#106 08 Mai 2025 17:56:07
Salut tout le monde !
Je vois que vous avancez bien !
@MyPianocanta : TOLKIEN en VO :heart: Je suis admirative ! Il faudrait que je tente un jour !
@Exuline & @ClaireR : Vous avez toutes les deux lu le classique Frankenstein et avez des avis opposés mais qui tende à indiquer les mêmes "bémols".
Pour ma part, j'ai lu dans le cadre du challenge :
<image>La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges signé David EddingsSi le premier tome m'avait laissé un peu dubitative, ce deuxième opus est encore une fois légèrement en deçà de ce que j'espérais. J'ai tout de même retrouvé notre troupe avec un peu de plaisir. Tante Pol, Sire Loup, Garion, Silk, Durnik et Barak sont autant de personnages qui ne m'ont pas forcément tous passionnés mais m'ont tout de même entrainé dans leurs aventures. J'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de rythme, j'avais l'impression d'avancer d'aventures en aventures sans vraiment réussir à m'accrocher à qui que ce soit. Notre héros principal a même réussi à m'agacer quelques fois. Je vais sans doute continuer cette série, non qu'elle me passionne, mais pour clore ce classique de fantasy...
<image>Les Dames du lac, tome 2 : Les Brumes d'Avalon de Marion Zimmer BradleyAprès la claque qu'avait été Les Dames du Lac, il fallait clairement que je continue d'errer dans Avalon aux côtés des femmes qui ont entouré Arthur. Ce deuxième tome est aussi passionnant que le premier. Morgane est toujours notre personnage principal, mais nous continuons de suivre d'autres femmes, dont Guenièvre qui m'a fait l'exécrer encore plus. Le temps qui passe, la relation incestueuse de Morgane avec son frère Arthur, devient un poids et l'enfant illégitime devient adulte et revendique ses droits. J'ai adoré de bout en bout !
<image>Un palais d'épines et de roses, tome 1 de Sarah J. Maas J'ai mis un peu de temps à m'imprégner de l'histoire de Feyre et de Tamlin. Pourtant je suis une fan inconditionnelle du conte de la Belle et la Bête et le voir adapter dans le premier opus d'une série à succès m'a intrigué. Bon tout le monde l'a vu passé ce titre, il a une hype que je peux comprendre. L'ensemble est plutôt agréable, l'héroïne est bad-ass tout en étant très frêle, une petite chose fragile qui sait montrer les dents.
On retrouve le conte dans l'enlèvement de la fille, dans la nourriture à foison, dans le luxe du château, dans le syndrôme de Stockhölm, dans la malédiction... mais l'ensemble reste une trame de fond, la forme, elle, est bien différente. L'intrigue est prenante bien que prévisible par moment. L'amour entre les protagonistes un peu rapide, la mythologie, les créatures intéressante au niveau créatif. La méchante de l'histoire est particulièrement bien dépeinte. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Le début un peu long, le milieu prévisible mais la fin va crescendo et m'a particulièrement happée. Je vais lire la suite très clairement (même si entre nous, ce tome aurait pu se suffire à lui même).
7/26
Dernière modification par Amarüel (08 Mai 2025 17:57:59)