[#7.1 : JAUNE - 20.09.2025] Bookineurs en Couleurs - Saison 7

• Chrisbookine

Dompteur de pages

#81 09 Septembre 2025 11:05:25

Une deuxième livre jaune très clair avec Rose-thé & gris-souris de Marie-Catherine Daniel :
    <image>

Un petit roman sur la solitude et la famille de cœur que l'on se choisit : ici, un chien et un amoureux.
  • XL

VIP des bibliothèques

#82 09 Septembre 2025 16:51:33

XL a écrit

Trois lectures jaunes de mon côté : deux clubs du masque et une fiction réaliste (classé roman historique)

- Miss Jane de Brad Watson
    je me souviens l'avoir reçu dans un swap, mais depuis il était resté dans son coin : je n'avais donc plus aucune idée de son contenu et je me suis laissée surprendre par la découverte ; le style est très facile à lire, dans une belle langue, agréable : je n'en dirais pas autant du sujet, qui est assez délicat à traiter sans cliché ou pathos ; le résultat est très surprenant et l'auteur se sort très bien de l'exercice, soit qu'il ait beaucoup retravaillé son manuscrit, soit qu'il ait été naturellement doué pour aborder avec tact certaines situations. une belle surprise, merci à la livraddictienne qui me l'a offert

- La danse de Salomé de Ruth Rendell
    https://img.livraddict.com/covers/675/6 … 441852.jpg
    je pensais me rendre compte en lisant que je reconnaissais l'intrigue mais il n'en est rien : sans doute une prise de boîte à livres, où il va retourner car je ne conserve plus aucun nouveau poche ; les personnages sont intéressants et évoluent dans une sorte de huis clos, car leur particularité est de posséder une habitation sur le site d'un parc de château ruiné, qui a été loti entre propriétaires aisés et logements sociaux

- Drame en trois actes d'Agatha Christie
    https://img.livraddict.com/covers/7/783 … 983220.jpg
    Vivant à la campagne en hobereau de village, Sir Charles met en scène sa vie, en bon comédien qu'il est, mais il se heurte à la perspicacité du redoutable Hercule Poirot, bien assisté dans cette affaire par les observations d'un critique de théâtre bien trop attentif aux détails pour que la manipulation ourdie par le maître de maison puisse échapper à la convergence des talents de deux experts curieux de l'âme humaine. Une relecture, mais toujours aussi plaisante

billet en cours

en cours de rédaction, j'avais précisé... je complète et j'ai ajouté mes éditions 
    je note de mettre le lien vers les couvertures plutôt que vers la fiche BBM
    je ne savais pas que tu créais le composite au fur et à mesure (une claque) c'est vrai que c'est pourtant logique
    et je suis d'accord avec les copinautes, pour ma part j'essaie de choisir des couvertures de la bonne couleur plein pot
    mais je suis tolérante pour les autres...

- La petite fille dans le cerce de la lune de Sia Figiel
    https://img.livraddict.com/covers/134/1 … 224887.gif
    je ne sais pas si elle est suffisamment jaune
    je crois que si je n'avais pas été hyper motivée par le challenge et l'ajout d'une nationalité à mon tableau, je n'aurais jamais terminé ce court roman autobiographique
    Samoana raconte son environnement au prisme de son âge et des motivations d'une fillette, la famille, le village, l'école, les copines, les garçons, etc
    c'est intéressant en soi car exotique et décalé par l'éloignement géographique et social, mais j'ai lu dans une autre chronique que le style est difficile
    je confirme et les phrases en samoan qui émaillent chaque chapitre, sans traduction ni aide à la compréhension, interrompent la narration de façon inopportune

- De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen
    https://img.livraddict.com/covers/19/19 … 688731.jpg
    je ne sais pas si elle est jaune ou beige... du coup à votre verdict !
    J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman, pioché dans une boîte à livres, parce que j'en avais entendu parler, sans m'attendre du tout à son contenu
    La vie de Rosie et de Jacob et Marlène est abordée de manière très addictive qui donne envie de tourner les pages et d'enchaîner les chapitres,
    j'ai parfois été tentée de zapper les événements les plus récents, pour aller vers la suite, mais j'ai tenu stoïquement le fil conducteur choisi par l'auteure
    bien m'en a pris, c'est un livre formidable, parfois dur, mais très humain et émouvant, mais également très instructif sur l'univers où il se déroule

j'ai encore deux livres bien jaunes, non ambigus, dans ma PàL en cours, reste à savoir si je les finirai dans les temps (un essai et un roman classique)

• Servane29

Mange-mots

#83 09 Septembre 2025 21:58:48

Mon livre jaune:

<image>

Un très beau roman qui m'a enchantée par bien des côtés.
    La jolie prose de l'autrice, la vie de ces femmes courageuses et avides d'amour.
    Que d'émotions dans ce récit, c'est un roman qui m'aura transportée et que je n'oublierai pas.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#84 Aujourd'hui 19:27:30

Nouvelle lecture jaune
    <image>

Avis : c'était sympa mais sans plus, heureusement qu'il y avait le décor de la Côte d'Azur en hiver et la présence de Coco Chanel pour donner un peu de relief à l'intrigue car celle-ci ressemblait beaucoup trop aux précédentes. Puis Georgiana n'évolue pas beaucoup : elle fait toujours jeune fille de bonne famille qui se laisse un peu trop facilement berner par des gens avec moins de scrupules ; en prime l'histoire avec Darcy n'avance pas non plus. J'ajouterai qu'alors qu'il y a de nombreuses réflexions sur le fait que dans l'aristocratie tout le monde connait tout le monde et respecte les codes d'honneur, les soirées, réceptions et autres sont très souvent accaparées par des arnaqueurs et autres escrocs O_o C'est un peu bizarre quand même.
    Bref, je ne garderai pas un grand souvenir de ce tome et j'espère que les suivants seront un peu plus palpitants.

J'en ai encore un petit sur ma pile, j'espère arriver à le lire à temps :D