[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#161 25 Avril 2025 19:11:33

Bon bah j'ai bien fait de suspendre ma lecture de Racines pour la reprendre en mai alors.
  • Emmani

Modératrice

#162 26 Avril 2025 12:31:40

<image> → Le vent dans les Saules (intégrale) : (BBM)

J'ai lu cette petite fantasy animalière (déjà ça partait bien, j'adore ça) et c'était très mignon, frais (la fin des péripéties avec Crapaud m'ont vraiment fait sourire), avec un brin de poésie à mon goût, j'ai trouvé ça très chouette. Ça manque peut-être juste  de rythme par moment...

Je crois que ça sera tout pour moi, je n'avais pas réservé grand chose, j'en ai loupé une parce que je n'étais pas là, puis clouée au lit, je n'ai même pas fait gaffe qu'elle était arrivée... Et les autres ne sont toujours pas arrivées :goutte:
  • Cendre

#163 26 Avril 2025 13:10:31

J'avais trouvé le roman Le vent dans les saules tout choupie mais avec un ton assez désuet quand même. Ca lui donnait un petit charme. Je pense qu'en BD ca doit être super. Les dessins ont l'air splendides en plus. Ca me fait penser à Pierre Lapin de Beatrix Potter si certains connaissent.

Maa, je ne savais même pas que Mauvais genre était l'adaptation d'un roman. La BD a fait beaucoup parler d'elle pourtant.

Pour ma part j'ai adoré cette session adaptation de romans, j'ai fait plein de belles deécouvertes ou redécouvertes. Et ca laissait un panel de choix plus vaste qu'un seul auteur (surtout s'il a publié peu de livres, dans des thèmes similaires et est très demandé).

Dernière modification par Cendre (26 Avril 2025 13:13:39)

• Coper

Traque les coquilles !

#164 28 Avril 2025 19:02:06

Hello !

<image>
    Petit pays
    J'ai lu aussi ce titre.
    Pareil que Cendre et Maa, super bd mais très dure. Moi aussi le livre est dans ma PAL mais je ne suis pas sûre de le lire et de l'y laisser... le sujet est très fort. Je partage a 100% leurs avis. Une belle bd.

Dernière modification par Coper (28 Avril 2025 19:03:04)

• Maa

Amant des romans

#165 11 Mai 2025 11:42:50

Pour juin je propose Robert Kirkman et Laura Nsafou
  • Emmani

Modératrice

#166 11 Mai 2025 19:42:32

N'hésitez pas à faire des propositions si vous avez des idées d'auteurs ! Nos repêchés du mois d'avril sont nominés d'office, on lance les votes le 15 si on en a assez, sinon je laisse quelques jours de plus ;)
    J'inscris les propositions de Maa déjà

Et le Récap de la session précédente :
    Il fallait bien que ça arrive, nous avons trop lu pour tout faire rentrer sur une page. Du coup, j'en ai fait deux et j'ai pu augmenter la taille de la police (et j'ai trouvé une manière plus pratique pour moi de faire les bulles, yess !)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image>

Et pour le voir en plus grand c'est par ici !
    Et ici pour la page 2 !

Cendre a un petit peu amorcé la discussion : Qu'avez-vous pensé de ce premier test sur les thématiques ?
    J'étais un peu hésitante au moment de proposer l'idée, ça permettait de lire des auteurs sinon refusés car trop peu de BD, mais j'avais peur qu'on n'ait plus de lignes directives de quoi lire. Au final, on s'est donné pas mal d'idées, j'ai l'impression que c'était plutôt réussi. Est-ce qu'on garde l'idée de temps en temps ? A quelle fréquence ? (il ne faudrait pas non plus qu'on ait plus d'idée de thèmes :lol: )

Je lis très bientôt Eurydice pour Lou Lubie, et je reviens en parler ! :pouceleve:
  • Cendre

#167 12 Mai 2025 11:16:28

Merci encore pour ce récap ! Emmani ! J'ai trouvé ce premier thème vraiment chouette, il y a eu pleines de belles choses lues et proposées, très sympa pour faire de belles découvertes. Après on s'éloinge un peu du thème "auteur" donc comme tu dis ca ne devrait pas prendre le pas sur le thème initial. 3-4 fois par an ca me parait bien.
    Sinon pour le mois prochain je propose Kerascoët.

Dernière modification par Cendre (12 Mai 2025 11:17:13)

• Maylie

Modératrice

#168 12 Mai 2025 17:00:31

Coucou,

Merci encore pour le super récap' Emmani :D
    Il est parfait pour retrouver tous les avis.

J'ai beaucoup aimé ce premier mois thématique. Je trouve que c'est une excellente façon de découvrir des autrices et auteurs avec moins d'oeuvres à leur actif. :)
    Pour Lou Lubie, comme prévu, je n'ai pas pu emprunter la moindre BD à la médiathèque. Et là je ne sais pas si j'y aurais accès la prochaine fois, car ils sont en pleine mise à jour de leur système informatique cette semaine donc je ne vois pas les disponibilités. :pleur:

Pour le mois prochain, je propose Catel.
  • Emmani

Modératrice

#169 15 Mai 2025 10:22:05

J'avais songé de base à tous les 4 mois, ce qui fait 3 fois par an, on est assez raccord pour l'instant. Après, ça peut évoluer si on voit qu'on a plus trop d'idées de thème !

... Le sondage est lancé  !
    Tout le monde peut voter, pour autant d'auteur.trice qu'il souhaite :pouceleve: (évidemment, pas la peine de voter si vous ne comptez pas participer dans le cas où votre choix gagne)
    Ce mois-ci, on se laisse jusqu'au 25 mai pour voter, sauf si je vois qu'un auteur se démarque et que le résultat ne changera plus.

Vous pouvez retrouver en premier post le récap des propositions avec le lien de la bibliographie de chaque auteur, pour voir quel(s) illustré(s) pourrai(en)t vous intéresser.
  • Tinkii

Lecteur en pantoufles

#170 16 Mai 2025 00:02:41

Emmani : tes recaps sont super beaux est clairs. Bravo ! C’est très agréable de pouvoir retrouver facilement les recommandations des copines et copains de livraddict.
    Sinon pour ma part j’ai adoré le thème focus BD adaptée de roman. J’ai trouvé que c’était génial, j’ai fait plein de découvertes.
    Comme les BDs se lisent assez vite, pour moi ça ne serait pas du tout gênant de voir revenir ces cessions assez régulièrement par exemple tous les deux mois.
    D’ailleurs je peux te déjà te proposer un theme que j’aimerai beaucoup voir ce serait : BD post-apocalyptiques ou SF.
    Sinon pas d’idée pour l’autrice ou auteur graphique du mois. Je viens juste de récupéré Racine de Lou Lubbie à la Bibliothèque.

Dernière modification par Tinkii (16 Mai 2025 00:09:36)