge...
  • marjooo Le 23 Janvier 2017 à 12:14
    Ce roman nous transporte en Italie. C'est incroyable comme l'auteur arrive à nous plonger dans l'atmosphère envoûtante des Pouilles. Un livre intense et magnifiquement écrit sur la famille et sur la vie. Une très belle découverte!
  • unemalledeslivres Le 21 Février 2017 à 19:57
    Je ne m'en remet pas. ce livre est une merveille tout simplement. Il est d'une puissance aussi bien dans l'histoire dure, âpre et en même temps belle et simple de cette famille "maudite", que dans la force de l'écriture de Laurent Gaudé. On est en Italie avec les Scorta, on est écrasé comme eux par la chaleur et on lutte avec eux pour vivre. En quel hymne à la famille. <3 <3 <3 Coup de coeur 2017
  • nicoso Le 12 Avril 2017 à 11:18
    Un livre passionnant, captivant.... Nous sommes emportés dans le chaos de cette famille.
  • Vaness'Books Le 05 Mai 2017 à 00:02
    Ce n'est peut-être pas un grand roman, mais c'est un beau roman que j'ai eu du mal à lâcher. Un beau roman sur la famille, le bonheur, les valeurs qu'on donne à la vie et bien d'autres choses. Une bonne saga familiale servie par une plume fluide et agréable.
  • fleur doe Le 01 Août 2017 à 18:13
    Ce n'est pas un coup de cœur pour moi . Je trouve que l'auteur à une belle plume mais j'ai eu l'impression que cette belle écriture ne m'a rien raconté ... Les personnages ne m'ont pas semblé intéressants et je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire . Bref arrivé à la fin je me suis dit " tout ça pour ça ? " J'aurai en savoir plus sur les personnages et on ne sait presque rien d'eux .
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Août 2017 à 10:47
    J'ai beaucoup aimé ce roman mais je regrette qu'il soit si court. Il y a trop de générations pour approfondir chacune!
  • Yijia Le 21 Août 2017 à 12:02
    Un livre que j'ai lu en cours il y a pas mal d'année sans doute un des mes coup de coeur parmi les livres que j'ai lu en cours :)
  • kassye Le 13 Septembre 2017 à 11:49
    Ce livre est une merveille ! L'écriture de Laurent Gaudé est magnifique, les personnages attachants et émouvants et l'histoire est juste belle.
  • Pauline_Mustache Le 16 Septembre 2017 à 20:04
    Une très bonne lecture pour moi. Une belle découverte tout au long des générations. Le seul bémol pour moi c'est au niveau temporel. Parfois on ne sait pas à quel époque/décennie on se trouve. Laurent Gaudé à une belle plume, fluide et attractive.
  • isallysun Le 25 Mars 2018 à 17:29
    Malgré des éléments rassemblés (famille, plume...) pour faire un bon livre, l'histoire n'a pas su résonner en moi.
  • keyla22 Le 26 Mars 2018 à 14:39
    Génial!J ai adoré l atmosphère les personnages et la plume de l auteur est très belle.
  • Bara Bouh Le 01 Septembre 2018 à 20:47
    Un coup de cœur, autant pour le livre que pour l’auteur. Une écriture aussi rugueuse et ensoleillée que les Pouilles. Une superbe fresque familiale
  • Awno Le 22 Mai 2019 à 21:03
    Une lecture plaisante, bien servie par un style agréable et fluide. Laurent Gaudé arrive parfaitement à retranscrire l’ambiance particulière des petits villages méditerranéens, la famille, le clan, l’amour de la terre, le soleil et les non-dits. Un bon Goncourt mais qui m'a un petit peu laissé sur ma faim.
  • Marion sait lire Le 22 Septembre 2019 à 17:32
    J'ai la vague sensation de m'être fait avoir. J'ai trouvé que tout sonnait faux, comme si l'auteur se forçait à trouver un style Authentique Caillasse, j'imaginais des décors trouvés à Maison du Monde, tu vois le genre... Et puis bon, la morale "l'argent pervertit l'intelligence", parachutée à la fin, ça va, on le savait déjà.
  • Papouf Le 09 Janvier 2020 à 16:25
    Excellent conteur, Gaudé réussit à nous transporter dans la fresque familiale des Scorta. Une belle histoire et un véritable coup de coeur.
  • mel'aux pays des livres Le 25 Février 2020 à 00:41
    Un véritable coup de cœur. Je me lasse jamais de le lire
  • dodo77 Le 26 Avril 2020 à 09:08
    C'est mon premier Gaudé. Je découvre ainsi une très belle écriture. Je n'ai toutefois pas réussi à me plonger complètement dans l'histoire. Une belle découverte tout de même.
  • Lenou78 Le 06 Juin 2020 à 13:44
    Un livre qui m'a un peu déçue. Pas par son écriture qui est très belle, posée et qui retranscrit parfaitement l'atmosphère de ce coin aride d'Italie, qu'on ressent comme écrasé de soleil. En revanche, je pense être passée à côté de l'histoire qui ne m'a pas permis de m'y plonger.
  • ReadingIsMagic Le 04 Juillet 2020 à 22:45
    Un livre empreint d'une douce et bien agréable torpeur.
  • Rascar Capac Le 06 Juillet 2020 à 16:38
    Chef d'oeuvre ! Magnifique roman sur l'identité, l'hérédité. Quelle plume !
  • Leelo Le 03 Août 2020 à 18:00
    Je ne peux pas dire que ce roman m'ait passionnée. Trop peu de pages pour une trop longue période à brosser, ce qui fait que les personnages me sont restés assez étrangers. C'est bien écrit, certes, mais ça ne m'a pas suffi.
  • L_ourse_bibliophile Le 06 Août 2020 à 15:47
    A peine entamée, j’ai senti que cette lecture allait être une incroyable surprise. J’ai été émue par ces personnages, souvent pauvres et grandioses à la fois. Et surtout, j’ai été fascinée par la sublime écriture de Laurent Gaudé. Un livre magnifique – sur la famille, l’héritage, la vie, ce qu’on en fait – portée par une plume puissante et évocatrice. Une lecture magique.
  • imlycia Le 19 Août 2020 à 13:43
    Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas vraiment adoré. Un bel univers, la trame de base est intéressante (le fait de suivre une famille de génération en génération) mais trop peu exploité à mon goût. Les personnalités et caractéristiques des personnages sont évoqués en surface seulement, j'aurais aimé en savoir davantage, ce qui m'a empêché de m'attacher à eux et de rentrer dans l'histoire.
  • Lamali Le 11 Décembre 2020 à 17:52
    La plume de Laurent Gaudé me transporte. Irrémédiablement. Quel que soit le sujet. Le conteur poète nous emmène dans les Pouilles auprès de la famille Scorta. J'ai suffoqué sous le soleil cuisant, goûté le pain trempé l'huile d'Olive, craint la vindicte des montepucciens. Un très beau moment de lecture.
  • Anima Lecteur Le 08 Mai 2021 à 00:45
    Très beau roman sur l'histoire de générations, la vie, la mort, le temps qui passe, l'aspect futile des existences, le tout dans le paysage des Pouilles. J'ai l'édition illustrée et les dessins nous transportent dans cet univers lointain et proche à la fois. Très beau, double réussite!
  • Juju de Shanghai Le 30 Juillet 2021 à 17:56
    Laurent Gaudé distille sa philosophie au travers de cette belle fresque familiale. L'histoire est belle, déjà, et est franchement sublimée par la plume de cet auteur, dont on reconnait le style entre milles.
  • beststatusvideo Le 16 Juin 2022 à 12:13
    fghf ege fgege rty7erbrhyu8eb ry8ehefney8erf
  • isalitdeslivres Le 11 Juillet 2022 à 18:31
    Toujours un excellent moment avec cet auteur. Il a cette capacité à faire ressentir et à projeter le lecteur sur les lieux de son histoire. Ici l Italie et son Soleil aride les oliviers et les maisons en pierre. J ai adoré
  • Audrey63 Le 25 Septembre 2022 à 21:02
    Un joli roman sur la famille et les différentes générations qui la composent mais aussi sur l'importance de la solidarité dans les petits villages reculés. Très agréable à lire.
  • elzelina Le 13 Mai 2023 à 08:45
    J'ai l'impression d'être une ovnie mais je suis passée complètement à côté de cette histoire ... ! Il ne s'y passe rien, ennui total
  • souram Le 14 Juin 2023 à 10:03
    Bien aimé. Intrigue en lien avec le Gargano (Pouilles) où je suis allé plus d'une fois. Pays paradoxal de Méditerranée - les "trabucchi"=filets fixes pour la pêche, héritage peut-être préromain voire punique - la Foresta Umbra dans les hauteurs, des dolines...
  • Aldonza Le 20 Août 2023 à 19:17
    Quelle écriture ! Et ces mots, cette ambiance, je pouvais y sentir les odeurs, la chaleur torride. Magnifique portrait d’une destinée familiale.
  • AmeLit Le 24 Août 2023 à 12:54
    Une relecture incroyable ! Je trouve ce roman magistral : la scène d’ouverture est géniale, les personnages sont attachants et l’atmosphère est si réaliste ! C’est un roman qui m’a fait monter les larmes aux yeux plusieurs fois. Je le referme le cœur lourd de quitter les Scorta.
  • Delkinger Le 15 Septembre 2023 à 09:25
    C'est un très bon livre, j'ai beaucoup aimé l'ambiance étrange dans laquelle on est plongés à la lecture. En revanche, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçue car la tension et la beauté des cent première pages du roman s'essoufflent un peu dans la deuxième partie, dommage.
  • l'enchanteresselectrice Le 16 Septembre 2023 à 14:01
    Je n'ai pas les mots... Un coup de coeur magitral ! Les dernières pages m'ont fait beaucoup pleurer !
  • maargauxbook Le 16 Janvier 2024 à 22:32
    Je ne doute pas de la qualité du texte mais je n'ai pas réussi à être intensément dans l'histoire. Remettez ce livre entre mes mains dans quelques années pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur
  • Analire Le 17 Janvier 2024 à 21:09
    Une histoire passionnante, qui nous embarque dans la région des Pouilles, en Italie du Sud. Entre secrets, serments, traditions, engagements fraternels, l'héritage des Scorta est immense. Un roman qui a amplement mérité son Goncourt, remporté en 2004 !
  • Loestre Le 26 Janvier 2024 à 12:29
    Saga familiale écrasée sous le soleil crasse des Pouilles. Plusieurs générations se succèdent pour survivre à l'opprobre et à la pauvreté. Une histoire de transmission, d'héritage et d'entraide au sein d'une famille italienne.
  • Loestre Le 26 Janvier 2024 à 13:02
  • Gemma Le 08 Mars 2024 à 10:37
    Livre beaucoup moins violent qu'il n'y parait, j'ai beaucoup aimé l'amour familial qui transparaît.