[Je pleure encore la beauté du monde - Janv 2025] Parlons du livre

• Maylie

Modératrice

#11 25 Janvier 2025 21:30:11

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?

Pour les personnages, je suis vraiment dans un entre-deux, j'ai trouvé Inti très antipathique et l'aspect synesthésie n'apportait pas grand chose où il était mal exploité :grat:
    Bref, l'héroïne m'a agacée et je lui ai préféré tout le reste de sa famille. Par contre après une première impression négative de Duncan, je l'ai beaucoup apprécié ensuite.
    Pour les personnages secondaires, j'ai trouvé qu'ils s'équilibraient bien, il manquait juste des personnages qui auraient fait un peu mieux le lien entre pro et anti loups. Le nombre de cervidés peut par exemple avoir une incidence sur l'activité des éleveurs et ce point n'est pas vraiment abordé.

J'ai adoré les loups ! Le fait qu'ils soient décrits avec des comportements et des caractères variés apporte un vrai plus. On voit ben comment chacun trouve sa place ou non dans sa meute et ceux appelés à devenir des solitaires.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai trouvé l'évolution de la relation de Duncan et Inti très improbable, car pour le coup des personnes qui ne veulent vraiment pas d'enfants savent assurément employer des méthodes de contraception efficaces non ? :goutte: La grossesse surprise est disons un aspect too much du roman pour moi, comme la synesthésie.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

J'ai été embarquée par l'intrigue, car je voulais savoir le pourquoi du comment. Je ne lis quasiment jamais de thrillers et donc je suis complètement passé à côté des indices au cours de l'histoire. :lol:
    Je connais déjà le thème de la réintroduction des loups donc je n'ai pas tant appris que ça mais comme dit plus plus haut j'étais intéressée par l'équilibre des points de vue et l'évolution des mentalités. Au cours du roman, on ne voit pas trop de changements de position, mais le temps du roman ne s'y prête sans doute pas.

→ Qu'avez-vous pensé du style, de la construction et du rythme ?

Rythme et style m'ont convenu, je craignais que le roman ne me convienne pas du tout à cause du genre thriller et là c'était le bon dosage : assez rythmé, le style froid colle bien à l'ambiance et les retours dans le passé étaient bien amenés.

→ Avez-vous apprécié l'ambiance ?
    Et le décor ? Qu'avez-vous pensé de l'importance de la nature ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

L'immersion dans la nature est en partie réussie. Je rejoins d'autres avis, l'action pourrait se passer dans n'importe quelle autre forêt et pas du tout en Ecosse.
    Par contre pour ce qui est d'être transportée en pleine nature, cela a fonctionné pour moi.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
    Qu'avez-vous pensé des révélations, notamment ?

J'ai soupçonné plusieurs personnages et un retournement différent

Je me suis même demandée si Inti vivait vraiment avec sa soeur ou si elle l'imaginait. J'ai trouvé Duncan beaucoup trop conciliant sur la fin. Honnêtement qui accepterait de vivre avec quelqu'un qui a tenté de l'égorger. O_O mais bon quelque part j'étais satisfaite du happy end même s'il est suggéré qu'Aggie est allée mourir quelque part et on a perdu numéro dix :pleur:

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

J'ai aimé ce livre, mais je ne sais pas si je le recommanderais en raison des éléments que je trouve en trop comme la synesthésie.

Je ne me remets pas du coup des loups qui vont réchauffer Inti après son accouchement. De vrais loups en auraient profité pour casser la croûte. :atable:

• Julie27

Administratrice

#12 25 Janvier 2025 22:24:51

En voyant les premiers avis (coups de coeur ou abandons), je me disais que ça allait être chouette =D

J'annonce que je vais rejoindre les "bof" : j'ai l'impression d'être passée à côté...

Déjà, je n'ai pas accroché aux personnages…
    Je précise quand même que ce n'est pas forcément rédhibitoire chez moi : je peux adorer un livre, même avec des personnages qui ne me plaisent pas.
    Sur le côté extrémiste, j'ai bien aimé, mais je rejoins complètement Coldtroll (sur beaucoup de points, d'ailleurs) : Inti agit comme ceux qu'elle critique, elle m'a exaspérée. Et je l'ai trouvée très difficile à cerner, entre un côté ultra-empathique vs une forte violence.
    Je rejoins la majorité d'entre vous concernant la synesthésie mal exploitée. Merci d'ailleurs Elilith pour les notes, je pensais justement aller regarder avant d'écrire mon avis.

Par rapport à Duncan

Je n'ai pas accroché non plus à ce personnage…
    Et j'ai eu la même réaction que Maylie sur l'absence de contraception… ça me paraissait irresponsable, pour l'un comme pour l'autre :ohlecon:

Je trouve aussi (même si ça s'améliore un peu ensuite) que les personnages manquent de nuances (notamment les éleveurs).

Globalement, j'ai trouvé qu'il y avait trop de raccourcis et de facilités.

Un exemple, sans parler de la fin - j'y reviens après - : l'épisode du père qui revient d'un coup à lui grâce aux peupliers faux-trembles, j'ai trouvé ça trop peu crédible :goutte:

Le style ne m'a pas forcément embarquée, je trouve même qu'il y a des maladresses dans la traduction (par exemple, entre biologistes / vétérinaires, j'aurais imaginé plutôt "gestante" pour un animal que le terme "enceinte").
    Par contre, l'incipit m'avait bien plu et intriguée !

Effectivement, si on a en tête le côté thriller / polar, j'imagine que la déception est importante.
    De mon côté, j'attendais justement ce rebondissement (que j'avais en tête et qui arrive bien tardivement).
    Globalement, les relations humaines étaient bien plus au centre du livre que ce que j'imaginais. Je m'attendais soit à davantage une enquête, soit davantage l'aspect nature writing, ...
    Clairement, j'ai peiné pour l'avancer...

J'aurais aimé voir encore plus les loups et voir les idées plus développées. J'ai trouvé intéressant par exemple de se questionner sur le fait d'agir pour leur bien ou d'être trop interventionnistes. Globalement, la thématique me plaisait vraiment beaucoup !

Sur l'ambiance et le décor, j'ai aimé la place prise par la nature (et la nécessité de la préserver, c'est quelque chose qui me "parle" beaucoup :heart:), mais.. je rejoins Emmani et Coldtroll : ça aurait pu être quasi n'importe où. Rien de spécifique à l'Écosse.

Sur la fin :

La scène de l'accouchement…. Non mais vraiment ? O_o
    Je crois que ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. La longue marche, l'accouchement, le froid, les loups, ... mais non, elles s'en sortent (et merci aux loups). Je ne dis pas que j'aurais souhaité l'inverse, mais l'auteure en a trop rajouté.
    Concernant l'identité du meurtrier / de la meurtrière, j'ai trouvé qu'on voyait venir la "révélation" très tôt... et là encore, c'est limite côté probabilité (différence de corpulence, sachant qu'en plus lui est flic, avec un chien - et au passage, comment est-ce possible d'avoir confondu avec une attaque de loup ?)

Bref, si tout n'est pas mauvais et qu'il y avait de bonnes idées, j'étais bien contente d'en venir à bout.
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#13 25 Janvier 2025 22:54:56

Hello,
    Je termine le livre à l'instant... et ne vais pas développer davantage maintenant (je suis épuisée...), mais c'est un sentiment mitigé que je retiens ainsi à chaud!
    Comme beaucoup, je n'ai pas beaucoup aimé Inti, et un certain parti-pris de l'autrice m'a beaucoup dérangée tout du long.
    Mais en même temps, j'ai envie de dire waouh! Et cette fin!! Et la couverture :pink::pink::pink:!
    Je reviens demain, lundi au pire, détailler davantage.
  • Babadam

Dompteur de pages

#14 26 Janvier 2025 02:06:22

Bonsoir, j'ai fini le livre dans la soirée et j'ai un peu de mal à rédiger un petit avis. Vous avez assez bien résumé ce que je pense.

Les 10 premiers pourcents, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. J'ai même commencé à douter de moi, je me suis demandée si je n'avais pas l'âme d'une PDG de Nutella tellement que le côté nature du roman m'ennuyait profondément. Puis petit à petit, je me suis prise au jeu sans pour autant être totalement convaincue.

Les personnages
    Les personnages n'étaient pas assez approfondis pour que je puisse réellement m'attacher à eux. Et tout était extrême les concernant. Leurs vécus, leurs réactions, leurs relations, etc.

Par exemple, les parents des jumelles que tout oppose (ça ferait un bon nom d'équipe dans Pekin Express). Entre la maman, policière, qui se blesse exprès pour "endurcir" sa fille et le papa, qu'on pourrait appeler "le fou de la fôret", j'ai trouvé que leur opposition était trop importante. C'est à se demander comment ces deux-là on fait pour avoir des enfants ensembles.

Les relations entre tous les personnages m'ont parfois mise mal à l'aise, spécifiquement celle des deux sœurs que j'ai trouvé trop forte. Celle entre Duncan et Inti ne m'a dérangée même si cette dernière était assez toxique avec lui.

Elle le suis partout, un peu jalouse qu'il puisse aimer Laney mais en même temps, n'apporte aucune explication, ne communique pas avec lui. Ok elle a peur, le soupçonne d'avoir tué Stuart mais j'ai trouvé son comportement puérile.

Au final, je me sentais mieux avec les loups car tout était plus posé et naturel. J'ai aimé les voir s'approprier (ou non) leurs nouvelles terres.

L'intrigue
    Je m'attendais à un thriller et je n'ai pas été servie. Moi qui aime chercher, repérer les indices afin de démasquer l'assassin, là je ne me suis pas senti concernée.

Je me doutais bien que ce n'était pas les loups sinon le roman n'aurait servi à rien mais je n'étais forcement curieuse de connaître le tueur.

Il y avait des thématiques intéressantes même importantes mais je trouve qu'elles n'ont pas forcément été bien traitées. Premièrement, les messages qui enjoignent à prendre soin de notre planète n'étaient pas subtiles donc cela m'a moins interpellée, moins touchée. J'ai eu l'impression que l'autrice était à deux doigts de briser le 4e mur pour nous dire "Et n'oubliez pas, le plastique c'est dans la poubelle jaune".

Concernant les violences conjugales, comme l'a dit Elilith la fin d'Aggie est déprimante. Elle se transforme en monstre et se suicide. Ce n'est pas franchement porteur d'espoir.

Comme vous, j'ai trouvé qu'il y a eu des facilités scénaristiques à foison.

Déjà, avec une grossesse à terme, pouvoir déplacer un homme, en poids mort et le monter en voiture, c'était déjà beaucoup. A cela s'ajoute l'accouchement dans la neige, la louve qui vient réchauffer Inti et son bébé et le cheval qui guide Aggie jusqu'à sa sœur (qui est bien évidemment en hémorragie toute la nuit).

Style, rythme
    La plume de l'autrice ne m'a pas transportée. Ca se lisait mais c'est tout. J'ai apprécié les flashbacks qui nous permettaient de comprendre les personnages.

L'ambiance
    Comme vous l'avez mentionné, nous sommes totalement passés à côté de l'ambiance écossaise. Je n'arrivais même pas à me situer quand je lisais.
    Pour reprendre ce que je disais au début, j'ai trouvé qu'il y avait "trop de nature" et, par l'écriture de l'autrice, je n'ai pas été transportée ni imprégnée par les lieux contrairement à d'autres romans, par exemple, Là où chantent les écrevisses qui a été un coup de cœur. Nature et policier y était bien mêlés. Mais ici, il n'y a eu aucune tension autour du meurtre.

Il n'y a pas eu d'enquête poussée, d'arrestations, la peur d'être découverte, etc. On dirait que la mort de Stuart a juste permi à Inti de s'éloigner de Duncan car elle le croyait responsable.

La fin
    Je suis mitigée concernant la fin. Elle est trop tirée par les cheveux, "trop facile".

Stuart a quand même la gorge tranchée et s'en sort, Inti accouche dans le froid et s'en sort. Mais je l'ai trouvé un peu touchante même si elle n'est pas porteuse d'espoir concernant les victimes de violences conjugales.

J'ai vraiment du mal à me faire une idée de ce roman (peut être parce qu'il est 2h du matin aussi :goutte:).
    Malgré toutes les critiques que j'ai émise, je ne peux pas dire que j'ai détesté non plus puisque j'ai continué ma lecture. J'ai quand eu envie de le terminer afin d'en connaître la fin. Il me laisse plutôt indifférente. Il sera très vite oublié. De plus, je l'ai lu en parallèle de Mystic River donc il parait fade à côté. :lol:

Dernière modification par Babadam (26 Janvier 2025 09:31:42)

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#15 26 Janvier 2025 05:32:03

Vous complétez très bien mon avis quant à l'invraissemblance de certaines scènes. De fait, la première à laquelle je n'ai pas cru, c'est celle où inti fait disparaître le corps. Dans le noir, cette femme est capable d'enterrer un type, d'effacer toutes les traces, mieux qu'une indienne sur le sentier de la guerre et en même temps elle est incapable de différencier une attaque de loup d'un meurtre ?
    Par contre, j'ai trouvé la toute fin

la mort de sa jumelle

assez belle même s'il s'agit pour l'auteur encore une fois de

ne pas faire assumer pénalement un meurtre, comme Duncan qui n'a pas eu à assumer, alors que si je me souviens bien, la légitime défense n'est pas avérée

Il y a un côté bancal dans ce livre. Je n'ai rien contre le mélange de genres, écologie, thriller, roman noir, roman à charge, tout ça aurait fort bien pu se mêler, mais là, la sauce ne prend pas je trouve. A vrai dire, le livre aurait raconté la même histoire avec des personnages aux passifs moins lourdingues, des gens "normaux" qui essaient de concilier leurs missions, le rapport à l'autre, la vie quotidienne, l'enquête, leurs doutes, ça m'aurait peut-être plus accroché que cette overdose de monstres de Frankenstein qui se complaisent dans l'exhibition des blessures qu'ils haïssent. Vivre et avancer n'est déjà pas toujours simple, pas besoin de cette débauche de personnages fracassés, si ?

Il y a malgré tout des points que j'ai appréciés :
    La mort autour de laquelle s'articule le récit est simple. Ça repose de toutes ces mises en scène spectaculaires qu'on trouve dans de trop nombreux polars. Comme quoi, l'auteur peut faire preuve de sobriété si elle le veut.
    L'approche ambiguë des relations amour/haine dans certains couples (bon ok, là c'est dans 80% des couples, l'auteur est encore une fois dans la surenchère et les mécaniques en jeu sont à peine abordées, de toute façon l'homme est mauvais,  blablabla...).

Désolé, je reviens souvent, mais vos commentaires font revenir d'autres réflexions...

Dernière modification par coldtroll (26 Janvier 2025 05:33:04)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#16 26 Janvier 2025 09:18:25

Je reviens comme promis.

C'est donc le coup de cœur que j'imaginais depuis les premiers chapitres, rien n'est venu gâché ma lecture.
    Certes, il y a quelques passages un peu trop beaux pour être vrais (

le sauvetage de Gall au début ainsi que l'accouchement à la fin

) mais ça ne m'a pas dérangé tant les thèmes et le parti pris de l'auteure sur ceux là m'ont beaucoup plu.
    J'ai adoré les passages avec les loups, les passages théoriques qui sont amenés avec beaucoup de pédagogie malgré le manque de nuance que certains ont pu soulever (je pense que pour faire ce genre de métier, tu ne peux pas avoir d'avis nuancés sur la question). J'ai retrouvé énormément de réflexions qui font écho avec ma propre vision des choses et c'est sans doute pour cela que j'ai autant apprécié. Je suis consciente que lorsqu'on a un avis moins tranché, le message peut paraître moralisateur ou violent.

Les personnages aussi m'ont beaucoup plu. Je trouve qu'ils ont tous une construction très intéressante, avec un caractère très trempé au départ et qui se développent petit à petit.
    Pour répondre à Coldtroll, Duncan est, pour moi, assis "le cul entre deux chaises" : son rôle de commissaire dans ce petit village le met dans une situation compliquée entre les relations personnelles et le cadre professionnel qu'il doit maintenir.

Je rejoins l'avis de Maylie sur les deux points

la grossesse qui n'était pas nécessaire et sur le côté ambigu parfois de l'existence d'Aggie

.

Dernière modification par Riz-Deux-ZzZ (26 Janvier 2025 09:33:20)

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#17 26 Janvier 2025 09:51:05

A contre courant, j’ai adoré Inti, un personnage complexe et profondément humain. Son lien unique avec les loups et sa manière de percevoir le monde m’ont touché . À travers elle, j’ai ressenti toute une palette d’émotions, des blessures du passé à sa quête de guérison.

L’intrigue, mêlant thriller et militantisme écologique, m’a tenue en haleine. Les rebondissements, bien que parfois un peu excessifs, m'ont quand même accroché.
    J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’autrice explore la complexité des relations humaines et animales, entre haine, pardon et tolérance.
    J'ai trouvé chaque mots d’une brutalité et d’une douceur parfaitement dosées, rendant la lecture aussi bouleversante que captivante.

Ce roman est avant tout une déclaration d’amour à la nature. Loin de se limiter à une simple description de paysages, l’autrice nous plonge dans une immersion totale au cœur des forêts, aux côtés des loups.
    Certaines scènes sont invraisemblables effectivement mais je trouve que cela fait écho au côté mystique de la forêt et à l'ambiance que l'autrice a voulu donner à son univers
    (la scène des loups et de Inti par exemple)

Pour conclure bien qu’imparfait, il interroge sur notre rapport à la nature et à nous-mêmes, tout en offrant un récit qui nous tient en haleine.
    J'ai finalement beaucoup aimé cette lecture.
  • labuze199

Correctrice

#18 26 Janvier 2025 10:19:49

Bonjour,

je prends enfin le temps de venir donner mon avis, mais avant Bon anniversaire Coldtroll ! :bougie:

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    J’ai beaucoup aimé Inti au début du roman, son côté sensible dans lequel je me suis retrouvée. Puis au fil des pages, je m’en suis complètement détachée, je trouve que le personnage part trop dans les extrêmes sans aucune demi-mesure. C’est également le cas des autres personnages.
    La relation entre Inti et Aggie m’a touchée et déroutée en même temps. Si j’ai aimé leur complicité, je les ai trouvées beaucoup trop fusionnelles, ça en devenait presque malsain.
    Duncan est sûrement le personnage qui m’a le plus plu sans que ce soit un coup de cœur pour autant. Il m’a paru plus ancré dans la réalité, plus crédible.
    Je m’attendais à ce que les loups soient bien plus au centre du récit. Ils sont présents, certes, mais le passé d’Inti et Aggie prend tellement de place que j’ai souvent eu l’impression qu’ils faisaient partie du décor alors que je pensais les voir en personnages principaux.
    Comme Coldtroll l'a relevé, j'ai eu du mal avec la façon dont les personnages masculins sont traités, ils semblent tous défaillants et dangereux. C'est quelque chose que je retrouve dans pas mal de bouquins récents se présentant comme féministes, je trouve cette vision des hommes très dérangeantes.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    Contrairement à beaucoup d'entre vous, j’ai été complètement embarquée par les premiers chapitres, par le combat d’Inti pour réintroduire les loups. C'est par la suite que ça s'est gâté :lol: Le côté Thriller ne m’a pas plus du tout, tout est trop invraisemblable, tiré par les cheveux

- Le père qui est guéri comme par magie en Utah.
    - Inti qui parvient à enterrer un homme sans laisser aucune trace (alors qu’il fait très froid et que la terre est donc certainement très dure).
    - Elle confond une blessure causée par un loup avec un coup de couteau alors qu’elle est spécialiste des loups.
    - La grossesse qui sort de nulle part « je ne veux pas d’enfant mais je ne me protège pas ».
    - Le sauvetage de la jument au début.
    - Inti qui parvient à hisser Duncan dans la voiture alors qu’elle est en fin de grossesse.
    - L’accouchement dans la forêt.
    - La louve qui vient la réchauffer.

J’ai eu une sensation de « too much » tout au long du récit comme une surenchère de qui a le plus souffert, c’était lourd et peu crédible.
    Les parties qui tournaient autour des loups étaient bien plus intéressantes. Savoir si la réintroduction serait couronnée de succès ou pas m’a tenue en haleine. J’ai apprécié que ce soit nuancé avec les agriculteurs qui refusent ce changement, d’autres habitants qui comprennent la démarche, les loups qui s’attaquent aux troupeaux, ça apporte une certaine crédibilité au roman.

→ Avez-vous apprécié l'ambiance ?
    Je m’attendais à être plus transportée dans les forêts écossaises. Je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à m’imprégner de cette ambiance. J’en ai même oublié que le thème était l’Ecosse :lol:

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
    La fin m’a laissée assez indifférente. Ne m’étant pas attachée aux personnages, je me fichais un peu de ce qui allait leur arriver.

J’étais juste contente de voir que la réintroduction des loups semble avoir permis de réguler la population de chevreuils

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ?
    Une lecture qui me laisse un peu sur ma faim. Je ne peux pas dire que j’ai détesté, certains passages étaient très intéressants et m’ont happée. Mais une grande partie du roman m’a laissée indifférente, c’était peu crédible, « too much », et ça a desservi le sujet que je pensais principal : la réintroduction des loups.

J'ai vu plusieurs d'entre vous parler d'éco-féminisme. Qu'entendez-vous par là ?

Dernière modification par labuze199 (26 Janvier 2025 10:20:07)

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#19 26 Janvier 2025 10:53:26

Merci labuze ! :emb:

Moi aussi j'ai trouvé malsaine la relation des deux sœurs.

Quand je parlais de mélange des genres qui peut fonctionner ailleurs, sous une autre plume, mais qui échoue ici, tu mets le doigt dessus : on a un aspect thriller hyper(en dépit de ses excès)réaliste d'un côté et il y a une relation à la nature qui bascule régulièrement vers un mysticisme avec des éléments appartenant au conte

la "résurrection" du père, le sauvetage du cheval, le sacrifice de la bête, la naissance de l'enfant loup, le pardon des bêtes, le pardon et l'élévation spirituelle de la sœur

Avec une iconographie quasi religieuse.
    Limite, ça aurait été présenté comme une enquête dans un spin-off de game of thrones sur la réintroduction du loup géant autour de winterfell, ces excès seraient passés comme une lettre à la poste !
  • Elilith

Apprenti Lecteur

#20 26 Janvier 2025 10:59:59

Je reviens après avoir lus vos commentaires et je suis d'accord en partie avec certains des commentaires négatifs qui parlent entre autre de l'invraisemblance du sujet. J'avoue que le postulat de base (la synesthésie d'Inti) me paraissait déjà plutôt tiré par les cheveux avant de faire mes recherches donc je suis entrée dans le livre avec une idée "on ne cherche pas le réalisme à tout prix", ce qui m'as permis de simplement tiquer à certaines choses (cette histoire de contraception par exemple) puis de continuer "comme si de rien n'était" en acceptant ce qui s'était passé. Je veux bien croire que les loups auraient probablement mangé Inti et son bébé à la fin, c'était une scène très conte de fée au final :D !

Concernant la vision des hommes, je vais me placer à l'inverse de ceux qui en ont parlé, c'est un peu un pavé donc surtout sentez vous libre de ne pas le lire.

Déjà je trouve qu'ils ne sont pas tant plus défaillants que les femmes dans ce roman. La mère est clairement maltraitante, Inti est bornée et reproduit (je suis d'accord avec vous là dessus, et c'est ce qui me l'a rendu humaine et attachante) exactement le comportement qu'elle critique, Aggie et Lainey sont toutes deux essentiellement des victimes certes, mais tout comme Duncan d'une manière différente. Pour moi, c'est l'humanité qui est vue comme faillible, mais avec une possibilité de s'améliorer, de faire mieux. Après oui le roman s'axe sur le point de vue des femmes et parle entre autres de violences faites aux femmes, donc il fallait bien montrer comment ça peut arriver, avec des gens qui détournent les yeux pour leur raisons propres, des gens qui les produisent, et des gens qui les subissent. Pour rebondir sur certaines choses, je trouve ça au contraire inquiétant que ce soit ce qui en ressort pour certains (que les hommes en particulier sont mal représentés dans ce livre). Imaginons que le scénario soit complètement différent et que Duncan découvre que Lainey est battue et arrête Stuart avec Bonnie, n'aurait-ce pas été une vision passant un autre message critiquable également ? Que la police est la solution alors que ce n'est pas toujours le cas (qu'on s'entende, elle peut l'être, et des fois non, et quand ça ne l'est pas, c'est terrible) ? Il n'y a pas de "bonne présentation" pour moi dans ce genre de cas. Pour que ça arrive il faut forcément des coupables, des nons-dits et des victimes. Dans un roman one-shot difficile d'ajouter à ça des personnages supplémentaires pour que tout le monde ait une représentation clairement positive. Cette situation a existé, existera et continuera d'exister, parallèlement à la situation où une personne de l'entourage se dresse contre la violence et aide la victime. Les deux sont représentées dans des oeuvres différentes et j'ai personnellement apprécié cette représentation qui n'est pas irréaliste à mon sens.

Pour moi Duncan reste un personnage salvateur de ce livre, Red malgré ses défauts se remets en question plus rapidement que Inti, Neils est un super brave type qui fait de son mieux ...

Mais je comprends que pour certains le sujet peut être tendu et il peut être perçu complètement différemment de la façon dont je l'ai perçu personnellement, je voulais juste apporter un autre point de vue :)

AH et au final j'ai l'impression que ceux qui attendaient un vrai thriller ont été déçu alors que ceux pour qui c'était égal voire qui craignait le thriller ont plus aimé, donc j'aurais envie de dire que le livre a eu un très mauvais marketing et s'est clairement placé dans la mauvaise niche !

Dernière modification par Elilith (26 Janvier 2025 11:03:06)