[Illimité] Programme Progress and PAL 2.0

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#291 10 Février 2025 09:59:52

Aryia a écrit

J'ai lu 1 livre !

Titre du livre : Orgueil et Préjugés
    Auteur : Jane Austen
    Avis (SUPER BONUS de Nanounette) : Une excellente surprise ! Il faut savoir que j'avais énormément de ... préjugés à propos de ce livre, et plus globalement de cette autrice : je me suis plongée dans ce roman en me disant "qu'au moins, j'aurai lu un classique de plus" et que "ça sera fait une bonne fois pour toutes". La vérité ... c'est que j'ai énormément aimé ce roman. Je pense d'ailleurs que je l'aurai encore plus apprécié si je n'avais pas été malade pendant toute la durée de ma lecture : j'ai sans cesse du interrompre ma lecture, et c'est clairement pas l'idéal pour savourer un roman ! Malgré cela, je me suis régalée, vraiment : c'est succulent, j'aime beaucoup le léger sarcasme de la narration, mêlée à une certaine forme de tendresse envers tout ce petit monde. On s'attache vite aux personnages, et on se régale à les voir pris dans tous ces jeux d'amour contrariés, de jugements hâtifs, de bienséance et d'espérances : j'en redemande ! Pourquoi n'écrit-on plus d'aussi bons romans de nos jours, nom d'un petit bonhomme en mousse ?!

Aaaaahhh je suis trop contente ! :pompom::pompom::pompom: J'étais comme toi, pffff encore un classique, pleine d'a priori et j'ai adoré la plume de Jane Austen et son ton plein d'humour !

• Damien

Lecteur timide

#292 10 Février 2025 14:50:44

Bonjour, 

Mon anniversaire était samedi et on m'a beaucoup gâté en livres (3 sont des cadeaux de moi à moi, il faut ce qu'il faut....), du coup ma PAL a pris un énorme coup. Ma balance achats-lectures n'a jamais été aussi faible, ça ne me va pas du touuuut, je vais faire une pause niveau achats jusqu'au salon du livre de Paris en avril (si j'y arrive) mais je me laisse le droit de me procurer le prochain tome d'Hunger Games qui sort en mars !

@Chaminou333, je le note dans un coin de ma tête au vu du dernier retour d'@Aryia, en revanche j'ai une PAL restreinte pour le challenge et Orgueil et Préjugés n'y apparaît pas. Si ça ne te dérange pas, peux-tu privilégier un livre de cette liste ? Merci :)

@Aryia, je souhaite utiliser mes deux jokers spécial Noël pour valider les lectures suivantes : L'Institut de Stephen King et My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston stp ;)

Achats :

- Changer l'eau des fleurs de Valerie Perrin
    - Les Fourneaux de Crachemort de Raphaël Bardas
    - Les Voleurs d'innocence de Sarai Walker
    - L'Homme tombé du ciel de Walter Tevis
    - Tous les membres de famille ont déjà tué quelqu'un de Benjamin Stevenson
    - Astrevise de Brandon Sanderson
    - La Voie de l'Oré : Le Maître de l'anarchie de Marie Fabre
    - Sorcery and Small Magics de Maiga Doocy
    - Filles de Rouille de Gwendolyn Kiste
    - Ici se cachent les monstres d'Amelinda Bérubé
    - Quand vient le dégel de Jayson Robert Ducharme
    - A Dowry of Blood de S.T. Gibson

Lectures :

- This Book Kills de Ravena Guron

Achats: 98 VS Lectures: 103 (Ecart 5L)

Dernière modification par Damien (10 Février 2025 14:56:16)

• abutterflyofairytale

A la découverte des livres

#293 10 Février 2025 17:47:45

Bonjour,

Lectures :
    * Phobos, tome 3 : Le Pacte des apparences de Maria Francesca Perifano et Victor Dixen
    * Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon
    Grâce à ce challenge j'ai enfin pu découvrir cette énorme pavasse qui me faisait très peur. Et quel coup de cœur !
    Dès les premiers chapitres j'ai été happée par l'histoire, voulant toujours en savoir plus sur les différents personnages, voulant savoir comment les choses allaient avancer.
    La plume est fluide, belle, l'autrice sait très bien narrer et elle prend son temps pour poser tous les éléments de son intrigue.
    Je n'ai pas vu les quasi 1000 pages défilaient.

* Les pierres sacrées, tome 1 : A Dawn of Onyx de Kate Golden
    Une lecture sympathique pour cette romantasy.
    L'autrice prend le temps de poser l'histoire, de décrire les personnages principaux et c'est très appréciable.
    J'ai beaucoup aimé la plume aussi, pas vulgaire, assez descriptive pour que l'on comprenne ce qu'il se passe.
    Bon l'intrigue est très prévisible, mais j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire la suite.

* Bride de Ali Hazelwood
    J'ai aussi lu cette romantasy.
    Dès le départ j'ai été embarquée par l'histoire, qui est un cliché sur pattes, mais les mariages arrangés j'adore ça.
    Le caractère de Misery est incroyable, elle est drôle à souhait, très sarcastique, et a beaucoup de bon sens et de franchise.
    S'il y a une suite, j'en suis

243 Achats VS 250 Lectures
  • GabW

Marin sur les mers du savoir

#294 10 Février 2025 21:18:36

Hello :)

Je commence par distribuer mon bonus à Lepandarouxquilit : Pour que je sois la dernière de Nadia Murad !

Et je viens valider 2 lectures imposées :

- Harry Potter, T7 de JK Rowling
    Avis : Fin de ma relecture VO, ce fut donc fort émouvant comme toutes les fois précédentes avec une touche de découverte puisqu'en anglais et ma mémoire défaillante qui avait donc oublié beaucoup d'éléments ! Je ne m'étendrai pas, c'est Harry Potter tout le monde connait, je ne saurais faire de critique objective même si je dois dire qu'avec des lunettes de sensitivity reader (ce que je ne suis pas mais vous avez l'idée) il y aurait quelques remarques à faire sur les clichés à la limite du racisme (ou comment elle semble prendre les écossais pour des plouc) et un tantinet grossophobes ?

1Q84, tome 2 de Haruki Murakami

Avis : J'ai cette fois privilégié la lecture à l'écoute ce qui a considérablement amélioré mon expérience. La narratrice est géniale mais les répétitions et moments peu dynamiques de l'oeuvre peuvent rendre l'écoute difficile avec l'attention fluctuante. J'ai bien plus apprécié ce 2e tome donc, et bien plus que mes précédentes lectures de l'auteur (Kafka sur le rivage, l'éléphant s'évapore) puisque l'intrigue est plus ancrée dans le réel et aborde le thème de la violence et des abus sexuels, du sectarisme.. et probablement d'autres choses que je n'ai pu décelé puisque je n'ai pas cherché à lire entre les lignes.
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#295 11 Février 2025 10:02:36

Bonjour,

Achats : 0

Lectures : 1
    L'Amant Rebelle de JR Ward

Bilan => Achats : 132         Lectures : 194

A très vite
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#296 11 Février 2025 10:18:04

Bonjouuuuuur !

Voici une petite mise à jour :

ACQUISITIONS
    - Les Pirates de Dieu de François-Henri Soulié

LECTURES
    - Tout le monde sait que ta mère est une sorcière de Rivka Galchen
  • Islo

Correctrice

#297 12 Février 2025 09:50:24

Hello,

Achats :
    Lettres d'enchantement, tome 1 de Rebecca Yarros
    L'Adoption, cycle 1, tome 2 de Zidrou
    Lightfall, tome 1 de Tim Probert
    Lightfall, tome 2 de Tim Probert
    Le jardin, Paris de Gaëlle Geniller
    Le grimoire d'Elfie, tome 1 d'Audrey Alwett
    Défier la nuit, tome 2 de Brigid Kemmerer

Lectures :
    The Empyrean, tome 1 de Rebecca Yarros Lecture imposée par Ileen

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Une très bonne lecture, addictive, avec un univers ayant un fort potentiel. L'idée des dragons m'a beaucoup plu, ça m'a rappelé Eragon (film que j'ai beaucoup aimé étant plus jeune). Dommage qu'on ne les voit vraiment en action que très peu. Les caractères des personnages m'ont beaucoup plu, même si j'aurais aimé en savoir encore plus sur eux, leur passé, tout ce qui les a construit ainsi. Un premier tome qui nous donne envie de lire la suite ! Je rejoins certains avis vus par ci par là qui disaient que l'autrice surfait sur la vague des tropes qui plaisaient bien en ce moment, je trouve effectivement que parfois ça fait un peu trop au niveau des clichés et des facilités scénaristiques. J'ai tout de même passé un très bon moment et je lirai le tome 2 rapidement !

Dernière modification par Islo (12 Février 2025 09:54:21)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#298 12 Février 2025 09:56:50

Bonjouuuuuur !

Une nouvelle lecture à signaler

ACQUISITIONS
    /

LECTURES
    - Fable, tome 2 : La mer sans nom d'Adrienne Young
  • Mellosia

Bibliophile

#299 12 Février 2025 13:17:15

Hello ! Je viens faire ma mise à jour de la semaine. J’ai lu une lecture imposée  :

Mes achats
    - La fille du pêcheur de perles de Lizzie Pook
    - Henry : Le garçon homard de Sylvain Johnson

Mes lectures
    - Lalani des mers lointaines de Erin Entrada Kelly et Lian Cho (Malus)
    J'ai apprécié suivre les aventures de Lalali. Elle vit sur une île dirigée par les hommes, les femmes n'ont pas grand-chose à dire et ne peuvent pas accéder à certains métiers. Petit à petit des personnages essayent de changer les choses. Les dessins ajoutent un petit plus au récit. Les créatures/animaux que l'on rencontre sont intéressants. Dommage que ce roman ne fasse pas plus de pages.
    - Twilight, tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer
    - Les Carnets de l'Apothicaire, tome 06 de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage

458 achats VS 239 lectures
  • Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#300 12 Février 2025 13:40:53

Bonjour bonjour,

Je suis un peu au ralenti niveau lecture mais ça va revenir !

Je profite de mon passage pour utiliser mon joker obtenu à Noël pour annuler les lectures imposées de : Harry Potter illustré, tome 2 ; 22/11/63 ; Mille soleils splendides.

Puis, côté MAJ :

Lecture :
    J'ai terminé The prison healer T1, imposé par Luciesden dans le SB.
    Une lecture prenante, haletante, avec un cliffhanger final qui m'a laissé bouche bée ! J'ai adoré les personnages et j'ai hâte d'en savoir plus sur l'univers. Une très très bonne lecture !