Le rêve de la couturière
Bianca Pitzorno

16.3

Notre famille n'avait jamais rien possédé d'autre que la force des bras des hommes et l'habileté des doigts des femmes. Ma grand-mère, ses filles et ses belles-filles étaient connues en ville pour leur précision en matière de couture et de broderie, pour leur honnêteté et leur fiabilité. " A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville de Sardaigne, une enfant est élevée par sa grand-mère suite à une épidémie de choléra qui a emporté toute sa famille. La vieille femme lui apprend à coudre afin de lui garantir sa liberté. Au décès de sa grand-mère, la jeune fille commence à réaliser des commandes de couture auprès des familles riches de la ville. Au cours de ses visites pour prendre les mesures, dessiner, raccommoder les ourlets, elle entrevoit peu à peu un monde qui lui était méconnu jusqu'alors et découvre les secrets de ses clientes.

Titre original : Il sogno della machina da cucire

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 19 septembre 2023 | ISBN : 9782385290313

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 279 pages | Format : ePub | Sortie : 19 septembre 2023 | ISBN : 9782385290313

• Amerof Le 28 Mars 2024 à 11:18
    Une très belle histoire de transmission intergénérationnelle du métier de couturière. Un roman historique sur la découverte de ce métier et les différentes réalisations pour les familles riches. Une plongée extraordinaire aussi dans les prémices de l’émancipation des femmes, dans une belle histoire d’amour impossible à cette époque mais où la sincérité des sentiments sera gagnante...