<image>Titre :Béatrice Steele, tome 1 : un meurtre absolument splendide de Julia SEALES Mon avis : Franchement, je n'étais vraiment pas convaincue durant les premiers 30% du livre car l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place. Mais une fois lancée, j'ai vraiment pris autant de plaisir avec cette intrigue qu'avec celles de gros thrillers. J'ai encore plus apprécié la romance, très légère, qui se met en place pour de futurs tomes et les retournements qui sont vraiment bien amenés.
<image>Titre :Alcatraz, book 2 : Alcatraz and the scrivener's bones de Brandon SANDERSON Mon avis : J'ai beaucoup plus apprécié ce second tome que le premier. Pourtant, la recette est similaire avec un narrateur qui ne cesse de briser le quatrième mur et qui en rajoute trois tonnes pour que le libre ne fasse pas que 50 pages. Mais je l'ai trouvé mieux dosé, plus rythmé et je me suis enfin prise d'affection pour ce personnage qui ne comprend pas plus que nous. Je suis convaincue de lire la suite.
: Le deuxième tome de la saga débute avec l’avènement du nazisme et l’heure où les choix des uns et des autres vont décider du cours de leur vie à venir. A l’approche de la guerre, les priorités de Félicia tournent toujours autour des profits et affaires qu’elle peut accumuler mais, par amour ou attachement, elle prendra aussi de plus nobles décisions. Les autres personnages rencontrés dans le premier opus chemineront eux aussi, de la résistance à la fidélité aveugle au nazisme. L’ensemble offre un panorama intéressant sur cette tragique période de l’Histoire et je trouve enrichissant de lire du point de vue d’une autrice allemande.
: Certes, comme noté dans de nombreuses critiques que j’ai lues, le style assez alambiqué de l’auteur déroute au début mais, contrairement à certains, il ne m’a pas rebutée pour autant et je me suis laissée porter par la poésie de l’écriture, plus légère après un moment. La relation entre Ubac et Cédric Sapin-Defour et la narration que celui-ci en fait m’ont enveloppée et émue très profondément. L’intensité, la complicité bouleversent et quiconque a partagé cela avec son compagnon s’y reconnaîtra. Ainsi l’a ressenti aussi Jean-Paul Dubois qui a écrit une magnifique préface.
: Le livre démarre avec la proposition inédite d’un programme de réinsertion associant un flic en délicatesse avec sa hiérarchie et un adolescent délinquant. Leur duo improbable se voit reléguer dans un obscur sous-sol avec la mission de déterrer un cold-cas et de le résoudre en un temps donné. Cette enquête policière destinée à un public ado est bien ficelée et intéressante, les personnages sont plus complexes qu’il n’y paraît et se révéleront sûrement dans les prochains tomes. Une chouette série.
: Un roman feel-good agréable à lire avec l’enchaînement des confessions des protagonistes au fil des pages de ce journal (non) intime itinérant. Il y a des invraisemblances et des revirements de situations qui sont un peu tirés par les cheveux. Les récits de vie des différents protagonistes, certains plus attachants que d’autres, se succèdent et donnent envie de continuer la lecture. La fin est prévisible mais cela demeure un moment de lecture agréable pour les vacances.
: J’ai lu rapidement ce roman historique très instructif sur la vie des couturières et petites mains de la fin XIXème en Italie. L’autrice dépeint très justement la condition féminine au sein de différentes classes sociales et tout particulièrement, dans les milieux les moins favorisés. J’ai beaucoup aimé les descriptions du métier et celles des réalisations de l’héroïne et des autres couturières ; les parties à propos de la transmission des savoirs est aussi très touchante.