Nous avons toujours habité le château / Nous avons toujours vécu au château

de Shirley Jackson (1979)

15.6

« Je m'appelle Mary Katherine Blackwood. J'ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J'ai souvent pensé qu'avec un peu de chance, j'aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l'index est aussi long que le majeur, mais j'ai dû me contenter de ce que j'avais. Je n'aime pas me laver, je n'aime pas les chiens, et je n'aime pas le bruit. J'aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l'amanite phalloïde, le champignon qu'on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés. »

Titre original : We Have Always Lived in the Castle (1962)

2012 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Gratias | 235 pages

1999 Editions Pocket (Terreur)

1979 Editions du Masque (Fantastique)

2009 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | ISBN : 9780141191454

2006 Editions Penguin books (Classics Deluxe)

• Isa De la Montalay Le 21 Octobre 2014 à 13:41
    Un roman très noir mais aussi très poétique. Les personnages oscillent entre folie et magie, au milieu d'un environnement particulièrement hostile. Un vrai coup de coeur.
  • bisous2night Le 07 Janvier 2016 à 14:00
    Livre abandonné car incompréhensible.
  • MissCornedrue Le 02 Février 2016 à 22:11
    Les personnages de ce roman ont l'air de sortir tout droit d'un conte. Le temps n'a pas d'emprise sur eux, ils vivent ensembles depuis toujours dans leur grand château à l'abris des regards et des ennemis. Détestés de tout les habitants du village, jugés sans répit pour leur actes passés, chaque pas à l'extérieur '' dans le vrai monde'' est un défi. Un roman noir poétique et singulier.
  • coldtroll Le 21 Novembre 2016 à 18:52
    Un livre étrange et fascinant, entre paranoïa et conte de fée, une poésie lancinante et vénéneuse du texte. On peut être un peu perdu au début, mais l'atmosphère particulière et les personnages attachants focalisent toute l'attention. Pour ne rien gâcher, les dialogues sont très bons, tout en demeurant dans cette même singularité.
  • Flo and Books Le 24 Octobre 2017 à 10:01
    Lecture très etrange, il ne se passe pas énormément de choses, mais l'ambiance est frissonnante!! J'ai adoré!!
  • flohida Le 14 Janvier 2018 à 15:31
    J'ai envie de dire Merci x). Non car j'ai aussi lu ce livre et il est très étrange. C'est la première fois que je critique un livre. De manière un peu péjorative. Mes amies trouvent ce livre extraordinaire. Et quand je leur ai dis mon avis elles m'ont pris pour un ovni. Et enfin quelqu'un pense comme moi. Ouf je suis soulagée ;)
  • Janeite Le 07 Mars 2018 à 09:31
    Un très joli roman à l'atmosphère étrange et mystérieuse.
  • belette2911 Le 07 Novembre 2018 à 20:29
    Un roman qui pourrait en rebuter certains à cause de ses longues descriptions ou de ses scènes où il a l’air de ne pas se passer grand-chose, un roman aux ambiances angoissantes, sans que l’on sache exactement d’où elles viennes, 2 filles recluses, dont l’une vit en accomplissant des rituels afin de se protéger des autres et qui donne l’impression d’être totalement passé à l’ouest niveau mental.
  • lolodec Le 09 Novembre 2018 à 21:35
    Une vraie bonne surprise. Au-delà d'un style de haute tenue, l'atmosphère est aussi originale et dérangeante que parfaitement rendue. Rien de surnaturel dans ce livre, mais l'ensemble baigne dans une ambiance qui oscille entre fantastique, paranoïa et folie. Très bon.
  • Carolivre Le 30 Mars 2019 à 13:45
    J'ai adoré ce roman très mystérieux!
  • Fuule Le 06 Juillet 2019 à 23:08
    Très belle découverte que ce roman étrange et dérangeant, mais aussi magnifiquement poétique.
  • mosaik Le 10 Juillet 2019 à 17:31
    un livre très étrange où les personnages semblent irréels. C'est sombre et poétique. Une ambiance parfois oppressante comme je les aimes. J'ai vraiment aimé les 3 personnages principaux et l'histoire aux allures de conte.
  • boreals Le 20 Juillet 2019 à 11:07
    Un livre marquant, porté par une atmosphère lourde particulièrement bien retranscrite. On s'investit très vite dans les vies des personnages et on est tenu en haleine jusqu'au bout !
  • LibrisAddictus Le 02 Août 2019 à 05:49
    Ce roman gothique plein de mystères est étrange, fascinant et intriguant. C'est un classique de l'épouvante méconnu qui mérite d'être dépoussiéré!
  • nynette Le 06 Septembre 2019 à 12:58
    Un livre étrange. Premiere partie extrêmement prenante mais la suite un peu longue. Un roman gothique assez intéressant...
  • Dylan Le 15 Septembre 2019 à 11:02
    Dans ce livre, le lecteur est entraîné dans l'univers gothique et étrange de Merricat, sans savoir qu'il assiste en réalité à la naissance d'une légende urbaine. S'il est difficile de saisir la logique de cette famille, le charme reste présent grâce à l'écriture de Jackson et, unique, il continue de hanter même une fois le roman terminé.
  • pumpkinwitch Le 03 Octobre 2019 à 07:59
    En voici un O.L.N.I (Objet Littéraire Non Identifié) ! Une sorte conte étrange et macabre qui m'a malheureusement laissé perplexe jusqu'au bout. Dommage car il y avait de quoi faire avec les personnages selon moi.