[MULTI-GENRES] Baby challenge 2025

• Courgette

Casual lecteur

#261 04 Septembre 2025 10:11:57

Elojs a écrit

J'adore le doublé de Romantasy avec FW :lol: Je suis allée vérifiée du coup si tout le monde avait validé FW pour la romantasy, mais même pas :lol:

Non je fais partie de ces irréductibles qui résistent encore et toujours à l'envahisseur :angel:

Mais c'est chouette de voir qu'un livre fait autant l'unanimité !

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#262 04 Septembre 2025 12:46:20

Aryia :lol: Je comprends, pour ma défense, je n'ai pas pu compter FW en Romantasy parce que... je l'ai lu entre le 1 et le 15 janvier, raté :lol: (les tomes 1 et 2, potentiellement je lirai le tome 3 cette année mais à voir, je pense plutôt (vu que ma hype est un peu passée) attendre les tomes 4 et 5)
    Hahhahaha Courgette j'adore ton commentaire !

Bien joué Exuline et naaaaan, faut rester sur cette bonne dynamique :pompom: Oui, mais j'aime bien quand c'est tout coché, tout droit, mais j'attendrai pas les 22 genres, c'est certain (je ne lis pas certaines catégories du tout) :goutte:
  • Tinkii

Lecteur en pantoufles

#263 04 Septembre 2025 15:55:44

<image>Et mais j' ai oublié de venir valider ma lecture Classique !!! J' ai lu Orgueil et Préjugés en Juillet !! Et je l' ai lu avec une très bonne traduction bien fluide. Du coup j' ai même regardé le film cette semaine =D

<image>Et j' ai aussi oublie de valider ma lecture Contemporaine avec Leçons de chimie : La brillante destinée d'Elizabeth Zott. Je suis a l' ouest je crois. Et pareil je l'ai lu et après j'ai regarde toute la série d'une traite !! Le gros kiff pendant les vacances. :heart:

Dernière modification par Tinkii (04 Septembre 2025 16:06:17)

• tinwen

Néophyte de la lecture

#264 04 Septembre 2025 19:13:21

Elojs a écrit

Par contre tinwen (et je suis allée vérifiée) tu es à 18 catégories validées par 17 !

J'aimerai tellement être à 18 genres mais je n'ai pas validé le classique car je n'avais qu'un livre et c'est le comte de Montecristo que j'ai du mal à lire.

Je suis contente qu'on soit plusieurs à être enthousiaste par la lecture de FW, je viens de finir le tome 2 et le 3ème tome sera pour ce weekend. C'est une super découverte en tout cas pour moi!

• Elojs

#265 04 Septembre 2025 20:16:53

Ah mais la boulette, je viens de capter, j'ai mis la lecture classique de Tinkii (tu avais donc bien validé orgueil et préjugé) à Tiwen, sur la ligne du dessous, pardoooon :'S:goutte:
    Il faut voir la série de la BBC ensuite Tinkii il vaut tellement le coup :pink:

Et voilà le fichier de suivi à jour ! =)
  • Evaleen

Livraddictien débutant

#266 07 Septembre 2025 12:09:26

Coucou par ici ! Ca faisait longtemps, oui. :angel:

Titre du livre (avec lien BBM) : Betty
    Auteur : Tiffany McDaniel
    Catégorie : Drame ! (revoici ma liste)

Petit avis (facultatif mais appréciable) : ★★★★★
    Je pense que c’est l’une de mes plus belles lecture de cette année. Belle dans le sens où elle est très riche, humaine et elle a son lot d’événements qui bons ou mauvais nous ramènent à des moments connus, partagés ou qui font simplement échos à un passé. L’Histoire de Betty retranche facilement avec celles d’autres enfants issues d’une minorité culturelle ou sociale dans une ville à forte population coloniale et religieuse. Je pense par exemple aux créoles, aux enfants métisses et à ces années où les longues études étaient plutôt rare dans certains foyers. J’ai été surprise que l’auteure arrivent à rendre une évolution si poétique ou douce-amer pour ses personnages et comment les plus affreux d’entre eux ont quand même pu se montrer moins détestables ou cruellement triste, du moins suffisamment pour m’arracher un peu de miséricorde pour eux. Les personnages qui m’ont le plus touchés sont Betty, son père et sa sœur aînée (la toute première) et de son deuxième frère. Ils ont été des piliers important pour Betty et ce qui leur arrive, je ne m’y attendais pas et m’a arraché des flots de larmes. Bref, un très bonne lecture, très vivante, marquante et sincère.

• Elojs

#267 08 Septembre 2025 18:17:55

Oh lala Evaleen qu'est-ce que cette lecture m'a détruite :'S Ton commentaire est très juste !

Le fichier de suivi est à jour !
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#268 10 Septembre 2025 13:19:57

Bonjour ^^

A nouveau, deux lectures.

<image>Titre : Betty
    Auteur : Tiffany McDaniel
    Genre : Drame
    Avis : On m'avait prévenu que c'était une lecture difficile et en effet, Tiffany McDaniel aborde de nombreux problèmes de front, notamment le racisme, les violences familiales et les viols à l'encontre des femmes. Pour autant, ce qui nous fait tenir, c'est le personnage principal : Betty. Une petite fille d'une résilience folle, dont la vision du monde est teintée de couleurs grâce aux multiples histoires de son père (un homme doux et tendre qui contrebalance les autres personnages masculins). Betty, tout comme son autrice, prend la violence des secrets, du monde, des actes qu'elle ne peut empêcher et les transforme en poésie. Il se passe énormément de choses tragiques dans la vie de cette famille mais pour autant, c'est une impression de force qui m'ait resté à la fin de cette lecture. La force d'encaisser, de dire, d'agir. Une très belle lecture.

<image>Titre : L'appel de la lune
    Auteur : Patricia Briggs
    Genre : Bit-lit
    Avis : Toujours dans l'idée de découvrir des séries bit-lit que j'aimerais peut-être, je me suis laissée tenter par la saga de Mercy Thompson. D'abord, c'est un livre qui se dévore, j'ai y passé deux jours tout au plus. Mercy est une héroïne rafraichissante par son pragmatisme. A la fois, intellectuelle et débrouillarde, elle a assez vécu pour connaître ses forces, ses faiblesses et agir en conséquence. La petite bande qui gravite autour d'elle est aussi très agréable et j'ai hâte de voir ses liens d'amitiés se nouer avec plus de force au cours de la saga. Le seul point noir c'est sans doute, les deux potentiels amoureux qui gravitent autour d'elle. Loups-garous et donc possessifs, jaloux et franchement exaspérant. Heureusement, cette intrigue ne prend pas trop de place dans ce tome 1 et on m'a dit que ce n'était pas non plus le cas des prochains ouvrages.
  • Elojs

#269 10 Septembre 2025 13:31:57

Fäelrina tu avais déjà validé la catégorie drame (par ici) donc je ne peux pas le compter deux fois, mais j'approuve ta lecture de Betty (deux d'affilé c'est bien ! Faut que ce livre soit lu)  Et n'hésite pas à aller poster ton commentaire dans le topic sur Betty d'ailleurs :)

J'ai rajouté le bit-lit sur le fichier de suivi =)
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#270 10 Septembre 2025 16:17:35

Ah mince, je pensais avoir validé Mille Soleil Splendides en One-Shot, c'est pour ça :goutte: