#22 24 Mars 2025 19:29:31
Bonsoir :pink:
Je passe un peu en décalé, mais je n'avais pas la tête à rester trop longtemps sur l'ordi ce week-end avec le travail :lol:
Je vais me servir de la trame proposée, car j'ai un peu de mal à mettre de l'ordre dans mes idées ces derniers temps ...
→ Qu'avez-vous pensé de la construction du livre ? De l'articulation des parties ?
J'ai adoré l'utilisation de Gwendoline pour ordonner les choses, donnant un sens plus concret aux éléments de la vie et aux informations données tout au long de l'essai.
Les parties plus historiques s'imbriquaient également plutôt bien à l'ensemble.
→ Et de la narration, avec le personnage de Gwendoline ? Du "ton" du livre ?
Pauvre Gwendoline qui se fait avoir toute sa vie :lol:
En vrai, la narration m'a parfois fait rire jaune, mais ça a le mérite d'être direct et de "heurter" le lecteur en nous mettant devant le fait accompli, sans trop édulcorer.
→ Certaines parties vous ont-elles davantage plu / déplu ?
En soi, j'ai "apprécié" toutes les parties. Oui, je mets des guillemets à "apprécier" car peut-on vraiment apprécier les choses quand elles nous ont essentiellement énervées ? Je ne me remets toujours pas de cette taxe rose, même si je la connaissais déjà de nom, mais avoir des exemples aussi concrets a rendu la chose encore plus horripilante.
La partie qui m'a le plus plu, c'est celle sur les escrocs au féminin. Ces femmes ont eu de sacrées idées pour monter des coups tordus, tout de même !
L'ayant lu dans l'édition poche, j'ai eu accès au guide pratique que j'ai trouvé intéressant à lire. J'en ai d'ailleurs profité pour m'abonner à deux newsletters, afin d'en apprendre plus (Plan Cash & d'Oseilles et compagnie).
→ Avez-vous trouvé que c'était facilement accessible ?
C'est facilement accessible quand on le lit petit à petit. J'ai eu la mauvaise idée de m'enfiler le dernier tiers en une fois et j'ai trouvé que c'était un peu "trop". C'est de ma faute, très clairement, mais avec toutes les informations données dans cet essai, lire trop de parties d'affilées peut donner un sentiment d'overdose.
→ Vous êtes-vous retrouvé·e dans les situations mises en avant ?
Les rasoirs !!!!
Je crois que c'est la chose qui m'aura le plus marqué (en mal, bien évidemment).
Mais dans l'ensemble, la vie de Gwendoline est vraiment parlante, ses situations aussi, et même si je n'ai pas connu ou ne connais pas actuellement les mêmes choses qu'elle, ça m'a tout de suite fait penser à des situations vécues par des collègues de boulot..
→ Avez-vous appris beaucoup de choses ?
Là, c'est indéniable que j'ai appris de nombreuses choses, même si je rejoins plusieurs d'entre vous en trouvant que certains points sont un poil trop survolés. Après, c'est une parfaite introduction pour s'éveiller à ce genre de questionnement et personnellement ça m'a donné envie d'en découvrir encore plus.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Recommanderiez-vous ce livre ?
Je remets mon avis laissé sur la fiche LA : C'est en lisant cet essai que je me rends compte de beaucoup de choses ... C'est effrayant la manière dont nous sommes conditionnées à avoir le comportement de Gwendoline, ce "sacrifice" absolument pas rentable, ce flou artistique autour des finances qui nous dessert plus qu'autre chose. J'ai noté plusieurs sources et médias et je compte bien continuer à m'informer !
C'est sûr et certain que cet essai va partir chez ma nièce qui a 18 ans. Il m'a ouvert les yeux sur plusieurs choses que j'aurais aimé prendre en considération à cette époque, donc ça pourrait être l'occasion pour elle de s'y intéresser !