De l'espace et du temps
Alastair Reynolds2024

16.1

Mars, d’ici deux décennies…
Au début, ils ont cru pouvoir y échapper. Jusqu’à ce que la Catastrophe, un virus militarisé qui a fauché l’humanité en un temps record, frappe la colonie à son tour. Aussi, depuis qu’il a inhumé Katrina Solovyova, John est seul, il ne reste plus que lui. Lui et Pavonis Mons, qu’il contemple à travers une baie blindée. Et aussi ce mystérieux piano blanc, un Bösendorfer — et ce non moins mystérieux musicien excentrique aux lunettes ridicules qui lui parle parfois… Que faire, lorsque vous êtes l’ultime représentant de votre espèce ? En finir une bonne fois pour toutes ? Ou entreprendre la plus magnifique des quêtes, la plus vertigineuse, la plus sidérante des aventures ? John Renfrew est le dernier être humain. Le dépositaire de l’esprit de découverte et de la soif de savoir de l’humanité tout entière. Et il a un univers à explorer…

Titre original : Understanding Space and Time (2005)

2024 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Laurent QUEYSSI | 112 pages | Sortie : 21 mars 2024 | ISBN : 9782381631257

• ElwynNav Le 28 Mars 2024 à 10:52
    Un texte très contemplatif qui questionne sur l’Humain, et laisse de l’espoir à quant ses évolutions futures. Une très chouette lecture qui plaira à celleux qui apprécient se laisser porter et émerveiller.