[En cours] Challenge des 12 thèmes édition 2025

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#141 03 Mai 2025 17:27:15

Hello,

Je valide très tôt ce mois de mai sur le thème de  la Corée du Sud : auteur·ice coréen·ne, manhwa
    avec Navillera : Like a Butterfly, tome 1 de Hun et Ji-min Kim
    Avis : J'avais déjà vu la série coréenne issue de ce manhwa et j'avais beaucoup aimé. Ce tome 1 présente les personnages notamment cet ancien facteur de 70 ans qui souhaite apprendre à faire du ballet,qui était son rêve quand il était jeune. Histoire intergénérationnelle sympathique, je lirai les tomes suivants bien volontiers.
  • AliFantasque

Lecteur initié

#142 03 Mai 2025 18:03:59

Bonjour,

A mon tour de valider assez tôt ce mois-ci car mon livre était moins long que d'habitude et surtout le style d'écriture plutôt agréable :

MAI - Corée du Sud (Auteur.ice coréen.ne, manwha)

<image>

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre. Je l'ai mis dans ma PAL sur suggestion d'une vidéaste féministe qui a parlé du mouvement 4B dans une de ses vidéos (le lien ici pour les personnes que ça intéresse). Je savais que le sujet allait m'intéresser, mais je me demandais si la lecture serait difficile. Au bout du compte, j'ai passé un bon moment et surtout j'ai été secouée par ce roman, car j'y ai retrouvé de nombreuses vérités sur la condition des femmes qui dépassent largement les frontières de la Corée du Sud.
    L'autrice prend le cas d'une coréenne lambda en racontant sa vie de sa naissance jusqu'à sa maternité. Le ton est cynique et sans détour : elle dit le sort des femmes, les sacrifices qu'elles sont obligées de consentir, les réflexions et comportements auxquelles elles peuvent faire face tous les jours dans une société encore largement patriarcale, et si semblable à toutes les autres sociétés, même les plus progressistes en matière de droit des femmes. La plupart de ces remarques et comportements, je me suis rendu compte en lisant ce livre que même inconsciemment, même sans avoir jamais mis les mots dessus, j'y ai été, à un moment ou un autre, confrontée. Et pour "prouver" que toutes les situations décrites dans son livre sont véridiques et basées sur des faits, elle n'hésite pas à donner des chiffres et des exemples concrets qui laissent peu de place à l'interprétation et au doute.
    Bref, une bonne surprise en ce qui me concerne, même si ça me fait me rendre compte à quel point on est encore loin d'une société entièrement égalitaire entre les hommes et les femmes...

Suggestion de film : je reste en Corée du Sud et je vous propose le film About Kim Sohee de July Jung, qui a été proposé à la clôture de la Semaine de la critique du festival de Cannes 2022. Le film aborde un autre sujet qui m'intéresse particulièrement, celui du harcèlement moral, ici dans un contexte professionnel. Une jeune étudiante effectue son stage de fin d'études dans un centre d'appel et se retrouve bientôt témoin et victime de nombreuses infractions au droit du travail et d'atteintes à l'intégrité des salariés. Je ne me suis pas forcément attendue à la manière dont l'intrigue allait tourner et à la façon dont ça allait se terminer,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

habituée que je suis aux fins optimistes...

Dernière modification par AliFantasque (03 Mai 2025 20:33:05)

• Alhena

Correctrice Bibliomania

#143 04 Mai 2025 15:49:52

Bonjour,

Je valide ma lecture de mai avec le manhwa :
    Marry my husband de Sojak Sung et Studio Lico
    Je pense que sans ce challenge je n'aurais jamais eu l'idée de lire un manhwa, à vrai dire je ne connaissais même pas le terme... Je suis tombée sur Solo Leveling, mais ça ne me disait rien du tout... Et puis finalement j'ai vu "Marry my husband" qui a l'air très surprenant quand on lit le résumé (et totalement glauque), et je me suis dit pourquoi pas, je lis un tome et on verra... et quelle surprise, j'ai dévoré le tome 1 et je n'arrive plus à m'arrêter. C'est extrêmement addictif et probablement une de mes lectures préférée de cette année :) Merci de m'avoir fait sortir de ma zone de confort !!!! :D:heart:

Je n'ai pas lu de livre humoristique en avril, j'ai eu une énorme panne de lecture... Est-ce que je peux le lire en mai et le valider après-coup ? Je suis désolée si tu as déjà répondu à cette question.

Bonne journée et belles lectures à tout le monde !

Dernière modification par Alhena (04 Mai 2025 15:50:23)

• jelydragon

Constructeur de PAL

#144 04 Mai 2025 21:38:06

Alhena a écrit

Je n'ai pas lu de livre humoristique en avril, j'ai eu une énorme panne de lecture... Est-ce que je peux le lire en mai et le valider après-coup ? Je suis désolée si tu as déjà répondu à cette question.

Oui, pas de soucis :)

• Mariehabs

Pèlerin des mots

#145 09 Mai 2025 20:23:45

Bonjour !

Je viens valider ma lecture d'avril
    Thème : humour - L’accro au shopping, tome 5 : L’accro au shopping attend un bébé (Sophie Kinsella)

J'ai passé un autre bon moment avec Becky. Même si je la trouve encore un peu exaspérante, j'ai mieux aimé ce tome que les précédents. J'ai trouvé les thèmes plus mature et sérieux, peut-être parce qu'ils me rejoignaient plus étant une nouvelle maman. Comme toujours, Becky trouve toujours une solution pour ce sortir de situations impossibles et cela me fait beaucoup rire :)

Progression : 4/12
  • tinwen

Néophyte de la lecture

#146 09 Mai 2025 22:30:57

Bonjour

Voici ma MAJ pour le mois de mai.

Mai : la Corée du Sud - auteur·ice coréen·ne, manhwa

Je ne connais pas trop la littérature coréenne et ce défi est pour moi l'occasion de me lancer.
    Après avoir chercher de nombreuses idées sur le site je suis tombée sur :
    Le magasin qui n'ouvre que les jours de pluie de Yeong-Gwang YOU

J'ai beaucoup apprécié ce roman, sorte de conte onirique sur la découverte du bonheur. Comme l'un des commentaires l'a dit, on a l'impression d'être dans un Ghibli. Un moment de douceur mais également de réflexion sur ce qu'est le vrai bonheur. Bref une très belle découverte.

Bonne lecture et bonne continuation pour ce tour du monde en lecture.

Dernière modification par tinwen (01 Juin 2025 13:56:02)

• candylit

Lecteur glouton

#147 14 Mai 2025 17:45:49

Bonjour,

je viens valider ma lecture du mois de mai

Mai : la Corée du Sud
    Un pays entre tradition et modernité.

Thème : auteur·ice coréen·ne, manhwa

<image>
    Autrice de ma destinée, tome 3 de Furik, Jeorbal, Winterleaf
    Les auteurs sont de Corée du Sud

J'ai adoré ma lecture. J'aime beaucoup les dessins, l'histoire, les personnages. J'ai hâte d'avoir la suite!
  • Mariehabs

Pèlerin des mots

#148 21 Mai 2025 15:32:59

Bonjour !

Je viens valider ma lecture pour le mois de mai

Mai : la Corée du Sud
    Thème : auteur·ice coréen·ne, manhwa - Monsieur Han (Sok-Yong Hwang)

Je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. Pourtant l'histoire de Monsieur Han est très intéressante, mais il me manquait une certaine émotion, plus de mise en contexte, un je ne sais quoi afin de m'attacher à ce personnage et aux autres. J'étais aussi parfois confuse de qui était de quels bords et quels rôles ont-t-ils joués dans tout cela. Bref, une lecture rapide, mais décevante de mon côté.

Progression : 5/12
  • Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#149 24 Mai 2025 17:59:28

Coucou je valide le mois de mai avec une autrice coréenne : Kang Han Impossibles adieux.
    Une lecture bouleversante et poétique, un rêve glacé teinté de sang. Je suis heureuse d'avoir découvert cette plume et j'ai déjà deux autres de ses livres dans ma Pal (La végétarienne et Ces soirs rangés dans mon tiroir).=)

Dernière modification par Chat de Bibliotheque (24 Mai 2025 17:59:52)

• Seela

Bibliothécaire en chef

#150 25 Mai 2025 18:08:35

Bonjour :)

Au final je suis pas revenue depuis pour faire valider ma lecture d’avril, mais je l’ai bien finie en temps et en heure.

10 steps to Nanette de Hannah Gasdby
    Comment Hannah, artiste de stand up australienne, lesbienne et autiste, a construit sa vie au milieu de l’actualité pas tellement gay friendly en Australie, et par extension, son spectacle de stand up Nanette, qui a fait l’objet d’un Netflix special et a rencontré un franc succès.

Comme le spectacle, le livre est drôle, mais aussi très percutant et parfois, profondément choquant et triste. A choisir, regardez le spectacle plutôt. Mais si vous voulez creuser, le livre est un bon complément.

Et puis j’ai validé ma lecture de mai aussi.

Cours, Bong-Yu de Byun Byung Jun
    Un petit manwha sans prétention, avec un sujet d’actualité (la difficulté et la cherté de la vie), mais avec une belle touche d’humanité et d’espoir. J’ai passé un moment tout doux avec ce petit livre.