Chien 51

de Laurent Gaudé (2022)

15.4

Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l’insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s’est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d’un adieu à sa nation, il s’est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est “chien” – c’est-à- dire flic – et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d’un post- libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d’une enquête le passé va venir à sa rencontre.

2022 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782330168339

2022 [E-book] Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782330168551

2022 [Audiobook] Editions Actes Sud

Française Langue française | Durée : 390 min | ISBN : 9782330170615

• Jim Sam Le 31 Août 2022 à 14:54
    Histoire moyennement intéressante, ralentie par l'exposition d'une société dystopique assez classique. On dirait que l'auteur vient de découvrir la science-fiction.
  • Marie Fourmi Le 02 Septembre 2022 à 16:37
    Un très bon roman. On est sur un carcan classique de la science fiction mais qui marche puisqu'il n'est là que pour le cadre de l'enquête policière. Il y a de bonnes trouvailles dans les idées autant que dans les personnages. J'ai bien aimé l'alchimie entre les deux personnages principaux. Et puis...tout est politique !
  • Lamali Le 08 Septembre 2022 à 14:56
    L'oeuvre de Laurent Gaudé prend des formes vraiment diverses. Mais là ! une dystopie ! Et ça marche. Avec moins de poésie qu'accoutumé toutefois, la plume reste efficace pour raconter l'histoire de Zem Sparak qui enquête sur 2 meurtres dans un monde où la Grèce a été racheté par une entreprise internationale.
  • lisagiraudtaylor Le 11 Septembre 2022 à 10:38
    Ce livre brutal, acide (comme la pluie) et apocalyptique est une réflexion, profonde parfois, sur notre passé, nos actions, notre héritage sentimental ou territorial, et aussi sanguin. Une ode à la vie, à la famille, à l’amour, à la terre et aux liens de sang.
  • TiGosh Le 14 Septembre 2022 à 15:46
    Un polar écrit paresseusement, dans une langue qui semble chercher à être aussi étroite que possible.
  • domi_troizarsouilles Le 15 Septembre 2022 à 16:23
    Ce roman policier au goût de thriller politique manque parfois de la tension nerveuse propre à un polar, et l’aspect SF, bien exploité, n’est pas futuriste mais a déjà eu lieu (en partie) et c’est glaçant! On retiendra surtout la magnifique écriture de l’auteur, dans ce livre qui s’éloigne de son registre habituel, paraît-il, mais qui n’en est pas moins tout à fait maîtrisé: un plaisir de lecture!
  • isalitdeslivres Le 18 Septembre 2022 à 20:41
    Sans que ce soit mauvais je n ai pas retrouvé ce que j aime l auteur :sa poésie mais il a le mérite de dépeindre des personnages intéressants et des questions essentielles futures comme un agrandissement des inégalités entre citoyens, le rachat de pays en banqueroute financière.. Et d'autres plus anciennes comme la trahison, le mal du pays
  • Anima Lecteur Le 25 Septembre 2022 à 15:27
    Du bon et du moins bon, des clichés et du déjà vu en polar et en SF (société découpée avec techno et méritocratie). Pourquoi faut-il une scène de Q quand les 2 personnages sont de sexe différent? On s'en passerait (mauvais film sauce Hollywood). Les réminiscence de la Grèce d'avant alourdissent le récit et ankylosent le personnage. Le chapitre ++ de Delphes rappelle le Goncourt. Se lit quand même.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 08 Octobre 2022 à 16:13
    Dystopie intéressante.
  • Leslivresde_Lucas Le 10 Octobre 2022 à 13:37
    C’était trop bien ! L’histoire est assez cool mais c’est vraiment la plume de Laurent Gaudé qui m’a convaincu
  • MiniLecture Le 10 Octobre 2022 à 16:28
    Assez déçu par le livre. J'étais à fond au début mais plus j'avançais plus je perdais mon intérêt, et les premières révélations de l'enquêtes m'ont totalement sorti du livre. La fin met mille an à venir, puis la relations entre les deux persos principaux est plutôt gênante surtout la scène de Q inutile.
  • Dévoreur de Books Le 14 Octobre 2022 à 08:05
    Se lit plutôt bien, mais 300 pages pour un policier dans un récit de science-fiction, c'est pour moi tout de même trop léger pour en faire un ouvrage de grande qualité. Un univers peu expliqué (Zone 1, 2 et 3), hiérarchie, lois, règles, médias, vie des gens qui composent la société... rien de tout cela. Un ouvrage au final un peu "vide".
  • hel_e_naa Le 25 Octobre 2022 à 23:49
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. Malgré tout j'ai trouvé l'intrigue très prenante avec un mélange entre science-fiction et policier. Une très bonne lecture
  • vagabondageautourdesoi Le 18 Novembre 2022 à 22:49
    Laurent Gaudé nous divertit en dénonçant ce monde où les politiques seront, s’ils n’y prennent garde, remplacés par des multimillionnaires qui s’achèteront le monde, et nous avec ! Reste que sa puissance narrative agit pour nous faire passer un excellent moment de lecture ! A consommer sans modération !
  • sagweste Le 02 Décembre 2022 à 09:32
    Autant l'enquête est passionnante, autant le contexte dans lequel évolue les personnages est addictif. Les mots de Laurent Gaudé en font une histoire facile à comprendre même si tout nous est étranger dans le mode de fonctionnement et puis l'avancée technologique a eu lieu mais reste accessible.   J'ai dévoré ce roman, adoré chaque personnage pour sa complexité dans ce monde si déshumanisé.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Janvier 2023 à 16:01
    Quelle a été l’idée de départ de ce roman pour l’auteur : le projet de construire une bulle autour de l’Acropole pour la protéger de la pollution ? (bulle toujours pas construite) – l’effondrement monétaire de la Grèce au sein de l’UE il y a quelques années ? – les révoltes des gilets jaunes ? – certaines grandes entreprises qui rachètent tout pour avoir le monopole ?
  • Les lectures de Pippin Le 13 Janvier 2023 à 08:57
    Une excellente découverte avec un monde bien construit, des personnages recherchés et une enquête aux nombreuses ramifications qui m'a captivée jusqu'à la fin.
  • Des Livres Mon Univers Le 14 Janvier 2023 à 15:22
    Chien 51 est un très bon livre, il fait même froid dans le dos car il se pourrait vraiment que ce soit notre monde de demain.
  • OddLibrarian Le 18 Janvier 2023 à 08:02
    Même si cette lecture n'a pas été désagréable, grâce à l'enquête policière, je trouve que l'auteur ne fait qu'écrire un récit déjà vu en SF (ville dystopique, cynisme capitaliste et drogue pour s'évader).