Le fabuleux voyage du carnet des silences
Clare Pooley2021

15.8

Monica a abandonné sa carrière d’avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s’empêcher de le lire. Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme.
Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin.

Au risque de voir son destin bouleversé de manière inattendue…

Titre original : The Authenticity Project (2020)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 505 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782266324892

2021 Editions Fleuve

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782265144132

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 468 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9782823874785

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Olivia Nicosia | Durée : 721 min | ISBN : B08VDT8S8M

• Anouklibrary Le 22 Février 2021 à 11:53
    L’idée de départ de ce récit était originale et a aussitôt éveillé ma curiosité mais le rythme du récit est, selon moi, trop inégal pour que je l’apprécie en profondeur. Cependant, les thématiques abordées par l’autrice sont intéressantes et l’ambiance cosy, chaleureuse du café de Monica compte parmi les aspects qui m’ont plu, tout comme le personnage de la jeune femme.
  • • Jessica • Le 25 Février 2021 à 09:52
    Le fil conducteur: le Carnet des Silences qui nous guidera auprès d'histoires de vies et de personnages ultra attachants! La vie avec ses bons et mauvais côtés, l'apparence souvent trompeuse, les jugements faciles. Un livre écrit avec le cœur qui m'aura fait pleurer dès que je l'ai refermé. Coup de cœur!
  • AmeLit Le 13 Mars 2021 à 17:05
    Un roman plein de bons sentiments et qui met du baume au cœur. Mais j'ai trouvé l'enchaînement des péripéties très facile et attendu et j'ai pas mal levé les yeux au ciel à cause des clichés. Dommage parce que c'est une histoire mignonne.
  • Chicky Poo Le 06 Juillet 2021 à 20:42
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'était un roman qui tombait pile poil à un moment où j'en avais besoin.
  • Létagèrebiscornue Le 24 Août 2021 à 18:15
    J’ai bien aimé ce roman qui m’a fait passer une belle lecture ! On ne s’ennuie pas une seconde. Les histoires des personnages sont toutes très intéressantes malgré quelques réponses faciles à des problématiques qui ont pu se poser. Je recommande
  • la_chouette_qui_lit Le 29 Septembre 2021 à 00:11
    Ce fût une bonne lecture même si le coup de cœur n'est pas là. On suit les bouleversements que vont vivre chaque contributeur au carnet des silences. A chaque chapitre on suit un personnage différent ce qui peut donner quelques longueurs par moment car on revit les scènes plusieurs fois. Mais on s'attache bien aux personnages et il y a de vrais moments d'émotions. D'ailleurs j'ai versé ma petite
  • Loloduf Le 12 Février 2022 à 18:16
    Ce livre m’a évoqué par sa thématique la magnifique chanson de Souchon « Ultra moderne solitude » avec tous ces personnages qui vivent au cœur de l’une des villes d’Europe les plus peuplées mais qui sont finalement très seuls. Lecture sympa !
  • Bianca lit Le 14 Juin 2022 à 08:08
    C’est un feel-good book comme je les aime avec un point de départ original : un carnet intime qui passe de mains en mains et bouleverse chacun de ses propriétaires et qui va les lier entre eux. Et dans ce carnet, tous vont se livrer sans fard et en totale sincérité, bien loin parfois de l’image qu’ils renvoient. Un roman choral plein d'émotions que je recommande !
  • Carolivre Le 20 Juin 2022 à 09:46
    Un roman feel-good très sympa. J'ai beaucoup aimé!
  • Marylou07 Le 03 Juillet 2022 à 20:52
    Ce roman m'a transportée. J'ai suivi avec plaisir ce carnet qui a permis aux personnages de se reconstruire et de voir la lumière dans leur vie sombre. Un livre qui fait du bien, des personnages touchants et attachants. Une belle découverte.
  • hellothejungle Le 18 Août 2022 à 14:11
    J'ai écouté les premières heures de ce roman en format audio et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, en plus la voix de la narratrice m'a moyennement plu. J'ai pas accroché, avec moi ce genre de livres feel-good développement personnel ça passe ou ça casse mais j'ai tendance à y voir trop de clichés et bon sentiments. C'est souvent creux à mon sens, et là ça n'y échappe pas, je trouve.
  • NOOSTIE Le 22 Septembre 2022 à 11:05
    Joli coup de cœur pour une jolie histoire, des personnages touchants et attachants, j’ai passé un excellent moment avec ce livre. Je me suis laissée embarquer et j’ai suivi ce carnet des silences et les rencontres/conséquences qu’il provoque avec plaisir. Un livre qui fait du bien, tout simplement !
  • LAURALINE79 Le 27 Octobre 2022 à 09:57
    Un bon moment de lecture avec des personnages attachants, un lieu central où il fait bon vivre et une histoire feel good assez réussie autour de ce carnet qui voyage. Cela dit ça m'a rappelé Le Chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain où le prétexte était le même : faire voyager un objet pour raconter des liens qui se créent entre des gens.
  • florence71 Le 08 Novembre 2022 à 21:03
    Un roman plein d'émotions avec des personnages attachants comme je les aime.
  • Ethiquement belle Le 23 Juin 2023 à 17:24
    Un roman original avec un carnet des silences qui passe de mains en mains. J'ai bien aimé le fait qu'un chapitre = une voix/un personnage. J'ai passé un bon moment avec ce livre !
  • Ethiquement belle Le 25 Juin 2023 à 11:49
  • Siffli Le 06 Octobre 2023 à 12:19
    Une lecture douce, des chapitres courts, une intrigue certes convenue mais je me suis attachée aux personnages et je ferme le livre un peu émue.
  • Meslecturesco Le 09 Décembre 2023 à 19:14
    Une histoire sympathique, bienveillante et agréable à écouter. J’ai passé un bon moment.
  • prune42 Le 23 Février 2024 à 18:18
    J'ai lu avec plaisir ce roman feel good idéal pour se changer les idées. Il y a beaucoup d'aventures ici, on ne s'ennuie pas et les chapitres courts sont chacun consacrés à un personnage particulièrement. Ce livre est léger et facile à lire, avec parfois de l'humour. Il peut être emmené en vacances ou pour patienter dans une salle d'attente.