[En cours/Insc.] ABC Imaginaire 2025 [31 décembre 2025]

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#101 21 Avril 2025 12:13:49

Bonjour,

Je valide la lettre M : "La mer sans étoile" de Erin Morgenstern.

Mon avis :
    Il était une fois, une histoire dans une une histoire dans une histoire. Une structure de contes imbriqués les uns dans les autres qui finissent par se rejoindre pour démontrer que toutes les histoire forment une seule et même grande histoire.
    C'est un roman qui évoque "L'histoire sans fin", "L'ombre du vent", "Alice au Pays des Merveilles" et bien d'autres. C'est un roman qui se veut être une ode à l'imagination et aux contes de fées, aux histoires qui se racontent encore et encore....
    Et même si l'ensemble est servi par un belle plume, j'ai eu un peu de mal avec ce roman, parfois très métaphorique.
    En plus, la narration est hâchée, alternant les chapitres de contes et les chaptires qui suivent les personnages principaux. Ca ne m'as pas aidé, ça m'a parfois coupé dans mon élan (comme si vous vous preniez un mur en pleine course).
    Les personnages sont intéressants mais sur une telle aventure et plus de 750 pages de récit, j'aurai aimé une évolution plus importante et un surtout un développement plus important. Au final, je trouve le personnage de Zachary relativement plat.
    "La mer sans étoiles" est un livre atypique, parfois très étrange qui divisera son lectorat. Pour moi, une lecture en demi-teinte.

Avancée : 5/22
  • M.Kate

Chercheur de mots

#102 22 Avril 2025 10:07:33

Bonjour!

Encore du fantastique, mais promis, la prochaine c'est de la SF :)

<image> Validation : J - Shirley Jackson - Nous avons toujours vécu au château - Fantastique
    Avis: J'ai beaucoup aimé cette lecture. Merricat est un personnage des plus intéressants (et je partais avec un biais positif étant donné qu'on partage le même prénom...). L'ambiance est pesante et malsaine, mais la complicité des deux sœurs allège un peu cela et en même temps épaissit le mystère autour du pourquoi de l'empoisonnement. Une belle découverte!
    Total: 10/26
    Graphiques: 2/3

Spoiler (Cliquez pour afficher)

A - Margaret Atwood - La servante écarlate (Graphique)- SF
    B - Alex Bell - Le club de l'ours polaire, tome 3: L'atlas fantome - Fantasy
    D - Christelle Dabos - La Passe-miroir tome 2: Les disparus de Clairdelune - Fantasy
    G - Neil Gaiman - L'océan au bout du chemin - Fantasy
    J - Shirley Jackson - Nous avons toujours vécu au château - Fantastique
    L - Kieran Larwood - La légende de Podkin le Brave tome 2: Le Trésor du Terrier Maudit - Fantasy
    P - Terry Pratchett - Les Trois Soeurcières - High Fantasy
    S- Saitoh Sakae - Les promeneuses de l'apocalypse tome 1 (Graphique) - SF
    T - Adrian Tchaikovsky - Le Dernier des aînés - SF Fantasy
    W - Holly Webb - Rose, tome 1: Rose et la maison du magicien - Fantastique

• M.Kate

Chercheur de mots

#103 24 Avril 2025 21:59:10

Bonsoir!

C'est encore moi, et comme promis, je reviens avec de la science fiction cette fois! La liste est à jour.

<image> Validation : K - Daniel Keyes - Des fleurs pour Algernon - SF
    Avis: Un classique de la SF que je n'avais encore jamais lu. Et j'en suis ravie! L'édition augmentée apporte un vrai plus pour comprendre la genèse de l'histoire et comment ce récit fait écho à la vie de l'auteur. La candeur initiale de Charlie Gordon disparaît au fil des pages, mais cela ne le rend pas antipathique pour autant. On ressent bien la peur de la déchéance intellectuelle, et les souvenirs familiaux qui surgissent au fur et à mesure nous permettent de mieux comprendre son désir accru d'intelligence. C'est tellement en avance sur son temps et touchant en même temps, j'ai beaucoup aimé cette lecture!

<image> Validation : C - Becky Chambers - Histoires de moine et de robot tome 1: Un psaume pour les recyclés sauvages - SF
    Avis: Ce sera pour le BC de ce week end :)

Total: 12/26

C - Becky Chambers - Histoires de moine et de robot tome 1: Un psaume pour les recyclés sauvages - SF
    D - Christelle Dabos - La Passe-miroir tome 2: Les disparus de Clairdelune - Fantasy
    K - Daniel Keyes - Des fleurs pour Algernon - SF
    L - Kieran Larwood - La légende de Podkin le Brave tome 2: Le Trésor du Terrier Maudit - Fantasy

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#104 28 Avril 2025 16:48:12

Bonjour,

5/26 - lettre T  - Tolkien J.R.R., The Lord of the Rings : The Fellowship of the ring - fantasy (lu en VO)
    Avis : Bien qu'assez complexe et demandant beaucoup de concentration, j'ai adoré redécouvrir cette histoire (que je connais quasi par cœur) dans la langue originale qui décuple les émotions et ressentis. Ainsi le contraste entre le calme de la Comté et l'irruption des Cavaliers Noirs est plus intense, la montée de la tension pendant le voyage vers Rivendell plus grande ce qui rend ce même voyage plus long et celui de la Communauté ensuite plus difficile et même encore plus sombre (et ce n'est que le premier tome). Les paysages paraissent encore plus magnifiques ou désolés suivant les endroits. A cela s'ajoute une construction des chapitres parfaites. Et il faut que je parle de l'écriture, j'ai ramé un peu j'avoue car le ton adopté par Tolkien est volontairement un peu grandiloquent avec des tournures anciennes qui donnent une véritable allure de légende ; puis son vocabulaire est d'une grande richesse. Mais en même temps, chaque phrase a un rythme particulier qui donne envie de lire à voix haute, et qui suit le sens du texte. C'est vraiment très bien écrit et c'est beau.
    En bref, c'est Le Seigneur des Anneaux que je connais, aime et relis depuis longtemps mais à la puissance 10 (au moins). Donc un vrai régal !

A bientôt :)
  • ClaireR

Lecteur timide

#105 01 Mai 2025 14:41:14

Bonjour,

Je viens valider la lettre S pour Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley
    Écrit à partir de 1816 lors d'une compétition littéraire entre amis au bord du lac Léman, ce texte part du postulat que de la matière inanimée peut, par un procédé scientifique, être amené à la vie. Ainsi commence l’histoire de Victor Frankenstein et de la Créature créée par ce dernier. La structure du roman par textes et lettres enchâssés lui donne beaucoup de profondeur tout comme son écriture. Je dois cependant reconnaître certaines longueurs à ce récit. Un texte que j'ai trouvé splendide bien que terrible sur la nature humaine avec un propos dense qui laisse à réfléchir.

Bilan avancée du challenge : 2/13

A bientôt :)

Dernière modification par ClaireR (03 Mai 2025 09:43:40)

• Amarüel

Bookworm

#106 08 Mai 2025 17:56:07

Salut tout le monde !
    Je vois que vous avancez bien !

@MyPianocanta : TOLKIEN en VO :heart: Je suis admirative ! Il faudrait que je tente un jour !
    @Exuline & @ClaireR : Vous avez toutes les deux lu le classique Frankenstein et avez des avis opposés mais qui tende à indiquer les mêmes "bémols".

Pour ma part, j'ai lu dans le cadre du challenge :
    <image>La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges signé David Eddings
    Si le premier tome m'avait laissé un peu dubitative, ce deuxième opus est encore une fois légèrement en deçà de ce que j'espérais. J'ai tout de même retrouvé notre troupe avec un peu de plaisir. Tante Pol, Sire Loup, Garion, Silk, Durnik et Barak sont autant de personnages qui ne m'ont pas forcément tous passionnés mais m'ont tout de même entrainé dans leurs aventures. J'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de rythme, j'avais l'impression d'avancer d'aventures en aventures sans vraiment réussir à m'accrocher à qui que ce soit. Notre héros principal a même réussi à m'agacer quelques fois. Je vais sans doute continuer cette série, non qu'elle me passionne, mais pour clore ce classique de fantasy...

<image>Les Dames du lac, tome 2 : Les Brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley
    Après la claque qu'avait été Les Dames du Lac, il fallait clairement que je continue d'errer dans Avalon aux côtés des femmes qui ont entouré Arthur. Ce deuxième tome est aussi passionnant que le premier. Morgane est toujours notre personnage principal, mais nous continuons de suivre d'autres femmes, dont Guenièvre qui m'a fait l'exécrer encore plus. Le temps qui passe, la relation incestueuse de Morgane avec son frère Arthur, devient un poids et l'enfant illégitime devient adulte et revendique ses droits. J'ai adoré de bout en bout !

<image>Un palais d'épines et de roses, tome 1 de Sarah J. Maas
    J'ai mis un peu de temps à m'imprégner de l'histoire de Feyre et de Tamlin. Pourtant je suis une fan inconditionnelle du conte de la Belle et la Bête et le voir adapter dans le premier opus d'une série à succès m'a intrigué. Bon tout le monde l'a vu passé ce titre, il a une hype que je peux comprendre. L'ensemble est plutôt agréable, l'héroïne est bad-ass tout en étant très frêle, une petite chose fragile qui sait montrer les dents.
    On retrouve le conte dans l'enlèvement de la fille, dans la nourriture à foison, dans le luxe du château, dans le syndrôme de Stockhölm, dans la malédiction... mais l'ensemble reste une trame de fond, la forme, elle, est bien différente. L'intrigue est prenante bien que prévisible par moment. L'amour entre les protagonistes un peu rapide, la mythologie, les créatures intéressante au niveau créatif. La méchante de l'histoire est particulièrement bien dépeinte. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Le début un peu long, le milieu prévisible mais la fin va crescendo et m'a particulièrement happée. Je vais lire la suite très clairement (même si entre nous, ce tome aurait pu se suffire à lui même).

7/26

Dernière modification par Amarüel (08 Mai 2025 17:57:59)

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#107 08 Mai 2025 19:21:09

@ Amaruël : franchement ça vaut l'effort.
    J'ai le même avis que toi sur La Belgariade (du coup je ne suis même pas certaine d'être allée au bout de la série, m'en souviens plus O_o) et Les Dames du Lac :heart:
    Sinon j'ai toutes les séries de Sarah J. Maas dans mes wish depuis des lustres mais toujours pas sauté le pas.
  • Exuline

Insomniaque des livres

#108 13 Mai 2025 12:27:54

Bonjour !!!

ma liste ABC Imaginaire 2025 est à jour !!!

LETTRE J

La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné
    Robert Jordan
    Un tome de transition bien mené où Rand s’efface au profit de personnages secondaires plus captivants. J’ai particulièrement apprécié l’évolution de Perrin, Mat, Egwene et Eyllane, malgré l’agacement persistant envers Nynaeve. L’intrigue avance avec équilibre entre action et introspection. Une lecture plaisante qui relance mon envie de poursuivre la saga.

La Roue du Temps, tome 06 : Le Jeu des ténèbres
    Robert Jordan
    Jordan tisse une intrigue subtile où les héros convergent sans se croiser, entre monde réel et rêves. Les tensions entre lumière et ténèbres s’intensifient, révélant la maturité et l’évolution des personnages. Un volume riche et maîtrisé, dans la parfaite continuité du précédent.

chronique complète

TOTAL : 5/13

Lettres trouvées : C - J - M - S - V
  • M.Kate

Chercheur de mots

#109 15 Mai 2025 20:53:41

Bonsoir!

<image> Validation : I - Denis Infante - Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers - SF
    Avis: Lu dans le cadre d'un comité de lecteurs (catégorie premier roman) Et le voilà mon premier coup de cœur 2025! Un premier roman SF post apo, dont le personnage principal est Rousse, une jeune renarde qui choisit l'aventure pour fuir la sécheresse. Le choix de la syntaxe était audacieux, et se révèle terriblement efficace. J'ai adoré suivre Rousse dans son périple. C'est à la fois poétique et dur, tendre et brutal. Une petite pépite! :heart:
    Total: 13/26

C - Becky Chambers - Histoires de moine et de robot tome 1: Un psaume pour les recyclés sauvages - SF
    I - Denis Infante - Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers - SF
    K - Daniel Keyes - Des fleurs pour Algernon - SF

• Verdorie

Restaurateur de livres

#110 16 Mai 2025 16:28:10

Bonjour,

Je valide une 7e lecture (/13) pour la lettre B, avec :

Bryte, Darren.- Angry, t.1 (Fantastique).

Mon avis :
    Et si un jour les animaux décident de régler leur comptes avec les hommes...
    Roman fantastique qui sensibilise à la cause animale, mais aussi à l’acceptation de la différence (homosexualité masculine, troubles autistiques). L'antispécisme est au coeur d'une intrigue dont le suspense ne faiblit guère, tout en attirant l'attention sur des questions vitales qui nous poussent à réfléchir. L'auteur n'oublie pas pour autant ses personnages (plutôt anticonformistes et attachants) dont il analyse finement les sentiments et agissements. Un texte parfois violent, mais surtout intelligent et notable, tout en sachant rester distrayant.