#268 10 Septembre 2025 13:19:57
Bonjour ^^
A nouveau, deux lectures.
<image>Titre : Betty Auteur : Tiffany McDaniel
Genre : Drame
Avis : On m'avait prévenu que c'était une lecture difficile et en effet, Tiffany McDaniel aborde de nombreux problèmes de front, notamment le racisme, les violences familiales et les viols à l'encontre des femmes. Pour autant, ce qui nous fait tenir, c'est le personnage principal : Betty. Une petite fille d'une résilience folle, dont la vision du monde est teintée de couleurs grâce aux multiples histoires de son père (un homme doux et tendre qui contrebalance les autres personnages masculins). Betty, tout comme son autrice, prend la violence des secrets, du monde, des actes qu'elle ne peut empêcher et les transforme en poésie. Il se passe énormément de choses tragiques dans la vie de cette famille mais pour autant, c'est une impression de force qui m'ait resté à la fin de cette lecture. La force d'encaisser, de dire, d'agir. Une très belle lecture.
<image>Titre : L'appel de la luneAuteur : Patricia Briggs
Genre : Bit-lit
Avis : Toujours dans l'idée de découvrir des séries bit-lit que j'aimerais peut-être, je me suis laissée tenter par la saga de Mercy Thompson. D'abord, c'est un livre qui se dévore, j'ai y passé deux jours tout au plus. Mercy est une héroïne rafraichissante par son pragmatisme. A la fois, intellectuelle et débrouillarde, elle a assez vécu pour connaître ses forces, ses faiblesses et agir en conséquence. La petite bande qui gravite autour d'elle est aussi très agréable et j'ai hâte de voir ses liens d'amitiés se nouer avec plus de force au cours de la saga. Le seul point noir c'est sans doute, les deux potentiels amoureux qui gravitent autour d'elle. Loups-garous et donc possessifs, jaloux et franchement exaspérant. Heureusement, cette intrigue ne prend pas trop de place dans ce tome 1 et on m'a dit que ce n'était pas non plus le cas des prochains ouvrages.