[En cours] Challenge des 12 thèmes édition 2025

• Ordinaread (S. E. Falwan)

Lecteur en pantoufles

#121 29 Mars 2025 19:58:42

Hello,

je viens valider ma lecture colorée du mois de mars avec le livre : Utopiales 2023
    <image>

Il s'agit d'un recueil de nouvelles de SF, sur le thème de la transmission. Et franchement, c'était très agréable à lire. Je suis en général sensible au lecture de SF touchant l'écologie, étant assez lente sans trop de violence et globalement, toutes ces nouvelles sont un peu comme ceci.
    J'avoue ne pas comprendre la mauvaise note de ce recueil de nouvelles. Il m'arrive rarement d'apprécier TOUTES les œuvres d'un tel ouvrage et pourtant, ici, toutes m'ont marquées d'une certaines manières (excepté la dernière, un peu hors thème).
    Je le prêterai volontiers à un lecteur de SF inexpérimenté pour qu'il découvre les différents thèmes que l'ont peut aborder avec ce genre.
  • Alhena

Correctrice Bibliomania

#122 30 Mars 2025 15:48:32

Bonjour,

Je valide ma lecture colorée de Mars avec "L'Été de la reine bleue" d'Estelle Faye
    Avis : C'était une bonne lecture, un peu trop courte pour moi (mais bon c'est le principe de cette collection donc ça n'influence pas ma note). C'est parfait pour sortir d'une panne de lecture !

Bon week-end :)
  • candylit

Mange-mots

#123 31 Mars 2025 20:30:34

Bonjour,

je viens valider ma lecture
    Mars : l’Inde
    Au mois de mars à lieu en Inde la fête des couleurs, appelée Holi. Elle marque la fin de l’hiver et le début du printemps.

<image>
    Mémoires de la forêt, tome 4 : La Saison des adieux de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe

Une couverture colorée qui me fait penser au printemps.
    Un dernier tome à la hauteur des précédents. Une très jolie histoire qui véhicule de bonnes choses mais qui est relativement triste.
    L'histoire est illustrée par de magnifiques dessins.
  • Mariehabs

Pèlerin des mots

#124 02 Avril 2025 15:22:59

Petite question pour le mois d'avril, est-ce que le roman doit avoir le tag humour ou il peut s'agir exemple d'un chicklit à saveur humoristique ?

Merci !
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#125 02 Avril 2025 23:45:48

A partir du moment où le livre te fait rire, c'est bon. Enfin il faut qu'il y ait de l'humour régulièrement, pas seulement un passage.
    Mais si c'est le cas pas besoin qu'il ait spécifiquement le tag humour.

Mariehabs a écrit

Petite question pour le mois d'avril, est-ce que le roman doit avoir le tag humour ou il peut s'agir exemple d'un chicklit à saveur humoristique ?

Merci !

• Zelda57

Bibliophile

#126 02 Avril 2025 23:52:08

Bonsoir,

Pour mars j'ai lu

Le Chalet bleu
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … -bleu.html
    Nom d'une couleur dans le titre

J'ai bien aimé cette bd qui fait référence à plusieurs contes tels Alice au pays des merveilles...
  • Mariehabs

Pèlerin des mots

#127 04 Avril 2025 15:25:36

Bonjour !

Je viens valider ma lecture de Mars : l’Inde - couverture très colorée, nom d’une couleur dans le titre

L’herbe bleue (Anonyme)
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Même si je sais que ce n'est pas complètement une histoire vraie, j'ai trouvé le style d'écriture trop propre pour me le faire croire. On y démontre bien le tourbillon d'horreur que la dépendance peut amener chez quelqu'un rapidement. Je crois qu'il s'agit d'une bonne lecture pour conscientiser sur le sujet, mais il faut en prendre et en laisser.

Progression : 3/12
  • AliFantasque

Lecteur initié

#128 05 Avril 2025 13:31:25

Bonjour !

Je valide aujourd'hui pour le mois d':

AVRIL - Thaïlande (humour)

<image>

Un petit dictionnaire d'expressions franco-françaises destiné à nous expliquer l'origine de certaines expressions et agrémenté des apartés plus ou moins judicieux de l'humoriste Guillaume Meurice =D. J'ai voulu lire ce livre précisément à cause de Guillaume Meurice que j'apprécie énormément, mais si j'ai souri voire franchement ri à certains encadrés, je le trouve quand même plus drôle à écouter qu'à lire.
    Je connaissais l'origine de certaines expressions recensées dans ce livre, mais j'ai appris beaucoup sur d'autres et notamment sur leur contexte historique, ce qui est toujours très intéressant.

Suggestion de podcast à écouter : toujours en lien avec Guillaume Meurice, son émission La Dernière avec Pierre-Emmanuel Barré, Aymeric Lompret et Juliette Arnaud, diffusée le dimanche soir de 18h à 20h sur Radio Nova. J'aime bien l'écouter en podcast la semaine quand je bosse, c'est non seulement humoristique mais ça aborde aussi l'actualité et d'autres sujets sérieux comme, à titre d'exemple, l'écologie qui tient à cœur Guillaume Meurice.
  • Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#129 05 Avril 2025 17:33:45

Bonjour je valide le mois d'avril Thaïlande Humour avec Bloody Harry tome 1 une parodie Harry Potter avec des petits sketchs. Je n'ai pas trouvé ça drôle tout le long mais quelques passages sont marrants :)
  • tinwen

Néophyte de la lecture

#130 16 Avril 2025 21:52:26

Bonjour

Voici ma MAJ pour le mois d'Avril

Avril : la Thaïlande - Bienvenue au pays du sourire.

Thème : humour

Je peux valider le thème avec deux livres très différents.
    Tout d'abord Papi Mariole de Benoît Philippon
    C'est un roman à l'humour grinçant mais je l'ai lu avec plaisir malgré les moments difficiles que vivent les protagonistes.
    Avec des phrases ciselées, et l'impressions d'être chez les tontons flingueurs j'ai adoré ce livre.

Deuxième possibilité dans un registre très différent : Ivy Wilde, tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie d'Helen Harper
    C'est avec plaisir que j'ai relu ce livre : j'aime particulièrement Brutus le familier d'Ivy qui est toujours très drôle avec ses insultes et son comportement décalé à ce qu'on attend.
    Un bon moment de détente et de rire.

Bonnes lectures à tous