#142 03 Mai 2025 18:03:59
Bonjour,
A mon tour de valider assez tôt ce mois-ci car mon livre était moins long que d'habitude et surtout le style d'écriture plutôt agréable :
MAI - Corée du Sud (Auteur.ice coréen.ne, manwha)
<image>Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre. Je l'ai mis dans ma PAL sur suggestion d'une vidéaste féministe qui a parlé du mouvement 4B dans une de ses vidéos (le lien
ici pour les personnes que ça intéresse). Je savais que le sujet allait m'intéresser, mais je me demandais si la lecture serait difficile. Au bout du compte, j'ai passé un bon moment et surtout j'ai été secouée par ce roman, car j'y ai retrouvé de nombreuses vérités sur la condition des femmes qui dépassent largement les frontières de la Corée du Sud.
L'autrice prend le cas d'une coréenne lambda en racontant sa vie de sa naissance jusqu'à sa maternité. Le ton est cynique et sans détour : elle dit le sort des femmes, les sacrifices qu'elles sont obligées de consentir, les réflexions et comportements auxquelles elles peuvent faire face tous les jours dans une société encore largement patriarcale, et si semblable à toutes les autres sociétés, même les plus progressistes en matière de droit des femmes. La plupart de ces remarques et comportements, je me suis rendu compte en lisant ce livre que même inconsciemment, même sans avoir jamais mis les mots dessus, j'y ai été, à un moment ou un autre, confrontée. Et pour "prouver" que toutes les situations décrites dans son livre sont véridiques et basées sur des faits, elle n'hésite pas à donner des chiffres et des exemples concrets qui laissent peu de place à l'interprétation et au doute.
Bref, une bonne surprise en ce qui me concerne, même si ça me fait me rendre compte à quel point on est encore loin d'une société entièrement égalitaire entre les hommes et les femmes...
Suggestion de film : je reste en Corée du Sud et je vous propose le film
About Kim Sohee de July Jung, qui a été proposé à la clôture de la Semaine de la critique du festival de Cannes 2022. Le film aborde un autre sujet qui m'intéresse particulièrement, celui du harcèlement moral, ici dans un contexte professionnel. Une jeune étudiante effectue son stage de fin d'études dans un centre d'appel et se retrouve bientôt témoin et victime de nombreuses infractions au droit du travail et d'atteintes à l'intégrité des salariés. Je ne me suis pas forcément attendue à la manière dont l'intrigue allait tourner et à la façon dont ça allait se terminer,
Spoiler (Cliquez pour afficher)
habituée que je suis aux fins optimistes...
Dernière modification par AliFantasque (03 Mai 2025 20:33:05)