Mystic River
Dennis Lehane2002

17.1

Ce jour de 1975, quand éclate une bagarre en pleine rue entre Sean Devine (le plus raisonnable), Jimmy Marcus (la tête brûlée) et Dave Boyle (le plus timoré), les trois garçons sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s’arrête, deux hommes qui se prétendent de la police font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Dave ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s’est passé pendant ces quatre jours. Mais les trois garçons cesseront de se fréquenter. Vingt-cinq ans plus tard, ils sont mariés et pères de famille. Sean est un policier brillant mais miné par ses problèmes conjugaux, Jimmy, un ex-chef de gang s’est rangé en achetant un magasin d’alimentation ; quant à Dave, il a brièvement connu la gloire en devenant une star du base-ball, mais aujourd’hui, il part lentement à la dérive. C’est un événement tragique, comme un écho au kidnapping de Dave, qui va les mettre de nouveau en présence : l’assassinat brutal de Katie, la fille aînée de Jimmy, âgée de dix-neuf ans. A mesure que Dean mène l’enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur des vérités aussi troubles que les eaux de la Mystic River, dont les profondeurs recèlent bien des secrets inavouables. Pris dans l’engrenage infernal de la souffrance, du remords et du désir de vengeance, les trois anciens amis n’auront plus d’autre choix que de s’affronter en un combat dont aucun ne peut sortir indemne.

Titre original : Mystic River (2001)

2013 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 408 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743609627

2004 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 584 pages

2002 Editions Rivages (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 402 pages

2002 Editions Rivages (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 402 pages | ISBN : 9782743609621

2009 [E-book] Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Format : ePub | ISBN : 0060584750

2006 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 527 pages | Sortie : 1er septembre 2006 | ISBN : 9780553818246

2003 Editions HarperTorch (Suspense)

• Soundandfury Le 31 Octobre 2010 à 11:26
    Une histoire très sombre de meurtre qui aborde les thèmes de l'enfance et de l'évolution d'une personnalité
  • Lonewolf Le 01 Novembre 2010 à 09:24
    Magnifique film de Clint Eastwood, où le meurtre passe finalement derrière les sentiments et psychologies des acteurs de ce superbe drame.Vous aurez compris, j'aime le film, et je ne demande qu'à lire le roman =)
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 10:37
    Roman magnifique, admirablement bien construit avec des personnages à la psychologie profonde
  • Electra Le 28 Mai 2011 à 00:27
    Un de mes livres préférés tout simplement, où rien n'est noir et blanc, mais avec des teintes de gris, j'ai pris une claque en le lisant !
  • nnenetth Le 08 Juin 2011 à 18:07
    Un roman noir superbe, poignant de réalisme, j'ai l'impression d'avoir passé ces deux derniers jours à Boston...
  • Lau1307 Le 09 Avril 2012 à 01:19
    J'ai bien apprécié cette histoire où la psychologie très bien développé des personnages prend beaucoup de place. Dennis Lehane joue sur l'atmosphère est ça rend ce roman encore meilleur. Quelques petites longueurs, mais supportables tout de même.
  • laura-fantasylove Le 14 Avril 2012 à 12:29
    N'aimant pas le genre policier d'habitude, l'auteur a quand même reussi le pari de me captiver de bout. Les personnages sont tellements fouillés qu'on aurait du mal a croire qu'ils ne sont pas réel.C'est poignant mais quand même triste et très sombre, donc ce n'est pas un genre que je lirais souvent
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:45
    Grandiose ! Je l'ai dévoré du début à la fin !
  • M_a_u_v_e Le 27 Décembre 2014 à 14:08
    un bon roman, j'en attendais pas moins de dennis lehane! il est pas aussi bon qu' "un dernier verre avant la guerre", mais je conseille tout de même sa lecture! c'est très bien écrit, tant du point de vue du style que les enchaînements de l'histoire. Le génie de lehanne c'est de dévoiler la complexité de la nature humaine en explorant sa part sombre via son talent de "raconteurs" d'histoires.
  • _ananas_ Le 13 Janvier 2015 à 17:46
    Je n'ai pas vraiment aimé ce roman, pour un thriller, je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de suspense. Bien sûr, il y a la recherche du coupable, mais ce n'est pas un récit haletant... Enfin, je trouve !
  • Ponti Le 21 Juin 2015 à 18:30
    Un livre qui a été incroyablement adapté au cinéma. Une intrigue poignant et un dénouement inattendu. J'ai adoré
  • naki2164 Le 23 Juin 2015 à 08:27
    Un très bon roman noir, j'ai beaucoup aimé le travail sur les différents personnages. Un régal !
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 17:21
    Terrible roman noir & très bien adapté. On en frissonne ...
  • cecile_l Le 12 Septembre 2018 à 18:51
    Un bon roman noir, malgré un manque de rythme et de suspense
  • La rêveuse ~ Le 05 Novembre 2018 à 11:29
    Parfait, tout est là. L'adaptation au cinéma est également excellente !
  • LeoLabs Le 28 Juillet 2019 à 19:24
    Je n'ai pas vu le film et je suis heureux de cette découverte. C'est pour ce type de romans que je suis un passionné de lecture. Un style d'écriture impeccable. Quelle densité dans l'histoire! Quelle profondeur dans les personnages! Quelle atmosphère! Lehane signe ici un roman noir d'une immense envergure. Magnifique, incisif, tragique, envoûtant, magistral... Les mots me manquent.
  • FamousSaladCoffee Le 04 Avril 2020 à 08:59
    Un bon roman noir qui manque parfois de rythme à mon goût, mais c'est très bien écrit
  • Matrio72 Le 02 Juin 2020 à 19:50
    Un auteur de grand talent que je découvre, doté d'une intelligence rare qui sait créer une ambiance, des personnages à la psychologie complexe et intéressante, qui sait jouer avec nos émotions, j'ai souvent souri, j'ai été plusieurs fois émue, j'ai aimé les dialogues toujours pertinents, l'intrigue bien ficelée m'a tenue en haleine tout du long. Un roman et un auteur à recommander.
  • Marinette Le 21 Septembre 2020 à 15:44
    Un thriller difficile à lâcher tant l'auteur maîtrise et attise le mystère concernant ses personnages et leur caractère, ce qu'ils sont capables de faire. En bref, une lecture que je recommande sans problème !
  • nathbruneau Le 12 Octobre 2023 à 09:36
    Je n'avais aucun souvenir de l'adaptation cinématographique donc je me suis plongée avec plaisir dans le roman. Je l'ai trouvé vraiment bien mais j'ai été un peu déçue de la résolution du meurtre.
  • estelbooks Le 08 Janvier 2024 à 19:32
    Un très belle découverte, l'histoire est poignante et l'on s'attache aisément aux protagonistes. la psychologie des différentes est bien analysée et poussée afin de comprendre leurs personnalités et leurs réactions. le deuil et la vengeance sont les grands thèmes principaux de ce roman.