[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Tintaglia31

Petit rat de bibliothèque

#1361 Hier 22:12:17

Bonjour,

<image>Titre : Scholomance, tome 1 - Education meurtrière
    Auteur : Naomi Novik
    Catégorie : 16 - Un livre que l'on vous a fortement recommandé

Avis : Un univers d’une grande richesse dans une école de magie assez particulière avec des critères de sélection peu communs, une belle galerie de personnages et la mise en avant des inégalités sociales dans le système éducatif. Quelques bémols - un rythme inégal, une héroïne parfois trop geignarde et un manque de tension dans certaines scènes d’action, mais je continuerai cette série sans hésiter.

<image>Titre : De l'espace et du temps
    Auteur : Alastair Reynolds
    Catégorie : 34 - Un titre avec une conjonction de coordination

Avis : Dernier humain encore en vie dans l’univers, un scientifique frustré de ne pas pouvoir expliquer tous les mystères de la réalité du monde se lance dans une quête de la connaissance à travers l’espace et le temps. Une lecture qui donne à réfléchir.

<image>Titre : La sentence
    Auteur : Louise Erdrich
    Catégorie : 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux > Laurent, Hetta et Adema

Avis : Un livre tendre, émouvant et toujours émaillé d’une pointe d’ironie. L’histoire se déroule dans la librairie de Louise Erdrich à Minneapolis et parle des cultures amérindiennes bien sûr, des rapports entre libraires et lecteurs (avec beaucoup recommandations de lecture :pink:) et des grands événements de 2020 - la pandémie mondiale et les émeutes après le meurtre de George Floyd. Une lecture plaisante avec des personnages attachants.

• Chichinette

Chercheur de mots

#1362 Aujourd'hui 09:13:50

Bonjour

Je valide 3 nouvelles consignes, ce qui me fait un total de 38 points sur 100

Titre du livre (avec lien BBM) : Marcie, le point de bascule
    Auteur : Cati Baur
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 55 livre qui met en scène une famille monoparentale
    Justification : mère seule avec sa fille
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé cette histoire, drôle, original et tendre. C'est bien de mettre en avant d'autres types de personnages telle que Marcie, ça fait du bien !

Titre du livre (avec lien BBM) : L'apprentie Cartomencienne, tome 2
    Auteur : Aurélie Croizé
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 57 livre dont le dos est la continuité de la couverture
    Justification : on voit la couverture se prolonger au dos
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Le début était prometteur mais la suite n'a pas tenu ses promesses. J'ai trouvé l'idée original et intéressante mais la forme ne m'a pas convaincue. C'est très alambiqué, parfois difficile à suivre, plein de thèmes qui restent en surface. L'héroïne m'a beaucoup agacée... Bref une déception pour moi...

Titre du livre (avec lien BBM) : Partir, sur les chemins de compostelle
    Auteur : Lili Sohn
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 90 une autrice née la même année que vous
    Justification : 1984 power =D
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai bien aimé ce roman graphique malgré des passages répétitifs sur ses réflexions. Ça donne à voir Compostelle d'une autre manière presque ça ferait envie !