L'Homme qui aimait les chiens

17.4

En 2004, Iván, écrivain frustré et responsable d’un misérable cabinet vétérinaire de La Havane, revient sur sa rencontre en 1977 avec un homme mystérieux qui promenait sur la plage deux lévriers barzoï. « L’homme qui aimait les chiens » lui fait des confidences sur Ramón Mercader, l’assassin de Trotski qu’il semble connaître intimement. Iván reconstruit les trajectoires de Lev Davidovich Bronstein, dit Trotski, et de Ramón Mercader, connu aussi comme Jacques Mornard, devenus les acteurs de l’un des crimes les plus révélateurs du XXe siècle. De la Révolution russe à la guerre d’Espagne, il suit ces deux itinéraires jusqu’à leur rencontre dramatique à Mexico. Ces deux histoires prennent tout leur sens lorsque Ivan y projette ses aventures privées et intellectuelles dans la Cuba contemporaine. Dans une écriture puissante, Leonardo Padura raconte, à travers ses personnages ambigus et convaincants, l’histoire des conséquences du mensonge idéologique et de sa force de destruction sur la grande utopie révolutionnaire du XXe siècle ainsi que ses retombées actuelles dans la vie des individus, en particulier à Cuba.

2014 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par René Solis et Elena Zayas | 805 pages | Sortie : 2 Octobre 2014 | ISBN : 9782757826577

2013 Editions Métailié

2009 Editions Métailié

Française Langue française | 671 pages | ISBN : 978-2-86424-755-5

2017 Editions Maxi Tusquets

Espagnole Langue espagnole | 765 pages | Sortie : Janvier 2017 | ISBN : 9788483835777

• Caro_ligne Le 21 Août 2017 à 17:24
    Livre coup de coeur de l'été ; la virtuosité d'un roman d'espionnage et la précision du roman historique.