[En cours] Challenge des 12 thèmes édition 2025

• Elmdora

Livraddictien débutant

#61 26 Janvier 2025 21:27:02

Bonsoir,

Je viens valider ma lecture du mois de janvier avec un livre historique : La Sage-Femme d'Auschwitz
    Mon avis en quelques mots : Ce roman, inspiré d’une histoire vraie, est un voyage dans les heures noires de notre Histoire, aux confins de l’horreur. Aux côtés de ces deux femmes, nous plongeons au cœur de ce camp de concentration où les limites de la cruauté sont sans cesse repoussées, et où la moindre faiblesse peut mener à la mort. Nos deux héroïnes – ce mot leur va si bien ! –, vont se battre pour insuffler un peu d’humanité aux mères qui s’apprêtent à donner la vie dans ce lieu où règne la mort. C’est une lecture bouleversante, difficile, mais nécessaire. Un petit chef-d’œuvre !
  • Parthenia

Serial lecteur

#62 30 Janvier 2025 10:28:38

bonjour à tous,

Mon avis sur ma lecture, en demi-teinte, du mois de janvier : La malédiction des Médicis, tome 1 !
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#63 30 Janvier 2025 18:37:59

Hello,

Je valide le mois de janvier (italie) sur le thème : Histoire, roman historique
    <image>avec L'Homme qui aimait les chiens de Leonardo Padura
    Avis : Excellente lecture bien qu'assez dense puisque roman de plus de 700 pages et que beaucoup d'aspects historique (forcément) et politique sur des sujets sur lesquels j'avais des connaissances très superficielles je l'avoue. Mais du coup j'ai trouvé très intéressant d'en apprendre plus sur la vie de Trotsky (ses années d'exil), la guerre espagnole, le quotidien des cubains avant et après la chute de l'URSS. On suit le destin tragique de plusieurs personnages sur plusieurs décennies, c'est bien écrit et rythmé malgré la quantité d'information.
  • Zelda57

Bibliophile

#64 31 Janvier 2025 10:16:20

Bonjour,

Je valide ce mois de janvier avec une Bd historique

Le bal des folles
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … es-bd.html

J'ai beaucoup apprécié cette bd qui montre que la différence n'est pas acceptée.
    L'héroïne est enfermée dans un asile juste parce qu'elle voit des esprits.
    Les graphismes sont très beaux
  • Babadam

Dompteur de pages

#65 31 Janvier 2025 22:51:06

<image>

Coucou :cachecache:
    Première mise à jour à la dernière minute :goutte:

Titre : A l'ouest rien de nouveau
    Auteur : Erich Maria Remarque
    Validation : Roman tagué "historique"
    Avis : Récit poignant qui nous livre l'horreur de la guerre et l'absurdité de celle-ci. L'auteur y alterne des moments extrêmement durs au front avec ceux de franches camaraderies entre Paul et son bataillon, unis dans la galère à l'arrière où se mélangent trocs, plaisanteries et rêvasseries. On ne peut que s'attacher à ce groupe de soldats.

Passeport :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1. Italie - Histoire, roman historique : A l'ouest rien de nouveau
    2. Egypte - mort, roman policier, thriller :
    3. Inde - couverture très colorée, nom d’une couleur dans le titre :
    4. Thaïlande - humour :
    5. Corée du Sud - auteur·ice coréen·ne, manhwa :
    6. Nouvelle-Zélande - fantasy :
    7. Afrique du Sud - esclavage, racisme, apartheid :
    8. Tanzanie - nature sauvage, animaux, métamorphe :
    9. Pérou - la montagne :
    10. Mexique - esprit, fantôme, Halloween :
    11. Royaume-Uni - réconfort, livre doudou, relire notre livre préféré :
    12. Finlande - Noël :

• jelydragon

Constructeur de PAL

#66 31 Janvier 2025 23:03:56

Bonjour,

Je valide ma lecture de janvier avec les 2 premiers tome de la BD la guerre des Lulus.
    On y suit un groupe d'orphelins, qu'on appelle la bande des Lulus car leur prénoms commencent tous par Lu (Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig) en 1914.
    Lorsque les allemands arrivent dans leur village, ils sont séparés des autres avec qui ils étaient à l'orphelinat et se retrouvent livrés à eux même, dans la forêt.
    Dans ces 2 tomes on voit comment ils vont affronter le début de cette guerre à laquelle ils ne comprennent pas grand chose, leur survie dans une cabane dans la forêt et leur rencontre avec un allemand qui a déserté.

Je ne suis pas hyper fan des dessins et des couleurs, mais l'histoire est prenante, ça se lit très bien. Il y a 10 tomes sortis, je pense continuer.
  • VOdansletexte

Lecteur en pantoufles

#67 01 Février 2025 10:39:45

Bonjour !

Pour ma lecture de janvier, j'ai choisi Chéri de Colette qui se passe à Paris à la fin du XIXème. Si j'ai mis plusieurs pages à entrer dans le style assez ampoulé (beaucoup d'expressions désuètes et qui ne parlent pas au lecteur d’aujourd’hui), j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour particulier dans le demi-monde.
  • Valae71

Livraddictien débutant

#68 02 Février 2025 12:58:03

Bonjour,
    Un mois un peu compliqué qui génère une question : pouvons nous proposer un livre s'il n'est pas fini durant le mois concerné ?
  • AliFantasque

Lecteur initié

#69 02 Février 2025 13:16:45

@Valae71 L'an dernier c'était possible de le faire. Ça m'intéresse aussi de savoir si c'est toujours possible car mon livre de janvier est un énorme pavé de 1300 pages et je ne suis pas encore rendue au dernier tiers.

Dernière modification par AliFantasque (02 Février 2025 13:19:25)

• zofia

Amant des romans

#70 02 Février 2025 17:09:40

Bonjour Jelydragon !

Je viens partager ma première lecture pour ce challenge avec Les guerriers de l'hiver d'un auteur que j'adore Olivier Norek ! Plutôt connu pour ses thrillers, il se lance pour la première fois dans la littérature blanche avec un récit historique très prenant sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre Mondiale, la guerre entre la Finlande et l'URSS au tout début du conflit, à la fin de l'année 1939. J'ai beaucoup aimé ce récit très documenté et très précis, l'auteur est allé sur place et ça se sent ! Toute l'horreur d'un conflit vain est là, peut-être encore plus que dans n'importe quel conflit, et le parallèle avec la guerre en Ukraine est saisissant ! La lecture peut être difficile pour certaines personnes, évidemment avec un description de combats, mais c'était vraiment très intéressant et passionnant, j'espère que toutes mes lectures pour ce challenge seront du même calibre ! ;)